Autorité du Bassin de la Volta : le ministre Houssou à la présidence du Conseil des ministres

Le ministre Houssou Dona

La réunion s’est tenue en  marge du 51ème  Sommet ordinaire de la CEDEAO. Le Ministre Béninois de l’Energie, de l’Eau et des Mines, y a pris part à Monrovia (Libéria), les 03 et 04 juin 2017 et a imprimé une nouvelle dynamique à l’Institution au titre du président du conseil des ministres de l’Autorité du Bassin de la Volta.Ce samedi 03 juin déjà, en tant que Président du Conseil des Ministres,  de l’Autorité du Bassin de la Volta, Dona Jean-Claude HOUSSOU a tenu une réunion avec les Ministres des différents pays présents à MONROVIA, après une séance assez fructueuse avec le Président du Burkina.

Une nouvelle s’ouvre au sein de l’ABV

Le deuxième Sommet depuis le premier, il y a de cela dix ans, a été présidé dans la matinée du 4 juin 2017 à Monrovia, par le Président du Faso.

Il a permis aux chefs d’Etat et de gouvernement d’examiner le rapport du Conseil des ministres des pays membres de l’organisation assorti de nouvelles recommandations .Mais avant, le Président Roch Marc Christian KABORE, président de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Autorité du Bassin de la Volta, a fait un bref historique de l’organisation depuis sa création, notamment les raisons qui ont conduit à sa mise en place.

Le Président du Faso a aussi mentionné les différents acquis de l’Autorité du Bassin de la Volta, au titre desquels l’élaboration d’un Plan-directeur de l’organisation qui suscite un grand intérêt de la part de partenaires techniques et des autres organismes de bassins internationaux, organisés au sein du Réseau international des Organismes de Bassins. C’est pourquoi il a lancé un appel à l’endroit de ses pairs pour qu’ils régularisent leurs cotisations. «J’interpelle toutes les parties prenantes, afin que chacune à son niveau assure ses contributions financières et matérielles à l’Autorité. C’est le seul moyen pour que vive et prospère notre institution commune, dont nul ne doute de la pertinence des objectifs visés», a-t-il dit en substance.

Le sommet ABV de  Monrovia minutieusement préparé grâce au savoir-faire du Ministre béninois

On se rappelle que le ministre béninois de l’Energie, de l’eau et des mines, président du conseil des ministres de l’autorité du bassin de la Volta, le jeudi 9 février 2017, au palais de Kosyam  à Ouagadougou s’était entretenu avec Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, qui assure la présidence du sommet des chefs d’Etat de ladite organisation.

Dona Jean-Claude HOUSSOU, avait  échangé avec le chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré, Accompagné de son homologue burkinabè en charge de l’eau, Niouga Ambroise Ouédraogo, l’hôte du jour avait évoqué les préoccupations relatives à la dynamisation de l’autorité du bassin de la Volta et surtout la préparation du  sommet qui s’est achevé ce Dimanche à Monrovia.

« Je lui ai rendu compte du déroulement des activités de l’institution dont le siège est à Ouagadougou. J’ai aussi fait cas des difficultés et le président a réaffirmé son soutien afin qu’elles soient surmontées le plus rapidement possible », avait déclaré Dona Jean-Claude HOUSSOU, au sortir de l’audience.

Il avait indiqué qu’ils ont pris l’engagement de lancer les préparatifs du prochain sommet des chefs d’Etat. « C’était une difficulté récurrente pour cette organisation qui n’a connu qu’un seul sommet depuis dix ans.La volonté du chef de l’Etat est que la périodicité de deux ans qui a été retenue pour la tenue de la rencontre puisse être rétablie », a-t-il souligné. L’engagement, avait  précisé M. Houssou, a été pris pour que le prochain sommet puisse se tenir au cours du premier semestre de 2017, à Ouagadougou. Ce qui est une réalité aujourd’hui. A propos des difficultés, il a relevé la question des cotisations des pays membres. Pour lui, les premières ressources d’une telle organisation sont les cotisations de ses membres et cette responsabilité doit être assumée pour la bonne marche des activités. »

Le pari a été donc tenu ce weekend des 3 et 4 juin 2017 à Monrovia. Le 2e Sommet a également permis une restructuration de l’organisation et le Président du Faso a été reconduit pour un mandat de 4 ans à la tête de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement. Quant à Monsieur Dona Jean-Claude HOUSSOU, Ministre béninois de l’Energie, de l’Eau, et des Mines, il a été confirmé à la présidence du Conseil des ministres des pays membres.

Deux autres décisions importantes ont été prises par les chefs d’Etat et de gouvernement. Il s’agit de la nomination d’un Directeur exécutif et d’un Directeur exécutif adjoint de l’Autorité du Bassin de la Volta  (ABV).

L’Autorité du bassin de la Volta, faut-il le rappeler,  est une organisation africaine créée par les pays qui ont en partage le bassin de la Volta : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Mali et le Togo. Cette organisation est chargée notamment «de veiller à la gestion rationnelle et intégrée des ressources du bassin de la Volta». C’est de ce bassin que tire sa source, le fleuve Comoé.

La Volta coule sur une distance totale de 1850 kilomètres et le bassin couvrant une superficie estimée à 400 000km2 avec une population de 24 millions qui passera à 34 millions d’ici l’an 2025, le chef de l’Etat a ensuite déclaré que «c’est la volonté politique de gérer ensemble cette communauté de destin qui a conduit les chefs d’Etat et de gouvernement des pays riverains, à mettre en place un cadre légal et institutionnel et à signer le 19 janvier 2007 à Ouagadougou, la Convention portant statut du fleuve Volta et création de l’Autorité du Bassin de la Volta (ABV)».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *