Au cours d’un sommet de l’OTAN à Bruxelles avec des responsables européens, le président américain Donald Trump tacle l’Allemagne et ses produits vendus aux Etats-Unis. Selon l’hebdomadaire allemand, Der Spiegel, le Président Trump aurait confié au président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker que «les Allemands sont mauvais, très mauvais».
«Regardez les millions de voitures qu’ils vendent aux États-Unis. Horrible. Nous allons arrêter ça», aurait-il ajouté, mentionne Der Spiegel sur son site internet.
Et pourtant, le Président Trump avait traité d’ « excellent » son entretien avec la chancelière allemande à la maison blanche en Mars dernier même si au lendemain de cet entretien il avait lancé des piques à l’Allemagne sur la question de l’OTAN. On se rappelle qu’avant son élection, Trump avait déjà attaqué l’Allemagne et sa chancelière. Pour le moment aucun commentaire n’est fait sur ces propos attribués au Président américain du coté de Berlin comme de Washington.
Toujours selon l’hebdomadaire allemand, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a réagi attestant que le libre échange est bénéfique pour tout le monde. Dans un contexte où le Président américain a tenu un discours dur invitant les responsables européens à plus d’investissement dans l’OTAN, les propos de Trump révélés par l’hebdomadaire allemand risquent de tendre l’atmosphère entre les deux pays. Ce jour en Sicile, Donald Trump et Angela Merkel devraient se rencontrer pour le sommet du G7.
Laisser un commentaire