Bénin : « Il y a 5 neurochirurgiens pour 10 millions d’habitants » selon Félix Atadokpèdé

Bénin : « Il y a 5 neurochirurgiens pour 10 millions d’habitants » selon Félix Atadokpèdé

Dressant les statistiques d’une récente étude menée par des experts Sud africains sur la prise en charge en neurochirurgie en Afrique, le directeur du service de santé de l’armée béninoise a évoqué des chiffres qui donnent matière à réfléchir.

Des recherches en cours pour une lutte efficiente contre le Paludisme au Bénin

A la faveur de la troisième conférence de la session militaire de la fédération mondiale des sociétés neurochirurgicales, qui a pour thème la neurochirurgie en situation d’exception, le colonel Félix Atadokpèdé a fait une révélation.

Il a laissé entendre qu’au Bénin, « il y a cinq (5) neurochirurgiens pour 10 millions d’habitants soit un neurochirurgien pour 2 millions d’habitants ».

Cette situation n’est certes pas l’apanage du Bénin, mais elle appelle à une synergie d’actions, raison pour laquelle pendants trois jours, les participants (experts pour la plupart) venus d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient, vont réfléchir sur la pratique de la neurochirurgie en Afrique.

Pour le Chef d’Etat major de l’armée béninois, Laurent Amoussou, les travaux des assises de Cotonou vont insuffler un nouvel élan à la prise en charge des troupes et des populations des villes et campagnes. En dehors des travaux en atelier, les experts feront des opérations gratuites dans la cité historique de Ouidah.

Commentaires

Commentaires du site 0