Bénin: « Le président est chez lui … à Paris ! », martèle Edouard Loko

Bénin: « Le président est chez lui … à Paris ! », martèle Edouard Loko

Les argumentaires deviennent légion au sujet du voyage prolongé de Patrice Talon. Hier sur Café Média Plus, le responsable à la communication médias de la présidence Edouard Loko, a décrié les raisons avancées par certains pour justifier l’absence du président Talon

Bénin : Lumière sur les réformes à controverses de Patrice Talon

Le chef de l’Etat est hors du territoire national. Les béninois s’inquiètent et les rumeurs font état de ce que Patrice Talon souffrirait d’un mal. Plusieurs ministres, dont Sacca Lafia, sont déjà montés au créneau  pour rassurer les populations. Pourtant, la polémique prend de l’ampleur.

Ça casse les cheveux de la tête !

Face à cette situation, le responsable à la communication médias de la présidence Edouard Loko, est forcené. « Ça casse les cheveux de la tête ! », lance-t-il. Il condamne les désinformateurs qui se disent proches du président de la République.

Le chef de l’Etat … est à Paris

Edouard Loko, à son tour, rassure également. « Le chef de l’Etat, à l’heure où je vous parle, est à Paris, dans ses appartements », proclame-t-il avec véhémence sur une radio de la place. Toutefois, il ne s’est pas prononcé sur l’état de santé de Patrice Talon.

Il monte dans un vol commercial

Par ailleurs, le responsable à la communication de la présidence informe qu’il est de l’habitude du président d’effectuer des déplacements dans le plus grand secret. « Il monte dans un vol commercial parce que Air France est obligé de réserver, je crois, 4 ou 6 places. Avec deux de ces gardes et il s’en va à Paris ! ». Malgré ces arguments, ce voyage controversé de Talon s’avère long et renforce les suspicions.

Vous le verrez la semaine prochaine

Dans la foulée des prises de parole de la partie gouvernementale, aucune précision n’est toujours pas donnée à propos du retour, tant attendu, du président. « Vous le verrez la semaine prochaine. », laisse aussi entendre Edouard Loko.

Commentaires

Commentaires du site 73
  • Avatar commentaire
    sonagnon 5 mois

    Il est chez lui à Paris à faire quoi???
    Va t on défalquer ce temps de sa fiche de paie???

    Il créé la merde au pays, et va se mettre au frais à Paris!!!
    Dans un pays où rien ne marche, les licenciés à qui on remet de l’argent feront quoi???

    Des personnes de 45 ANS, 50 ANS et de plusieurs années de vie professionnelle sont licenciées par le bon vouloir d’un aventurier qui n’a aucune référence de gestion des affaires publiques.
    Il propose quoi aux personnes licenciées par plusieurs centaines???

    Il faut arrêter ce mandat, il n’y a pas une autre alternative raisonnable.

  • Avatar commentaire
    aziz 5 mois

    le president talon..est chez lui…à paris..!!!!

    Donnes vite..le nom de la rue,le no..et le no de l’arrondissement

    Ainsi donc..nous de la diaspora..on ira..le traquer,l’acculer..et le déloger..

    exactement..comme on fait avec les agoutis..

    Alpagué…on vous le ramenera….sain et sauf..

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 5 mois

      Aziz , l’es.croc son adresse …… avenue Victor Hugo Paris 16eme , quand au N° de la rue , quand tu me donneras une des belles metisses peuhles .
      Si tu arrives à attrapper l’agouti es.croc de talon , tu me reserves la cuisse , les testicules irradiés étant destinés à agadjavi le cannibale

      • Avatar commentaire
        CODJO ATAKOUN 5 mois

        OLLA, avenue Victor Hugo, c’est l’ambassade. Notre homme habite bien dans le XVI eme arrondissement au numéro….. du Square Thiers. Je ne donne pas exprès le numéro et vous savez pourquoi. Pas de plaque indiquant le nom du propriétaire comme à Cotonou. Si on ne connaît pas le numéro de la rue, de l’avenue ou du boulevard, autant chercher une aiguille dans une botte de foin.

        • Avatar commentaire
          OLLA OUMAR 5 mois

          Doyen codjo je parie un sou troué , mon adresse contre la tienne ; et puis on s’en fout

          • Avatar commentaire
            CODJO ATAKOUN 5 mois

            Alors cela voudrait dire que notre president à deux domiciles fixes à Paris dans le 16 eme ? À 15000 euros le mètre carré, il fait pouvoir sortir l’argent ! Moi, je me contenterais juste d’un petit appartement de 100 mètres carrés dans le quartier même s’il est un peu triste !

  • Avatar commentaire
    RAM 5 mois

    Communication indélicate. Il n’est pas un Président français. Pour que séjour prolongé à Paris nous soit indifférent. Vous vous amusez avec les charges républicaines.

  • Avatar commentaire
    Maou 5 mois

    Rien n’oblige un Président de la République au Benin à diriger le pays à partir de l’étranger et notamment à partir de la France si on en croit l’actuel chargé de la communication du PR du Benin qui affirme que Talon est en France.
    Seulement nous a avons le droit de savoir où se trouve notre pays et les raisons de son absence du pays.

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 5 mois

      Maou , ton pays le benin n’a pas bougé, où tu veux qu’on t’envoie un GPS , si c’est de l’es.croc dont tu veux parler , en s’en fout , qu’il aille au diable avec ses maux dont il fait souffrir les beninois , et li n’y a que les ruptucons qui croient à la semaine des 4 dimanches ; toujours dans les incantations ces cons

  • Avatar commentaire
    CODJO ATAKOUN 5 mois

    C’est maintenant au tour d’Edouard Loko de nous marteler que Patrice Talon est dans sa demeure à Paris comme s’il était de connivence avec tous ceux qui disent la même chose que lui.
    Monsieur Edouard Loko, vous qui êtes dans le secret des dieux, dites nous si Patrice Talon a été élu president de la République du Benin pour rester chez lui à Paris. Et qu’y fait il ? La thèse de la maladie me semble plus probable. Patrice Talon est un être humain de chair et de sang, ce n’est pas Robocop et il peut lui arriver de tomber malade.

  • Avatar commentaire
    aziz 5 mois

    nous sommes tous ici dans ce forum..de plein gré..que nous offre la ltn…

    Depuis 10 ans..on a appris à se connnaitre..se détester..à s’aimer,et s’apprecier…mais il y a eu..une constante…qui nous unit..c’est l’amour de notre pays..

    On se taquine..on se lance des vannes…et c’est tant mieux..

    Je suis connu ici..comme le plus cretin,le plus régionaliste…sans compter..les autres delits..qu’on peut me reprocher..

    nous sommes ici…entre adultes responsables…mais il y a une chose..que je ne peut pas supporter…

    S’en prendre aux parents ..pères et mères des autres…

    C’est une thématique tres sacrée…et je pries..tundé,et agadjavi…que je respecte..par ailleurs..de s’attaquer..à ollah dans son intimité…

    Chacun de nous à un père et une mère…

    Ici on peut se dire..toute chose…mais de grace..n’attaquons..pas nos mères et pères…puisque chacun en a..

    Je me rappelle..avoir blessé agadjavi…par énervement…et je lui présente toutes mes excuses…

    On peut tout se dire..ici…se traiter..de tous les noms…mais..le post..de agadjavi sur ollah…m’a beaucoup blessé

    Ollah est assez grand…pour se défendre….mais je crois que nous dépassons une ligne rouge

    Que..ceux qui peuvent me comprendre..le fassent

  • Avatar commentaire
    Max 5 mois

    Chers internautes qui peut m’expliquer cette expression: “« Ça casse les cheveux de la tête ! ». c’est dire quoi? cette formule est trop savante pour moi. aidez moi.

    • Avatar commentaire
      Maou 5 mois

      Une chimio casse au sens propre les cheveux de la tête

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR 5 mois

        Maou , agadjavi peut lui procurer une tonne de perruques

    • Avatar commentaire
      Maou 5 mois

      Le chargé en com du PR doit faire attention aux termes utilisés dans des situations particulières. S’agit-il d’un lapsus?

  • Avatar commentaire
    Agadjavidjidji 5 mois

    @Olla…Consentir ???? Disons plutôt silence par déférence pour la mémoire de ce souverain dont je plaide personnellement la réhabilitation. Quant à ton ivrogne de gourou, même si c’est bien tentant, nous ne pouvons hélas rien pour effacer son nom des tablettes de l’histoire contemporaine nationale. L’occasion pourra se présenter un jour…qui sait.

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 5 mois

      Agadjavi , merci pour ta réponse , et surtout ce que tu dis de adandozan que nous partageons aussi ” comme quoi….
      Nous apprécions aussi ta nuance sur le parallèle yayi/ adandozan , mais qu’une ” haine ” encore perceptible chez toi empêche de sauter le pas et voir que yayi a été une chance pour le benin .
      Nous ne désespérons pas de te voir venir à la raison , comme Amaury , joeleplombier , Franckducon, et les beninoises et beninois

  • Avatar commentaire
    Ojoubanire 5 mois

    Est-ce que ce soit disant Loko s’écoute le Président est à Paris dans ses appartements. Dans combien

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 5 mois

      Ces ruptucons sont des gens qui ont les yeux plus gros que leur ventre , des prétentieux complexés de chez les prétentieux complexés ; ils ont des appartements mais seront toujours considérés comme des immigrés ,parce que possédant des cartes de séjour en poche .
      S’il pense un peu , ce arriviste , même pas parvenu de loko à ce qui arrive au clan sassou du Congo , et à l’autre idiot enfant gâté pourri de obiang, je pense que ce loko devrait la fermer , sa petite gueule , et dites lui que n’est pas fouck, seguela qui veut

  • Avatar commentaire
    Karl 5 mois

    eh Oumar très très fort. Tu as tout dit. Le temps nous donne raison. On dit quoi, je suis actuellement à Berlin, donc, je ne suis pas trop les news. Donc, si je comprends bien c’était leur incantaion surgir- agir et disparaitre que ce monsieur a vedu à ceux qui ont cru en lui? Pauvre Bénin, et il se trouve des griots de l’espèce de Loko pour venir se débattre comme un beau diablle dans un bénitier. Ou bien c’est parce que Loko est une grenouille de bénitier qu’il s’attache toujours à leur incatation de rupture et Bénin quelque chose? tchikoiiii.
    On se tientt mon frère

    • Avatar commentaire
      aziz 5 mois

      “On se tient mon frere”….dit karl…!!

      par la main…je l’espère..n’est ce pas..

      Olah..préfère tenir la main..des femelles..et là..il est dans son élément..

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR 5 mois

        Et surtout tenir la main des belles metisses du frère Aziz ; au fait Aziz , elles ne sont plus au berceau à allaiter , qu’est-ce que tu attends pour les donner en mariage ? Tu enfreins la règle chez les peuls voyons !

        • Avatar commentaire
          aziz 5 mois

          ollah…je dois protéger..mes enfants…et c’est normal..

          Il a trop de koko..comme agadjavi…qui les attendent de pieds fermes..

          Pour ton cas…je t’ai bien donné la liste..de la dote..que tu dois remettre à gsm…à parakou…

          vu la chereté..de la vie…il te faudra..rallonger…un peu..voyons..

          Des vaches,des chameaux ,des moutons,des cabris,de la cola…une bonne pension..à vie pour moi..pour mes vieux jours….

          Bien entendu…en fonction des cours du dollar…il faudra réajuster…n’est ce pas

          • Avatar commentaire
            OLLA OUMAR 5 mois

            Bon Aziz , je passe la main à agadjavi qui les attends ” d’autres choses fermes ” à moins qu’il soit comme son ami l’es.croc de talon en attente d’avoir sa séance de chimiothérapie, eux qui s’y connaissent en matières radioactives, les voilà servis , alors même que yayi boni lui qui devrait recevoir leurs produits , est là , puissant en tous sens , les nans d’abomey pourraient en témoigner

          • Avatar commentaire
            OLLA OUMAR 5 mois

            Ouf Aziz , feureusement que tu n’as pas ajouté , ” des sous-marins , des Airbus 380 , des gratte-ciel , et que sais-je encore , bon dès à présent je vais me mettre à cotiser

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 5 mois

      Karl mon frère , merci , au pays les nouvelles ne sont pas bonnes pour les ruptucons , ils sont en mode ” disparition ” pour le plus tristement illustre d’entre eux , et c’est la panique doublée de cacophonie chez eux , et chez nous ,c’est tirs groupés sur eux pour notre notre droit à être informé.
      Bon séjour à Berlin ami Karl , en pesant à cette célèbre phrase : ” nous sommes tous berlinois “

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 5 mois

    ” talon est chez lui à Paris ” de qui se moquent ils ces ruptucons , Paris est chez lui ? Que fait l’es.croc de talon du benin , le piller seulement , détruire les emplois et les biens des beninois et ensuite aller se réfugier ” chez lui à Paris ” ! Soglo ton France Afrique perdure , todjinou , lokossou , chadaré, venez débarrasser le benin du monstre es.croc pilleur de talon que vous avez fabriqué ; tevoedre les beninois veulent t’écouter aussi , autre géniteur du monstre de talon qui laisse ses compatriotes mourir dans les hôpitaux au benin qu’il veut privatiser et fuir pour soigner ses testicules dont il ne sait plus s’en servir

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji 5 mois

      Exactement comme les testicules de Olla qui ne produisent plus de gamètes depuis qu’il a enceinte sa propre mère. Apparemment, y a pas que les bijoux de famille de Talon à debouchonner. Et puis gare à toi si je tu traînes ta sale tronche vers Adandokpodji. Les crapules de ton genre constituent le menu préféré de nos fétiches. Tu es averti.

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR 5 mois

        Agavi ( pseudo qui te va à merveilles ) tes fétiches dégustent déjà les testicules de l’es.croc de talon , en grillade avant de passer à tout son corps , et en resteront là .
        Votre histoire vous poursuit , et oui de danhomey , vous voulez passer à soglohomey ( avec vos pushistes bada et autres ) et ce que vous ne réussirai jamais , c’est faire de yayi boni le bâtisseur pour une bonne partie du benin , ce que vous avez fait du roi adandozan ” bô fifiglo ” dont il nous semble que vous êtes un admirateur ;
        Agadjavi , vous voyez , vous êtes un personage psychopathe, à esprit troublé et maléfique , multipolaire , nuisible pour la société beninoise

        • Avatar commentaire
          Agadjavidjidji 5 mois

          Le temple est déjà bâti dans le “ventre” de Soglo puisqu’il s’obstine à vouloir nous imposer son incompétent de rejeton. Il en a fait les frais et puis c’est tout. Il nous reste à nous offrir tes gonades de trisomique en grillade arrosé avec du bon vin de palme. Le reste de ta carcasse revenant de droit a nos fétiches bien sûr. Et la boucle aura été bouclée.

          • Avatar commentaire
            aziz 5 mois

            tu viens donc d’avouer…que vous etes des canibales..à abomez..

            Griller notre ollah national…en faire du chinchinga….meme en plein ramadan…ça doit etre tentant

            réservez moi la tete…..peut etre..que je serai beaucoup plus intelligent..et percutant..car ollah…qu’on le déteste ou pas..il casse vraiment les briques

          • Avatar commentaire
            OLLA OUMAR 5 mois

            ” le temple est déjà bâti dans le ventre de soglo ” quelle prétention ! Agadjavi ne sait pas qu’il ne faut jamais vendre la peau d’un ours 🐻 avant de l’avoir tué, et l’ours soglo a la peau dure ; ” yokpovou yêgnimi ” vous allez vous y casser les dents comme votre projet de révision.
            Nos gonades vous attendent de ” pieds fermes ” mais celles de l’es.croc de talon sont déjà à votre table , en attendant le reste de son corps , et nous ne vous souhaitons même pas ” bon appétit ”
            Vous attendons sur : parallèle yayi / adandozan , ou bien c’est : ” qui ne dit mot consent !”

          • Avatar commentaire
            Agadjavidjidji 5 mois

            T’inquiète Aziz. Je te deposerai le scalp du lascar à Goho. Juste aux pieds de la statue du Grand Roi.

          • Avatar commentaire
            OLLA OUMAR 5 mois

            Hé Aziz , cesse de souffler du chaud et du froid sur ma tête , sinon ma tête qui casse des briques va te casser les couilles .
            Bon dimanche autour d’un bon plat de choucroute bien garni de tête de agadjavi,zut de cochon , des travers de porc , saucisses , sans oublier les testicules bien irradiées de talon l’es.croc par les doses de chimiothérapies qu’il reçoit en ce moment .
            N’oublie pas d’y convier le frère Karl qui se trouve en ce moment à Berlin , mais évite de lui servir les testicules de l’es.croc

          • Avatar commentaire
            OLLA OUMAR 5 mois

            Agavi , pour être un lascar, OLLA OUMAR est un sacré lascar , façon dont tu dégustes avec lui sur ce forum , ton cœur finira par lâcher agadjavi

          • Avatar commentaire
            aziz 5 mois

            ollah..toi meme tu sais…que mes humours…c’est pour ridiculiser..nos adversaires…

            Et puis..toi et moi..nous sommes ensemble depuis des années

            Il faut avoir..beaucoup de discernement..pour décoder..mes coups de pieds..

            Se moquer de soi,la dérision..s’en prendre…à ceux qu’on aime…détend l’atmosphere…

            Et puis…agadjavi..est un ennemi combattant…dont la place est guantanamo…

          • Avatar commentaire
            OLLA OUMAR 5 mois

            Aziz , bien compris , c’est pour cela que je te souhaitais bon dimanche .
            Pour notre défense contre ceux qui s’attaquent avec bassesse aux géniteurs , point la peine , car nous les traitons avec de profonds mépris

    • Avatar commentaire
      Cass 5 mois

      Et pourtant il etait chez lui à Paris! Laissez ce jaloux de Soglo.

      • Avatar commentaire
        Cass 5 mois

        On a un’president agbonon franciias au Benin pour brader le pays!

  • Avatar commentaire
    La Foudre 5 mois

    Vous avez réussi à togoumiser agbon-non notre empoi.sonneur-né….à peine un an et Atha est déjà nase….Voilà que celui qui voulait diriger le Bénin et dire NON à la France fuir le pays pour se réfugier en France…
    Il paraît que sa maison n’est pas loin du bois de Boulogne…peut être que Joeleplombier en allant au boulot demain soir peut passer prendre de ses nouvelles pour nous…

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 5 mois

      Hé oui ! La foudre , Joe pourra déboucher les testicules ou la prostate de l’es.croc de talon qui lui font terriblement mal en ce moment , au point où il ne peut même pas montrer son sale visage de voleur aux beninois

    • Avatar commentaire
      aziz 5 mois

      La foudre..tu viens de frapper…!!

      En effet..les produits radiocatifs..ne se manipulent pas impunement..

      Notre talon…sans avoir travaillé chez areva..a formé..malgré eux..moudjahidou,le medecin cissé et la niece de yayi en specialistes..des produits actifs…voire meme notre commissaire collombo..houdegon

      Il pouvait..bien sur..nous en faire profiter de ce savoir faire..

      On a pas de central..électrique nucléaire…ni de bombe atomique….sinon..grace à talon..on serait membre permanent du conseil de sécurité..avec droit de veto

      sans compter..les drones…qui allaient…pulvériser..la maison de yayi..à cadjehoun…

      Le beninois est fort dès..!!!!

      Le fà,plus les bokonons….

      Les gbigbohoué…au pieds nus..

      Les gbadaméens…..et j’en passe…

      Le sultan..aziz..avec les versets sataniques…les poulets bizarres et terroristes..de la foudre..

      Avouons le…c’est beaucoup…pour un petit pays comme le notre

      Enfin…celui qui nous cherche la bouche…va nous trouver

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 5 mois

      Paris est assez grand mais assez petit aussi. La demeure de Patrice Talon est dans le XVI arrondissement de la capitale et tout le monde en connaît l’adresse mais nous n’allons pas dépasser les limites du raisonnable comme cela se fait fréquemment au pays. Sur le territoire français, Patrice Talon est un citoyen comme tout le monde et a droit à son intimité

  • Avatar commentaire
    Kotchami 5 mois

    Koooooyi ! Vous pouvez libérer votre opinion sans injurier, les chers frères !!!!

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 5 mois

      Toi kotchami , qui est ton frère ici , et puis ça ” c’est petites injures ” comme le dirais les ivoiriens

  • Avatar commentaire
    Big 5 mois

    M. LOKO, Il fait quoi chez lui peinard à paris. Il a démissionné de ses fonctions de président du bénin?
    Si c’est le cas, on comprendrait.
    Si la charge de travail est au delà de ses compétences, il peut continuer à se prélasser dans ses appartements luxueux avec nos milliards qu’il aurait détournés.

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 5 mois

      Big , aprés dakpe sossou va dire : ” ils vont payer ” faux type comme ça là ; et quel Travail l’es.croc est-il venu réaliser au benin , à le voler , le piller , détruire ce qu’il n’a pas construit et déguerpir

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON 5 mois

    JE NE RECONNAIS PLUS EDOUARD LOKO ET C’EST TRISTE !
    UNE ABOMINATION POUR LE MONDE JOURNALISTIQUE .
    TALON EST CHEZ LUI A PARIS .
    TIENS , QUAND PARIS DEVIENT UN PARADIS .
    COTONOU N’EST PLUS CHEZ LUI ? NI ABOMEY OU OUIDAH ?
    DIEU ! PRETE -NOUS VIE POUR VOIR LA FIN DU FEUILLETON .

  • Avatar commentaire
    Paul 5 mois

    Drôle de communication !

  • Avatar commentaire
    Tchite' 5 mois

    Comment est-ce qu’un tel prego peut penser au bien-etre du peuple qu’il est supposer diriger?

    https://www.youtube.com/watch?v=ZpKwO9IGgsA

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon 5 mois

    “« Ça casse les cheveux de la tête ! »” hum.. Edifiant comme expression

  • Avatar commentaire
    aziz 5 mois

    Tiens..tiens..!!! talon est chez..à paris…

    On l’a échappé belle..n’est ce pas..

    Ouf..ouf….je transpire grave..

    J’aurais parié…que notre president…est sous les ponts.de paris..mélangé…au sdf,aux refugiés…secourus…par la croix rouge..

    Ou au pire..dans un centre de retention…à poils…attendant son expulsion…sur cotonou

    • Avatar commentaire
      Tchite' 5 mois

      Quels refugies’ sont secourus par quelle croix rouge?

      https://fr.news.yahoo.com/omar-sy-christine-and-the-082800120.html

    • Avatar commentaire
      MAX-ANDRE HEDJAGA 5 mois

      rires rires rires rires rires,eh eh eh Adonin éhé Adjahoui Adonin !!Bravo Aziz !!

    • Avatar commentaire
      SEGNI 5 mois

      À ton âge!

  • Avatar commentaire
    Vatican 5 mois

    Le Bénin ne souhaite plus le revoir. Continuez de rêver. Vous serez surpris. Ces bandes de VO-yous.

  • Avatar commentaire
    Prince Toffa 1er 5 mois

    Opacité totale et criarde dans la Communication de la Présidence. Pourquoi tant de mystère autour de l’état de santé d’un Chef d’Etat??? A force de falsifier les certificats médicaux devant entrer dans les dossiers lors des élections, on du mal à révéler la nature exacte des maux dont on souffre. Ce n’est pas la Présidence qui a tort mais c’est la Cour Constitutionnelle qui est complice pour n’avoir pas fait du bon travail sur le dossier médical des candidats.

    • Avatar commentaire
      SEGNI 5 mois

      Tu peux le faire prochainement à sa place!

    • Avatar commentaire
      Jean F. ANGOE 5 mois

      La Cour ? Constitutionnelle ? Et les Medecins assermentes, ayant prete le SERMENT D’HIPPOCRATE qui meme si juridiquement ne lie pas, lie au moins aux plans morale et deontolgique, valeurs superieures, pour m apart bien sur, a la loi positive forcement contrait. En cela, ou es la respnsabilite de la Cour?

      Voici le SEMENT D’HIPPOCRATE qui est suffisamment eloquent !

      « Je jure par Apollon, médecin, par Asclépios, par Hygie et Panacée, par tous les dieux et toutes les déesses, les prenant à témoin que je remplirai, suivant mes forces et ma capacité, le serment et l’engagement suivants :

      Je mettrai mon maître de médecine au même rang que les auteurs de mes jours, je partagerai avec lui mon savoir et, le cas échéant, je pourvoirai à ses besoins ; je tiendrai ses enfants pour des frères, et, s’ils désirent apprendre la médecine, je la leur enseignerai sans salaire ni engagement. Je ferai part de mes préceptes, des leçons orales et du reste de l’enseignement à mes fils, à ceux de mon maître et aux disciples liés par engagement et un serment suivant la loi médicale, mais à nul autre.

      Je dirigerai le régime des malades à leur avantage, suivant mes forces et mon jugement, et je m’abstiendrai de tout mal et de toute injustice. Je ne remettrai à personne du poison, si on m’en demande, ni ne prendrai l’initiative d’une pareille suggestion ; semblablement, je ne remettrai à aucune femme un pessaire2 abortif. Je passerai ma vie et j’exercerai mon art dans l’innocence et la pureté.

      Je ne pratiquerai pas l’opération de la taille3, je la laisserai aux gens qui s’en occupent.

      Dans quelque maison que j’entre, j’y entrerai pour l’utilité des malades, me préservant de tout méfait volontaire et corrupteur, et surtout de la séduction des femmes et des garçons, libres ou esclaves.

      Quoi que je voie ou entende dans la société pendant, ou même hors de l’exercice de ma profession, je tairai ce qui n’a jamais besoin d’être divulgué, regardant la discrétion comme un devoir en pareil cas.

      “Si je remplis ce serment sans l’enfreindre, qu’il me soit donné de jouir heureusement de la vie et de ma profession, honoré à jamais des hommes ; si je le viole et que je me parjure, puissé-je avoir un sort contraire ! »”

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 5 mois

    Y a-t-il pas un médecin dans les ” bagages ” de l’es.croc de talon , pour donner au peuple beninois le bilan de santé de celui-ci ?
    On vous a prevenus que ces ruptucons sont des charlots qui ne méritent pas de gouverner le benin

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 5 mois

    Pour un chauve , y aura pas beaucoup de cheveux à casser .
    Le zangbeto de talon l’es.croc n’a qu’à vite venir au benin , ” terminer ce qu’il n’a jamais commencé “

  • Avatar commentaire
    Attakoun 5 mois

    Si il est cher lui ou pas ,cest forcer de le dit. Nous ne besoin pas sa. Ce que nous besoin cest le travail il na cas trouver travail pour nous

    • Avatar commentaire
      Big 5 mois

      Vous avez besoin d’alphabétisation avec ce charabia 😪

      • Avatar commentaire
        Gouvènon 5 mois

        Assurément! et ça peut rendre fou de lire ce genre de texte!!!

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 5 mois

      En tous cas , attakoun , on a bien compris que les beninois ont besoin de Travail

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 5 mois

      Pourquoi vous efforcez-vous à écrire des commentaires ? Votre prose me semble indigeste. Contentez-vous de lire ceux des autres.