Hier vendredi, le président de la République Patrice Talon a fait une rencontre avec les maires des communes du Grand Nokoué au palais de la marinaAu cœur de cette séance d’échanges, le gouvernement a annoncé qu’il comptait mettre en œuvre 4 projets importants à travers la mise en place d’un partenariat Etat-Communes.
Ce partenariat Etat-Communes est axé sur la mise en œuvre d’un Plan Directeur d’Assainissement Pluvial de Cotonou et surtout, le projet de l’asphaltage qui concerne, et Cotonou, et les 4 autres communes du grand Nokoué que sont Abomey-Calavi, Sèmè Kpodji , Ouidah et Porto-Novo.
Le gouvernement, à travers cet accord avec les communes, s’engage dans le processus de l’aménagement et de l’assainissement des voiries urbaines.
Le président Talon a déclaré que : « Plus aucune rue dans lesdites villes ne sera non bitumée ».
Selon le chef de l’Etat, il ne s’agit pas d’une rencontre politique, mais d’un consensus autour de projets phares de développement des 5 communes du grand Nokoué.
Patrice Talon prône une gouvernance basée sur l’approche inclusive et participative.
Tous les maires ont manifesté leur accord et en ont profité pour insister sur des réalisations, à eux, chères. Il s’agit de Charlemagne Honfo qui a rappelé au chef de l’Etat combien il est important de réhabiliter Sèmè Kpodji en raison de son ouverture sur le Nigéria ; un grand pole d’échanges commerciaux avec le Bénin.
Séverin Adjovi, quand à lui, exhorte le chef de l’Etat à la construction de marchés et à l’électrification entière de la commune de Ouidah.
Léhady Soglo, lui, porte à l’attention du gouvernement, un projet de construction de trois marchés à Cotonou.
Ce partenariat a pour objectif final, le développement de l’économie locale, du tourisme,…
Laisser un commentaire