France : Lionel Zinsou parle de ses liens avec Emmanuel Macron et du Franc CFA

France : Lionel Zinsou parle de ses liens avec Emmanuel Macron et du Franc CFA

Quels sont les liens entre Emmanuel Macron, nouveau président de la France et l'ancien ministre du Bénin Lionel Zinsou?

Emmanuel Macron effectue ce jour sa première visite africaine au Mali

Emmanuel Macron et Lionel Zinsou se connaissent depuis un certain temps. Réputé proche du nouveau président français, M. Lionel ZInsou s’est exprimé au micro de la radio BBC sur leurs liens, principalement rattachés à leurs parcours.

J’ai été son collègue à la banque Rothschild (…) J’ai été son client quand j’ai dirigé une entreprise financière qui avait besoin de conseils. c’était un conseiller tout à fait extraordinaire, il est arrivé à la banque à 30 ans, et il a quitté à 34. (…) C’est très difficile quand vous avez été conseillé par lui de ne pas être son ami, donc je l’ai accompagné quand il était sécrétaire adjoint, je l’ai vu aussi quand j’étais ministre du Bénin et non plus financier en France, parce que c’était très agréable d’aller voir le ministre de l’économie, un ministre qui connaîssait l’Afrique, il a vécu 6 mois au Nigéria.” a déclaré M. Zinsou qui a affirmé qu’il a conseillé le candidat devenu président quant aux calomnies et fausses nouvelles auxquelles, il devrait faire face.

Lire Lionel Zinsou : l’élection de Macron est une très bonne nouvelle pour la France, l’UE et l’Afrique

Sur les projets du nouveau président concernant l’Afrique, Lionel Zinsou a affirmé que ce dernier partage ses idées: l’aide publique devra aussi servir à faire levier de fonds privés. Il rappelle qu’il a affirmé que le président va doubler l’aide publique en s’appuyant sur les associations, les entreprises et les élus locaux entre autres.

Dernier point abordé par M. Zinsou est l’épineuse question du Franc CFA :

Lire France : Pour Emmanuel Macron, le Franc CFA a toujours un avenir

Je sais à peu près ce qu’il pense. Le franc CFA, contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, est entre les mains des Chefs d’Etat. Les chefs d’Etat se proposent de moderniser certains aspects tout en gardant la valeur d’une monnaie qui est commune mais qui a besoin de traduire des réalités nouvelles dans lesquelles on traduit bien que la souveraineté sur cette monnaie est africaine. L’UEMOA est la zone d’Afrique qui a la croissance la plus forte (…) ce qui montre que les gens qui pensent que le Franc CFA les a fait perdre un peu de temps en croissance par rapport aux pays anglophones, je pense que là la démonstration est faite que ce n’est pas le cas… C’est un chantier sur lequel il (le président Macron) sera réactif.” a conclu l’ancien premier ministre béninois.

Commentaires

Commentaires du site 70
  • Avatar commentaire
    Cathie 4 mois

    A Lionel ZINSOU, je lui demande d’aider notre frère TALON pour que son mandat ne soit pas complètement raté. Il semble que beaucoup de béninois ne connaissent pas encore Lionel ZINSOU. Ce dernier a été modeste en parlant d’Emmanuel MACRON. C’est LZ qui a recruté EM à la banque Rothschild. Sachez aussi que LZ n’a jamais créé une entreprise en France. Il a été toujours grand patron de grandes entreprises. Qui dit grand patron, dit obligation de résultat, si non, vous êtes viré.Il est aujourd’hui, le seul béninois à avoir ce palmarès. Un LZ à la tête du Bénin serait un défi d’abord pour lui-même. Il aurait l’obligation de résultat. S’il échoue, sa réputation serait terminée. Il aurait apporté un renouveau au Bénin. Il y a trop de cafards, d’impunités qui ne voulaient pas de lui. Mais, je pense en 2021, le peuple va plébisciter LIONEL ZINSOU à le être Président que vous le vouliez ou non.

  • Avatar commentaire
    Julio GADA 6 mois

    J’aimerais bien savoir qui est derrière cet Aziz… je l’aime bien.

  • Avatar commentaire
    le révolutionnaire 6 mois

    Les Africains ont encore les yeux fermés.” le malheur de l’Afrique c’est d’avoir rencontré la France” Aimé Césaire. Comment voulez vous qu’un président français en exercice accepte qu’on dise que le fcfa est au détriment de l’Afrique ? C’est absolument absurde.”Personne ne viendra changé l’Afrique notre place”Tiken jah.Je pense que c’est une vérité palpable. Le fcfa est fabriqué où ? En Afrique ? Tout ceux qui défendent fcfa ont un proche qui escroque le peuple “malheur a ceux qui baillonnent leur peuple” Thomas Sankara

  • Avatar commentaire
    Dodji Amédé 6 mois

    En tout cas L.Z. est une fierté pour tous les africain.

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 6 mois

      Une fierté qui date maintenant car à part sa Fondation, qu’est ce qu’il a fait d’autre ? On l’invite à écrire un bouquin où il donnerait de vraies pistes pour sortir l’Afrique de l’enfer de la misère, main la page blanche est toujours là devant lui. Nos beninois manquent de tenue et de retenue en cherchant toujours à faire copain-copain avec ceux qui ont réussi au lieu d’attendre sagement qu’on vienne les chercher si on a besoin de leurs compétences. Zinsou n’est pas un cas particulier car il y a aussi cet Aniambossou dont je connais bien un parent Gabriel qui était commissaire de police à Cotonou, paix à son âme. On ne dit pas du mal des morts.

  • Avatar commentaire
    nouveau 6 mois

    Je pense que le franc cfa était bon pour nos pays à l’époque ou nous avions encore des présidents dictateurs qui n’auraient pas hésité un instant à user de la planche à billets. Maintenant que nos états sont plus démocratiques je pense que le franc cfa n’est plus nécessaire. De plus je pense que utiliser le franc cfa par rapport à avoir sa propre monnaie est équivalent à la différence entre etre locataire ou etre propriétaire: c’est plus facile d’etre locataire mais c’est plus payant d’etre propriétaire. Quand je regarde des pays comme l’ile Maurice et meme les Seychelles qui sont beaucoup moins peuplés que nos pays mais qui ont des monnaies qui ont plus de valeur à l’international que le franc cfa, je me demande qu’est ce qu’on attend encore?

  • Avatar commentaire
    Jaidit 6 mois

    Voci la position du Président Tchadien sur le franc CFA:

    “Voici ma position : le moment est venu de revoir en profondeur les accords monétaires qui nous lient avec la France. Là-dessus, je suis formel (…) La situation actuelle, où le compte d’opérations des exportations de quatorze pays africains est géré par le Trésor d’un pays européen, fût-il l’ancienne puissance coloniale, ne peut pas perdurer éternellement. Le franc CFA est certes un facteur d’intégration très important, mais là où le bât blesse, c’est que nous n’avons pas la possibilité de placer ne serait-ce qu’une partie de nos ressources dans le circuit bancaire pour qu’elles génèrent des intérêts. Les sommes en jeu se chiffrent en dizaines de milliards.” a expliqué le président tchadien.

    http://buzz.lanouvelletribune.info/2017/02/idriss-deby-fcfa-frein-developpement/

    • Avatar commentaire
      Dodjo CHIPOTO 6 mois

      @Jaidit
      Je vous l’ai déjà fait remarquer il y a deux jours. Vous persistez à présenter la position de Chefs d’Etat peu recommandables pour justifier votre opposition injustifiée au CFA. Après Jacob ZUMA, c’est Idriss DEBY que vous donnez en exemple. C’est vraiment incroyable que vous soyez aussi myope politiquement et économiquement. Vous vous discrétitez une fois encore !!!!
      Idriss DEBY est un dictacteur, qui a disposé de centaines de milliards pendant une décennie avec le pétrole. Il les a gaspillés au profit de son clan et transféré dans des paradis fiscaux. Il se retrouve coincé après ces abus et pour masquer ses turpitudes, il jette son dévolu sur le sujet qui fait la une des opinions publiques abusées.
      En effet, si ce dictacteur avait sa propre monnaie, il aurait donné l’ordre de faire marcher la planche à billets…provocant l’inflation et le desespoir de son peuple comme au Zimbabwé. C’est parce que le cadre actuel de la Zone franc ne permet pas cela qu’il s’épanche dans les interviews, se faisant passer pour le patriote qu’il ne sera jamais. Il aurait agi comme un certain Alpha Condé qui a refusé d’adhérer à l’UEMOA parce que il n’aurait pas la possibilité de faire marcher la planche à billet pour satisfaire ses syndicalistes turbulents qui revendiquent régulièrement des augmentations de salaires (augmentation de 20% annihilée par une inflation de 30%). C’est ce que recherchent ces dictateurs aux petits pieds.
      De quelles rémunérations d’avoirs parle-t-il? Vous vous souvenez que dans les 50% des avoirs librement gérables, la BEAC a englouti une cinquantaine de milliards en 2008-2009 dans des placements hasardeux auprès de Madoff qui se sont traduits par des pertes incommensurables???.
      @Jaidit cessez d’intoxiquer les faibles d’esprit qui n’ont pas les capacités d’analyse de vous démasquer.
      Les monnaies nationales, ce sera le Zimbabwé à coup sûr. Aujourd’hui au moins, la surveillance mutuelle impose à tous les Chefs d’Etats de contenir et d’atténuer leurs appétits voraces et dévastateurs au détriment de nos peuples. Demain, avec vos élucubrations, plus de digues..ils s’en donneront à coeur joie au profit de leurs familles et des opérateurs économiques influents (Dangoté a obtenu un quota de devises extraordibaires au Nigéria juste avent la dévaluation du Naira, ce qui a conforté son empire..)…Nous continuerons d’être la sentinelle contre les manipulateurs….!!!!!

      • Avatar commentaire
        Jaidit 6 mois

        @CHIPOTO
        Vous êtes décidément pathétique. Au lieu de nous dire en quoi le fonctionnement actuel du système franc cfa est bon d’après vous pour nous, vous versez dans la diversion…

        Au fait, quid des 50% de nos réserves auprès du Trésor Public français? En avons-nous le contrôle? Pouvons-nous en disposez? Pourquoi ce taux des 50% ??? Est-il justifié?…

  • Avatar commentaire
    Joeleplombier 6 mois

    Lionel Zinsou est pathétique. Quand on a été premier ministre d’un gouvernement de cancres , candidat malheureux à une élection présidentielle dans un pays tropical ; on ne se rabaisse pas pour autant pour quémander une place auprès d’un prétendu ancien collègue ou conseiller .
    Pour vous dire que Zinsou est un opportuniste , quelqu’un qui aime le pouvoir , la lumière .
    Je remarque aussi que c’est un vantard. Ce qu’on reproche souvent au président Soglo.
    Retenez qu’il n’est pas dans les plans du président .
    Un peu d’humilité . Quand même .

    • Avatar commentaire
      Amaury 6 mois

      @Joe,

      ”Retenez qu’il n’est pas dans les plans du président”. Je suis curieux de connaitre la signification de cette phrase.

  • Avatar commentaire
    Che Guevara 6 mois

    Ce zinsou est un francais dans l’ame. Ces propos le provent tres tres clairement.
    il est effectivement un mercenaire envoyé pour venir preserver les interets de sa mere patrie la France.

    • Avatar commentaire
      Chat 6 mois

      Che de merde
      C’est la France qui donne de l’argent à L Zinsou pour investir au Bénin non? L Zinsou a gagné son argent honnêtement.
      Talon ton président est à l’image des béninois de ton espèce. Garde le précieusement. Je ne comprends pas d’ailleurs pourquoi vous vous plaignez. L Zinsou ce n’est pas un crevard comme toi hein.

    • Avatar commentaire
      SOFT 6 mois

      ton cerveau est tres petit comme celui d’1 rat.Ton pata n’a pas de diplomes academiques que peut t’il faire??il ne peut s’egaler a Macron ni a LZ.
      Peut t-il avoir ce courage de demander klk chose a Macron?? j ne penses pas.
      Ton pata quand nous on etudiait, il fesait le maraudage (vol de fruits ou legumes en champs) c dans ca kil est devenu expert negociant, et des reveurs comme vous vous continuez a rever.

  • Avatar commentaire
    Jaidit 6 mois

    Lionel Zinsou fait économie de vérité sur le franc CFA, pour ne pas parler de malhonnêteté intellectuelle.
    J’ai la chance de connaître LZ et nous avons des vues différentes sur la question du franc CFA. Je crois qu’il a fini par croire à ce qu’il raconte depuis des années sur le sujet. La réalité est toute autre:
    1) Le système franc CFA est géré (effectivement) par la France à travers le Trésor Public;
    2) La gouvernance du franc CFA en place, assure à la France un pouvoir de véto et la pratique de la chaise vide qui bloque toute décision;
    3) Le système franc CFA en place permet à la France de contrôle le rythme de développement des pays utilisant cette monnaie, puisqu’elle contrôle la masse de crédit destiné à financer le développement des pays de la zone franc CFA;
    4) Les chefs d’Etat des pays de la zone franc CFA sont otages du système… Ils peuvent se retrouver à court de liquidité s’ils s’agitent trop sur la question (Gbagbo en sait quelque chose…)
    5) Les réserves des pays de la zone franc CFA auprès du Trésor Public français représentent des milliers de millirads de dollars! Les pays n’ont aucun contrôle sur cet argent. La France utilisant les intérêts générés par ces réserves pour satifsaire nos demandes de crédits. En d’autres termes, elle nous prête l’argent généré par les intérêts de nos réserves…

    On a expliqué à Jacob Zuma le fonctionnement du franc CFA et sa réaction a été: “mais comment est-ce possible ? Vous devez faire quelque chose pour arrêter cela…”

    Je termine en disant qu’aucun pays au monde ne peut se développer dans le carcan actuel du système franc CFA. LZ avec ces histoires de taux de croissance c’est de la poudre aux yeux. Je considère que les africains utilisant le franc CFA comme monnaie unique y sont attachés. Ce qui pose problème, c’est le fonctionnement du système qu’il convient de réformer dans le seul intérêt des pays utilisant cette monnaie.

    • Avatar commentaire
      Dodjo CHIPOTO 6 mois

      M. Jaidit. Comme d’habitude, c’est des gens comme vous qui n’avez qu’une vue (et aucune connaissance) parcellaire des mécanismes de la zonne franc qui se permettent des logorrhées pour donner des explications ou des justifications les plus farfelues sur ce dossier. Dommage, je n’ai pas le temps de reprendre votre “argumentaire” point par point. Laissez moi simplement vous dire que vous vous discréditez totalement avec les affirmations contenues dans votre point 5) où vous estimez les réserves de change du compte d’opération à “des milliers de milliards de dollars”, ce qui est totalement faux.
      Deuxièmement, vous osez brandir les élucubrations d’un Jacob ZUMA pour donner des leçons à la Zone franc????. Cet exemple prouve à suffisance que vous n’avez aucun sens de l’analyse économique et financière. Si c’était le cas, vous auriez noté que Jacob Zuma est le pire des fossoyeurs de la monnaie sud africaine, malmenée par des décisions de cet analphabète corrompu par les riches familless indiennes de l’Afrique du Sud. Au point de renvoyer, au grand dam de son peuple, le Ministre des Finances Gupta qui symbolisait une gestion rigoureuse du rand. Après le départ de ce Ministre, dégringolade de la valeur du rand sur les marchés, appauvrissant un peu plus les populations sud africaines.
      Malheureusement, des gens comme vous, vous avez le temps de vous répandre sur les réseaux sociaux pour intoxiquer les opinions des forumers dont la culture est relativement limitée dans ces matières. Dommage pour nos pays ……

      • Avatar commentaire
        Jaidit 6 mois

        Pauvre Dodjo,
        Vous parlez pour ne rien dire…. J’ai apporté des explications sur le mécanisme et les tenants et aboutissants. Vous, vous êtes dans des incantations. Si vous d’autes éléments apportez les pour le débat contradictoire et laissez la politique politicienne de l’Afrique du Sud de côté…

        Les questions monétaires méritent mieux que des incantations stériles… Si vous pensez que le système franc CFA est bien, alors dites-nous en quoi?

        • Avatar commentaire

          NE PERDEZ PAS VOTRE TEMPS AVEC CE BOUFFON DE DODJO CHIPOTO. IL BRASSE DU VENT!!!

          • Avatar commentaire
            Francis 6 mois

            Bonjour,
            Pour nous qui ne sommes pas expert en monnaie et pour nous permettre de comprendre ces débats qui ne finissent jamais sur le CFA , quelqu’un peut-il me faire un tableau comparé pour ces pays selon les critères ci-dessous. Cela permettra de bien apprécier si le CFA est bon ou pas:
            Pays: Pays CFA, Ghana, Nigeria, Congo Kinshasa, Angola, Rwanda, Guinee Conakry, Zambie.
            Critères: Taux de crédit pour un Emprunt (Ménages), Taux de crédit pour un Emprunt (Entreprises), Inflation, Taux de croissance économique, Balance commerciale (excedent ou deficit), taux d’endettement, Pays de fabrication de la monnaie; Réserves de changes.
            Et d’autres critères que vous pourriez rajouter
            Qui pourrait le faire pour moi s’il vous plait ?

        • Avatar commentaire
          Chat 6 mois

          Mais euheuh..Et toi je n’aipasdit avec tes diarrhées chroniques verbales qui nous saoules ici.
          Dis moi ce que tu as fait de concret et de positif jusqu’à ce jour pour le bénin hein ? Lionel Zinsou investit tous les ans au Bénin à fond perdu et toi où en es tu ? Toujours entrain de tourner en rond comme un crabe c’est le destin merdique de tous béninois médiocres.

  • Avatar commentaire
    Jean 6 mois

    Notre Lionel Zinsou est entrain de Tchatcher Macron, on lui trouvera une place bientôt pour qu~il nous colle la paix.
    Talon doit plaider le cas de Zinsou auprés de Macron afin qu´il soit recasé.

    • Avatar commentaire

      Entre MACRON et ZiNSOU on se demande qui tchatche l’autre , quant à talon doit plaider afin que zinsou soit casé , c’est un rêve

    • Avatar commentaire
      Chat 6 mois

      C’est toi Jean qui doit t’écraser car L Zinsou te dépasse de la tête jusqu’au pied. Que les jaloux crèvent.

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 6 mois

      Non, non et non car une place donnée à Zinsou avec son passé politique de loser au Benin est une place perdue pour des plus valeureux que lui sur place. Et puis Zinsou est VIEUX et fait maintenant partie des “has been”. Macron veut du sang neuf, des gens qui réagissent au quart de tour et sans faille. Il ne correspond en RiEN au profil des gens dont veut s’entourer Macron. Zinsou serait comme un éléphant dans un magasin de porcelaine. Qu’il reprenne son bâton de pèlerin et aille conseiller ses amis présidents Africains mis à part Macky Sall et ADO qui ne voudraient pas de ses conseils de loser.

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR 6 mois

        Bon il faudrait qu’on envoie notre ami soft à notre doyen codjo qui a un peu forcé sur le vin à midi

        • Avatar commentaire
          CODJO ATAKOUN 6 mois

          J’aime bien Zinsou lorsqu’il s’occupe de sa Fondation qui n’a pas d’égale sur le territoire car il faut chercher à être excellent dans ce que l’on sait bien faire, Zinsou n’est pas un grippe-sous comme Talon, c’est au contraire quelqu’un qui est très sensible à la misère humaine, c’est aussi un humaniste. En tant que tel il pourrait même se joindre à Obama avec son projet de création d’une Fondation démocratique qui pourrait guider les politiques des pays en voie de développement. Il a d’ailleurs invité Macron à y participer.

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON [ Emmanuel MACRON ] 6 mois

    LAISSEZ LIONEL ZINSOU CONTINUER DE REVER !
    IL FAUT ATTENDRE 2027 POUR VOIR TALON QUITTER LA TETE DU BENIN .
    TOUT LE BAVARDAGE INUTILE ET ENNUYEUX DU MERCENAIRE DE YAYI BONI SUR BBC FAIT PITIE .
    ZINSOU A ECHOUE AUX PRESIDENTIELLES , QU’IL AILLE SE CACHER .

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 6 mois

    Lionel Zinsou a beau être économiste de formation, mais son patriotisme pour la France l’amène à raconter certaines âneries sur la place publique.

    Car faire économie de vérité en déclarant que le franc CFA contrairement à ce que les gens disent, aurait d’avenir et serait bon pour les Etats concernés, c’est faire preuve de manquement d’honnêteté intellectuelle.

    Nous savons, et lui-même le sait très bien, qu’en matière de conduite de l’économie nationale chaque pays dispose de deux Instruments majeures de politique économique:

    -La politique budgétaire et
    -La politique monétaire.

    Chaque pays aspirant à la prospérité doit pouvoir s’appuyer sur ces deux Instruments fondamentaux. Ces deux Instruments doivent toujours être appliquer conjointement, si non le pays concerné ne peut que trébucher.

    En matiére de politique budgétaire, l’on joue sur la fiscalité dans une situation donnée pour augmenter ou pour restreindre le revenu nett des entreprises et des consommateurs afin que ceci puisse avoir un impact positif ou négatif sur le cours de l’économie nationale.

    En matière de politique monétaire la Banque centrale d’un pays dans une situation donnée contribue à l’élargissement du volume de crédits pouvant être accordé par les Banques commerciales aux agents économiques de la Nation ou à restreindre ce volume. C’est ce qui fait dire dans une économie à un moment donné, si l’argent circule, ou s’il est devenu rare.

    Dans ces conditions, comment peut- on préconiser que le CFA fait le bonheur des Etats concernés, quand on sait que la Zone-franc, dont le franc CFA est le produit, tel que constitué, a privé les Etats membres de l’utilisation de cet Instrument de politique monétaire dans la gestion souveraine de l’économie de leur pays depuis plus de 50 ans déjà.

    Dans une Zone monétaire comme celle de la Zone franc, où le rationnement de crédit est la principale tâche imposée aux Etats membres, peut- on parler des croissances économiques délibérées dans ces Etats pouvant aboutir à une transformation générale des structures misérables établies qui convergeront vers un sursaut historique pouvant engager le développement socio-économique de ces pays?

    La zone franc, de part son organisation ne peut que reproduire le sous-développement et la misère des pays concernés. Ce qu’elle fait depuis plus de 50 ans.

    Alors que Lionel Zinsou bien qu’il soit agrégé en Sciences Economiques, ne vienne plus raconter des bêtises aux africains. Il a fait preuve là d’une malhonnêteté intellectuelle notoire.

    • Avatar commentaire
      Jaidit 6 mois

      Je valide votre analyse.

    • Avatar commentaire
      Chat 6 mois

      Napo le constipé qui n’arrête pas de roter. Tu vas crever de jalousie.

    • Avatar commentaire
      Francis 6 mois

      Bonjour Napoleon,
      Pour nous qui ne sommes pas expert en monnaie et pour nous permettre de comprendre ces débats qui ne finissent jamais sur le CFA , quelqu’un peut-il me faire un tableau comparé pour ces pays selon les critères ci-dessous. Cela permettra de bien apprécier si le CFA est bon ou pas:
      Pays: Pays CFA, Ghana, Nigeria, Congo Kinshasa, Angola, Rwanda, Guinee Conakry, Zambie.
      Critères: Taux de crédit pour un Emprunt (Ménages), Taux de crédit pour un Emprunt (Entreprises), Inflation, Taux de croissance économique, Balance commerciale (excedent ou deficit), taux d’endettement, Pays de fabrication de la monnaie; Réserves de changes.
      Et d’autres critères que vous pourriez rajouter
      Qui pourrait le faire pour moi s’il vous plait ?

      • Avatar commentaire
        Dodjo CHIPOTO 6 mois

        Bonjour @Francis. Aucun des aboyeurs et activistes ne répondront jamais aux questions pertinentes que vous posez et qui sont au coeur de la problématique du franc CFA. Pour la simple raison qu’ils en sont incapables. En effet, aucun de ces pays, à dotations naturelles économiques égales, ne font pas mieux que les pays membres de la Zone Franc. Les aboiements contre le CFA sont le fait d’activistes dont la survie quotidienne dépend de telles agitations (cas de Stellio Capo Chichi, alias Kemi Séba, jeune franco-béninois devenu musulman pour avoir la possibilité de devenir polygamme légalement et qui vit grassement à Dakar grâce à des financements obscurs, etc.., ).

      • Avatar commentaire
        Jaidit 6 mois

        @Francis,
        Je suis sûr que CHIPOTO a la réponse… mdr
        Pour mieux cerner la situation il convient avant tout de répondre sans équivoque à deux questions:
        1) Qui pilote la politique monétaire de la zone cfa? Les pays africains qui utilisent cette monnaie? Ou, la France qui frappe cette monnaie et en assure in fine la convertibilité?

        2) Quelle est la contrepartie qui revient à la France? Autrement dit, comment se rémunère t-elle dans sa gestion du franc cfa ?

      • Avatar commentaire
        Napoléon1 6 mois

        @Francis,

        Ce que vous demandez, personne ne le fera à votre place, c’est à vous-même de le faire. Il suffit d’aller consulter l’état du développement des pays dans le monde au home-page des nations unies: “Rapport sur le développement”

        Mais là n’est pas la question. Si c’est pour aller d’abord se renseigner sur Ghana, Nigeria, Congo Kinshasa, Angola, Rwanda,
        Guinee Conakry, Zambie, avant d’apprécier la Zone-franc d’où le FrancCFA est le produit, vous êtes perdu. Ce n’est pas le raisonnement qu’il faut.

        Il faut plutôt aller vous instruire, sur la constitution dela Zone-Franc, le contenu des conventions et traités qui sont à la base, alors vous comprendrez ou vous ne comprendrez pas.

        Mais un simple exemple de la vie pratique vous démontre qu’il n’est pas avantageux qu’un homme libre confie son Porte-monnaie à un Tiers pour le gérer pour lui. Et chaque fois qu’il gagne son salaire il va les remettre à ce Tiers, qui décide après, s’il doit pouvoir acheter 4 Kilos ou 2 Kilos de riz, en un mot décide de la gestion de sa trésorerie.

        Il en est de même pour un Etat.

        Du reste, les pays dont vous faites allusion ne sont peut-être pas mieux comme ceux de la Zone franc (comme vous le dites),mais le fait qu’ils gérent eux-mêmes depuis plus de 50 ans leur monnaie,leur donne du savoir-faire et d’importantes expériences en la matière que ceux de la Zone-franc devront en faire encore l’apprentissage, puisque jusqu’à ce jour, c’est les francais qui font cela pour eux.

        Voyez vous-même que déjà cela nous donne à penser.

        Ce n’est qu’un enfant ou un handicapé mental qui réfuse l’apprentissage du savoir-faire et se complait quand c’est quelqu’un d’autre qui doit faire pour lui ce qu’il est censé de pouvoir apprendre pour savoir faire, afin de jouir de toute son autonomie et de toute son independance.

        Nous savons tous que la dépendance a un prix, c’est l’aliénation mentale, culturelle, économique et sociale.

  • Avatar commentaire
    aziz 6 mois

    cette petite ndiaye..est peut etre un petit gris gris…de macron

    Macron a fait la guyane et 6 mois au nigeria..certes..!!!

    Celà ne suffit pas pour dire qu’il connait les africains…

    Notre mieu de naissance…importe peu..je l’avoues..puisque nous trainons nos genes

    Mais ..je vous le dis…de tout ce que j’ai pu rencontrer…dans ma pauvre vie de baroudeur..il n’ a pas plus faux,fourbe,dangereux,plus cupide,plus matérialistes…que le gen re snégalais et guinéeéns

    Pour le khaliss..le sénégalais est pret à tout…

    Pour le khalis ,le faux usage de faux…et toutes les autres turpitudes…le guinéen est champion

    Surtout pour les jeunes…en matiere d’argent,de credit et de confiance…ne le faites pas avec ces deux nationalités….

    cette fille est capable..de trahir macron..pour de l’aregnt…c’est pathologique et virale..chez les sénégalais

    Un sénégalais honnete qui croit en dieu…n’existe pas…

    Et c’est le sultan…qui vous le dit

    • Avatar commentaire
      aziz 6 mois

      je vais vous raconter une histoire.. vraie.

      Il y a de celà..3 ans..une copine antillaise..m’a demandé de l’accompagner..à sa banque de credit mutuel.pour regler une affaire..d’agiot,de frais et interet bizzare..parce que elle estime qu’elle se faisait tondre par la banque

      Je n’avais rien à faire et je dis ok..

      a la banque ..on a attendu…au moins 1 h..avant qu’on ne nous reçoive

      Ma copine était déjà énervée…prete à casser les briques dans l’agence..

      Ainsi don…le chef d’agence..qui sort..et demande à ma copine de rentrer..et à ma grande surprise suivie d’une forme..de fierté (un black chef d’une agence..qui compte plus de 50 agents)..

      Moi je ne suis pas entré…j’attendais..au hall

      Le chef d’agence…

      Pourquoi votre mari ne vient pas.???..non monsieur..c’est un copin…disons…c’est mon pointeur..et c’est un homme marié..ha bon..excusez moi madame….

      En poussant sa curiosité…il..demande..si c’est un antillais..et la femme de répondre..non..il est clair..mais c’est un beninois..lui répond elle

      Le monsieur…(au passage camerounais)..a commencé..à suer,et mouiller grave…au grand étonnment de la dame..qui lui demande ce qui se passe..

      Et tout de go..le monsieur lui…

      Madame..nous africains…ont a peur des beninois…surtout sur le plan mystique et sorcellerie

      Au fait madame…je vais utiliser tous mes pouvoirs…pour vous créditer…parce que je ne veux pas de problemes avec un beninois

      Conclusions..1….nous avons nous beninois..nos tares,beaucoup d’apprehensions…des choses vraies ou fausses..colportées sur nous

      Mais…je vous le dis…que si par hasard de la vie…si vous vous trouvé en guinéeé et au senagal…sachez que ces gens là..non pas de moral,d’ethique..et ne croient meme pas au bon dieu..le bon dieu c’est l’argent à tel point…que ces gens là..sont capables de coucher avec meres et filles…si c’est pour l’argent

      Faire un credit..à ces gens là…vous devez savoir..que la premiere action menée…c’est tout faire pour ne pas vous rembourser…quitte à mentir..et mem chercher..à vous oter la vie…juste pour une brique

      Macron..doit donc se méfier..de cette ndyaye

      • Avatar commentaire
        CODJO ATAKOUN 6 mois

        @ Aziz. Notre petite N’diaye était parmi les premiers soutiens de Macron aujourd’hui dimanche 14 mai à l’investiture de ce dernier dans sa robe fleurie, gaie comme un moineau mais pas de Lionel Zinsou parce qu’on ne lui a pas adressé de carton. Right ?

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 6 mois

      Tu sais la petite N’diaye était déjà avec Montebourg qu’elle a laissé tomber dès que les choses ont mal tourné pour lui. Mentalité typiquement sénégalaise. Elle fait partie du trio infernal des jeunes sénégalaises qui veulent une place dans un gouvernement en France. Elle n’était d’ailleurs qu’attachée de presse de Macron après avoir été celle d’Arnaud Montebourg. Elle a moins de 35 ans et peut encore espérer se vendre.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 6 mois

    Oh yegué ! Agbodame , avec ce que tu reçois sur ton crâne chauve là , vaudrait mieux ne pas sortir maintenant sur ce forum et dans le pays , et si tu prends quand même le risque , porte un casque .

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 6 mois

      Oh yégué, OLLA, si vous n’êtes pas font alors chapeau pour vos efforts !

  • Avatar commentaire
    Chat 6 mois

    Je ne peux m’empêcher de partager çà.

    http://www.huffingtonpost.fr/2017/05/08/sibeth-ndiaye-la-vraie-star-dans-emmanuel-macron-les-coulisse_a_22076539/?utm_hp_ref=fr-homepage

    C’est top!!!!

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 6 mois

      Top de chez top , MACRON et les français sont merveilleux , ils ont fait fi de la couleur de peau de sibeth , seule sa compétence compte , et elle est d’une vitalité , d’une intelligence communicatives . Qu’elle ne change surtout pas , et qu’elle ne se comporte surtout pas comme rama yade qui elle a mangé vite son chapeau .
      Dire que les beninoises et beninois n’ont pas su saisir un ESPRIT comme Lionel Zinsou

  • Avatar commentaire
    aziz 6 mois

    lz..est une chance..que les beninois ont raté…

    Et pour cause…?..leur niveau de discernement,leur illetrisme et leur analphabetisme…et j’ajoute..la faim, la cupudité et l’immaturité..nous ont amené là ou nous sommes

    L’afro optimisme béat ,sans contenu…leur enlève toutes les facultés..de voir le monde tel…qu’il est..n’est ce pas

    Le virtuose de la finance…celui là..qui pouvait trnasformer le benin en paradis…nous a échappé

    Macron et zinsou…rependront les choses…en main..pour notre pays

    Dieu fait toujours les choses..dans une dialectique de choses..avec patience..prudence..mais déterminée

    Talon..est entrain…de mouiller grave….actuellement..et c’est sur sur..que..au fond de son caleçon..il doit avoir déja des traces qui puent

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 6 mois

      Aziz ,c’est ça que tu dis doucement là , chez les ruptucons en ce moment , c’est mouillé de chez mouillé, les testicules des ruptucons sont en danger , faut pas que MACRON et son KORO de Lionel Zinsou pressent dessus aïe aïe ,

    • Avatar commentaire
      Amaury 6 mois

      @Aziz,

      ”Macron et zinsou…rependront les choses…en main..pour notre pays” Parce que quoi ? Notre pays leur appartient ? Et puis quoi encore ?

      • Avatar commentaire
        aziz 6 mois

        l’intrus..doit etre chassé..amaury

        C’est une question de bon sens..

        On va les suivre de pres..les mouvements financiers..suspects..et la privatisation de notre pays..par une bande de has been..

        Quelques…durs à cuire légionnaires..suffissent largement…pour retrouver nos acquis

      • Avatar commentaire
        aziz 6 mois

        La légion saute sur kolvézi…sous giscard…c’est le passé

        Moi je souhaite..les légionnaires..sautent sur cotonou,kinshasha,yaoudé,ndjaména,lomé,brazaville..et guinéeé équatoraile…tel est mon souhait..

  • Avatar commentaire
    AGBODAME christian 6 mois

    Mr Olla Oumar, votre ignorance est proverbiale.

    On dirait que vous êtes informé des liens de Mr Zinsou avec le monde de la finance français auquel appartient Mr Macron et de son assise dans les arcanes de la politique française depuis seulement avant hier hein.

    Les béninois le savaient bien. Ce n’est pas là une nouvelle pour nous. Et cela ne nous impressionne guère. Bien au contraire, ce fût un des éléments essentiels qui ont nourri la méfiance et la prudence des beninois à son égard.

    Certes, Mr Lionel Zinsou est un mastodonde du monde des fiance. Un banquier d’affaires au parcours élogieux. Mais cela ne suffit pas, malheureusement pour que les béninois lui confient la conduite de notre destinée.

    Nous avons à raison douté de sa bonne foi et surtout de sa fidélité à notre patrie, d’autant plus que nous l’avons jugé, ceci aussi à raison plus français que béninois et surtout plus redevable envers la France que le bénin.

    Quant à vos insultes à l’encontre des autorités béninoises, notre président et ses ministres, je dirai juste que cela renseigne sur votre irresponsabilité et votre indécence. Vous êtes certainement de la classe des frustrés nostalgiques du temps du bénin de la gadoue et de l’indignité.

    Je me fous de vos origines à vous. Mais ce que je vais vous dire juste est que les béninois sont fiers de leur président et de son programme pour le pays. L’accompagnent et le soutiennent.

    De vos discours orduriers, nous n’avons que dalle.

    Les haineux bavent, mais la rupture et le nouveau départ font leur petit chemin pour un bénin révélé. Nous avons à notre tête aujourdhui, un génie, Son Exc Patrice talon. En lui les béninois ont placé leur confiance et ne le regrettent point.

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 6 mois

      Hé! C’est notre petit post qui vous fait éructer comme ça ? C’est vrai qu’ on dit que la vérité blesse , et ce n’est que petites vérités que bon nombre sur ce forum et dans le pays , vous disons , et il est vrai que nous OLLA OUMAR y ajoutons un peu de piments en vous traitant vous ruptucons de noms d’oiseau ; ” faut pas fâché ” hein ! Sinon je vous appèlerai ” agbodjema” pas agbodame.
      Et puis nos vérités vont vous rougir les yeux , mais pas les casser . Le monde des ruptucons pilleurs menteurs voleurs , les beninoises et les beninois n’en veulent pas

    • Avatar commentaire
      La Foudre 6 mois

      @Agbo-damé
      “Patrice Talon est un génie”….mais un génie en quoi..? Vous allez sûrement me dire en esc.roquerie et cor.ruption….puisque c’est bien de ça qu’il s’agit…si aujourd’hui Talon est vu comme un génie, l’intelligence beninoise n’est plus à terre mais plutôt enterrée…à moins que le sieur Agbodame ne soit l’un de ceux-là dont l’argent de Patrice a complètement phagocyté la matière grise du cerveau déjà génétiquement érodée, donc dépourvue de tout sens d’analyses….
      Parlez pour vous mais n’entraînez pas tous les beninois dans votre danse du ventre parce qu’ils ne vous en ont pas donné mandat.

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR 6 mois

        Hum , la foudre est encore passée sur le crâne devenu chauve de agbodame

        • Avatar commentaire
          aziz 6 mois

          dire que ce monsieur a de la chance..

          Si la foudre..sacrifie..un de ses poulets terroristes et radicalisés..avec des incantations..diaboliques..ce monsieur est foutu

          • Avatar commentaire
            La Foudre 6 mois

            @Aziz
            Cet Agbodame est déjà foutu depuis sa naissance parce qu’il est un trisomique ….raison pour laquelle il trouve en Talon un génie…La Foudre ne tue pas les tôhôssous parce qu’ils ne sont ni responsables de leurs actes ni de leurs paroles…il n’a pas pensé ce qu’il a écrit le pauvre mong.olien…laissez-le tranquille

      • Avatar commentaire
        SOFT 6 mois

        je valide

    • Avatar commentaire
      DON 6 mois

      Il sort d’où encore ce Agbodame ? Moi j’ai toujours respecté les gens qui ont une vision différente de la mienne et c’est votre droit d’être pro-Talon ou pro-truand, mais ayez la courtoisie de laisser les autres aussi exprimer leurs différences. Et plus jamais et au grand jamais ne parlez au nom des béninois que nous sommes et que vous ne côtoyez certainement pas. De quelle fierté parlez vous ? Fierté d’avoir élu un président dépourvu de culture et de morale qui en un an a décroché la palme de la violation de la constitution, de l’échec économique avec pour seule thérapie une hausse généralisée, mécanique et aveugle de la fiscalité dans un contexte économique au ralenti ? Si c’est ça votre génie, alors c’est carrément effrayant.
      Je ne sais pas ce qui arrive à mon peuple pour qu’en plus d’avoir perdu la raison soit en train de perdre la tête. Génie ? Génie ? Génie ?
      Hummm, que les âmes des millions de béninois et béninoises qui souffrent le martyr depuis un an, qui ont faim, qui ont perdu méchamment leur emploi ou qui meurent de misère, que toutes ces âmes vous maudissent à l’unisson et que la Nature vous fasse goûter aux délices de la misère imposée par votre “génie”, ce cynique Talon

    • Avatar commentaire
      Amaury 6 mois

      @Agbodame,

      Nous avons à la tête de notre pays un génie, hourra !!
      Génie mon œil !
      Génie dans la magouille
      Génie dans les marchés de grés à grés,
      Génie dans la corruption des députés,
      Génie dans le non respect des lois et des institutions de la république,
      Génie dans l’irritation,
      Génie dans la nomination des incompétents,
      Génie dans la brutalité.
      Oui nous avons à la tête de notre pays un génie mais pas le bon.
      Les français eux peuvent dire qu’ils ont élu un génie à la tête de leur pays au vu de son parcours en attendant d’apprécier ses actes.
      Mais nous ? Je n’en suis pas sûr. Ni parcours ni actions !
      Courage à mon brave peuple du Bénin. Encore un peu moins de 4 ans à tirer.

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR 6 mois

        Amaury , auront la patience ? Et si on ” tirait ” plus tôt ? Ne serait-ce pas salvateur ?

    • Avatar commentaire
      Gont Gont 6 mois

      Volet de bois verts sur la tête de AGBODAME christian.

      Je ne vais pas en rajouter mais si vous pensez qu’être un corrupteur né, un rusé né (seule la ruse vient du diable et l’intelligent de Dieu), un roublard né, un traître né, un mécréant, un homme sans foi ni loi, un cupide, un arriviste né et un es.croc né, c’est être un génie, je comprends bien dans quelle catégorie vous boxez.

      En fait, vous tombez en admiration pour ces genres de personne que vous qualifiez de génie. Vous êtes pitoyable.

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 6 mois

      Vous me semblez instruit et intelligent au regard de votre prose, mais qu’est qui vous permet d’affirmer que Patrie Talon est à sa place lorsqu’on voit toutes les bêtises qu’il a pu faire en un an et dont il ne se glorifie pas en affirmant à quelques députés incultes : “maintenant nous allons faire de la vraie politique”. N’allons pas plus car la cause est entendue.

      • Avatar commentaire
        Chat 6 mois

        Codjo Atakoun
        Hélas! J’ai fini par penser la même chose que @Gont Gont. Je ne comprends pas pourquoi ils se plaignent. Talon est à leur image et de quoi viennent ils se plaindre hein?

        • Avatar commentaire
          CODJO ATAKOUN 6 mois

          Ils font comme tous les gens désespérés et déprimés. Ils ont peur de voir la vérité en face car cela leur est insupportable. Le problème au Benin c’est qu’il n’y a pas un vrai parti d’opposition avec des principes bien affirmés, transhumance période oblige. Tout cela n’est que le constat d’une immaturité politique flagrante. Ne soyons pas pressés car cette maturité ne peut se décréter, elle viendra avec le temps et les expériences douloureuses.

          • Avatar commentaire
            CODJO ATAKOUN 6 mois

            Transhumance périodique oblige….

    • Avatar commentaire
      soft 6 mois

      A Agbodame
      Ton genie pata est un cancer qui ronge le development du Benin, aussi longtemps kil sera en vie le pays va vivre des turbulences de toute sorte.

    • Avatar commentaire
      soft 6 mois

      A Agbodame
      Tu fais honte avec tout ce ke tu ecris.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 6 mois

    Doyen codjo qui n’est plus trop mon doyen , tu vois comment le monde , les médias nous arrachent notre compatriote Lionel Zinsou , ne serait ce que pour avoir son avis l’élection de Macron , sa politique africaine ?
    Et ton es.croc de talon , son pik , abt , qui de par le monde récolte leur avis , peut-être qu’ils s’apprêtent à envoyer l’autre inculte braillard docteur en magouilles le faire , à moins que ce soit un autre cancre brouillon de Martin assogba .
    Oh mon BENIN bien aimé , que tu as bien perdu en mettant à ta tête ces cancres pilleurs , au départ figé de ruptucons alors que le monde est MARCHE à la MACRON

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 6 mois

      Docteur en magouilles : je veux parler de gbadamassi

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 6 mois

      Merci à OLLA qui restera notre OLLA national quoi qu’il arrive. Ce que Lionel Zinsou omet de dire c’est que Emmanuel Macron était au Nigeria dans le cadre de son stage pour devenir Énarque et il a essentiellement travaillé à l’ambassade de France au Nigeria. Il n’y est pas allé pour jouer les conseillers ni pour une aventure exotique. D’ailleurs je me demande comment Lionel Zinsou a fait pour se mettre sous la tutelle de Boni Yayi après son cursus et son parcours en France. Je crois qu’il voulait absolument faire partie d’un gouvernement du Benin afin de montrer de quoi il était capable afin de trouver sa place auprès de Hollande. Mais il a tout raté. Il a beau consellé quelques présidents Africains, s’agissant de lui-même, il a raté le coche car comme dit l’adage, “cordonnier toujours mal chaussé”. n’en déplaise à notre ami OLLA qui voulait Lionel Zinsou autre !