Absence de Talon au Bénin : Daniel Edah invite le gouvernement à émettre un communiqué

Absence de Talon au Bénin : Daniel Edah invite le gouvernement à émettre un communiqué

Une absence qui serait intervenu dans un contexte de conjoncture généralisée où les citoyens sont confrontés majoritairement à la pauvreté et au chômage.

Bénin: Daniel Edah affirme son opposition à Talon

Dans un message sonore largement diffusé sur les réseaux sociaux (dont notre rédaction a obtenu copie), le Président du Mouvement pour la prospérité solidaire (Mvs), Daniel Edah est revenu, lui aussi, sur l’absence du président de la République.

Patrice Talon aurait quitté le pays depuis le 24 mai dernier pour une destination inconnue. Les raisons de cette absence sont inconnues du peuple et même des membres de son gouvernement. Daniel Edah estime qu’on ne peut pas garder le silence sur cet état de chose.

Un communiqué pour rassurer selon Daniel Edah

Dans son message, il a rappelé que le président de la République est une institution publique, et à ce titre, le gouvernement et les soutiens du Chef de l’Etat ont l’obligation de tenir le peuple informé sur son état de santé, ses activités et mouvements.

Par ailleurs, l’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2016 et son mouvement souhaitent l’émission express par le gouvernement d’un communiqué officiel pour éclairer la lanterne du peuple béninois sur l’état de santé et la situation géographique de son président.

Commentaires

Commentaires du site 6
  • Avatar commentaire
    Napoléon1 3 mois

    21 membres hommes et femmes confondus entourent Talon dans la mission que le peuple lui a confiée, mais curieusement aucun d’eux n’est capable de saisir la simple Chose:

    Talon,Président de la République est une Institution de la République. Et en temps que tel, il est la Chose publique numéro 1. Le peuple est en droit de tout savoir de lui, heure par heure, minute par minute et seconde par seconde. Prétendre, que le Président aurait une vie privée pour se dérober à cette Obligation est une ignorance et un mépris notoire des lois de la Républque.

    Le Président ne saurait avancer la raison de sa vie privée pour cacher au peuple, ce qui semble bel bien un camouflage du pouvoir vacant.

    La constitution a – t- elle prévu une telle disparition du Chef de l’Etat sans aucune Information précise au préalable et qu’il apparaisse de nouveau?

    Dans les Républiques dignes de ce nom,

    quand le Président voyage, il informe son peuple,
    quand il est en vacance, il informe le public
    quand il est malade, le public doit être informé et
    l’orsqu’il est dans l’incapacité de fonction, le peuple doit être informé.

    Voilà que Talon, Président de la République a disparu depuis le 24 Mai, et aucune Information du Journal officiel ne fait mention du motif de cette disparition et du lieu, où il se trouve.

    Au contraire les differents membres du gouvernement font eux-mêmes de viles spéculations en tenant au peuple des propos contradictoire à cet Effet.

    Nous devons en conclure à une vacance camouflée du pouvoir.

    Et sans toute autre attente les dispositions constitutionnelles en la matière doivent être appliquées.

    Maintenant le peuple doit prendre necessairement le pouvoir en attendant d’organiser de nouvelles élections.

  • Avatar commentaire
    CODJO ATAKOUN 3 mois

    Monsieur Edah, les membres du gouvernement eux-mêmes n’en savent rien. Les chefs d’état raisonnables comme François Hollande jettent l’éponge lorsque la tâche est au dessus de leurs forces ou les dépasse. Patrice Talon pourrait en prendre de la graine en provoquant des élections présidentielles pour son remplacement à la tête de l’état. Ainsi il pourrait reprendre tranquillement sa vie d’avant.

  • Avatar commentaire
    Karl 3 mois

    On vous avait prévenu, l’homme c’est lui d’abord. Pourquoi vous étonnez vous de son absence et de son silence. Les béninois ont préferé le diable qu’ils connaissaient au SAINT q’ils ne connaissaient pas. Il n’a de quoi cirer des problèmes du pays, ce sont d’abord ses affaires et sa famille. Au moins, vous M. Edah, vous parlez. Après il y aura des griots pour nous parler de désinformations alors que ce sont eux mêmes qui désinforment le peuple sur la cachette de Talon.

    • Avatar commentaire
      aziz 3 mois

      Les beninois…sont quand meme bizarres…!!!

      Le monsieur a dit…je surgis,j’agis et je disparais..!!!

      Et comme il l’a dit…il a surgit..il a agit..et il vient de disparaitre..et s’étonne.

      Moi..je vois qu’il a tenu..paroles…et tant mieux…

      Mais qu’il ne disparaisse..pas avec notre blé..dans ce cas de figure….il faut lancer..un avis de recherche…afin de la capturer….n’est ce pas

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON 3 mois

    Absence de Talon au Bénin : Daniel Edah invite le gouvernement à émettre un communiqué
    AU MOINS CELUI-CI S’HABILLE COMME UN ETRE RESPONSABLE AVEC LA TETE EN BONNE PLACE SUR LES EPAULES .
    DANIEL EDAH PAR CETTE REACTION A ETE BEAUCOUP RESPONSABLE .
    NOUS ATTENDONS LES REACTIONS DE LA RB DE LEHADY SOG;O , DE L’UN DE BRUNO AMOUSSOU ET DU PRD DE ME HOUNGBEDJI .
    MAIS DANS LE CONTEXTE OU LES POLITICIENS SONT ACHETE PAR TALON , ILS SERONT SANS DOUTE MUETS COMME LA CARPE .
    DITES A GEORGES BADA DE VOIR COMMENT DANIEL EDAH S’EST HABILLE .QUAND ON VEUT DIRIGER OU USURPER LA RB , IL FAUT AU MOINS LA CLASSE .
    TALON : SORS DE LA CACHETTE .

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 3 mois

      Franck, vous avez raison car notre apparence en dit long sur notre état d’esprit et notre psyché. Si on néglige son apparence c’est qu’au fond de soi même on n’accorde aucune importance aux idées ni aux problèmes que l’on pourrait nous soumettre.