Championnats nationaux de scrabbles: Julien Affaton et consorts ont tenu leur rang

Championnats nationaux de scrabbles: Julien Affaton et consorts ont tenu leur rang

Au terme des 17èmes championnats nationaux de scrabbles joués du 2 au 5 juin 2017 à la Faculté des sciences de la santé (Fss), les meilleurs de la saison se sont distingués et peuvent porter les couleurs du Bénin aux prochains championnats du monde.

Championnats francophone de scrabble : Une forte délégation béninoise en Suisse

C’est sur une invitation du président de la Fédération béninoise de scrabble (FébéSc) Roland Renaud Kouthon à l’endroit des scrabbleurs pour l’amélioration du niveau, que se sont ouverts les 17èmes championnats nationaux de scrabble ce vendredi 2 juin 2017.

Et cette exhortation a guidé les scrabbleurs tout au long de la compétition, où ils ont étalé leur savoir faire sans bousculer la hiérarchie : car le maître a tenu son rang. Julien Affaton champion du monde classique en 2014, a été sacré champion de l’épreuve de Blitz. Il a été suivi par son rival François Xavier Adjovi. Emile Agbanglassi et Coudous Soumala ont complété le podium.

Au niveau de la compétition Elite, Hervé Boni a ravi la vedette à ses adversaires, suivi de Julien Affaton et François Xavier Adjovi, respectivement deuxième et troisième. A l’épreuve Classique le triple vice-champion du monde (2011, 2012, 2013) de la discipline Julien Affaton, a repris la main rappelant à l’ordre ses adversaires. Schadrack Dada et François Xavier Adjovi ont complété le podium.

Soutien du ministère à la Fédération de scrabble

La surprise de cette compétition est venue de Moussa-Fils Djibril. Il a bousculé la hiérarchie établie dans l’épreuve Défi National, en devenant champion du Bénin devant Julien Affaton (deuxième) et Nicanor Covi.

A l’issue de la compétition, le vice-président de la FébéSc Jean Eudes Agbémavo, estime que les performances sont restées habituelles et la nomenclature de l’élite, la même. Il indique que «la relève reste à assurer», avant d’exhorter tous les scrabbleurs au travail. Bonaventure Koffi Codjia, Directeur des sports d’élite représentant le Ministre des sports, s’est réjouit du niveau élevé du championnat. Il a réaffirmé le soutien du ministère à accompagner toutes les disciplines sportives, notamment le scrabble.

Commentaires

Commentaires du site 0