Session du Conseil supérieur de la magistrature: Patrice Talon a fait faux bond

Session du Conseil supérieur de la magistrature: Patrice Talon a fait faux bond

Annoncé hier mardi 20 juin 2017 pour présider la session du Conseil supérieur de la magistrature au Palais de la Marina, le président de la République y a été vainement attendu.

Bénin: 52 députés n’ont pas encore déclaré leurs biens selon Ousmane Batoko

C’est Ousmane Batoko, le président de la Cour suprême, qui a finalement dirigé ladite session que le président Talon avait pourtant souhaité présider lui-même.

Depuis l’accession au pouvoir de notre actuel président de la république, les sessions du Conseil supérieur de la magistrature étaient présidées par le président de la Cour suprême Ousmane Batoko. Cette option du Chef de l’Etat de laisser le président de la Cour suprême présider les sessions du Conseil supérieur de la magistrature participait de sa volonté d’arrimer le fonctionnement de ce Conseil aux réformes institutionnelles et politiques qu’il avait annoncées lors de la dernière campagne présidentielle.

Maintenant que ces réformes soumises à l’approbation de la représentation nationale ont été rejetées au niveau de la prise en considération, le président de la république a certainement jugé opportun de revenir aux dispositions constitutionnelles en vigueur qui font du Chef de l’Etat la personnalité habilitée à présider les sessions du Conseil supérieur de la magistrature.

C’est pour cela que le Chef de l’Etat a exprimé le désir de présider lui-même ladite session. Malheureusement, les membres du conseil ont attendu le président de la république pendant près d’une heure hier mardi, avant de recevoir la consigne que le président de la Cour suprême préside cette session en lieu et place du Chef de l’Etat.

Pourtant, la présence du Chef de l’Etat à la session d’hier était d’une grande importance vue de l’actualité et les urgences qui appellent à des décisions au plus haut niveau. Il s’agit des nominations à faire, notamment la désignation des juges au sein des tribunaux de commerce nouvellement créés à Cotonou et Porto-Novo, et bien d’autres.

L’occasion était aussi propice pour que des personnalités autres que les ministres puissent le voir, après son retour de voyage sanitaire dimanche dernier.  Pour rappel, aux termes des dispositions de la constitution encore en vigueur, c’est au  Csm présidé par le président de la république, qu’il revient de procéder aux nominations dans la magistrature,  que le conseil des ministres ne fait qu’entériner

Commentaires

Commentaires du site 50
  • Avatar commentaire
    RAM 5 mois

    Le mal qu’il a fait, la mort ne règlera pas ça. Que Dieu lui vienne en aide.

  • Avatar commentaire
    Maou 5 mois

    L’absence à ce conseil supérieur de la magistrate du Chef de l’Etat ne peut s’expliquer que par son état de santé. Pourtant apres son retour au pays dimanche dernier, tout laissait penser qu’il était apte à reprendre les tâches qui sont les siennes à la Preidence de la République. Hélas!
    À l’endroit de ses proches politiques et de sa famille: de grâce, laisser le poursuivre son traitement en France jusqu’à ce qu’il connaisse un début de guérison subséquente ou totale. Il est de notoriété que notre pays ne dispose pas de structures sanitaires pour répondre efficacement aux affections liées aux lésions de la prostate dont il souffre.
    Ses fonctions actuelles lui permettent de bénéficier des soins de santé appropriée à n’importe quel coût.
    Bonne guérison.

    • Avatar commentaire
      DON 5 mois

      “Ses fonctions actuelles lui permettent de bénéficier des soins de santé appropriée à n’importe quel coût.” :
      Vous êtes sérieux ??? À n’importe quel prix hein ?? Moi je ne souhaite pas la mort du président, mais je crois profondément que la Nature n’aime pas l’injustice.
      Mr Talon est allé se faire opérer en France avec des deniers publics et jusque là, rien d’anormal pour un président de la république.
      Mais le problème réside bel et bien dans le fait que pendant qu’il va chercher la guérison en France, il décide de privatiser le CNHU dans des conditions floues, il a mis la main sur le coton béninois, avec des transferts de gros sous vers ses entreprises pendant que la maternité HOMEL ne peut plus fonctionner car incapable de faire accoucher des femmes à terme dans un pays où le choix est plus que limité, pendant que des milliers de pères de familles sont réduits au chômage et à la misère à cause d’une politique sauvage qui dénie toute dignité à l’espèce humaine… Et la liste est longue.
      Homel a besoin de quelques millions pour ressusciter son bloc opératoire et pouvoir continuer à donner la vie à des beaux et pauvres bébés innocents. Mr Talon préfère distribuer ces millions pour acheter nos salo-pards de députés aux fins de dénaturer notre constitution….
      Pensez vous que la Nature est aveugle ? À t-on vraiment besoin de souhaiter la mort à ce monsieur ?
      Si la Nature même considère que Talon mérite la guérison et pas les millions de béninois forcés à la misère et à la privation cynique de soins, alors qu’elle fasse son travail.
      Baayi ayogbé

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 5 mois

    Ce que j’allais demander: le Conseil des ministres de ce mercredi 21 Juin, a-t-il eu lieu?

    Talon est- il apparu en personne. Puisque c’était Promis qu’après le Conseil extraordinaire du Lundi dernier faisant état de Santé du Président, le Conseil ordinaire aurait lieu ce mercredi.

  • Avatar commentaire
    Patrice le Patriote 5 mois

    S’il vous plaît, ne nous amusons pas avec la situation que traverse le PR. C’est un humain à qui tout peut arriver à tout moment. Soyons en prière pour lui dans l’intérêt du Bénin car, le PR est une institution à lui seul selon notre constitution encore en vigueur. Nous sommes tous des malades en déplacement…
    Qu’il soit au Bénin ou pas, ayons une pensée positive pour lui. On fera si possible le constat de sa présence effective ou non à l’occasion du Conseil des Ministres de ce mercredi 21 juin 2017 annoncé depuis lundi dernier et qu’il doit présider en personne. On verra quelle forme prendra le compte rendu d’autant plus que le lundi dernier, des images nous ont été présentées. Je crois que nous aurons l’occasion de voir d’autres images différentes des précédentes qu’on a vues il y a 72 heures.
    Merci pour votre compréhension.

    • Avatar commentaire
      Soft 5 mois

      Who cares??? Ce president la, il partira et il partira.

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 5 mois

      Faux patrice là , est-ce que quand vrai patrice vole , pille les caisses de l’état , détruit le commerce de nos pauvres mamans , met au chômage nos parents , privatisé les hôpitaux au benin et courre se faire raboter ses testicules en France etc etc etc est-ce qu’il a une pensée positive pour les beninois ! En tous cas on attend encore un peu pour le dégager définitivement, et dès demain jeudi , on rentre en échauffement quoi qu’un dise le bouf.fon toboula

  • Avatar commentaire
    Big 5 mois

    Je suis gêné de voir des gens qui souhaitent la mort du président.
    Combattons-le politiquement, contestons ses décisions, mais ne souhaitons pas le malheur. Car toute vacance inattendue de pouvoir est un risque d’instabilité et de plongeon dans l’inconnu!

    • Avatar commentaire
      Soft 5 mois

      C toi qui veut cree’ l’instabilite?… Lis la constitution sur vacance de pouvoir.

  • Avatar commentaire
    Amaury 5 mois

    @ALLOMANN,

    Voulez-vous dire que personne ne souffre actuellement de la gouvernance calamiteuse de mes amis ?

    Vivez-vous au pays ou y séjournez vous régulièrement, genre une semaine par trimestre ?

  • Avatar commentaire
    Amaury 5 mois

    Personnellement ces débats de ”il est rentré” et ”il n’est pas rentré” me gênent. Sommes-nous tombés si bas avec Pata ? Si la vidéo qui circule est un montage, alors ceux qui nous dirigent sont plus cons et plus timbrés qu’on ne le pense. Il suffirait simplement qu’on prouve que l’un de ceux qui apparaissent dans la vidéo a été voyagé ou a été vu à la même heure en ville ou à son ministère.

    Si Pata est rentré et qu’il va bien, qu’il accorde une audience au vu et au su de tout le monde ou qu’il apparaisse juste sur son balcon pour que les gens le voit. Cela permettra d’arrêter toutes ces suspicions indignes du Bénin.

    • Avatar commentaire
      Benin 5 mois

      On dirait bien qu’il n’est pas….cimlent se fait il qu’il fait faire faux bon au magistrat ??

  • Avatar commentaire
    Tundé 5 mois

    Il faut être un décérébré comme gont gont pour déverser ses inepties de morts d’hommes, de familles endeuillées .. Votre lâcheté et la haine vous aveuglent . Avec le nouveau regime, vous avez perdu votre position de leche-cul de Yayi qui vous entretenait. Le rétablissement des espaces publics n’est qu’un alibi pour vous, afin d’accabler un régime qui remet de l’ordre dans la déchéance vertigineuse de notre cadre de vie. Ceux qui ont investis illégalement ces espaces publics sont les premiers responsables de leurs malheurs.
    Enfin, vos neurones à 2 sous,ont ils captés que des chefs de guerre et de rebillion sont au pouvoir au Rwanda, en cote d’ivoire, en Ouganda. …..et pourtant , ils ne sont pas morts de malédictions ? Il faut timbrer pour croire que Patrice Talon souffre de conséquences de déguerpissements !!!!
    Vous gesticulez sur son cas alors que vous ignorez vos propres états de santé.

    • Avatar commentaire
      Gont Gont 5 mois

      Tundé,

      Je ne réponds pas aux ma.ca.que de ton acabit.

      Toi et ton pauvre mentor que tu viens défendre aveuglément sur ce forum, vous pouvez aller au d.i.a.b.l.e.

      Tu as trouvé un nouveau boulot, venir défendre les errements de ton patron.

      Oui je lui souhaite tous les malheurs de ce monde et j’assume mes imprécations et si tu n’es pas content, va te faire empaler pauvre id.i.ot, malheureux.

      Pour ta gouverne, si tu me cherches aujourd’hui, tu me trouveras Tundé sur ton chemin.

    • Avatar commentaire
      Soft 5 mois

      Mon cher, es ke tu peux nous negocier un trou au cimetiere. Pere la chaise???? J’ai appris dans les coulisses kon ne veut pas autoriser le retour du corps.

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 5 mois

      Tundé en tous cas ce sont ses testicules qui déguerpissent de sa culotte , Kia Kia Kia

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 5 mois

    Pourquoi parlez-vous de mort?

    Voulez-vous avoir plutôt à faire avec des vivants ou avec des morts?

    n’oubliez pas qu’en Afrique en général et au Bénin en particulier nous aimons la vie.

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji 5 mois

      Ils sont accrocs aux feuilletons américains à scénario surréaliste. C’est ça qui les pousse à voir des montages partout et à aller chercher un vivant parmi les morts.

      • Avatar commentaire
        aziz 5 mois

        tu as tout faux..mon pote..

        Nous sommes des beninois dahoméens…et les klouito,les zangbeto…font partie de notre culture…donc..on pas besoin de voir des films..maercians

        D’ailleurs..je te vois bien…en accoutrement de klouito…joe jouant le tam tam..franck…le klim ko..(le gon)..tundé…qui tien..le baton magique…et pourquoi pas la foudre…en occultiste attitré..

        Le sultan…lui il tiendra le chapeau..pour récolter…le blé..des donnateurs

    • Avatar commentaire
      Philippe 5 mois

      Merci pour la vie en toi, en nous tous!

  • Avatar commentaire
    SEGNI 5 mois

    On ne peut porter le gont gont ou soft et dire quelque chose de bien! Vous vous repentirez bientôt!

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 5 mois

    Agadjavi , retiens que quand le doute gagné plusieurs personnes , la réalité n’est pas loin ; Joe a peut être raison , car que cache ton toujours au peuple qui veut passer à autre chose ?
    Agadjavi , il est vrai que la roublardise a toujours été votre devise , politique et mode de gouvernance, talon revenu ou non , celà finira par ce savoir

    • Avatar commentaire
      Karl 5 mois

      Salut mon frère Oumar, c’est quoi encore cette nouvelle, il est rentré il n’est pas rentré. Décidemment, les gars avec leur mensonge veulent nous conduire où? ils cachent quoi?

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR 5 mois

        En tous cas , mon frère , ils le cachent toujours , nous on attend pour lui tomber dessus ; bon séjour

  • Avatar commentaire
    Joeleplombier 5 mois

    Comprenez tout même que ce n’est pas son ombre qui présidera cette session.
    Talon est toujours en France . Il n’est pas rentré au Benin.
    C’est une vidéo montage de la cellule de communication du palais ce que vous avez vu à la télévision.
    Cette image date de longtemps.
    C’était juste pour rassurer le peuple .
    Ne demander donc pas à quelqu’un qui est en convalescence après une lourde intervention chirurgicale de présider une session alors même qu’il se trouve en France.
    Batoko peut jouer ce rôle. Il l’a fait . Tout à son honneur.

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji 5 mois

      Là je commence par avoir de serieux doutes sur la lucidité de l’ami Joe…. En général dans ces conditions, il est plus prudent d’aller voir un psy avant que les troubles psychotiques ne se muent en démence.

      Je suggère à l’ami Joe la même démarche. Serieux!

      • Avatar commentaire
        Joeleplombier 5 mois

        Agadja
        Mon cher ami .
        De sources concordantes mes informations.
        Je persiste et signe sauf cas contraire et visibilité en public du président à Cotonou que le président est toujours en France .

        • Avatar commentaire
          sonagnon 5 mois

          Qu’il soit au Bénin ou pas, on le saura!!!
          Son cortège quitte son domicile pour le palais???

          Dans tous les cas, une autre occasion où sa présence physique est nécessaire ne manquera pas.

          Mais reconnaissons que c’est trop tôt pour lui de se plonger dans des dossiers lourds.

        • Avatar commentaire
          Soft 5 mois

          Ou kil soit n’est pas important pour l’instantl…. C la nouvelle de sa disparition qui nous interesse car on a ete’ informe’ de rien alors pourkoi s’inquieter??

    • Avatar commentaire
      Gont Gont 5 mois

      En principe, on devrait déclarer vacant le pouvoir au sommet de l’Etat.

      Le subterfuge ne durera pas longtemps.

      La NATURE rétribue tout le mal que l’on fait.

      Talon et sa clique autour de lui paieront, TOT OU TARD, tout le mal qu’ils ont fait aux citoyens de ce pays.

      Je le lui souhaite de tout cœur.

      Ceux qui ont perdu des parents, des amis, des connaissances du fait de ses actes sauvages et barbares, toutes ces personnes qui sont tombées malades par sa faute et incapables de se soigner, toutes ces personnes déscolarisées du fait de ses actes barbares, etc. etc. ne sont pas moins humains que lui.

      Il le paiera et lui sa bande et je le leur souhaite ardemment et de tout cœur.

      L’immanence vous rétribuera. Soyez-en sûr.

      • Avatar commentaire
        Agadjavidjidji 5 mois

        “La bouche du juste produit la sagesse, Mais la langue perverse sera retranchée”

        Proverbes 10:31

        • Avatar commentaire
          Gont Gont 5 mois

          @Agadjavidjidji

          Il est aussi écrit:

          – “La sagesse vaut mieux que les instruments de guerre; mais un seul pécheur détruit beaucoup de bien” (Ecclésiaste 9:18).

          – “L’homme qui, par orgueil, n’écoutera pas le sacrificateur placé là pour servir l’Eternel, ton Dieu, ou qui n’écoutera pas le juge, cet homme sera puni de mort. Tu ôteras ainsi le mal du milieu d’Israël” (Deutéronome 17:12)

          • Avatar commentaire
            CODJO ATAKOUN 5 mois

            Vous en savez des choses ! De véritables érudits de la sainte bible !

        • Avatar commentaire
          OLLA OUMAR 5 mois

          Hum gont gont plus fort que agadjavi

      • Avatar commentaire
        ALLOMANN 5 mois

        @Gont Gont, pouvez-vous nous citer ces personnes qui souffrent autant de la gouvernance de Talon, auxquelles vous faites allusion tout le temps?

        • Avatar commentaire
          aziz 5 mois

          tout le monde….sauf quelques tondus situationnistes…bien identifiés….

          Meme certains..viennent nous narguer..ici dans ce forum

          Bien sur…comme je suis quelqu’un de discret,pondéré,sage..et ayant une certaine pudeur…je ne vais pas citer leurs noms….meme si le doyen me le demande…je ne dirai rien…on peut taper sur ma bouche…rien du tout

          • Avatar commentaire
            aziz 5 mois

            Depuis yayi boni..et d’ailleurs depuis le temps de kérékou..il y a eu de façon spontanée..une race de bourgeois compradores…avec leurs ventres d’impunités..qu’on apperçois de loin

            C’est justement ceux là..qui profitent de tous les systemes..de gouvernance dans notre pays..et je dis meme…que les idiologies de materialisme dialectique..la lutte des classes…auront encore des beaux jours…si on ne fait pas gaffe

          • Avatar commentaire
            Joeleplombier 5 mois

            Situationnistes idendifiés ????
            Hein !!!!!

        • Avatar commentaire
          Gont Gont 5 mois

          @ALLOMANN

          Je ne réponds pas aux gens bornés, aux aveugles et aux gens d’une mauvaise foi caractérisée.

          Qui a des oreilles pour entendre entendra, qui a des yeux pour voir verra. Qui a un cœur pour ressentir ressentira.

          • Avatar commentaire
            aziz 5 mois

            Alloman..n’a pas posé la question de façon agressive..mr gont gont….donc..soit un peu pédagogique

        • Avatar commentaire
          Soft 5 mois

          Le roi de la fraude est mourrant, apres tous les forfaits commis sur le peuple, y a peu une autre vie ailleurs pour lui, le resultat du peche’ c la mort.
          Point barre.

  • Avatar commentaire
    Soft 5 mois

    Arretez de nous divertir, l’artisan de la fameuse sauce Alloumangbo ne sera plus la tres bientot, il est revenu juste pour echapper a la loi des 40 jours,….
    Seigneur t’es trop bon.

    • Avatar commentaire
      Wilfried 5 mois

      On ne finit jamais d’apprendre. Quelle est la loi ou l’article de la constitution qui parle d’un délai de 40 jours. Merci d’avance cher Soft

      • Avatar commentaire
        josias 5 mois

        Le béninois à beaucoup d’imagination quand il s’agir de nuire de détruire mais quand il s’agir de faire du bien d’innover créer la richesse il devient taré. Il n’y a jamais eu de 40 jours dans la constitution.

    • Avatar commentaire
      ADISSA 5 mois

      C’est inadmissible que des béninois souhaitent la mort d’un des leurs fut-il PR. L’éducation est en panne dans notre pays. Et ceci nous conduira pas au développement à cette allure beaucoup doivent mourir pour que le bénin se développe. C’est vilain

      • Avatar commentaire
        CODJO ATAKOUN 5 mois

        Il y a ceux qui ont souhaité la mort du president sans vraiment le croire. Certains saisissent des fois leur clavier tout en mangeant et écrivent n’importe quoi. Aujourd’hui il y a une espèce de retournent de casaque ou de veste. La mort de Patrice Talon dans les conditions actuelles ne réglera rien bien au contraire cela attisera les passions dans notre pays où on continue de croire que rien n’arrive par hasard. Il suffira qu’un inconscient revendique cette mort par “missiles interposées” pour que les passions se déchaînent. Il arrive que même dans des familles respectables, on s’attribue la mort de quelqu’un avec qui on est en désaccord juste pour se donner de l’importance et cela marche ! Je vous l’avais dit : notre pays mettra du temps à sortir des ténèbres et de l’obscurantisme avant d’amorcer un vrai développement

        • Avatar commentaire
          Soft 5 mois

          Agadjavi… Ton pata merite la pendaison ou la tete doit se detacher du corps, mais comme nous sommes un peu sans violence la nature a fait son travail, c pour bientot, la vacance de pouvoir donne le relai au Hagbe’ national et LZ viendra simplement recuperer la coupe. On va vous mettre aux arrets tous. Envoie le message a tes parents rupturiens.

          • Avatar commentaire
            Agadjavidjidji 5 mois

            Tu attendras longtemps, petit morveux!

      • Avatar commentaire
        Gont Gont 5 mois

        @ADISSA,

        C’est inadmissible que des béninois souhaitent la mort d’un des leurs et en premier, le président.

        En revanche, vous admettez:
        – les nombreuses familles que lui, Talon, a endeuillées par ses actes barbares et sauvages;

        – les nombreux pères et mères de familles qu’il a jetés dans la rue sans aucune alternative,

        – les nombreux enfants qui ne pourront pas poursuivre les études à la rentrée prochaine parce que le père ou la mère est devenu chômeur ou a perdu son gagne-pain;

        – les nombreux malades qu’il a contribués à créer et qui sont incapables d’aller se faire traiter en France ou dans un simple hôpital d’un village par ses actes irréfléchis.

        Je le dis et je le martèle, s’il faut que le sacrifice d’une personne doit libérer tout un peu, eh bien qu’il en soit ainsi.

        Point barre.