Donald Trump, le Président des Etats pourrait dans les tout prochains jours comparaître devant la justice. Trump risque d’entrer dans une longue bataille si le processus est engagé au niveau de la justice. Il pourrait être contraint de publier ses déclarations fiscales. En effet, une plainte a été déposée contre lui pour la deuxième fois cette semaine. De quoi s’agit-il ? 30 sénateurs et 166 élus démocrates au Congrès ont déposé une plainte contre Trump avec le motif qu’il profiterait de sa position pour étendre son empire économique. En clair les élus dénoncent ainsi un Conflit d’intérêts au sommet de l’Etat.
Ces élus basent leur argumentaire sur la «clause sur les émoluments». Cette disposition défend à tout haut fonctionnaire d’«accepter cadeau, émoluments, fonction ou titre de quelque sorte que ce soit d’un roi, prince, ou d’un État étranger» sans l’avis du Congrès.
Selon eux, le Président Trump ne s’est pas totalement éloigné de ses affaires qu’il a confié principalement à son fils. Car depuis son investiture, les hôtels de son empire reçoivent une longue liste de fonctionnaires étrangers. En outre, beaucoup d’organisations acquièrent ou louent les locaux de l’empire Trump. Ce qui crée une concurrence déloyale.
Le fait que ce soit des élus démocrates qui ont déposé cette plainte pourrait être un argument que la maison blanche va combattre et dénoncer. Seulement plus tôt cette semaine, l’État du Maryland et la capitale Washington avait déposé également une plainte.
Laisser un commentaire