Renaissance du Bénin : Démonstration de force des frondeurs à Abomey-Calavi

Renaissance du Bénin : Démonstration de force des frondeurs à Abomey-Calavi

Le camp des réformistes de la Renaissance du Bénin prend sa revanche face à la résistance de la famille Soglo, en rapport au cataclysme qui règne, depuis peu, au sein du parti.

Crise à la Renaissance du Bénin : Le délibéré, une fois encore reporté

Dimanche dernier, le député Norbert Aïvohozin et le maire George Bada, ont organisé une séance d’information à l’endroit des militants de la 6ème circonscription composée d’Abomey-Calavi, Sô-Ava et Zè.

Les frondeurs testent, sans doute, leur capacité de mobilisation. La rencontre qui a eu lieu à Abomey Calavi, a connu la présence des membres des structures de base de la RB,  des élus locaux et communaux et d’autres militants.

Initiée par l’honorable Norbert Aïvohozin, la séance a pour objectif de mettre les militants au même niveau d’information au sujet de la désunion qui sévit à la RB depuis près de deux semaines.

Ladite rencontre intervient un jour avant la sortie médiatique de la fondatrice de la RB, Rosine Vieyra Soglo. Hier, celle-ci a désavoué les frondeurs en imposant le maintien de son fils Léhady Soglo, à la présidence du parti. Toutefois, la démonstration de force du coté de la présumée majorité de la RB va s’intensifier dans les prochains jours.

Le test de mobilisation va s’étendre à tous les fiefs de la RB sur tout le territoire national. Les militants RB de la 6ème circonscription électorale, dans leur déclaration de dimanche dernier, approuvent les décisions issues  du conclave d’Abomey et apportent leur soutien au  président intérimaire dudit bureau politique Georges Bada.

Commentaires

Commentaires du site 38
  • Avatar commentaire
    mlk 6 mois

    il ya uen jurisprudence_ qui comme vous le savez la juriprudence tevoedjre exclu du parti q’il vait fonde en 1997_ tanpkinou et les 2cousins pognons l’avaient vire
    ” https://books.google.fr/books?id=6xCR3jJESAkC&pg=PA458&lpg=PA458&dq=tevoedjre+exclu+du+ncc&source=bl&ots=q_50qY0rAh&sig=gWLucPioTpCgmRnhg3gB8W2KxjA&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiErr6g-pnUAhXFtxoKHQQADAkQ6AEIKTAA#v=onepage&q=tevoedjre%20exclu%20du%20ncc&f=false

    • Avatar commentaire
      Tundé 6 mois

      Merci pour l’information. La charte des partis qui est le document cadre qui régule la vie des partis , ne reconnaît nulle part un parti familial. Les articles 70 à 76 du règlement intérieur du parti sont très clairs. Ces articles stipulent très nettement, que les manquements dans la gestion sont graves et passibles de décisions d’exclusion. Ces décisions sont prises par la majorité du bureau politique. Nous sommes et Lehady est exclu. Les Soglo n’y pourront rien et devrait s’en prendre à leur héritier gateux de 57 ans qui ne retient rien de ce qu’il apprend. La Renaissance du Bénin est si précieuse pour connaître la disparition.
      N’en déplaisent, aux haineux qui voient Talon dans tous leurs songes, la mutation de la RB se fera; et si elle converge avec la vision politique en marche dans notre pays, se sera assumée pleinement pour le bien du Bénin. Un bon politicien doit toujours colmater les brèches dans sont camp , afin qu’elle ne soit exploitée par ses adversaires. Lehady a manqué de ce bon sens. Il en paiera le prix.
      Enfin, ce n’est un secret pour personne que Patrice Talon a été un contributeur aux finances de la RB. Nicephore Soglo l’a soutenu contre zinsou, le choix public de Lehady.
      Bien que Patrice Talon n’ait sollicité aucun appui de parti, la Renaissance du Bénin réformée pourrait l’accompagner sans complexes.

      • Avatar commentaire
        mlk 6 mois

        le probleme est q(il semblerait que les statuts soient muets sur lexclusion du president qui nest pas un membre comme un autre
        normalement il faudrait une majorite qualifiee des 2/3 et no une simple majorite absoulue_ cependant comme il sagit de le forcer a organiser le congres _ la juriprudence tevoedjre sapllique dapres moi_ et elle va etre renforcee par la juriprudence lehady soglo

      • Avatar commentaire
        Philippe 5 mois

        Belle analyse de votre part. L’oreille du lapin est encore devant ! Le paysage politique va bientôt s’éclaircir

  • Avatar commentaire
    Agadjavidjidji 6 mois

    @Amaury….Sur quoi le juge va-t-il se baser pour débouter les frondeurs? Une fois encore, un parti politique n’est pas un bien patrimonial au sens juridique du terme pour qu’on y applique le droit de propriété. Mais une organisation régie par les textes dont se dotent les membres et qui font office de loi qui s’imposent à eux tous pour autant que l’ordre public n’est pas en cause. Relis les satuts de la RB et tu verras qui est du côté de la loi entre les reformistes et les Soglo.

    Arrêtez de patrimonialiser le débat. Un parti politique ne saurait appartenir à qui que ce soit, y compris ses fondateurs.
    La question de la légitimité politique de X ou Y est autre chose.

    • Avatar commentaire
      mlk 6 mois

      il ya une jurisprudence la juripeudence tevoedjre president fondateur du ncc et chasse du parti en 1997_ come vous le savez la juriprudence est source de droit
      les frondeurs sont juridiquement fondes
      les soglo ont evite le terrain juridique pour rester sur le terrain symbolique

      • Avatar commentaire
        Agadjavidjidji 6 mois

        Merci pour ce rappel jurisprudentiel. A l’allure où vont les choses, le camp Lehady est parti pour perdre.

      • Avatar commentaire
        Amaury 6 mois

        Je n’ai pas l’histoire exacte de NCC mais TANKPINOU était le vrai propriétaire de NCC. Je ne suis pas sûr que nous soyons dans le même registre.

        Mais bon, affaire à suivre ! Les paris sont lancés sur qui va perdre ou qui va gagner.

        Moi je parie sur les SOGLO.

        • Avatar commentaire
          Tundé 6 mois

          Amaury perdra.

          • Avatar commentaire
            Amaury 6 mois

            @Tundé,

            On verra ! Tu me devras du champagne virtuelle quand BADA avec ses yeux de fouine perdra.

    • Avatar commentaire
      aziz 6 mois

      c’est justement..ce que j’ai essayé d’expliquer..

      Il y a l’esprit des textes…et la dictature des réalités..

      Et les derniers s’imposent à tous

      Sans l’aura..et le pouvoir financiers des soglo la rb n’a aucune forme de réalité

      Sans le sacrifice..des militants à la base…la rb..n’aura aucune de forme de realité sur le terrain..

      Nous sommes en face d’une dualité..et la justice…qui se veut rationnelle..ne pourra rien

      Nous sommes dans un domaine de irrationnalité…

    • Avatar commentaire
      Amaury 6 mois

      @Agadjavi…,

      Tu ne m’as pas compris. Tu ne peux pas te baser sur la mauvaise gestion pour destituer un président de parti. Peux-tu en apporter les preuves ? N’y a-t-il pas de réunions du bureau politique ? Même si ce n’est pas le cas, ce n’est pas une raison pour destituer.

      La raison qui, selon moi peut être valable, est la non tenue de congrès. Cela signifie que Léhady n’est plus dans la légalité. Dans ces conditions, le président intérim ne peut pas non plus rester au poste sans convoquer rapidement le congrès au risque de manquer aussi de légalité.
      S’il ne le fait pas, le juge pourra lui reprocher qu’il a fait un coup d’Etat, non pour corriger ce qui ne va pas mais pour garder le pouvoir.

      Par ailleurs, leurs agitations pour aller déposer un PV de la réunion d’abomey au ministère de l’intérieur ne serviront à rien. On ne dépose pas un PV de réunion de frondeurs pour se faire reconnaitre comme un bureau légal mais il faut un PV de congrès en bonne et due forme.
      Enfin, ceux qui destituent sont-ils à jour de leurs cotisations ? C’est l’une des conditions pour être fondé à intenter une action. Qui a l’information ?

      • Avatar commentaire
        mlk 6 mois

        bada est president provisoire jusqu congres convoque fin juin
        ils ont provoque un pyscodrame pour qil yait enfin un congres apres 2ans de retard
        talon va retourner le cafra( conseil de la famille royale_ et les notables dabomeyqui aiment trop largent(rires)_ latout de lehady c’est meme qui va jouer la fibre sentimentale
        je parie a a80a 90 pour cent sur les frondeurs et a 10 et 20 pour cent sur lehady
        quoi qil arrive le schisme est consomme _ les soglo sont les suels reponsables _ parti familial sans logiciel ideologique

  • Avatar commentaire
    Amaury 6 mois

    @Tundé,

    Si votre BADA est malin avec ses yeux de fouine là, qu’il convoque alors le congrès pour se donner une légitimité parce que, même si je n’ai pas lu les textes de la RB qui sont d’ailleurs les mêmes que pour la plupart des partis, on ne peut pas rester président par intérim longtemps.
    Et s’il ne convoque pas le congrès et que l’affaire est portée devant les tribunaux, il perdra à coup sûr n’en déplaise aux millions de Pata.

    • Avatar commentaire
      aziz 6 mois

      Moi..quand je vois..bada…je suis enjayé…puisque c’est le prototype,la photo..type du fon d’abomez

      Les antropologues..devaient se saisir de cette vue..pour identifier et caractériser…le fon pur sang d’abomez…en entendant..de voir un jour la gueule..de notre hybride…sénégalais fon…en la personne de agdjavi..

      Une combinaison..de wolof,ou sèrere..avec un fon d’abomez…je ne sais pas ce que celà…donne comme..specimen..anthropologique…

      Pourvu..que celà ne ressemble pas..joe balard…hihihihihi kikikiki

      • Avatar commentaire
        Agadjavidjidji 6 mois

        Mdr! Combinaison de Fon et de Walo walo plutôt…Faut juste croiser les deux prototypes en utilisant les applications bijectives comme on le fait dans les relations d’ensemble en Maths. Je sais que t’es un matheux.

      • Avatar commentaire
        Amaury 6 mois

        Mdr ! espèces de régionaliste primaire. Et les wassangari et autres labatiens ont quelle gueule ?

        • Avatar commentaire
          Agadjavidjidji 6 mois

          Mdr!!!! pour aziz c’est secondaire. Il joue dans une autre ligue un cran au dessus.

        • Avatar commentaire
          aziz 6 mois

          Les wassangari ne sont pas beaux…et saka lafia..avec ses ballafres..qui lui coupent le visage et les oreilles en sont la minifestation..

          Quant à agadjavi…hybride de fon et des wallo wallo..de saint louis et dagana…ça craint..

          Il doit ressembler…à un sanglier,ou un phacochere…bien faché.

          Un fon avec une femme du fouta…celà peut etre beau…n’est ce pas

  • Avatar commentaire

    La crise à la RB est une création machiavélique de Talon et ses sous marins à qui il a distribué des millions…
    Les défaillances démocratiques de ce parti ne datent pas d’aujourd’hui
    Qu’est-ce qui a changé pour que l’on destitué LEHADY ?
    Talon, l’échec de ses chimères de réforme constitutionnelle, ses lubies de faire de Cotonou Kigali sur Nokoue, ses aspirations au parti unique!
    Voilà ce qui a changé , déclenchant la rivière de millions sur Bada et les autres..,
    Quel parti club électoral à au Benin un semblant de democratie interne ?
    PRD ?
    MADEP ?
    UN ?
    PSD ?
    Allez demander à Aivo. Houndete et cie !!!
    Qui veut on tromper ?
    La dislocation de la RB est le premier pas vers le parti Talon déguisé ou ouvert , si le putsch réussit !!!
    Mark my words!

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON 6 mois

    LA CRISE CREE PAR TALON AVEC SES MILLIARDS A LA RB A UN SEUL POINT POSITIF : NOUS MONTRER PUBLIQUEMENT LA FACE ET REELLE FACE DE GEORGES BADA .
    REGARDEZ BIEN SA FIGURE :
    UN SOU..LARD NATIONAL .
    ET CELUI-LA SE MASTURBE DE PRESIDER PAR INTERIM UNE RB !
    A MOURIR ET SE MARRER TTE LA VIE !
    BANDES DE SOU..LARD .
    L’ARGENT DE TALON NE PEUT NI DETRUIRE LA RB , NI DETRUIRE L’ASSEMBLEE ET NE PEUT JAMAIS ACHETER LE BENIN !
    L’ARGENT DE TALON RENDRA SEULEMENT GEOGES BADA TJOURS [ SOU..LARD ]

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON 6 mois

    [ LE SUPPOSE OU NOMME HONTEUSEMENT Agadjavidjidji ] DOIT SE LA FERMER CAR C’EST UNE HONTE DE PORTER CE NOM …OUI C’EST UNE HONTE SI TU NE SAIS PAS . JE REAGIS CONTRE TOI EN REPONSE A UNE ATTAQUE CONTRE MOI LORS D’UN DERNIER COMMENTAIRE QUE J’AI POSTE SUR LA CONDITION DE LA FEMME .TU AS OSE ATTAQUER MA MERE …JUSTE UNE IDI..OTIE DIGNE D’UN MAL ELE.VE !
    TALON EST LE SEUL RESPONSABLE DE CE DESASTRE A LA RB .
    LA PHOTO DE GEORGES BADA SUR CET ARTICLE RESSEMBLE A UN GROS ET GRAND SOU..LARD.
    IL NE PEUT EN ETRE AUTRE,MENT .
    APRES AVOIR RECU DES MILLIONS DE TALON ILS VEULENT DETRUIRE LA RB QUI LES A FAIT : SEULE LA NATURE PUNIRA LES FRONDEURS CAR SANS L’ARGENT DE TALON , QUI PEUT FRONDER A LA RB?
    CONGRES OU NON , MOI JE M’EN REMET A LA NATURE POUR UNE EXEMPLAIRE PUNITION DES FRONDEURS …TALON INCLUS CAR UNE DEMOCRATIE SANS OPPOSITION EST SEMBLABLE A UN REGIME A LA COMPAORE OU EYADEMA PERE .
    LONGUE VIE AUX SOGLOS !
    LA RB SERA TJOURS DANS L’OPPOSITION N’EN DEPLAISE AUX MILLIARDS DE TALON !

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji 6 mois

      OK Du-con…Donc ça t’a fait mal???? Très bien!!!!! C’était justement le but recherché.

  • Avatar commentaire
    José 6 mois

    Les populations souffrent. Elles ont élu des représentants pour les défendre et apporter des solutions à leurs souffrances. Nous voilà bien! Les élus ont trouvé un autre combat: Se manger entre eux. Pendant que leurs mandants souffrent. Continuez de rêver!

  • Avatar commentaire

    La RB appartient à la famille Soglo. C’est un fait. Si on n’est pas d’accord, on sort du parti et on crée aussi sa petite chapelle électorale. Les frondeurs finiront par comprendre et rompre… c’est dans la dialectique des choses.

    • Avatar commentaire
      Tundé 6 mois

      C’est un fait dans votre tête. La tête d’un esclave qui a renoncé de se libérer. Ce n’est pas nouveau.

      • Avatar commentaire

        Voilà un idiot qui ne veut pas voir la réalité. La fin de cette histoire vous ouvrira peut-être enfin les yeux! Candide Azanaï, Houedjissin et tous les autres savent comment cela se termine. Mais Tundé, vous êtes bête et ça ce n’est pas un secret.

        • Avatar commentaire
          Tundé 6 mois

          L’esclave heureux et defaitiste que tu es, ne permet de noter que cette crise est sans précédent dans l’histoire de la Renaissance du Bénin.
          Toutes les autres fois, les actions étaient solitaires. Les Soglo contrôlaient la majorité du bureau politique qui excluait très légalement les frondeurs. C’était plus difficile de mener cette lutte et la gagner contre les parents Soglo.
          Lehady est assez stupide pour avoir réussi à mettre au dos la majorité du bureau politique, l’organe legal de décisions du parti. Cette fois , la RB est entrée dans la gironde des militants et bye bye les Soglo et leurs esclaves heureux

          • Avatar commentaire
            mlk 6 mois

            c’est bien de ca qil sagit _ dapres rosine le parti leur apparteindrait et les autres serainet des inferieurs et des esclaves qui devrainet fermer leur gueule ou partir_ trop c’est trop _ https://books.google.fr/books?id=6xCR3jJESAkC&pg=PA458&lpg=PA458&dq=tevoedjre+exclu+du+ncc&source=bl&ots=q_50qY0rAh&sig=gWLucPioTpCgmRnhg3gB8W2KxjA&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiErr6g-pnUAhXFtxoKHQQADAkQ6AEIKTAA#v=onepage&q=tevoedjre%20exclu%20du%20ncc&f=false

  • Avatar commentaire
    Agadjavidjidji 6 mois

    Maman doit savoir raison garder en jouant la carte du rassembleur. La politique de l’affrontement ne fera qu’une seule victime, la RB elle même ou du moins ce qu’il en reste. La sagesse recommanderait de convoquer un congrès extraordinaire dans l’immediat pour vider les malentendus et repartir sur des bases plus saines. Imposer de force le fils incapable ne fera qu’envenimer la saignée d’une RB déjà exangue. Autant les frondeurs ont besion de la légitimité et du charisme de Soglo Père pour continuer à exister, autant les Soglo ont besoin des frondeurs pour asseoir leur emprise sur la base et pérénniser leur héritage.

    Il faut sauver à tout prix le navire en dérive. Tel doit être le mot d’ordre dans les deux camps.

    • Avatar commentaire
      Amaury 6 mois

      @Agadjavi..,

      Sages conseils à la maman nationale. Un congrès extraordinaire – pourquoi pas ordinaire vu qu’il y en a eu à la RB il y a longtemps – serait effectivement un moyen légal de virer les frondeurs.

      • Avatar commentaire
        Tundé 6 mois

        Le congrès devant être convoqué par le Bureau Politique National, ni maman ni Lehady ne peut le convoquer. La majorité de ce bureau à désigné Bada comme président de transition et c’est à ce dernier de définir le timing et la suite des événements.
        A partir des textes réglementaires de la RB, les Soglo n’ont plus le contrôle du parti . Papa et maman peuvent toujours aller recréer un nouveau parti à Lehady, cette fois monarchique, pour assurer une dévolution du pouvoir de Soglo en Soglo.
        Le gouvernement doit veiller à l’ordre public et la justice devra trancher . La Renaissance du Bénin doit se conformer à ses textes.

        Enfin, dans un macabre scénario, qui verrait la disparition simultanée de Nicephore, Rosine et Lehady, la RB devrait-elle disparaître, au regards des textes ? Évidemment NON!
        Les règles et rien que les règles en lieu et place des supputations

        • Avatar commentaire

          Toujours aussi bête hein!
          Les gens votent RB parce qu’il y a le nom SOGLO. Vous enlevez les SOGLO et il ne restera plus rien de la RB. Que les BADA créent un parti dissident, et on verra combien ils pèsent électoralement! RIEN, WALOU.

        • Avatar commentaire
          imlk 6 mois

          tu as raiosn tunde_ je vais te mettre le lien sur tevoaedre mlk

          • Avatar commentaire
            imlk 6 mois

            https://books.google.fr/books?id=6xCR3jJESAkC&pg=PA458&lpg=PA458&dq=tevoedjre+exclu+du+ncc&source=bl&ots=q_50qY0rAh&sig=gWLucPioTpCgmRnhg3gB8W2KxjA&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiErr6g-pnUAhXFtxoKHQQADAkQ6AEIKTAA#v=onepage&q=tevoedjre%20exclu%20du%20ncc&f=false

    • Avatar commentaire
      mlk 6 mois

      c’est sage ce que tu dis_ lehady devrait renoncer a se presenter_ en prenant des garanties pour qon le laisse au moins finir son mandat de maire et prendre du recul par rapport au parti_ le moment venu talon qui est un malin _ lappelera au gouvernement _ rires_et la boucle sera bouclee_ la caporalisation de la rb sera effective

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 6 mois

    Qu’ils se tapent dessus à la RB , atchonkui