Centrale de Maria-Gléta et Fonds d’aide à la culture : Les députés adoptent 2 résolutions

Centrale de Maria-Gléta et Fonds d’aide à la culture : Les députés adoptent 2 résolutions

Les députés béninois ont adopté hier, deux propositions de résolution tendant à la création d’une commission parlementaire d’enquête relative à la centrale électrique de Maria-Glèta, et au Fonds d’aide à la culture (FAC).

Groupe parlementaire d’amitié Bénin-Cuba : Benoît Degla élu président

La première est l’initiative du député Dakpè Sossou et la seconde du député Léon Basile Comlan Ahossi. Les deux dossiers ont été présentés par la commission du plan et de l’équipement présidée par l’honorable Jean-Michel Abimbola.

Les discussions se sont focalisées sur la composition des deux commissions parlementaires d’enquêtes et d’informations. Certains députés dont l’honorable Eric Houndété, ont contesté les différentes clés de répartition proposées par la commission du plan.

Pour lui, il faudrait tenir compte de certaines jurisprudences en matière de respect de la configuration politique de l’Assemblée nationale. Aussi, ont-ils suggéré de retirer les représentants de deux commissions permanentes inclus au sein des dix (10) membres de chaque commission d’enquête.

Mais, malheureusement, ces amendements n’ont pas été pris en compte par la plénière qui a donné, à la majorité des députés présents hormis respectivement les honorables Eric Houndété et Rosine Vieyra Soglo qui ont voté contre et abstention, carte blanche aux propositions de la commission du plan.

Il a été retenu par la plénière que les noms des membres de chaque commission parlementaire d’enquête seront déposés d’ici lundi prochain au secrétariat du président de l’Assemblée nationale.

Commentaires

Commentaires du site 0