Conseil des Ministres du 19 juin 2017: Le point sur l’état de santé de Talon

Conseil des Ministres du 19 juin 2017: Le point sur l’état de santé de Talon

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session extraordinaire, ce lundi 19 juin 2017, sous la présidence de Monsieur Patrice TALON, Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement.

Bénin : intégralité du communiqué du conseil des ministres du 12 mai

Au cours de la séance, le Chef de l’Etat a indiqué aux membres du conseil qu’il est en bonne santé. Il a cependant souligné combien il lui importe d’informer ses compatriotes des détails de son état de santé, tout en respectant une certaine pudeur propre à notre culture et à nos usages.

Le Président de la République a fait part au Conseil qu’il a subi une intervention chirurgicale au niveau de la prostate à l’occasion de son séjour à Paris.En effet, lors de son dernier bilan de santé, une lésion a été découverte à un stade précoce à l’intérieur de la prostate, ne franchissant pas la capsule prostatique.

C’est cette lésion qui a nécessité une chirurgie mini-invasive le vendredi 26 mai 2017 permettant, à ce stade, une guérison sans recours ni à la chimiothérapie, ni à la radiothérapie.

A l’issue de l’opération, une complication digestive est apparue et a requis une deuxième intervention chirurgicale le jeudi 1er juin 2017 qui s’est également bien déroulée.

Le Chef de l’Etat tient à rassurer le peuple béninois qu’il est totalement rétabli, qu’il exerce pleinement ses prérogatives constitutionnelles et qu’il poursuit inlassablement la noble mission qui lui a été confiée.

La session ordinaire du conseil des ministres se tiendra ce mercredi 21 juin 2017, comme à l’accoutumée.

Secrétaire Général du Gouvernement

Edouard Ouin Ouro

Commentaires

Commentaires du site 59
  • Avatar commentaire
    sonagnon 3 mois

    J’ai vu les images de Mr Patrice TALON sur la chaîne nationale, il ne me paraît pas très en forme.
    Il a besoin certainement de reprendre des forces.

    Mais s’il ne veut pas créer une vacance du pouvoir pour mettre sa santé en danger, c’est lui qui l’aurait voulu.

    • Avatar commentaire
      Big 3 mois

      Je lui souhaite d’aller au bout de son mandat. Et une santé robuste
      Une vacance de pouvoir est toujours source d’instabilités et plongeon dans l’inconnu

      • Avatar commentaire
        sonagnon 3 mois

        En cas de vacance de pouvoir HOUNGBEDJI prendra les rênes du pays et organisera les élections dans le délai constitutionnel comme nous savons le faire depuis plus de 25 ans aujourd’hui.
        C’est simple comme bonjour.

        • Avatar commentaire
          aziz 3 mois

          Nous n’en sommes pas…sonagnon…

          Mais je crois…à mon humble avis..que nous sommes arrivé..à la fin de processus…

          Et si dans un sursaut national..basé sur le consensus..nous inventons une nouvelle forme inédite..de gouvernance dans ce pays..qui fera encore école..en afrique et étonnera le monde…comme on sait le faire..

          Faire une pause..avec le systeme démocratique..viscié…qui ne profite qu’à une minorité..d’initiés..devenus des professionnels…accrochés aux dorures de la république..

          En effet notre démocratie..coute trop cher..pour un pays comme le notre..Si un jour…on se permet..de faire un ratio…entre le cout de cette démocratie (entretenir toutes les insti financierement,la ceni,la lepi,ces,haute cour..etc)…et l’impact réel..sur la vie des beninois….nous allons etre déçu…

          Un conseil..de gouvernance..qu’il nous appartient..d’inventer..suspendre..la const,suspendre les partis….et consacré le peu de ressource..pour le dévelloppement à la base…et ceci..pendant au moins…10 ans..histoire de se doter…dans la cerenité,le calme…notre pays d’inst fortes

          La démocratie de 1990…est aujourhui un échec

          L’élection de talon..en est l’expression..de cet échec

          Sujet de réflexion n’est ce pas…?

  • Avatar commentaire
    Amaury 3 mois

    C’est bien qu’il dise qu’il est guéri même si cela pourrait ne pas être vrai car on ne guérit pas vite de cette maladie. On ne peut que lui souhaiter un prompt rétablissement avec un adoucissement de son cœur de pierre.

    Vivement qu’il infléchisse sa politique pour la bonheur des béninois.

    Par ailleurs, je suis d’accord qu’ils ont encore donné trop de détails inutiles. Les béninois n’en voulaient pas tant. Ils veulent juste qu’on les informe que le Président s’est absenté pour ” un bilan de santé” ” un repos du guerrier bien mérité” ”une visite privée”… mais pas cette cacophonie indigne de Édouard, ABT, Joseph, Sacca et en général du Bénin.

    • Avatar commentaire
      DON 3 mois

      Merci Amaury

    • Avatar commentaire
      aziz 3 mois

      Moi..je dis “yaco”…à claudine talon..

      En effet elle n’aura plus rien..à se mettre entre les cuisses..pour un bout de temps..

      Il faut lui trouver…vite..un couvent..chez les..”ma soeur”…dans une eglise..

      • Avatar commentaire
        DON 3 mois

        Ah la pauvre ! Juste pour un bout de temps dis tu ? Mais il y a pire, Aziz. Moi je pense qu’il y a une vraie menace sur les chances de réalisation du PAG car si on n’a pas vu le moindre coup de pioche, le moindre chantier du PAG pendant que notre président avait sa paire de coui-lles, penses que c’est avec une c. en moins qu’il va y arriver ? Moi je dis : nous sommes foutus

        • Avatar commentaire
          Ac 3 mois

          Mort de rire

        • Avatar commentaire
          aziz 3 mois

          ” nous sommes foutus”…c’est petit…!!!

          Si talon..a juste une couille…et en plus…qu’elle est molle..

          C’est carrément la mort…qui nous attend..n’est ce pas

  • Avatar commentaire
    Ac 3 mois

    Je lui souhaite un prompt retablissement. Je pense qu’il ne peut plus gouverner dans la sérénité car l’épée de damoclès de la mort précoce va le suivre. La double intervention prostate colon me laisse des doutes. J’espère me tromper. A sa place je demissionnerai,je leguerais la fortune ( souvent mal acquise) à une association caritative et j’implorerai le pardon de Dieu. Je lui souhaite la guerison

    • Avatar commentaire
      DON 3 mois

      Hummmmm. Association caritative dites–vous ? Pas sûr que notre président sache ce que signifient ces mots…. je suis sur que dans son testament, il a prévu d’emmener avec lui au ciel une partie de cette fortune qui lui permettra une fois au paradis de s’acheter des appartements luxueux comme ceux qu’il occupe dans le seizième à Paris.
      Comme quoi, nous naissons égaux, mais ne mourons pas égaux

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON 3 mois

    DIEU MERCI POUR CETTE PROMPTE GUERISON .
    SEULS LES YAYI BONI ET AUTRES KOMI KOUTCHE SERONT MALADES.
    ILS AVAIENT VU LA MORT DE LA RUPTURE ET AUX DERNIERES NOUVELLES, LE VILLAGEOIS DE TCHAOUROU PREPARAIT UNE ELECTION ANTICIPEE AFIN DE POSITIONNER UN PANTIN ET BENEFICIER DE LA COLERE DES BENINOIS POUR REVENIR EN CATIMINI.
    DIEU A DIT NON !

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji 3 mois

      Bien vu Du-con! C’est surrealiste la rapidité avec laquelle tous ces charognards qui s’étaient déjà attablés pour faire ago sur le cercueil de Talon viennent lui souhaiter leur maudit “prompt rétablissement” qui empeste l’hypocrisie à 1000 kms à la ronde.
      Que des vampires en devenir!

  • Avatar commentaire
    Olatoundji Castle 3 mois

    Embêtement

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 3 mois

    Nous sommes en droit de souhaiter un prompt rétablissement au Président Talon.
    Il reste à ce qu’il améliore ses Services de communication. Pour respecter certaine pudeur propre à notre culture, aurait suffit l’information qu’il s’absentait pour consultation de santé. Il est un homme et nul ne lui en voudrait pour cela.

  • Avatar commentaire
    unbéninois 3 mois

    Prompt rétablissement au PR. C’est le lieu de souhaiter que nos dirigeants fasse de notre pays, un pays où chacun, riche ou pauvre, peut se soigner par la médecine moderne sans forcement aller se faire traiter à l’étranger. Mais faire en sorte que notre pays soit une référence en matière de soins médicaux. c’est aussi une source de revenu pour un pays, à l’image des pays comme l’Inde; la Tunisie…. Le tourisme médical.

  • Avatar commentaire
    Morel GUIDI 3 mois

    Ah enfin, quel soulagement. Détaillé ou pas, tard ou pas , le plus important est l’information tant attendu . Prompt rétablissement à notre cher PATA. Du courage pour la suite.

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN 3 mois

    Avec @Aziz et @agadjavidjidji, forumers depuis Dakar, je voudrais souhaiter un prompt retablissement au Presi Talon. Je sais que @aziz affutait déjà son couteau pour aller égorger les boeufs dans les vons de Cotonou….
    ..On ne sait jamais pour la suite.. ..Par conséquent, je demande au Président d’accélérer les réformes. .pour rebâtir ce pays laissé pour compte dans la gadoue et les ornières depuis 60 ans. Il faut abattre définitivement ce “KPETREZIN” à mille étages sans fondations que symbolise le Benin…liquider toutes les entreprises d’État ..genre Sonapra..et Benin Télécom. …véritables gouffres financiers………pillés par les cadres véreux et tarés de notre pays….Accelerez la cadence, car c’est peut-être dans cent ans qu’on aura un Chef d’État aussi déterminé. …Prompt rétablissement Presi…

    • Avatar commentaire
      aziz 3 mois

      Allomann..tu as vu juste..

      Meme les longs versets à reciter….étaient préparés

      Mais…le plus important…mon grand boubou…avec des poches larges et profondes…était appreté pour la circonstance

      Pourquoi…des poches larges et profondes…?…justement…pour y encaisser beaucoup de blé..n’est ce pas

  • Avatar commentaire
    Karl 3 mois

    les détails étaient de trop après tous ces mensonges de ministres et Edourad Loko, sauf si l’objectif de cette communication est de s’attirer la pitié et compassion du peuple remonté et faché contre son PR de part sa politique de ruine et de destruction du tissu social. prompt retablissement à lui néanmoins

  • Avatar commentaire
    Christ-Ange OLADIMEDJI 3 mois

    Prompt rétablissement a notre Président. Le seigneur est au controle il fera le reste.

  • Avatar commentaire
    LOVE 3 mois

    Merci pour l’information, quoique tardive. Prompt rétablissement au Président de la République. Que Dieu le fortifie.

  • Avatar commentaire
    Maou 3 mois

    C’est tout non! Il a subi intervention chirurgicale portant sur la prostate. Pour son âge c’est a fait normal et des interventions du genre se comptent par dizaines de milliers chaque jour à travers le monde. Je lui souhaite une prompte guérison.
    Par ailleurs je souhaiterais que notre pays dispose d’un service d’oncologie avec un personnel et du matériel adéquat pour nous éviter des évacuations sanitaires trop coûteuses. C’est aussi le lieu de demander au gouvernement de s’investir dans le dépistage des maladies chroniques telles que le diabète et le cancer et d’autres.
    Tomber malade n’est pas une madiction, mentir n’est pas une verrue. Tous les ministres qui ont joue aux apprentis sorciers en affirmant la semaine dernière encore que le Chef de l’Etat était en mission de travail ou autres balivernes doivent s’expliquer. Ils ont fait preuve de légèreté, de manque de responsabilite et d’exemplarité liés au postes qu’ils occupent. Lorsqu’on n ne sait pas on se tait. En cas de doute on se tait aussi.

  • Avatar commentaire
    Adam 3 mois

    Avec deux interventions chirurgicales coup sur coup, le Chef de l’Etat ne serait-il pas physiquement et moralement diminué?

  • Avatar commentaire
    leo 3 mois

    c est bien de nous informer . mais c est un peu tard et nous n avons pas besoin du detail. ce aurait suffit de dire au peuple je m en vais faire un bilan de sante. merci

    • Avatar commentaire
      Big 3 mois

      Vrai. Ce communiqué donne plus de détails que nécessaires
      Encore des polémiques suscitées…

    • Avatar commentaire
      Wilfried 3 mois

      Êtes vous médecin? Vous auriez pu faire quelques choses pour lui si vous étiez informé à temps?

      • Avatar commentaire
        Big 3 mois

        Tout le monde s’accorde sur le fait qu’une simple communication, même sans détails, suffisait à calmer le peuple, @Wilfried!
        Vous vivez sur quelle planète pfff

        • Avatar commentaire
          Wilfried 3 mois

          Je m’adressais à leo qui se plaignait de ne pas être informé à temps. Big je vis au Bénin pays du vaudoun où il est difficile d’annoncer une intervention chirurgicale à l’avance même à à certains membres de sa famille. C’est cette hypocrisie que je dénonce. Pour une opération chirurgicale de soi même ou d’un membre de sa famille on essaie de garder le secret avant l’opération et pourtant M. Talon on veut être informé à l’avance

  • Avatar commentaire
    Vince 3 mois

    Que des hypocrites sur ce forum. Certains auraient bien voulu qu’il meure

  • Avatar commentaire
    Totchénagnon 3 mois

    Je trouve personnellement trop détaillé ce communiqué et que pour le béninois moyen, simplement lui dire que le Chef de l’État est parti pour un check-up suffirait largement. La Cellule de Communication aurait informé les béninois de la sorte depuis plusieurs jours et ces nombreux commentaires désobligeants n’auraient connu jour.

    Peut importe, même deux mois de convalescence pour le 1er responsable ne peut pas bloquer le pays. Le président algérien est en fauteuil roulant depuis plusieurs années, cela n’a pas empêché son peuple de le réélire. Ce qui import au dernier béninois, c’est que son quotidien s’améliore et qu’il est inutile de vouloir recommencer à zéro ce qui a été commencé il y a un an et demi. Prompte guérison à toi, cher prégo.

  • Avatar commentaire

    Prompt rétablissement au président Talon, qu’il se débarrasse de ces vuvuzelas et revoir sa communication.

  • Avatar commentaire
    Big 3 mois

    Les ministres qui niaient l’évidence, et ont menti à la face du monde en nous servant des versions différentes, doivent des EXCUSES PUBLIQUES au peuple béninois!
    La cellule de communication doit être virée et remplacée par de vrais professionnels. Ils ont fait preuve d’un amateurisme doublé d’incompetence durant cette affaire

    • Avatar commentaire
      Big 3 mois

      Je profite de cette plateforme pour souhaiter un prompte retablissement à notre PR, en toute sincérité.
      Pas toujours ok avec sa politique mais humain et faillible comme tout être.

    • Avatar commentaire
      leo 3 mois

      merci

  • Avatar commentaire
    Gont Gont 3 mois

    Je joins ma voix que dis-je mes écrits à ceux des autres pour souhaiter un prompt rétablissement au président.

    N’empêche, qu’il dégage soit pour aller se faire mieux soigner, soit pour sauver le Bénin du calvaire qu’il a infligé au peuple.

  • Avatar commentaire
    aziz 3 mois

    Bon..!! on le sait maintenant..

    Et dire..que j’ai des amis du forum..dont je vais taire les noms par pudeur…
    Dis je..avaient déjà commandé les baches,les chaines en plastique blanches….

    Les vons..de cotonou qu’on devait barrer..identifées…sans compter..les sono

    Bon!!!..vous avez deviné…la suite

    …En bon porto novien….à la recherche…de “agoh”…toffa..avait déjà commandé..la tenue locale…et surtout…le bonnet légendaire..des portish..

    Bon…
    La plaisanterie..a trop duré..

    Que dieu..protege..notre talon..qu’il guerisse..de cette maladie sournoise..qui intervient..à cet age là…

    rappelons lui…que le pag…le pag…..on attend toujours

  • Avatar commentaire
    Joeleplombier 3 mois

    Que le seigneur vienne à son secours. Le protège. Ce que je viens de lire n’est pas anodin.
    Talon a souffert. Il a encore besoin d’un suivi régulier. Pour ma part, à sa place je renoncerai à ma fonction pour m’occuper de ma santé .
    Cette double intervention sans chimiothérapie cache des chimiothérapies dans les prochains mois .
    Prions pour lui .

    • Avatar commentaire
      Totchénagnon 3 mois

      Si vous étiez un chef d’entreprise et qu’on vous opère d’un organe, vous laisserai certainement votre place à vos enfants. Que Dieu vous bénisse.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 3 mois

    Je reste toujours sur ma faim , qu’il vous souvienne qu’il y a quelques années , Mitterand quittant l’hôpital cochin suite à une intervention chirurgicale de la prostate , s’est présenté devant les caméras des télévisions ,entouré de l’équipe l’ayant opéré dont le chirurgien débré pourtant de l’opposition , et lui Mitterrand rendant compte de son état à son peuple c’est celà aussi la reddition de compte à son peuple , il n’y a pas que l’économique ou le social .
    Que ces ruptucons arrêtent avec leur ” zangbetoisme ” on est au siècle des lumières , même du laser

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji 3 mois

      On t’aurait produit tout un rapport médical que ta réaction n’allait pas changer d’une virgule.
      Béni-noir va!

      • Avatar commentaire
        Joeleplombier 3 mois

        Non @Agadja
        Ce que dit @Olla Oumar est vrai . On a essayé de donner un point santé du président flatteur.
        L’exemple de Mitterand est patent. Mitterand se savait malade et dans la douleur s’est maintenu au pouvoir pendant deux septennats.
        Mitterand était entouré des grands spécialistes de France. Ce n’est pas le cas Talon.
        Il a les moyens. Qu’il abandonne et s’installe en France pour ses soins . Ce que je crois . Mon conseil.

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR 3 mois

        Agadjavi va-t-il un instant se prendre au sérieux sur ce forum et peut être dans sa vie ? Même que Joe le surpasse en ce moment .
        Agadjadji le psychopathe enfoui

        • Avatar commentaire
          Agadjavidjidji 3 mois

          Très lol! Sérieux, Agadjavidjidji l’est certainement dans sa vie. Juste qu’il s’adapte à des ploucs de ton genre, le temps d’un post.
          Mais dans la vraie vie, c’est une toute autre personne.

          • Avatar commentaire
            OLLA OUMAR 3 mois

            On aimerait voir ça , rigolo va

  • Avatar commentaire
    Tonagnon 3 mois

    Que le protège.

  • Avatar commentaire
    Sonagnon 3 mois

    Pour l’homme, un souhait de prompte rétablissement!!!
    Et je décrète à mon niveau la cessation des hostilités durant la période de convalescence.

    Même à ton ennemi juré, il ne faut pas lui en vouloir jusqu’à la mort. Mais Patrice Talon n’est un ennemi,
    C’est un adversaire politique;il peut avoir des dérapages dans le débat politique.
    Maintenant que le peuple est officiellement informé de son état de santé permettons lui de se rétablir.

    • Avatar commentaire
      Freegomas 3 mois

      Pour un petit obscure injurieur, vous vous donnez trop d’importance.

      • Avatar commentaire
        Sonagnon 3 mois

        Pensez vous qu’un homme comme moi peut se sentir fier d’une proximité avec Patrice Talon, même Président de la République?

        J’ai des connaissances très proches de lui, si s’était le cas, je serais déjà du clan.
        Alors, ce clan n’est pas ma tasse de thé, malgré tous les avantages.

    • Avatar commentaire
      Totchénagnon 3 mois

      Je valide ton point de vue. Même à son ennemi juré, faut jamais lui souhaiter la mort, à fortiori un adversaire politique. Ce qui lui est arrivé, aucun humain mâle n’en est à l’abri. Ce n’est pas un problème de mauvaise vie, mais c’est lié à l’âge. Tout homme mâle âgé de plus de 40 ans est potentiellement malade de la prostate et cela pourrait se déclencher à tout moment.

      Seulement, pourquoi n’est-il pas allé voir le vieux HOUDAGNON de Akonaboè à Porto-Novo qui se vente sur radio Tokpa de guérir toute type de prostate, même à l’étape terminale et qui est sur le point d’être opéré. Je voudrais également conseiller au PR de ne pas sous estimer les compétences de ses compatriotes en la matière. Car ce qui importe, c’est la santé et non d’où on est parti se soigner.

  • Avatar commentaire
    damdam 3 mois

    N’aurait-il pas communiqué plus tôt, que de laisser l’intox s’installer avec trois ministres, chacun avec une déclaration différente. Enfin à quoi sert le porte parole du gouvernement ? Prompt rétablissement à lui.

  • Avatar commentaire
    DON 3 mois

    Elle a tardé à venir cette communication, mais mieux vaut tard que jamais. Elle est à mes yeux claire et concise, peut être même un peu trop détaillée. Mais bon, ça c’est de l’ordre du détail.
    Une communication officielle, même plus courte il y a 3 semaines aurait épargné de beaucoup de supputations et l’image du gouvernement n’aurait pas pris un coup. Voilà, maintenant c’est fait. On passe à autre chose.
    Personnellement, je regrette que le communiqué ne nous ait pas précisé si le président continue d’avoir une bonne érection ou pas 😀

    • Avatar commentaire
      Big 3 mois

      Mon avis exactement.
      Je trouve aussi qu’ils ont donné plus de details que necessaires 😕 no bueno

      • Avatar commentaire
        Wilfried 3 mois

        Depuis quand au Bénin on informe tout le monde qu’on va subir une intervention chirurgicale ? Désert de compétences n’est pas allé du côté de nos tantes et oncles du village oo… Lol

  • Avatar commentaire
    Barlexe 3 mois

    Prompte rétablissement à notre Président et que Dieu tout puissant le bénisse et le protège lui et sa famille.

  • Avatar commentaire
    Iris Chognika 3 mois

    Merci pour l’info. Enfin, nous sommes situés et rassurés. On rend grâce à Dieu puis on souhaite prompte rétablissement à notre cher Président M. Patrice G. A. TALON.

  • Avatar commentaire
    TGV 3 mois

    Promprte retablisssement au PR