Bénin – Prévention de la noyade: Une trentaine de jeunes initiés à la natation

Bénin – Prévention de la noyade: Une trentaine de jeunes initiés à la natation

Une trentaine de jeunes âgés de 7 à 18 ans ont pris part à cette initiation à la natation, à la piscine de l’ambassade des Etats-Unis près le Bénin. Ceci, dans le cadre du «World largest swim lesson», la plus grande leçon mondiale de natation.

Natation-championnat jeune Dakar 2017: La Béninoise Nafissath Radji s’offre huit médailles en 0r

Swim Bénin en partenariat avec «Starfish aquatic institue», a organisé le jeudi 22 juin 2017 à la piscine de l’ambassade des Etats-Unis près le Bénin, pour la toute première fois au Bénin, la plus grande leçon de natation dénommée «World largest swin lesson».

Selon l’instructeur de Swim Bénin, Olympe Fanou, c’est une activité internationale qui vise à faire découvrir aux populations les préliminaires de la natation, avec les techniques les plus modernes et les équipements adéquats, et à les sensibiliser sur les dangers et avantages liés à l’eau.

C’est le plus grand programme de natation au monde, un événement promotionnel conçu pour sensibiliser et susciter l’attention sur l’importance vitale de l’enseignement des enfants à nager, pour aider à prévenir la noyade. Cet évènement s’est déroulé ce 22 juin 2017 dans 400 écoles de natation à travers le monde, dont Swim Bénin, car, la noyade est la seconde cause de décès accidentels des enfants sur le plan international.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (Oms), l’Afrique a le taux de noyade le plus élevé au monde. Et la position du Bénin dans le golf de Guinée oblige à prendre des mesures préventives. Le slogan de cette journée est  «Swimming lesson save lives» ce qui signifie « les leçons de natation sauvent des vies ».

L’initiation s’est faite en deux phases. Une phase théorique où on a parlé de l’avantage lié à la natation, des mesures sécuritaires à prendre avant de se lancer dans la natation, et des nouvelles techniques pour une bonne pratique de la natation en respectant les normes internationales.

Et une phase pratique subdivisée en plusieurs étapes, à savoir le touché, l’immersion, la respiration, le battement des pieds avec et sans équipement, la poussée coulissante avec et sans équipement, la nage de dos. Cette phase pratique a pris fin par l’exercice de récupération des objets au fond de l’eau.

Il faut souligner que Swim Bénin est une organisation non gouvernementale autorisée par «Starfish aquatics institue», une institution qui fournit des programmes d’études, pour administrer en toute sécurité des programmes de natation dans les zones à faibles ressources.

Commentaires

Commentaires du site 0