Hier vendredi, le président de la République Patrice Talon a fait une rencontre avec les maires des communes du Grand Nokoué au palais de la marinaAu cœur de cette séance d’échanges, le gouvernement a annoncé qu'il comptait mettre en œuvre 4 projets importants à travers la mise en place d’un partenariat Etat-Communes.
Ce partenariat Etat-Communes est axé sur la mise en œuvre d’un Plan Directeur d’Assainissement Pluvial de Cotonou et surtout, le projet de l’asphaltage qui concerne, et Cotonou, et les 4 autres communes du grand Nokoué que sont Abomey-Calavi, Sèmè Kpodji , Ouidah et Porto-Novo.
Le gouvernement, à travers cet accord avec les communes, s’engage dans le processus de l’aménagement et de l’assainissement des voiries urbaines.
Le président Talon a déclaré que : « Plus aucune rue dans lesdites villes ne sera non bitumée ».
Selon le chef de l’Etat, il ne s’agit pas d’une rencontre politique, mais d’un consensus autour de projets phares de développement des 5 communes du grand Nokoué.
Patrice Talon prône une gouvernance basée sur l’approche inclusive et participative.
Tous les maires ont manifesté leur accord et en ont profité pour insister sur des réalisations, à eux, chères. Il s’agit de Charlemagne Honfo qui a rappelé au chef de l’Etat combien il est important de réhabiliter Sèmè Kpodji en raison de son ouverture sur le Nigéria ; un grand pole d’échanges commerciaux avec le Bénin.
Séverin Adjovi, quand à lui, exhorte le chef de l’Etat à la construction de marchés et à l’électrification entière de la commune de Ouidah.
Léhady Soglo, lui, porte à l’attention du gouvernement, un projet de construction de trois marchés à Cotonou.
Ce partenariat a pour objectif final, le développement de l’économie locale, du tourisme,…
Plus d’un an après son ascension au pouvoir, alors qu’il n’a pas encore commencé la mise en oeuvre de ses promesses les plus importantes, quel besoin a t il pour en faire d’autres???
C’est pour tromper le peuple???
Qu’il fasse d’abord, ce qu’il a dans son PAG, avant d’en ajouter!!!
Mais, il a dit qu’il fera désormain la politique, donc des promesses et des promesses!!! Il commence sa campagne pour sa réélection alors, mais qu’il se rassure.
« On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps. »Abraham Lincoln
ça va Patrice TALON, ça fait plus d’un an vous être au pouvoir, on veut des résultats, plus d’autres promesses!!!
@Sonagnon…
Talon est en train de redessiner la carte politique nationale et bientôt vous serez seul dans votre petite tunique de guerrier sans armures.
Pauvre Sonagnon!
Mr AGADJAVI,
Les forces du progrès, mettront tout en oeuvre pour apporter une réponse conséquente à l’affront que représente Patrice TALON et ses agissements.
Yayi Boni n’a pas causé autant de déshonneur à notre pays, mais il a échoué!!!
Patrice TALON qui l’incarnation de tout ce que notre pays connaît de vil, connaîttra pire que lui.
lire: il est l’incarnation de tout ce que notre pays connaît de vil
Toujours aussi aérien…De quelle forces progressistes parlez vous? Ça se voit que vous vivez à 6000 kms de Cotonou.
Je peux vivre à 6000 ou 100 000km de Cotonou, les conflits d’intérêts, dans le coton, le port,l’anacarde l’aéroport etc… qui deviennent des prises illégales d’intérêts sont déjà trop de choses pour s’accomoder encore avec Patrice TALON comme chef de l’état dans un pays qui se dit République démocratique.
Je me demande s’il y a encore au Bénin des hommes capables de dire la vérité???
Au regard, de la législation actuelle du Bénin, la destitution de Patrice TALON devrait être une urgence.
Réussit il à corrompre à ce point tout le monde???
Ou bien quelle est cette tolérance collective inaceptable de toute une classe politique, de la société civile et des organes de contre pouvoir????
Mon pays est il tombé si bas, pour s’accutumer à de telles dérives en plein 21 ème siècle???
Je remercie DIEU de m’avoir permis d’être loin de ce pays où la négation du droit et de l’éthique sont érigée en pratiques banales .
J’ai pitié de mes pauvres parents qui n’ont pas d’autres choix que d’avaler des couleuvres, moi j’aurai choisi de me pendre que de vivre de telles infamies.
sonagnon..
si tu veux te pendre…on y peut rien..
rends d’abord le blé..du benin..pour ta formation (jean mické kankan..avec son débiteur à la morgue)
quel souvenir..!!!….
AZIZ, rassure toi, je ne me pendrai pas, car je ne vis pas au Bénin, j’ai une autre patrie qui me permet heureusement d’y puisser des ressources morales et intellectuelles nécessaires pour affronter la misère qui s’installe dans le pays de mes encêtres.
Toutes les rues vraiment????? Qui vivra verra !
Déjà si quelques rues adjacentes aux avenues et aux boulevards pouvaient être bitumées ce serait quelque chose de gagné pour les béninois avec ce gouvernement de malheur et de vol organisé.
Etiez vous aveugles (10 millions hbts) pour mettre un bri-gand a la tete d’un pays? votre sauce est toujours au feu, francais de la rue, aucune moralite’ d’etre humain.
Vous allez souffrir pendant 5 ans, bcp ne seront plus de ce monde pour manger la fameuse sauce.Il a finit de casser les barraques des pauvres citoyens???
grands projets???? mon oeil, je risques de faire AVC!!!
Incapable de tenir un colloque, quand on a pas etudier on fuit tout, j’ai pas la competence mais je suis capable de choisir les gens qui sont competents.
Il avait tout dit.
Cest triste de vs lire
Un homme qui n’a pas etudier ne peut compter que sur les autres, a t’il une connaissance?? en quoi?? qu’il aille au FMI presenter la situation Macro-economique de son pays et demander une aide au development, un homme qui represente la fraude, le vol, c’est un malheur pour le Benin, ton ta-lon doit repartir a l’ecole.
j’ai pas la competence mais je suis capable de choisir les gens qui sont competents.
koyeeeeeeeeeeeeeeeee.
« approche participative et inclusive » ?
Apres avoir detruit le gagne pain de centaines de beninois et beninoises ?
Drole d’inclusion qui exclut les pretendus beneficiaires !
Talon tente de s’approprier les projet de maitrise de l’eau autour des trois communes dont les etudes avaient demarre bien avant son Programme d’Appauvrissement Generalise !
Le developement du tourisme comme objectif, c’est une courte vue qui aboutit a un cul- de sac…,
L’economie locale a certes besoin d’infratructures mais surtout d’hommes formes, de micro et macro indutries agricoles, manufacturieres pour nourrir et servir les 3 millions de la zone…
Triste de vous lire…il va bel et bien realiser sinon une bonne partie d ts ces projets pr le bonheur d ts les beninois
Doux rêveur du dimanche