Bénin : « La gouvernance de Talon est désastreuse » dixit Eugène Azatassou

Bénin : « La gouvernance de Talon est désastreuse » dixit Eugène Azatassou

Invité sur la Béninoise Tv à donner le regard des forces cauris pour un Bénin émergent sur la gouvernance de Patrice Talon, le coordonnateur national de l’alliance Eugène Azatassou n’a pas fait dans la dentelle.

Bénin : Les Fcbe sonnent la remobilisation dans l’Ouémé

« C’est une gouvernance désastreuse » confie l’invité, qui s’est attaqué à l’orientation donnée pour la gestion du pouvoir Talon. Dans son analyse, le coordonnateur assure que l’orientation n’est pas bonne. « C’est l’orientation du tout pour moi, c’est l’orientation du tout pour le privé ».

Il nuance que ce n’est pas le privé en tant que philosophie, mais le privé en tant que moi. Ce qui aurait engendré des difficultés au niveau de certains opérateurs qui ne sont pas dans le giron du pouvoir.

Démocratie… répression… corruption

Faisant allusion à la répression des étudiants à l’université d’Abomey-Calavi, Eugène Azatassou estime que les fondamentaux de la démocratie sont bafoués. Il note une manifestation de volonté de caporalisation (la dissolution des organisations estudiantines) de la part des dirigeants actuels. L’invité de Gilchrist Tchidi, n’a rien trouvé à mettre à l’actif du pouvoir en place.

Tout sent la gabegie et la corruption à grande échelle. Amende honorable : Le coordonnateur reconnaît que la corruption a toujours existé depuis le régime Yayi, mais il souhaite qu’elle soit atténuée.

« Je pensais qu’on avait parlé de rupture pour l’atténuer, hors là ça été un nouveau départ dans le rebondissement de la corruption » regrette l’invité, avant d’appeler le pouvoir à gérer pour le développement et non pour des individualités

Commentaires

Commentaires du site 29
  • Avatar commentaire
    ALLOMANN 2 mois

    @Napoléon, ta réponse à mon post prouve encore une fois que tu es incapable de prendre de la hauteur dans ce débat. Aucun Président, à fortiri Talon n’est venu au pouvoir pour faire des “découvertes, des innovations et des inventions décisives pour le développement” comme tu le prétends. Le rôle dun Chef d’Etat, dans l’état actuel de notre pays, est de prendre la réelle mesure des réformes à opérer, de les structurer dans le temps, pour remettre l’économie du Bénin à niveau, ce qui se traduira inévitablememnt par des progrès dans le secteur social. Un exemple tout simple : la réforme du foncier. L’absence de financement de l’immobilier au Bénin est imputable à la gestion gabégique et anté diluvienne du foncier dans notre pays où contre tout bon sens, des parcelles acgquises il y a 50 ans, peuvent être contestées devant la justice qui donne souvent raison aux petits fils des vendeurs. Ce système n’a pas permis de faire de l’immobilier un sous secteur contribuant significativement à la croissance, à l’instar de pays comme le Sénégal où le sénégalais peut se voir financer 100% de son investissement immobilier à un taux de 7% sur 20 à 30 ans. Alors qu’au Bénin, on a fait créer une banque de l’Habitat privée????? (par la BOA), banque qui trouve difficilement à employer ses ressources du fait de l’indisponibilité de titres de propriété. Ce seul exemple illustre la nécessité de démanteler les maffias qui gangrennent ce secteur afin de liberer les énergies créatrices dans ce secteur crucial où tout se fait dans un désordre inimaginable ailleurs.
    Par ailleurs, @Napoleon, comment-t-on pu laisser Talon s’approprier impunément toutes les richesses du Bénin sans être inquiété outre mesure, alors qu’il n’était point Chef d’Etat? Pourquoi ceux qui lui font ces reproches ne saisissent-ils pas les nombreuses institutions en place dans notre pays pour lui demander des comptes? Au total, j’attends de l’enseignant, du docteur en économie que vous êtes, mieux que des simples vociférations qui enlèvent toute crédibilité à vos propos qui ne réflètent pas votre niveau (prétendu). J’attends de vous des anlyses plus pointues………et des propositions innovantes pour relever les défis auxquels notre pays est confronté depuis belle lurette A ce propos, savez-vous que le Bénin est interdit d’exporter des crevettes à l’extérieur depuis presque 25 ans, en raison de l’insalubrité des berges du Nokoué qui charrient des déchets des populations qui font leurs besoins naturels dans la lagune?. Et vous pouvez les apercevoir déféquer lorsque vous emprunter les ponts sur la lagune en allant à Akpakpa. Ils font ainsi perdre des millards et des opportunités d’emplois à nos populations. Qui a osé lever le petit doigt depuis pour mettre fin à une telle ignominie????Seul Talon a proposé un programme radical de viabilisation de ce lac. Bientôt @ Napoléon et Olla Oumar vont crier au scandale quand sera venu le moment de dégager ces sinistres individus qui feraient mieux de rester dans leurs villages (Car, comme le dit Simon Compaoré, ancien Maire de la capitale du Burkina, Ouaga n’a pas vocation à accueillir tous ceux qui ne sont pas en mesure de se conformer au style de vie urbain…..)…..

    • Avatar commentaire
      aziz 2 mois

      les gens…qui défèquent..en plein jour…à topka…eh bien il faut les prendre en photo,les filmer…et les poster..sur les réseaux sociaux..

      Je suis sur qu’on sera..étonné..ici dans ce forum…de voir…les gros cu…de certains..qui cherchent la bouche du sultan…tout le temps

      Ne me demandez pas leurs noms…?…je ne dirai rien du tout

    • Avatar commentaire
      aziz 2 mois

      Un post..de bonne facture,structuré,atayé par des faits…et qui dit mieux..

      Je crois..que hélas…nous ne sommes pas..encore à l’étape de la notion, de pays,de citoyen,de republique…encore moins…de la démocratie..

      L’africain en général,et le beninois..en particulier…se plait dans une forme d’imposture…pur se considérer..comme ayant le reflexe..de base….

      Eh bien…non..!!!

      On se cherche..et celui…qui fait le diagnostic,prend des actes..pour nous lancer…dans cette voie…on demande de le voir…au crochet..de boucher..

      Je suis indulgent..par rapport..à nos parents qui n’ont pas eu la chance..de connaitre autre endroit que le benin..

      Mais la totalité..des animateurs..de ce forum…sont tous occidentalisés..ils y vivent..ou on fait leurs études…et pour des raisons professionnelles..font les ” vont et viennent”…

      ainsi donc…je n’ai pas compris la réaction…de presque que tous…lorsque toluba…a commencé..à imposer..la dictature..de l’état de droit..le respcet…du vivre ensmeble,et le respect du bine public…comme si l’indiscipline…le laisser aller…vont de paire avec…ce que nous voulons de notre pays..

      A tous ceux..là..qui critique toluba…qu’ils nous disent ici..quelle est ce pays…on accepte ça en occident…

      Quant..aux restructurations..macro economiques…je dit que c’est vitale, fondamentale..et c’est meme une question de vie…ou de mort..

      L’immobilisme en toute chose…c’est la mort…et la mobilité,les reformes,s’adapter aux temps et à l’espace c’est la vie…c’est l’espoir

      Mon inquietude…est ce tout se fait dans l’interet du peuple…vu que talon..ne m’inspire aucune confiance

    • Avatar commentaire
      aziz 2 mois

      J’ai été profondément attristé..du fait que lz..a été rejetté..non pas pour une quelconque incompétence encore moins pour avoir des démélés avec la justice..mais tout simplement..par ce qu’il était métisse..

      Je me suis dit quel gachis,quel manque de discernement, de maturité et quelle méchanceté de l’élite..qui voyait en lui…celui qui leur fera de l’ombre,mettra fin..à leur main mise sur le peuple…bref..celui va les démasquer…en changeant radicalement le logiciel de pensée et de gestion du pays.

      Et nous qui vivons en occident..qui connaissons..l’aura et la force de frappe de lz…dans les milieux français…puisqu’il fait partie de la creme de cette elite française…

      dis je…c’est une grande perte..car beaucoup de pays africains voudraient avoir un lz..

      Mais étant croyant…et fondamentalement sur que le dieu ne se trompe jamais….je me suis laisser convaincre…que celà faisait partie d’une force de dialectique des choses..

      En effet…avec le recule…lz..ne pourrait jamais gouverner le pays…pendant 2 mois…meme avec la meilleure pédagogie du monde…

      On peut déverser…des tonnes de blé…sur le benin..si la nature du beninois est telle quelle est…personne ne pourra faire des miracles

      C’est pourquoi..j’ai dit que tobuba..est celui qui a compris…le beninois…et ce qu’il fait..sa rigueur son caractere trempé…est en fait une maniere de baliser..le terrain..

      Il construit la fondation…indispensable..

      Le beninois..doit etre..bien maté, afin de le redresser comme la queue d’un singe

      Qui peut imaginer..lz..faire celà…?..on lui aurait reprocher..d’etre un zinsou…un violent..qui ne connait que la coercition…

      En conclusion…je crois…que talon,et les leaders beninois..ont rendu service..à lz..sans s’en rendre compte

      • Avatar commentaire
        aziz 2 mois

        Mon mot de fin..

        Toluba…!! parlons en..

        Qui parmi nous à un moment donné de sa vie scolaire n’a pas détesté son maitre (l’instit)..on les maudissait secretement…et meme on faisait des petites vacheries…pour nous venger…d’eux

        (je me rappelle pour nous venger de notre maitre..on a dispersé sur sa table nuitamment une plante..appelée…en bariba..”taberou”..elle fait grater à mort…jusqu’àààààààààà..on dit pas)

        Dis je..on les détestait..simplement ils étaient rigoureux avec nous..et on ne voyait pas la pertinence…de là ou ils voulaient nous conduire..

        Des années plus tard…qui parmi nous ne voue…pas un culte pour son instit..surtout ceux qu’on traitait de méchants

        Eh bien…c’est ce qui arrivera…à toluba..

        Et je predis..meme…une forme de culte..à ce toluba…dans quelques années

      • Avatar commentaire
        Napoléon1 2 mois

        Alors vous pensez qu’en occident il n’y a pas des indisciplinés, il n’y a pas des gens qui viennent dormir dans les rues, il n’y en a pas qui occupent les espaces publics.

        Allez à Paris, à Marseille, à Londres, à Berlin, à Tokio et à Singapour (la plus propre ville du monde) où ailleurs vous verrez des marchands ambulants, des divorcés sociaux plus aggressifs et plus déterminés mais qui sont mieux traîtés par les Forces de l’ordre.

        Les populations africaines en général, les béninois en particulier ne sont pas ni pires ni meilleures que Celles d’ailleurs pour être traîtées de cette manière- là que vous leur souhaitez.

        Entreprendre au 21 ème siècle de déguerpir (un mot inhumain reconnu par Talon lui-même) des béninois qui sont chez eux comme des bêtes sauvages résulte d’un manquement notoire de culture et de civilisation.

        Toboula, n’appartient qu’à cette sale race qui a cautionné l’esclavage, l’asservissement et toutes les attrocités commises sur les hommes Noirs dans ce pays pendant des siècles, et qui continuent, ce dont vous souhaité la perpétuté.

        Il n’est qu’un pauvre type dont le procès sera bientôt fait.

        Car le plus fort n’est jamais fort pour être toujours le maître.

        Kérékou et Azonhiho ont fait pire que cela dans ce pays. Mais où sont ils aujourd’hui?

        Dans toute Chose il y a les bonnes manières de le faire.

        Dans un pays où l’Etat n’est pas capable d’assurer au moins le Minimum vital à tout un chacun, Un serviteur de l’Etat, qu’il soit un préfet ne se lève pas Avec les gros moyens (Bulldozer, marteaux Piqueurs) pour casser avec cette brutalité, cette violence inouie les fragiles noeux des structures informelles qui donnent encore eau et pain aux Populations.

        Voilà plus d’un an qu’il a tout cassé et jeté les pauvres gens dans la misère cruelle et rien n’est fait. Et rien ne se fera parce que Toboula et Talon sont en manque de créativité et d’imagination constructive. ils sont venus simplement pour tout Piller et partir.

        Vous qui appréciez cette brutalité qui tarode votre subconscient, cette vilolence en vers les béninois, parce que conditionné par la brutalité, la méchanceté coloniale raciste héritée comme le seul moyen que vous avez appris pour administrer les populations noires, vous n’avez pas ce droit.

        Nul n’a le droit de préconiser que les africains en général et les béninois en particulier aiment le désordre et qu’ils soient de nature indisciplinés pour mériter d’être brutalisé, d’être violenté.

        Aucune liberté d’expression ne vous permet cela.

        Ce n’est pas parce que l’on a pu s’attacher une gav-roche blanche en occident, qu’il faille revenir en Afrique, hair les populations qui vous ont vu naître et grandir pour les décrire tous comme désordonnés, indisciplinés pour justifier les aggressions, la terreur et l’Oppression administratives exercées sur les populations en Afrique.

        Lorsque l’on a rien à dire, sa gu-eule on se la ferme.

        • Avatar commentaire
          aziz 2 mois

          Gav roche blanche…dis tu…?…celà veut dire..qu’il en a des 100 teme..de beninois qui sont dans mon cas..

          Et il en a aussi des gav roches noires…et quoi d’autres

          je ne suis pas specialiste…des polémiques inutiles….

          J’emets des posts..et nul n’est tenu de les lire..encore moins de me répondre…

          Nous exerçons librement..notre droit à l’opinion…et personne ne pourra nous mettre dans une bouteille..

          Le sultan aziz….est un dur à cuire…et qui s’ y frotte s’y pique

          • Avatar commentaire
            EU 1 mois

            J’ai la preuve chaque jour que le sultan est pragmatique et véridique dans ces analyses. voila ce qui nous manque le plus au Bénin. on préfère vociférer à longueur de journée comme si nous ferons mieux à la place des autorités actuelles. pffffffffffffffffffffffffff

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 2 mois

    @ ALLOMANN,

    cher ALLOMANN, j’ai la ferme conviction que et Talon, et vous mêmes, vous n’avez aucune Notion de comment conduire un pays vers la prospérité.

    Je serais solidaire avec Talon s’il avait opéré dans ce pays quelques innovations, quelques découvertes, quelques inventions décisives pour le développement du pays, dont il serait en droit d’empocher pour lui les Premiers bénéfices.

    Mais tel n’est pas le cas.

    Toute sa richesse est basée sur des affaires louches qu’il concoctait avec l’Etat par l’entremise de ses protégés et favoris qu’il corrompait et manipulait.

    Il est devenu riche en empochant à lui seul les maigres ressources du pays: nos impôts, les aides de nos partenaires et autres récettes de l’Etat en forme des crédits aux subventions qu’il a su manipuler pendant des décennies. S’y ajoutent les usines construites aux frais des contribuables qu’il s’est approprié au Prix symbolique de 1 Franc CFA.

    SODECO et les autres usines dont vous parlez n’appartiennent pas à Talon. Ils les a obtenues tous de l’Etat au Prix symbolique de 1 Franc au moyen des manipulations et autres pressions qu’ils exercait sur ses amis au sommet de l’Etat.

    Donc le décaissement honteux et sans scrupule des 42 millards de franc CFA est illégal et injustifié. C’est du vo-l .

    nous sommes d’accord qu’une richesse ainsi constituée par pillage systematique des Biens publics ne peut pas être concédée.

    Talon et les autres au Bénin qui pensent s’enrichir au dos des populations avec les ressources de l’Etat, pendant qu’il manque des hôpitaux, des centres de santé, des écoles, des routes et que la majorité des populations ne jouisse même pas d’un minimum vital et d’assurance de prise en Charge en cas de maladie, se trompent énormement.

    Car le peuple leur reprendra tout.

    Sous Kérékou Talon a dû aller en exile, Sous le Président Yayi Boni il devait aller en exile pour se soustraire à la justice de son pays. Devenu Président il croit être au sommet de sa gloire et entreprend maintenant de tout Piller et partager tout ce qu’il y a de lucratif et de juteux dans le secteur public à ses amis et à ses héritiers et partir.

    Cette fois-ci il n’aura pas le temps de s’exiler. Il sera arrêté et présenté à ses juges.

    Sur ce, faites-moi confiance et soyez en sûr.

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN 2 mois

    @Napoléon, je suis vraiment déçu par le niveau de tes réflexions sur la situation économique et sociale de notre pays. Pour un docteur en économie, enseignant de surcroît, je reste abassourdi par le peu de recul de tes appréciations et les analyses au ras des paquerettes que tu formules sur ce forum. On croirait entendre les éructions des zémidjans man’s sur l’agora situé près du vendeur de journaux proche de la morgue du CHU…..Comment analysez-vous la situation économique de notre pays désarticulé qui n’a connu aucune réforme en profondeur depuis 50 ans, à l’exception du passage éphémère du Président Soglo ?. Tous les secteurs économiques sont sinistrés avec une gouvernance ignoble …..Que doit faire un Président qui prend la mesure de ce désastre ? Réformer le pays, c’est à dire entreprendre des réformes structurelles dans tous les domaines pour permettre une relance sur des bases plus saines. Et dans ce contexte, tu sais très bien qu’il est difficile de concilier réformes structurelles et les impératifs conjoncturels (notamment au plan social), d’où un décalage inévitable dans la prise en charge de ces aspects…..Il appartient aux intellectuels que nous sommes de dire les vérités sur notre pays déglingué…Au lieu de cela, des slogans, des affirmations non vérifiées, ni étayées…
    Talon se fait payer 42 milliards.!!!!!..sais-tu en contrepartie de quoi? ….Ses usines ont été réquisitionnées, Yayi Boni lui-même a fixé les prix des prestations…qui n’ont pas été payées à la Sodeco (parce qu’appartenant à Talon) alors que les autres unités ont reçu leurs dus…
    …..Benin Control…l’Etat avait perdu la bataille judiciaire tant au plan national qu’international (la Cour d’Arbitrage OHADA a alloué plus de 200 milliards à Bénin Control). Nonobstant les rodomontades de Yayi, le Bénin aurait payé rubis sur ongle….je peux continuer ces explications sur toutes spoliations prétendues….Quant à la casse sociale inévitable, tu penses Napoléon que l’on peut conserver la Sonapra (règne de la gabégie) ou bien Libercom et Benin Télécom qui ont laissé des dettes et déficits abyssaux à la charge de la Nations (plus de 250 milliards en une vingtaine d’années!!!!!
    @Napoléon, faisons honneur à notre rang et élevons le débat la réflexion au lieu de crier des slogans comme des cabris (pour paraphraser De Gaulle)….

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 2 mois

      Alloann, toi avec ton gros français là , celà ne rempli pas le panier de la ménagère beninoise . De quelles réformes tu parles , réformes qui ne profitent qu’aux membres de la mafia qui sont aux affaires en ce moment et qui pillent no stop les maigres ressources du benin !
      Au moins les réformes que nous imposaient avant le FMI ont elles une portée générale que celles de ton mentor l’es…… de talon dont la devise est ” réformes oui pourvu qu’elles favorisent mes affaires et celles de mon clan “

      • Avatar commentaire
        sonagnon 2 mois

        Mr OLLA OUMAR, veuillez lire ceci, la raille hors d’état de nuire

        sehttp://beninmondeinfos.com/index.php/benin/19-politique/7872-lionel-zinsou-mon-passage-en-politique-n-est-pas-finira

    • Avatar commentaire
      sonagnon 2 mois

      Qui est ce ALLOMAN qui vient dire des contres vérités pour justifier la mal gouvernance caractérisée à laquelle se livre Patrice TALON???

      L’Etat béninois a perdu ses procès contre TALON où???

      Vous pouvez citer une seule décision de justice au Bénin en faveur de Patrice TALON, si ce n’est la carence et la corruption de nos magistrats qui refusent de se prononcer sur des faits pour lesquels beaucoup de béninois sont en prison aujourd’hui???
      Juste pour rendre servir, comme l’autre juge HOUSSOU, ils font preuve de peu de professionnalisme pour manquer à leur devoir de rendre justice!!!

      Vous faites aussi allusion à l’arbitrage d’Abidjan???
      Vous pouvez interroger les avocats béninois dans ce dossier pour connaître la vérité????
      Pourquoi depuis l’arrivée de TALON au pouvoir, il a décidé d’arrêter la procédure qui n’est pas encore totalement épuisée???? On appelle ça conflit d’intérêt!!!

      Quand il s’agit de débloquer l’argent pour payer ses entreprises, quel cabinet assermenté a attesté de la sincérité de la dette???
      Pourquoi pour les entrepreneurs envers qui l’état béninois a des dettes, il demande un audit avant paiement, alors que c’est les yeux fermés qu’on paie ce qui concerne les entreprise de Patrice TALON???

      Cessez de faire l’avocat du diable, personne n’est dupe, nous savons tous comment l’escroc procède, et il sera pris tôt ou tard!!!

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 2 mois

    Talon est une catastrophe pour le pays.

    La Cour constitutionnelle a mal fait pour avoir entérimer la candidature de Talon aux élections présidentielles. Elle aurait pu le laisser aller d’abord regler ses problèmes d’affaire.

    Le voilà devenu Président qui pille systematiquement les ressources du pays depuis plus d’un an.

    Jamais Président de la République n’a osé méprendre la constitution du pays à cet enseigne avec tous ces conflits d’intérêts dans lesquels Talon s’est embourbé.

    C’est inacceptable qu’une entreprise à lui puisse avoir la main mise sur les récettes de la Douane.

    C’est inacceptable qu’il continue de renvoyer les béninois des sociétés d’Etat privatisées pour les remplacer par des travailleurs étrangers.

    C’est inadmissible qu’il mette la main sur sur le port autonome national comme il le fait.

    C’est inadmissible qu’il transforme le marché de gré à gré au Profit de ses amis et héritiers comme une normalité couverte par le Conseil des ministres.

    C’est inadmissible qu’il a su par sa seule entrmise décaissé 42 milliards de nos Sous pour lui-même et ses héritiers sans qu’aucune juridiction du pays les lui reconnaisse.

    Les 42 milliards ainsi vo-lés il doit les retourner à l’Etat.

    C’est inadmissible qu’il désigne de son gré un domaine de l’Etat qu’il prétend acquérir à plus de 900 millions. De qui se moque – t-il? Ce domaine il doit le retourner à l’Etat.

    C’est inadmissible qu’après avoir Promis avant son élection la création de 500.000 emplois, mais une fois élu, il a détruit plus de 20.000 emplois aux béninois et continue chaque jour à en détruire.

    Il ne doit pas s’imaginer, pouvoir s’en sortir si facilement.

    Il sera imanquablement chassé du pouvoir, arrêté et jugé par le peuple.

    Un Président qui confond la République avec son entreprise privée dans laquelle il se sert au lieu de servir le peuple, les populations béninoises n’en ont pas besoin.

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 2 mois

      Napo1 , que nous sentons si bien en phase avec vos métaphores :” c’est inacceptable…….c’est inadmissible…..” vous aurez pu poursuivre

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN 2 mois

    C’est vous, Azatassou de connivence avec Yayi Boni et ses tristes sbires, qui avez fait le lit de l’avènement de ce que vous appelez aujourd’hui “Gouvernance désatreuse” Peut-on vivre une gouvernenance pire que celle déployée sous Yaya Boni avec …ICC Services ……..Assemblée Nationale dans la lagune…….les Machines agricoles qui gisent avant d’avoir fonctionné…..les usines de concentré de tomate, de mangue…….Maria Gléta, centrale électrique fabriquée avec des moteurs des avions Dakota de la première guerre mondiale, entreposés depuis 100 ans dans le désert du Névada……les logements dits sociaux jamais achevés….la dégradation du niveau de l’éducation imputable à une vision populiste inégalée….les fonds de la microfinance irrécouvrables…Nocibé…..hopitaux (Ouidah)…maternités contruites dans des villages sans dotations en personnel et matériel………aucune réforme d’envergure pour donner une base économique digne de ce nom au Bénin. C’est vrai qu’il a entrepris de construire les routes un peu tardivement, mais ça , c’est son devoir!!!!!
    Azatassou, va te cacher !!!!!!!

  • Avatar commentaire
    Joeleplombier 2 mois

    Un désastre qui ne dit pas son nom . Nous détestons Azatassou mais; il tient la route dans la dénonciation.
    Talon est une catastrophe pour ce pays. Notre pays ne s’en relèvera pas avant odes décennies.
    Il revient aux patriotes, aux forces démocratiques de tout mettre en œuvre pour chasser Talon et ses ouailles du pouvoir

    • Avatar commentaire
      aziz 2 mois

      hummmmm!!!

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR 2 mois

        Aziz Big , de notre ami joelerévélé , hum ! Hum ! 😳

    • Avatar commentaire
      Big 2 mois

      Hum 😎😎😎

    • Avatar commentaire
      VeilleCitoyenne 2 mois

      ça alors.Joe , tu es sûr que c’est ton post?

    • Avatar commentaire
      sonagnon 2 mois

      Je me demande si c’est vraiment Joelepombier qui engueulait tout le monde au début du mandat de TALON qui est devenu si objectif????!!!!

      Il y a un autre qui a disparu, il doit être un proche de ABT, qui traitait tout le monde de malade parce que nous autres savons à l’avance et avant lui que l’escroc de changera jamais!!!

      • Avatar commentaire
        sonagnon 2 mois

        Je voudrais parler de Mr SAUVY!!!
        Qu’il revienne car il a des explications à me donner moi particulièrement.

        • Avatar commentaire
          aziz 2 mois

          Il est calais..dans la jungle..notre sauvy..

          Il a fuit…

          C’est la nuit qu’il sort..et le jour..il se cache..dans son terrier

          Il faudra..le traquer,le coincer,..et s’il le faut..mettre le feux.dans son terrier..il sera obligé…de sortir..

          Alpagué.et tres bien cuisiné..par les limiers..il va cracher…le morceau

  • Avatar commentaire
    Sonagnon 2 mois

    Ce n’est qu’à 2 ans de la fin du mandat de Yayi que les dérives sont constatées.
    Mais avec Talon, c’est dès le premier conseil des ministres!!!

    Et le drame, ceux qui critiquaient avec virulence Yayi Boni pour sa gestion, gardent un mutisme que je n’arrive pas à m’expliquer face à une gestion plus chaotique que ce qu’ils dénoncèrent !!!
    Où allons nous dans ce cas?

  • Avatar commentaire
    Bossouko 2 mois

    IL ne suffit pas de courir dans tous les sens pour montrer qu’on travail. Vous ne voyez pas la méthode Talon?? par exemple les 17000 jeunes dont les projets sont sélectionnés par tirage au sort. soyons honnête tout n’est pas mauvais. ce que moi je reproche a la gouvernance c’est la méthode de TOBOULA pour la liberation des espaces public et c’est malheureusement qui rend impopulaire le gouvernement Talon.

    • Avatar commentaire
      Abedi 2 mois

      A celle de Toboula , s’ajoute la méthode du plan Marshall de “Grande Nokoue” pour sa région et encore quatre cinquièmes de haut fonctionnaires sont de sa région en plus les grandes villes de sa région sont bombardés des universités ,la liste est longue

  • Avatar commentaire
    Jean 2 mois

    D´où sort ce revenant?
    Qu´il nous dresse d`abord le bilant de Boni Yayi

    • Avatar commentaire
      Armistad 2 mois

      Revenez sur terre, mieux au Bénin M. @Jean et vous comprendrez qu’il vaille laisser Boni Yayi tranquille avec sa gestion et voir ce qui se passe sous nos cieux.