Ficppa: Rick Médo annonce la marche de paix du Bénin vers le Togo

Ficppa: Rick Médo annonce la marche de paix du Bénin vers le Togo

Dans le cadre de la première édition du Festival international de la culture de la paix entre les peuples d’Afrique (Ficppa) qui aura lieu au Bénin du 1er au 15 décembre 2017, une conférence publique de presse a été donnée hier jeudi 14 juin 2017 au siège du Fitheb.

Bénin – Personnes handicapées: Appolinaire Dazogbo parle des innovations de la loi

En prélude à la marche de paix prévue 16 juin par les enfants de la présidence du Bénin vers celle du Togo, dans le cadre de la première édition au Bénin du Festival international de la culture de la paix entre les peuples d’Afrique (Ficppa), prévue du 1er au 15 décembre 2017, le  comité d’organisation a donné hier une conférence publique de presse à Cotonou pour délibérer le concours d’hymne lancé à cet effet et annoncer  solennellement la marche de paix vers Lomé.

Ceci, pour faire le point des activités déjà effectuées et annoncer la marche de paix par les enfants du Bénin vers le Togo, demain vendredi. Ont pris part à cette conférence de presse des gens de plusieurs nationalités dont des congolais, des centrafricains, etc. Les enfants vont effectuer cette marche dans le cadre de la journée de l’enfant africain célébrée le 16 juin de chaque année, pour commémorer le massacre des enfants africains le 16 juin 1976 à Sowéto.

Aux dires de Rick Marius Médo, président du comité d’organisation du Ficppa, « les enfants à travers cette marche apporteront un message de paix aux présidents des deux pays, en vue de les unir pour faire d’eux leurs porte-paroles auprès de leurs pairs, en vue de la pérennisation de la paix ».

« Cette marche sera lancée  demain à 8 heures précises au Hall des arts de Cotonou par le ministre de la culture Ange N’koué. Au cours de ladite marche vers Lomé, plusieurs escales se feront dans les villes de sa trajectoires, où des plans symboles de paix seront mis en terre par les marcheurs et les populations desdites villes », a informé le président Rick Médo.

A cette conférence de presse hier, le comité d’organisation a également fait le point du concours d’hymne de la paix, organisé dans le cadre du Ficppa. Ledit concours a été remporté par Eguéh Jean Baptiste.

Eguéh Jean Baptiste remporte le concours d’hymne de la paix

Le concours d’hymne pour la paix est l’une des activités du Ficppa déjà effectuée, et dont le comité d’organisation a donné le résultat hier. En faisant le point sur le déroulement dudit concours, le président du comité d’organisation du festival a fait savoir que sur 40 textes déposés, 9 ont été retenus par le jury présidé par Hector Hounkpè, directeur du Fitheb (2016- 2017). Sur les 9 textes retenus, c’est celui d’Eguéh Jean-Baptiste titré « les fleurs de l’espérance », qui a remporté la première place.

« Des 9 hymnes, 5 vont  poursuivre la dernière étape de la compétition qui est la mise en musique. Et le texte qui sera retenu au terme de la mise en musique passera pour l’hymne de paix. Il sera chanté en chœur par les chefs d’Etats africains lors du Ficppa en décembre au Bénin », a-t-il précisé

Commentaires

Commentaires du site 0