Dans la « guerre froide » qui oppose le Qatar à l’Arabie Saoudite, le second a su se faire accompagner pour ne pas s’isoler.Qui va remporter le combat de coqs qui oppose l’Arabie Saoudite au Qatar, deux pays pourtant liés dans un passé récent? C’est la question que se posent plusieurs observateurs dans le monde.
Combat des alliés: Le Qatar vs l’Arabie Saoudite
A cette question, la réponse semble connue d’avance. En effet s’il y a une chose que l’Arabie Saoudite a su faire ces dernières années, c’est de multiplier ses alliés. Contrairement au Qatar qui se contente d’investir en occident, ou à l’Iran qui se limite aux pays dits non alignés (Russie, Chine…), l’Arabie Saoudite est dans une toute autre dynamique.
Et pour cause non seulement elle investit en occident, elle soigne ses relations avec les grands du monde (de tous les camps), mais elle se tourne aussi vers les pays émergents.
Pour mener à bien sa politique d’isolement du Qatar, l’Arabie Saoudite met-elle en branle ses relations en Afrique? C’est la question qu’on peut se poser vus les derniers développement de l’actualité.
Prise de position unanime à quelques exceptions près!
Ainsi, le Sénégal, la Mauritanie, l’Egypte, les Comores, Djibouti, le Gabon et désormais le Tchad ont pris position pour l’Arabie Saoudite. Certains ont rappelé leurs ambassadeurs pour consultation, d’autres ont restreint leurs relations diplomatiques.
Face à ses prises de position, certains observateurs se demandent si l’Arabie Saoudite pousse ses alliés africains à faire un choix clair ou s’il s’agit juste d’une décision souveraine des Etats concernés.
Toutefois, il faut préciser que certains pays comme le Soudan et la Somalie appellent les deux anciens alliés au dialogue sans prendre position.
Ce n’est pas la première fois que des pays africains prennent position pour l’Arabie Saoudite dans une crise. En effet, récemment, des décisions similaires ont été prises par certains pays africains dans la crise avec l’Iran.
Il faut croire que le Roi Salmane dispose d’alliés sûrs sur le continent noir.
Laisser un commentaire