Vatican: Le Pape François consacre bientôt 5 cardinaux dont un africain

Vatican: Le Pape François consacre bientôt 5 cardinaux dont un africain

« Je désire annoncer la tenue d'un consistoire le mercredi 28 juin pour la nomination de cinq nouveaux cardinaux. Leur provenance de diverses régions du monde, montre la catholicité de l'Église présente sur toute la terre », avait déclaré le Pape François à l'issue de la prière Regina Coeli, du dimanche dernier.

Pâques 2017 : les paroisses de Porto-Novo en musique demain dimanche

Il s’agit de Mgr Jean Zerbo, archevêque de Bamako (Mali), Mgr Juan José Omella, archevêque de Barcelone (Espagne), Mgr Anders Arborelius, évêque de Stockholm (Suède), Mgr Louis-Marie Ling Mangkhanekhoun, vicaire apostolique de Paksé (Laos) et Mgr Gregorio Rosa Chavez, évêque auxiliaire de San Salvador (Salvador).

Selon la presse européenne, le plus jeune de la liste est Mgr Arborelius, né en septembre 1949, et le plus âgé est Mgr Rosa Chavez, né en septembre 1942.

Mgr Arborelius sera le premier cardinal scandinave tandis que Mgr Rosa Chavez sera le premier évêque auxiliaire à recevoir sa “barrette”.

Commentaires

Commentaires du site 5
  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON [ Emmanuel MACRON ] 5 mois

    [ TCHITE ] TU FAIS PITIE ET TRISTE SERA TON PERSONNAGE CAR LA MISERE COMME L’IRONIE NE TUENT PAS MAIS REND MALHEUREUX .
    TON MISERABLE COMMENTAIRE SUR LE CHRIST ET LA RELIGION DEMONTRE LE NIVEAU TRES BAS DE TA NATURE .
    LA FOI EXIGE UNE CROYANCE ET UNE ACCEPTANCE DE CE QUE LE LIVRE SAINT [ BIBLE ] A REVELE .
    QUAND ON N’EST PAS D’ACCORD , ON GARDE LE SILENCE COMME UN ETRE BIEN EDUQUE .
    JE N’AI RIEN A DIRE A [ AZIZ ] CAR C’EST UN MANGEUR DE PO.RC ET DE CO.CHON !
    VIVE LE PAPE !
    VIVE LE CHRIST SAUVEUR DE L’HUMANITE QUI EST BEL ET BIEN UN BLANC .

    • Avatar commentaire
      Tchite' 5 mois

      Tu n’as pas besoin d’ecrire en gros charactere pour t’exprimer. Ton opinion, nous interesse, mais certes, pas tes injures.

      Je parle seulement, selon le contexte historique, geo-politique et culturel d’il y a 2000 ans en Palestine. Je ne suis pas aller plus loin.

      Excellente journee.

  • Avatar commentaire
    Tchité 5 mois

    C’est qui le pape? Un homme comme tous, c’est Dieu qui consacre ses serviteurs et ses élus. La supercherie a trop durée, surtout avec mensonge de Jésus blanc propage’ dans le monde entier.

    Jésus-Christ (Jeshua) n’est jamais ne’ en Europe et ne saurait être blanc. Le reste c’est du lavage de cerveau et le néocolonialisme a’ travers l’église catholique.

    Au temps de Jésus, c’est a’ dire au premier siècle selon le calendrier grégorien, il n’y avait pas d’autochtones blancs sur la terre d’Israël située juste au dessus de l’Afrique. Il y avait des colons et oppresseurs blancs bien sur, les romains (venus de Rome et puissance coloniale en ce temps-la’) qui ont persécute’ la terre de la Palestine et les croyants de ce temps la’ y compris le Christ même qui fut crucifié par eux.

    Posez-vous quand même certaines questions au lieu d’accepter tout ce désordre.

    • Avatar commentaire
      aziz 5 mois

      tchité…je valide..

      Et je peux meme dire que jesus…était un beninois..pur sang

      Le monde entier..est aigri et jaloux de nous…les beninois

      Otchopha..avec ses gbigbohoués aux pieds nus..gbanamé…avec ses gbanaméens…ne sont ils pas des preuves manifestes…que dieu nous a élus

      Sans compter que le benin..est le pays du vodum..qu’on retrouve..aussi dans les amériques….

      Ne nous a t il pas gratifié…d’un genie compétiteur né….qui est venu comme un messie…avec une bible (le pag)..pour transformer notre pays..en paradis…?

      Enfin…que dire de ce don de dieu…en la personne du sultan aziz…qui casse les briques dans ce forum…n’est ce pas un signe de dieu…?

      • Avatar commentaire
        Tchité 5 mois

        Cher Aziz, si l’ironie tuait, on en serait déjà’ mort.

        Yeshua en réalité’ n’a pas été et n’a jamais été un instigateur de religion. Pendant son séjour sur cette terre, il dénonçait l’hypocrisie des chefs religieux et le fardeau que la religion représente pour les hommes.

        Il a plutôt prôner une relation Père-fils/Créateur-créature entre Dieu et les hommes a’ travers une réconciliation d’avec Dieu/Créateur du ciel et de la terre et source de la vie après la mort,cette vie commence en nous déjà’ ici-bas lorsque nous invitons le Christ-Jésus dans notre cœur.

        Tout comme les politiques n’ont pas la solution, la religion n’a pas pas non plus la solution. Il faut arriver a’ faire une différence entre la religion et la spiritualité.

        “Le temps vient et c’est maintenant ou’ les vrais adorateurs adorerons le Père en Esprit et en Vérité’, ce sont de tels adorateurs que le Père recherche.”