Bénin: « Le président rentre très bientôt…», annonce Sacca Lafia

Photo d'illustration

Le flou continue de s’entretenir autour de l’absence prolongée du président de la République Béninois. Son ministre de l’intérieur, Sacca Lafia, interviewé par Frisson radio, rassure le peuple, mais, reste vague au sujet du retour de Patrice Talon au pays. Trois semaines déjà que dure le voyage de Patrice Talon. Jusque là, aucune version officielle n’informe sur la destination exacte du chef de l’Etat. Et même, si, il y a quelques heures, des personnes ont annoncé qu’il est déjà revenu ; ce qui n’est pas justifié, la version de Sacca Lafia laisse également à désirer. Il dit : « Le président est en voyage pour remplir ses fonctions. Monsieur le président, comme tout homme, comme tout président, a des activités liées à ses charges au Bénin, hors du Bénin, en Afrique, en Europe, …  ».

Le ministre fustige l’attitude des béninois qui alimentent la polémique autour de cette absence de Patrice Talon.

Publicité

« Je ne sais pas, nos compatriotes aiment s’occuper des choses qui n’ont aucun intérêt outre mesure ».

Pourtant, il faut rappeler qu’aucune imprécision n’avait, autant, entouré un voyage de Patrice Talon depuis avril 2016. Pour l’heure, le ministre rassure de ce que le fonctionnement du gouvernement suit son cours normal. Tous les ministres reçoivent des instructions  du président depuis là où il se trouve. « Quand il y a des problèmes, on s’adresse à lui. », a confié Sacca Lafia.

Le gouvernement au courant de l’agenda du Président selon Sacca Lafia

Le ministre de l’intérieur affirme que le président de la République a averti l’ensemble du gouvernement de son voyage et de son calendrier. « Il rentre très bientôt. Peut-être avant le milieu de la semaine prochaine. ». Toutefois, il martèle que le gouvernement n’a aucun intérêt à préciser l’endroit où se trouve le chef de l’Etat actuellement. « Toujours est-il que, il continue de fonctionner. », a-t-il conclu.

28 réponses

  1. Avatar de CODJO ATAKOUN
    CODJO ATAKOUN

    « Le president rentre très bientôt.. » Qu’est ce qu’il en sait ? Il veut nous faire croire qu’il est dans le secret des dieux.

  2. Avatar de La Foudre
    La Foudre

    Vous aussi. .vous n’allez quand même pas vous attendre à un communiqué de la marina vous informant que Talon est parti en France pour se soigner de ses hémorroïdes…en plus le maître à pris soin de confier le pays à ses fidèles politich.ens que sont nos ministres. .
    Que voulez-vous de plus. ..si c’est sa photo, vous en avez dans toutes les administrations d’état, façon d’être sans l’être
    On demande aux moutons délire un chef et ils choisissent « un boucher »…après, ils s’étonnent d’être conduits à l’abattoir et mis en pièces

    1. Avatar de CODJO ATAKOUN
      CODJO ATAKOUN

      La Foudre, si Talon est en France et en état de lire alors il n’a pas fini d’en apprendre sur lui-même avec les décomplexés de ce forum.

  3. Avatar de Amaury
    Amaury

    C’est vraiment le règne de la médiorité dans ce pays. Un Chef d’Etat disparait pendant 3 semaines sans rien dire à son peuple et on s’étonne que les gens s’interrogent.

    Ce Sacca est vraiment décevant.

    1. Avatar de aziz
      aziz

      il est dans un couvent..à ouidah,ou abomez (tindji)…en vue de se blinder contre les missiles

      Gbadamé…n’est pas loin non plus….

      Treve de blague….

      Moi je pense que talon…est en europe pour ses affaires

      1. Avatar de La Foudre
        La Foudre

        Eh, Aziz vient de révéler l’une des localités (tindji) où il va se laver afin attirer les visages pâles…

  4. Avatar de Gont Gont
    Gont Gont

    Mais dis donc, on est dans une République plus que bananière.
    De qui se fou-t-on? Un président qui part d’un pays depuis trois semaines du pays et aucun membre de son gouvernement n’est capable de nous dire là où il se trouve?
    Mais est-ce que Sacca LAFIA s’entend parler et se lit?
    Donc les béninois ne doivent pas se préoccuper de comment est gérer notre pays?
    Foutaise!!!

    1. Avatar de CODJO ATAKOUN
      CODJO ATAKOUN

      Alors pour le faire revenir y a qu’à programmer des élections présidentielles pour le remplacer.

  5. Avatar de Paul
    Paul

    Etre président de la République, c’est un métier difficile. C’est usant. Il faut avoir de la santé. Cependant, si un président se sent en forme il paraît judicieux de faire un point à intervalles réguliers sur son état physique. Le problème ici, c’est un secret de polichinelle. La communication est à un degré zéro. Les chefs d’états des grandes puissances communiquent mieux en ce sens. Le peuple a le droit de savoir à la limite de la vie privée. Encore des efforts à faire au Bénin et en général en Afrique.

  6. Avatar de Big
    Big

    C’est triste à quoi est réduite la malhonneteté de ces ministres qui continuent de nier l’évidence, que tout le monde sait.
    Les gens ont déjà recommencé les séances de prières pour le chef de l’état à abomey depuis hier. On est pas dupes mr sacca lafia, mais sachez que l’odeur que vous tentez de cacher au peuple finira par sentir

    1. Avatar de OLLA OUMAR
      OLLA OUMAR

      Quoi , big ! Odeur ! Est-ce que talon l’es.croc est  » cadavré  » et déjà en putréfaction ? C’est lehady soglo qui va être content , tundé aussi

  7. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    « le gouvernement n’a aucun intérêt à préciser l’endroit où se trouve le chef de l’Etat actuellement ».

    C’est ainsi que l’Etat cultive le faux et le mensonge et apprend à la jeunesse, et à tout le peuple qu’il faut de temps en temps cacher des choses et mentir.

    Pauvre Bénin

    1. Avatar de dramanegounou@gmail.com
      dramanegounou@gmail.com

      je suis d’avis avec vous. Dès les premiers jours de son absence il y a eu cafouillage dans la communication entre les membres de l’équipe dirigeante. Avant le voyage on pouvait nous dire par exemple qu’il veut effectuer une tournée Occidentale point.

    2. Avatar de dramane gounou
      dramane gounou

      Vivement qu’il nous revienne en très bonne forme

  8. Avatar de Anonyme
    Anonyme

    Trop de mensonges… Soyez de vrais hommes que dis-je de véritable dirigeant et un modèle pour le peuple qui vous a élu démocratiquement. Le Bénin n’est pas une société ni une entreprise, nous sommes 10 millions d’habitants et nous méritons de savoir où se trouve le président. Trois différentes versions du même régimes pourtant il affirme que les ministres sont au courant. Avant d’être des ministres vous êtes des hommes comme nous. Que cachez vous? Que prévoit la constitution? Même le Nigéria tout prêt notifie toujours où se trouve son président à travers un communiqué pour apaiser la population. S’il s’avère même etre un défaut de santé pourquoi le cacher? Honte à vous

  9. Avatar de
    Anonyme

    Trop de mensonges… Soyez de vrais hommes que dis-je de véritable dirigeant et un modèle pour le peuple qui vous a élu démocratiquement. Le Bénin n’est pas une société ni une entreprise, nous sommes 10 millions d’habitants et nous méritons de savoir où se trouve le président. Trois différentes versions du même régimes pourtant il affirme que les ministres sont au courant. Avant d’être des ministres vous êtes des hommes comme nous. Que cachez vous? Que prévoit la constitution? Même le Nigéria tout prêt notifie toujours où se trouve son président à travers un communiqué pour apaiser la population. S’il s’avère même etre un défaut de santé pourquoi le cacher? Honte à vous

  10. Avatar de Tonagnon
    Tonagnon

    Ce gouvernement est une honte pour le Bénin et pour son peuple

  11. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Les chefs d’Etats africains sont quand même bizarres: Quand le Président francais élu est au Mali, son peuple le sait, quand il voyage au Maroc, ou en Algerie, son peuple est aussi au courant.

    Quand le Président Soglo élu, mais tombé malade et pouvait à peine prêter serment, tout le monde ici au Bénin l’avait su. Voyez-vous bien vous-même que Talon affiche là une autre forme de mépris pour le peuple souverain qui l’a élu.

    Dans quel pays sur cette terre, l’on peut déclarer comme le fait Saka Lafia, que le Président est à présent et que les populations n’ont pas droit de le savoir. Toute cette cachoterie à elle seule, n’est- elle pas révélatrice?

    Je vous disais que Talon, petit fils de négrier n’a aucune considération pour ce peuple.

    Maintenant qu’il a assez prouvé cela, qu’attendez vous pour le mettre à la porte, le chasser du pouvoir pour lui signifier, que c’est vous le souverain.

    La démocratie ne veut jamais dire, qu’il faille supporter un Président incapable, qui pille systematiquement le pays, ne respecte pas les lois et qui affiche tant de mépris aux populations.

    Béninoises, Béninois il est temps d’agir.

    1. Avatar de CODJO ATAKOUN
      CODJO ATAKOUN

      Alors aux urnes chers patriotes pour de nouvelles élections présidentielles !

  12. Avatar de
    Anonyme

    A ce rythme, les béninois vont bientôt trouver le cancer au chef de l’État, car après la prostate qu’ils tant, ils feront une avancée d’ici à là si le PR ne sort

  13. Avatar de Emile
    Emile

    Pourquoi les gouvernants africains ont peur de parler de leur santé et comment un tel ministre censé d’être un représentant du peuple tenir un tel langage de mensonges c’est inhumain et du coup prendre ses compatriotes comme des moutons,la bonne gouvernance la transparence c’est quoi finalement oh abah les africains ont fait pour mériter et hériter un tel gène congénital mortel personne ne dit plus la vérité seulement même de loin Talon dirige le pays par ses instructions et où est le problème pour que les compatriotes derangent

    1. Avatar de CODJO ATAKOUN
      CODJO ATAKOUN

      En Afrique de l’Ouest il paraît que cela porte malheur de parler de sa santé en bien ou en mal.

  14. Avatar de GBOGBOLIKITI
    GBOGBOLIKITI

    Ce régime est flou et il est composé en majorité des hommes flous qui, sous le couvert du pouvoir, manquent cruellement du respect au peuple à qui appartient le pouvoir.

    Voyez-vous, depuis l’absence du Président de la République Patrice Talon du territoire national, aucun de ses Ministres du Gouvernement, mêmes les plus proches de l’homme, n’est en mesure de donner publiquement et clairement sa position et les raisons de son absence.

    Et mieux, ses autorités, à chaque fois qu’elles se retrouvent devant micros et caméras, s’étonnent même de l’inquiétude du peuple sur cette absence remarquable de son chef.

    Patrice Talon peut passer tout le reste de son mandat hors du territoire national en donnant juste des instructions à ses Ministres, pour Sacca Lafia, il n’y a pas encore péril en la demeure.

    Est-ce véritablement ceux-là savent qu’ils sont là pour le peuple et qu’ils ne peuvent rien sans la volonté du peuple? Le peuple qui élit celui-là même qui doit le conduire, n’a plus le droit de connaitre sa position selon l’équipe gouvernementale actuelle.

    Que cette équipe gouvernementale sache que les hommes passeront toujours et la république et son peuple resteront.

  15. Avatar de Antoine
    Antoine

    Il est tellement orgueilleux notre président qu’il a du mal à admettre des ennuis de santé. Et tout le gouvernement s’enlise dans un mensonge sur la santé du président. D’ailleurs la gouvernance Talon est un mensonge institué. Notre pays et le sacrifice des anciens méritent mieux.

    1. Avatar de
      Anonyme

      Divagation

    2. Avatar de CODJO ATAKOUN
      CODJO ATAKOUN

      L’orgueil, c’est pour les solitaires qui se sont battus toute leur vie pour ramasser des miettes.

  16. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Poh! Poh!poh ! Télécommande de l’es.croc de talon c’est pas télécommande à pile au lithium, c’est au nucléaire ; que ce Bouvier de sacca lafia quitte là et que ces ruptucons cessent enfin de ridiculiser et d’infantiliser les beninois

  17. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    Un Chef d’état qui abandonne son pays pendant 3 semaines!!!
    Il n’a pas de ministre, et c’est lui qui va tout faire???

    Cessez de mentir au peuple!!!

    C’est un homme, s’il est malade, il n’y a aucun mal à le dire. Il n’est peut être pas mourant, mais dites la vérité au peuple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité