Jusque-là, pas de réaction officielle du Qatar. Le pays tente de se trouver des alliés à l’international. La Russie et l’Allemagne ont été approchés.Le Qatar accusé par ses voisins de soutenir le terrorisme n’est pas au bout de ses peines. En effet, alors que l’Arabie Saoudite et ses alliés tentent par tous les moyens de l’asphyxier, le Qatar vient d’avoir une nouvelle épée de Damoclès au dessus de la tête: un ultimatum de Donald Trump.
L’ultimatum de Trump au Qatar
Face à la situation, le président américain ne pouvait pas rester longtemps silencieux. Son pays entretenant jusque-là de bonnes relations avec les deux parties. Mais voilà, Donald Trump avait à de nombreuses reprises avertit que les réseaux de financement du terrorisme international devrait être démantelé. C’est donc logiquement qu’il a appelé le Qatar à arrêter de financer les terrorismes.
« Le Qatar, malheureusement, a historiquement financé le terrorisme à un très haut niveau (…)Je veux demander à toutes les nations d’arrêter immédiatement de soutenir le terrorisme. Arrêter d’enseigner aux gens de tuer d’autres gens. » a t-il déclaré lors d’une conférence de presse.
Toutefois, l’administration Trump souhaite que le blocus mis en place contre le Qatar soit allégé. Et ce, parce que des familles sont isolées, et pour éviter soulager les peines des populations confrontées à un « manque de nourriture« .
Laisser un commentaire