Le président français atterrit à la base militaire de Gao au Mali

Le président français atterrit à la base militaire de Gao au Mali

Emmanuel Macron a atterri à Gao dans le nord du Mali pour sa toute première visite africaine en temps que Président.

Présidentielle française – Le Pen vs Macron : Un débat d’entre-deux tours sur fond d’invectives
Partages

Accueilli par son homologue malien Ibrahim Boubacar Keïta, le président français est arrivé sur la plus grande base militaire de Gao où sont les forces françaises.

Le chef de l’Etat français effectue sa visite essentiellement dans le cadre de la lutte contre les djihadistes dans le Sahel. C’est pour cela qu’il s’est passé de Bamako, la capitale, pour descendre directement sur la base militaire de Gao dans le nord du pays.

Avec le président malien IBK, ils ont discuté des relations entre les deux pays. Toutefois, la priorité, « c’est le message qu’Emmanuel Macron, chef des armées françaises, veut adresser aux troupes de la force Barkhane. », informe Rfi. Son message s’adresse également aux forces de l’ONU ainsi qu’à l’armée malienne.

Pour  ce premier voyage en Afrique, en sa qualité de président de la France, Emmanuel Macron s’engage résolument dans la lutte contre le terrorisme au Sahel, en Libye et au Moyen-Orient. Deux ministres de son gouvernement ont effectué, avec lui, le déplacement. Il s’agit de Sylvie Goulard la ministre des Armées et Jean-Yves le Drian le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

Sa détermination à mener cette lutte anti extrémiste, Macron l’inscrit autour d’un large consensus avec les européens et particulièrement l’Allemagne avec qui la France entretient des rapports très solides.

Commentaires

Commentaires du site 0