Critiquer le Franc CFA peut être risqué si l’on s’en tient aux propos tenus par l’ancien ministre togolais Kako Nubukpo. Il a accusé le président Ouattara d’être intervenu dans son limogeage. Au Togo, l’ex-ministre de la Prospection, le professeur Kako Nubukpo a une dent contre le président ivoirien Alassane Ouattara.
Limogé du gouvernement togolais en juin 2015, M. Kako Nubukpo, s’est pour la première fois exprimé lors d’une conférence sur le Franc CFA à l’université de Lomé au Togo. Pour rappel, l’homme politique togolais avait à plusieurs reprises critiqué la monnaie que partagent plusieurs pays africains, anciennes colonies de la France.
Revenant sur son départ précipité du gouvernement togolais, M. Nubukpo a affirmé que c’était suite à l’intervention du président ivoirien Alassane Ouattara. Ce dernier connu pour soutenir le FCFA, serait intervenu auprès de son homologue togolais selon l’ancien ministre:
« J’ai quitté le gouvernement parce qu’il y a un président étranger, Ouattara qui a demandé à notre président Faure de me virer du gouvernement, parce que je critique le Franc CFA» a affirmé Nubukpo face aux étudiants.
Depuis, l’homme milite au sein de plusieurs organisations pour la fin du Franc CFA. Pour en revenir à la monnaie en elle-même il donne un exemple clair et précis :
« Mes positions sur le franc CFA ne sont pas nouvelles, elles sont connues. Je reproche en particulier au franc CFA d’être, s’agissant du chômage des jeunes, un système qui réprime les crédits qui devraient permettre aux jeunes africains d’investir, d’avoir des activités, de créer eux-mêmes leurs activités »
Laisser un commentaire