Bénin: Le Préfet du Mono dévoile le contenu du PAG aux populations

Bénin: Le Préfet du Mono dévoile le contenu du PAG aux populations

Cette rencontre avec le peuple a eu pour cadre la mairie de Lokossa. Plusieurs maires ont pris part à cette rencontre.

Bénin – LOKOSSA : Le préfet du Mono et le haut dignitaire musulman ont prié pour Patrice Talon

Le préfet du Mono, Komlan Séna Sedzro Zinsou a effectué une sortie publique dans la matinée de ce Jeudi 8 Juin 2017, pour exposer les projets contenus dans le Programme d’action du gouvernement (PAG) ‘’ Bénin Révélé’’ aux  maires des communes du Mono,  cadres ; sociétés civiles, sages et notables et organisations de jeunes.  

L’objectif de cette rencontre avec les populations des six communes du Mono autours du Programme d’action du gouvernement (PAG) sur l’initiative du préfet du Mono Komlan Séna Sedzro Zinsou, vise à mettre les élus communaux, les cadres et la société civile au même niveau d’information sur les actions engagées et prévues par le chef de l’Etat, Patrice Talon d’une part et de susciter d’autres projets de  développement aussi bien dans l’agriculture, l’artisanat et le numérique qui seront prise en compte par les ministères sectoriels d’autre part .

A l’ouverture de la séance, le préfet Zinsou a rappelé aux participants l’importance que revêt ce programme d’action du développement dans la vision du Bénin Révélé.

« Le programme de ‘’Bénin révélé’’ vise à établir un cadre plus propices à l’éclosion des béninois de manière à relancer durablement le développement de notre pays » a laissé entendre le préfet Zinsou.

Pour lui, par la rigueur de son élaboration, le PAG, impacte simultanément les leviers institutionnels, économiques et sociaux de notre pays. Le quel impact se matérialise par 45 projets phares dans les secteurs clés de l’économie.

Les projets phares du PAG

Suite à ces mots du préfet, le directeur départemental de la prospective, et du développement durable, Raymond Djossou, a passé en revue les projets contenu dans le PAG secteur par secteur. A cet effet, il a mis un accent particulier sur les 45 projets phares et les 95 projets sectoriels et les plans de financement prévus à cet effet.

De la  communication du directeur Djossou, lors de cette rencontre avec les communes du Mono, Il ressort que le département du Mono bénéficie d’un scanner au centre hospitalier départemental (CHD) de Lokossa, la construction d’une unité de dialyse à Lokossa et l’extension de la fibre optique dans les six communes du département. Il n’a pas passé sous silence le projet asphaltage des rues de Lokossa et la construction de 100 nouveaux logements dans cette localité.

Le programme de microcrédit aux femmes et la construction des académies sportive dans le département étaient également au menu de sa communication. Pour Djossou, les maires doivent dynamiser leurs actions pour gagner ses projets prévus pour leurs communes. Il a invité ces derniers à travailler d’arrache pied pour élaborer des projets à soumettre au chef de l’Etat dont la mise en œuvre sera intégrée dans le PAG. Car selon Djossou, « rien n’est gagné d’avance dans les quatre années à venir, si les maires ne font pas du lobbying auprès du gouvernement».

Il faut noter que plusieurs participants, ont au cours des échanges formulé des suggestions et des projets aux maires présents et au préfet Zinsou.

Au terme des échanges, les participants ont compris l’action gouvernementale et se sont montré engagés à soutenir et accompagner le PAG à la base comme l’a souhaité le préfet Zinsou.

Commentaires

Commentaires du site 0