Franc CFA, Chirac, Sarkozy : Laurent Gbagbo balance tout

Franc CFA, Chirac, Sarkozy : Laurent Gbagbo balance tout

L’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, détenu à la Haye depuis 2011, a fait des déballages dans la presse.

Togo : Kako Nubukpo présente ses excuses à Ouattara et Faure

Interrogé par Mediapart un média en ligne, l’ancien président Laurent Gbagbo affirme être un « otage » et non un prisonnier. Pour corroborer cette thèse, il atteste que la France maintient ainsi le contrôle sur son pays avec le FCFA et sa force militaire.

Laurent Gbagbo n’a pas hésité à s’attaquer à la France de Chirac et Sarkozy. Il accuse la France d’être à la base de sa chute. Pour lui, la France était l’instigateur des rebellions en 2002 et le Président d’alors, Jacques Chirac n’était pas franc.

Il soutien son argumentaire par le fait que Silvio Berlusconi l’aurait prévénu en 2002 que la France le « trahirait ». Avec les accords de Marcoussis en 2003, Gbagbo confie que la France l’aurait contraint a intégrer dans son gouvernement des ex-rebelles.

« Je me suis retrouvé avec des ministres illettrés », lâche Laurent Gbagbo.

Gbagbo devenu gênant?

Laurent Gbagbo justifie cet « acharnement » par le fait qu’il était trop « autonome » par rapport à la France.

« Si on se passe des Français, c’est comme si on les agresse..», a-t-il affirmé.

Selon Gbagbo, la Présidentielle de 2011 en Côte d’Ivoire a été le canal utilisé pour installer Alassane Ouattara à la tête du pays insinuant ainsi des fraudes organisées par l’entreprise française chargé des opérations techniques. Il pointe du doigt la France qui aurait selon lui motivé les rebelles et garanti une somme à Ouattara et son équipe s’ils parvenaient à le faire tomber.

Commentaires

Commentaires du site 22
  • Avatar commentaire
    Emile 2 semaines

    Ni gbagbo ni Ouattara ni autre président africain ou leader africain n’est digne de confiance l’Afrique est malade de ses propres fils et filles qui n’ont que l’anus à la place du cerveau m

  • Avatar commentaire
    pierrick ekomane 3 semaines

    courage

  • Avatar commentaire
    pierrick ekomane 3 semaines

    courage prési

  • Avatar commentaire

    Existe t’il une quelconque indépendance dans une plantation d’esclaves ?

  • Avatar commentaire
    Cyrille 3 semaines

    J’ai lu et écouté l’interview (?) de “Mediapart” accordée à Gbagbo, et je m’interroge : Pourquoi maintenant où les derniers témoins à charges semblent “blanchir” (donc “décharger”) Gbagbo de toutes souillures et accusations abjectes qui lui ouvriraient grandement les portes de la liberté, que cette interview truffée de récriminations, de ressentiments, et surtout “de choses qui fâchent” apparaît ? Pourquoi aucun mot de Gbagbo sur la réconciliation nationale, sur les dissensions au sein du FPI, sur la libération des prisonniers politiques en Côte d’Ivoire (puisque lui-même ne se considère pas prisonnier, mais “otage” …), aucune compassion pour les civils et corps habillés morts en détention et en exil. Est-ce une vraie fausse interview pour empêcher une probable libération provisoire (si Gbagbo continue de se prendre pour le populiste nationaliste qui menace les intérêts “des blancs”) ? Pourquoi c’est au moment où Ouattara se trouve en France que “Mediapart” se signale par Gbagbo interposé ? QUELQUE CHOSE DE PAS CLAIR SE PRÉPARE … DONC VIGILANCE !

  • Avatar commentaire

    Laurent gbagbo est le genre de personnage qui n’honore pas les africains et que je n’aime pas du tout. Il dit qu’il voulait sortir du fcfa alors qu’il avait plaidé pour que le ghana et le Nigeria integre la zone cfa. Il dit qu’il voulait être autonome vis à vis de la France et se dit anti francafrique alors que entre les 2 tours de la présidentielle ivoirienne il a privatisé 2 grosses entreprises ivoiriennes( le port et une que j’ai oublié) au profit de Bouygues et bollore espérant que la france le soutienne en retour. Il faut est franc, il n’y a pas de honte à dire qu’on est ami de la france ou qu’on est contre la france. Bongo, houphouet et ouattara aujourd’hui ont assumé leur amitié avec na france tout comme Robert mougabé assume qu’il est anti occidental. Mais gbagbo lui n’a jamais été clair, c’est un opportuniste. Il a fallu qu’on l’arrête pour qu’il se transforme en panafricaniste.
    Quel est ce panafricaniste qui fait tuer par les jeunes patriotes de ble goude et les militaires pro gbagbo pendant toute la durée de son mandat des ressortissants de la cedeao sans aucun motifs si ce n’est leur origine non ivoirienne.Entre les ‘et’ et les ‘ou’ , les stigmatisations,
    et les appels au meurtre, j’ai gardé de très mauvais souvenirs de mon passage dans ce pays

    • Avatar commentaire

      Toi je suis sûr que tu es un Fidel client des fumoirs

    • Avatar commentaire
      Henri 3 semaines

      Tu es un pros Ouattara l’exemple des milices est là tous ceux qui étaient ami de la France n’ont pas fini très mal revoit encore l’histoire

    • Avatar commentaire
      billy jean 2 semaines

      Cher ami tu peux ne pas aimer le président GBAGBO, c’est ton droit le plus absolu, mais dire que <>, je suis désolé.être panafricaniste ne veut pas dire qu’on ne doit pas entretenir des relations avec des français ou occidentaux si vous voulez mais des relations libres sur la base du respect. dès sa prise du pouvoir il a crée le budget sécurisé pour ne pas demandé su credit à qui que ce soit et il a si bien réussi. En ce qui concerne les ressortissants de la CEDEAO je suis encore désolé, ils étaient très à l’aise en Côte d’Ivoire. Mais si tu viens te méler de ce ne regarde pas on te fera comprendre que la CI est un pays de droit. ce qu’un Ivoirien ne peut pas se permettre ailleurs, pourquoi veut-on qu’il accepte xa chez lui. vous vous êtes laissés embobinés par les media occidentaux et aujourd’hui la vérité vous rattrape.

    • Avatar commentaire

      Merci cher frère. J’ai jamais compris cette soudaine admiration pour Gbagbo alors qu’il a fait tout le contraire de ce qu’il revendique aujourd’hui quand il était au pouvoir. Quelqu’un qui pendant les élections se vante d’avoir fait 10 ans au pouvoir sans élections je ne vois pas le modèle. Et son enrichissement et celui de ses proches personne n’en parle. Décidement les antis occident et panafricains manquent tellement de leaders qu’ils attrapent tout ce qui leur passe par la main. Il y a quelques jours ils ont tous commencé par cirer les pompes à Condé pour de déclarations contre la France sans tenir compte de tout ce qu’il a fait bénéficier la France. Comme pour eux le plus important c’est la parole!!

  • Avatar commentaire
    BCPANORAMA 3 semaines

    Le pauvre bougre croyait que son pays était indépendant.

  • Avatar commentaire
    Tchité 3 semaines

    Secret de polichinelle.

  • Avatar commentaire
    on verra 3 semaines

    Mr GBAGBO dix ans de pouvoir ça ne suffit pas?Vous auriez ne même pas vous présenter aux élections et votre nom serait gravé éternellement dans l’histoire et positivement.C’est l’amour effréné du pouvoir qui pousse les africains à accuser d’autres personnes à leur chute.

  • Avatar commentaire

    Cessez de vous agiter et prenez le temps d’analyser les information que vous recevez, en toute impartialité.

  • Avatar commentaire
    olyver 3 semaines

    je l’ai lu en intégralité cette interview des comme gbagbo soglo une dizaine en afrique noire francophone et la france nous foutra la paix, quand à ouatara mon souhait est qu’il soit chassé du pouvoir par les armes et que son minable de soro qui se vante d’avoir mis une balle dans la bouche de désiré tagro ancien ministre de l’intérieur du président gbagbo soit lynché par le peuple ivoirien……………

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 3 semaines

    Lui gbagbo là , il a encore la bouche pour parler , les bramogôs de soro et ouatarra l’auraient envoyé six pieds sous-terre comme lui l’a fait au général gueï , qu’on n’en serait pas là

    • Avatar commentaire

      L’histoire donnera raison aux vrais Ivoiriens on se connaît tous deh

    • Avatar commentaire
      Gédéon 3 semaines

      Je crains que vous soyez désolé de voir sortir. Vous avez tellement mentir que le sang humain se transforme en sang de bœuf. Ce sont vos propres experts qui le disent et que les morts ressuscitent. Vous croyez vraiment l’avoir enterré? Eh bien non. C’est ça la vérité

    • Avatar commentaire
      Ben bezy 3 semaines

      Bonjour frère.Vraiment je me pose la question si je doit te vouvoyer. Sinon te tutoyer est mieux. Quand tu ne sais rien de quelqu’un mieux vaut te renseigner. Surtout quand il s’agit d’un homme comme Laurent gbagbo.

  • Avatar commentaire
    Victor SESSOU 3 semaines

    Interrogé par mediapart un média en ligne,..
    Quand? en quelle année