Côte d’Ivoire: Guillaume Soro se rêve t-il en prochain “Emmanuel Macron” ?

Côte d’Ivoire: Guillaume Soro se rêve t-il en prochain “Emmanuel Macron” ?

En Côte d'Ivoire, à mesure que le temps passe, les ambitions présidentielles de Guillaume Soro se dessinent. Si de son côté, Ouattara ne semble pas vouloir le cautionner, des signaux sont lancés.

La Côte d’Ivoire élue au conseil de sécurité de l’ONU : déclaration de Ouattara

La question, Guillaume Soro a t-il des ambitions présidentielles à court termes? L’intéressé affirme ne pas avoir encore décidé.

Guillaume Soro et son réseau

Depuis la prise de pouvoir d’Alassane Ouattara, Guillaume Soro n’a pas voulu s’éloigner du pouvoir. D’abord ministre, puis à deux reprises président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro fait partie des têtes fortes de son pays.

Et cela remonte à bien plus loin. En effet, chef d’une rebellion qui a secoué le pays, Guillaume Soro a su se rendre important depuis une quinzaine d’années. Considéré malgré tout comme la deuxième personnalité de l’Etat, Guillaume Soro occupe une place importante dans la politique ivoirienne.

Au départ proche de Gbagbo, il lui tourna le dos en 2011, lors de la crise post-électorale. Il fut ensuite proche de Ouattara, avant ses nombreux déboires: poursuite en France et au Burkina.

Les récentes mutineries? une humiliation selon Guillaume Soro

Se confiant sur les récentes mutineries en Côte d’Ivoire au magazine Bloomberg, Guillaume Soro s’est montré déçu :

Je peux seulement noter que nous sommes méprisés. (…) C’est une humiliation pour nous – l’état, le président, moi-même et les institutions“. Ainsi s’exprimait le Président de l’Assemblée nationale (PAN) ivoirienne. Se confiant même sur l’état d’esprit du président Ouattara : “Il n’était pas content du tout”.

Mais d’après la presse ivoirienne, ces mutineries ont scellé définitivement les différends entre les deux hommes forts du pays. Dans l’entourage de Ouattara, on critique Soro, le reliant directement ou indirectement aux mutineries des ex-rebelles.

Sur sa fidélité à Ouattara et ses ambitions

Guillaume Soro le jure: il reste fidèle au président Ouattara. “Je ne suis pas une personne qui peut poignarder dans le dos” risque t-il dans l’interview.

Mais ce qui retient l’attention reste sa petite remarque concernant le nouveau président français, Emmanuel Macron :

Quand on me dit que je suis impatient, je suis choqué.. Entre Emmanuel Macron, qui est président de la France à l’âge de 39 ans, et moi-même, qui a 45 ans et pas encore président, qui est impatient? J’ai commencé mon engagement politique et syndical en 1991.

Une comparaison subtile pour rappeler que même s’il souhaite être un jeune président, tout comme Macron, il ne sera pas si jeune que ça dans le domaine politique.

Du côté de la présidence tout porte à croire que l’on veut freiner ces ambitions. Le choix porté sur Daniel Kablan Duncan comme vice-président, est un signe selon certains observateurs. Une chose est sûre, avec la distance prise par le président Ouattara, Guillaume Soro n’aura pas son soutien en cas de candidature.

Commentaires

Commentaires du site 18
  • Avatar commentaire
    Honor_B 2 mois

    En quoi il est mal de comparer SORO à MACRON certe, ils n’ont certainement pas eu le même parcours politique mais il se dessine une réalité qui en 2020 serra incontournable car la popularité et les louanges à SEM SORO K.G. sont tels que le fauteuil présidentiel lui reviendra et cela de façon démocratique. Lui il est devenu rebelle dû aux exactions subit par une frange de la population du fait de l’ivoirité donc SORO ou MACRON chacun a sa réalité du terrain.
    Souvent la RÉBELLION est la seule façon de venir à bout d’une dictature.

  • Avatar commentaire
    Michel 3 mois

    Mr.Soro Certes vous avez un parcours allucina .Un courage
    Fulgurant mais pour la stabilité de notre Nation et si vous l aimez abstenez vous à ce rêve. On peux bien servir son pays,le monde sans être président trop de dossiers en veille pour ternir votre image et surtout le bon lancé de la CI. Si vous aimez ce pays n osez pas ce rêve. J ai beaucoup
    D estimé pour vous et pour mon pays.

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 3 mois

      Quand on a eu une telle audace pour établir la democratie dans son pays à fleur d’âge , aucune hésitation pour “oser ” à SORO pour diriger son pays la CI , suite à une élection libre , basée sur un projet de société à proposer aux électeurs

  • Avatar commentaire
    K k k 3 mois

    Ola Omar tu ais un rebelle sa ce sens dans tes déclarations

  • Avatar commentaire
    K k k 3 mois

    Un chef rebelle qui cache toujours des armes partout dans son pays près à tuer .ne jamais le comparer à macron et jamais il sera président en côte d’Ivoire

  • Avatar commentaire

    Arrête de te comparer à macron car lui il a de l’audace il n’a besoin de s’accrocher au ps qui était pati au pouvoir pour devenir président car il a du se fait un chemin parce qu’il avait un passé propre pas comme toi tu as du sang la main et tu dois ta popularité aux armes et en tu continues à vouloir contrôler le rdr alors tu n’ai l’homme de la situation si tu penses que t’ai macron créé ton parti et déclare ta candidature .mais tu n’ai courageux tu ne le fera pas

    • Avatar commentaire
      abatLAdICTATURE 3 mois

      il ya des gens qui aiment dirent rebelle, rebelle, sans même savoir ce que cela signifie. la rébellion est une bonne et très bonne chose. il faut être sans cerveau, pour parfois se laisser marcher dessus.lorsqu’on est opprimé, qu’on parle, qu’on ne nous écoute pas, lorsqu’on est dans une dictature, il faut une rébellion pour recadrer les chose(ERNESTO CHE GUEVARA, fidel castro, HUGO CHAVEZ, guillaume soro), sont des personnalité qui ont été rebelle pour établir l’équilibre dans leur pays.

      • Avatar commentaire
        Honor_B 2 mois

        Merciiiiiii abaLAdICTATURE, excellent ecrit et surtout belle analyse.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 3 mois

    Oui , soro a bien raison et mérite bien de gouverner la Côte-d’Ivoire après ouatarra. Ces faits d’arme , son audace , pour avoir conduit la CI aux élections crédibles , à la democratie , en offrant sa poitrine , sa jeunesse , lui confèrent le droit et l’honneur d’être à la tête de la Côte-d’Ivoire, et ouatarra devrait mettre le RDR à la ” disposition ” de soro pour ce faire , au lieu d’entretenir un flou qui ne l’honore pas , avec un semblant de positionnement un malade de cœur comme gon Coulibaly ,ou un ” ambianceur ” comme bakayoko , ou encore un monsieur de 3eme âge , même trés compétant comme Duncan.
    OLLA OUMAR , de ce forum , tout comme bon nombre des ivoiriens , vont ” soroment ” au palais d’eburnie , installer SORO en 2020 . Mais avant ça va tanguer en Côte-d’Ivoire, et peut-être que notre champion SORO va y laisser sa peau ; mais dieu est au contrôle

  • Avatar commentaire
    Eric 3 mois

    Macron n’est pas ancien rebelle,

  • Avatar commentaire
    Kob 3 mois

    Il aurait pu être macron s’il ne s’était pas salir les mains du sang innocent,..trop pressé

  • Avatar commentaire
    Amaury 3 mois

    SORO est gonflé de se comparer à Macron. A-t-il oublié que lui SORO a été chef d’une rébellion et voulait donc le pouvoir a tput prix depuis longtemps et de manière irrégulière ?

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 3 mois

      Amaury , tu as tout faux , avec SORO c’est pas la ruse et la corruption à tout va avec l’argent volé comme un talon l’es.croc . SORO president en 2020 en CI , ne serait que le couronnement d’un engagement politique claire depuis plus d’une vingtaine d’année , et le fruit de l’audace de la jeunesse ivoirienne qui n’a pas démérité et a pris ses responsabilités face à l’histoire

  • Avatar commentaire
    Yésséri 3 mois

    Qui a pondu cet article ?
    C’est Ouattara qui est redevable à soro si non soro ne lui doit rien.et autre chose Ouattara ne peut rien pour soro qu’il ne puisse pour lui même.