L’honorable Zéphirin Kindjanhoundé s’indigne du fait que le royaume de Nikki n’ait pas été intégré dans le PAG dès sa conception. Hier, à son domicile à Cotonou, Zéphirin Kindjanhoundé l’ancien député et président du parti UDD-Wôlôguèdè, a condamné fermement les changements tous azimuts que subi le Programme d’Action du Gouvernement en évoquant la prise en considération récente de Nikki.
Il dénonce la « versatilité » du président Patrice Talon et trouve que c’est une politique d’exclusion.
« En effet, comment comprendre que le PAG lancé à grands renforts médiatiques et à coût de milliard n’ait pas intégré la très respectable et remarquable Cour Royale de Nikki. »
Le président de la République se montre d’autant plus indécis, que c’est à l’occasion d’une audience, qu’il décide de modifier le PAG. Zéphirin Kindjanhoundé : « … qu’il ait fallu la visite du Roi au Palais de la République pour que le Président s’en rende compte et décide d’intégrer en urgence Nikki au PAG ». Pourtant le PAG est censé être une boussole pour le gouvernement jusqu’à la fin de son mandat.
Le président de UDD Wologuèdè s’inquiète également du nombre de PAG que le Bénin va enregistrer au bout de 4 ans, vu les retouches incessantes que le gouvernement y opère et ceci, au motif d’audience, … Aussi, souligne-t-il, l’imbroglio entre le PAG et le Plan de Développement du Gouvernement lancé, il y a peu, par le ministre Abdoulaye Bio Tchané.
« Le gouvernement de Talon navigue à vue », martèle-t-il.
Et se demande : « A la fin du mandat, nous aurions combien de PAG ? »
Il déduit aisément que cette attitude gouvernementale peut inciter la révolte des autres rois. « Après Nikki, ce sera prochainement le tour de quelle Cour Royale du pays? ». A cet effet, l’He Kindjanhoundé ironise en se réservant également le droit de porter au président de la République les préoccupations des dignitaires de chez lui en vue d’une réadaptation du PAG.
Laisser un commentaire