Franco-béninois, candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2016 au Bénin, Lionel Zinsou s’exprime sur les revers de la double culture. Invité du magazine Réussite, l’ancien premier ministre du Bénin évoque la difficulté énorme a avoir une double nationalité. Toutefois, il faut apprendre à dominer les rejets.
Noir en Europe et blanc en Afrique
En France, Lionel Zinsou est traité de béninois. Au Bénin, l’homme est perçu comme français, de surcroît taxé d’incarner le néocolonialisme. « Vous êtes noir en Europe et blanc en Afrique. », témoigne-t-il. L’économiste et conseiller politique accumule et surmonte toutes ces perceptions, qui pourtant l’accablent dans une certaine mesure.
Il en veut pour preuve, son échec à la présidentielle béninoise dernière. Dans la même veine, il est presque impossible pour le métisse, malgré sa nationalité française, de se porter à un haut poste électif en France.
Il faut dominer les rejets
Lionel Zinsou avoue qu’il n’est du tout confortable d’être de la diaspora. « Appartenir à la diaspora, ça n’a jamais été une condition facile. Mais, il faut dominer les rejets. ». Le franco-béninois se refuse d’être plus français que béninois ou vice versa. « Si on vous demandais, vous vous sentez enfant de votre père ou de votre mère? …… Je me sens pleinement des deux (français et béninois). »
La diaspora apporte, à l’Afrique, l’amour
Pour lui, dans le rejet subi, réside une certaine motivation. Bien qu’il soit parfois mal perçu, le titre d’appartenance à la diaspora procure des avantages non moins négligeables. « La diaspora apporte, à l’Afrique, l’amour, la loyauté totale. », a déclaré Lionel Zinsou. Le fait, pour lui, d’être contesté en France et tout récemment au Bénin, n’est pas un mal à prendre en considération.
Au contraire, il s’évertue à mettre en pratique le retour aux sources. Notamment, le retour des enfants est une caractéristique indéniable de son amour pour sa patrie béninoise. Zinsou fait allusion à ses deux enfants qui résident au Bénin depuis un bon moment et y travaillent, pas pour forcément faire fortune.
La diaspora, un gage de la croissance économique en Afrique
La diaspora contribue énormément au développement de l’Afrique, en ce qu’elle favorise l’investissement, confie Lionel Zinsou et ajoute : « La diaspora chinoise a fait la croissance chinoise. La diaspora de l’Europe de l’est a reconstruit une économie après la chute du mur de Berlin à une vitesse totalement insoupçonnée… ». Aujourd’hui l’Afrique traverse également les mêmes réalités avec un mouvement massif de retour aux origines. Ce retour est surtout marqué par les investissements dans de nombreux secteurs, toute chose qui participe de la croissance de l’économie Africaine.
Laisser un commentaire