Les nigérians semblent être sous la menace de nouvelles attaques de la part des sud-africains qui les accusent de tous les maux. Que peuvent faire les autorités face à cette nouvelle menace? En Afrique du sud, la tension entre les différentes communautés ne semble pas avoir baissé d’intensité. En effet, alors que l’on croyait que le calme était revenu, et que les étrangers (notamment les nigérians) n’avaient plus rien à craindre, une information vient jeter le doute sur cette certitude.
Et pour cause, un responsable de la communauté nigériane est sorti du silence. Ikechukwu Anyene, président de l’association des Nigérians du pays a affirmé qu’une communauté du nord de la province du Cap a lancé un ultimatum aux Nigérians. Il leur est demandé de quitter le pays au plus tard le jeudi 16 juin.
Une histoire qui commence à s’éterniser
Rappelons qu’il y a quelques mois, la tension était à son comble entre les deux pays du fait des agressions contre les Nigérians en Afrique du sud. Au Nigéria, des groupes d’autodéfense avait même décidé de réagir face à l’ampleur des attaques.
Comme les fois précédentes, les sud-africains accusent les nigérians de tous les vices, et « leur reprochent de voler leurs emplois. »
Mais ce qui inquiète le plus les autorités, c’est le fait que la communauté nigériane semble être la plus visée. Certains crimes commis par des étrangers (notamment ougandais) ont été ainsi attribués sans aucunes preuves à des Nigérians. Ce qui augmente la pression sur la communauté.
Laisser un commentaire