Il était annoncé pour aujourd’hui. Mais, le délibéré dans le cadre de la demande de Léhady Soglo à l’endroit du juge du référé, en vue de suspendre le congrès imminent du camp George Bada, vient d’être reporté à mardi prochain. Le procureur de la République demande à voir de près le dossier. Maitre Bokovo parle d’ « un déni de justice ». On est en matière civile et non correctionnelle.
Le procureur n’a pas pour prérogative d’intervenir sur le dossier pendant, depuis hier jeudi, au tribunal de première instance de Cotonou et concernant la crise au sein du parti de la Renaissance du Bénin.
Autorisation déguisée du congrès
Dans un contexte où les réformistes de la RB avec le maire Georges Bada comme Président par intérim, ont dans leur l’agenda un congrès qui devrait démarrer aujourd’hui vendredi, le juge du référé renvoie le délibéré dans 4 jours, au motif de l’intervention du procureur. Conséquence, la frange Bada a le feu vert pour organiser son congrès annoncé depuis plusieurs jours.
On déduit clairement de ce report que, plus rien n’empêche les frondeurs de tenir leur congrès. Pourtant, la plainte de Léhady était émise dans le but d’arrêter le processus enclenché par la partie adverse.
Une main invisible?
Ce qui est inquiétant dans le déroulement des faits, c’est cette intervention non justifiée du procureur de la République. Connaissant le lien hiérarchique direct entre le procureur et le gouvernement ou plus clairement, le Ministre de la Justice, on est tenté de croire qu’il y a une main invisible dans cette affaire.
Le procureur est sous tutelle du Ministre de la Justice. Aussi, au regard des textes, il ne serait pas habilité à agir dans un dossier relevant du domaine civil selon certaines sources.
Laisser un commentaire