Journée olympique 2017: Bohicon accueille l’événement

Le Comité national olympique et sportif du Bénin (Cnos-Bénin), à l’instar des pays membres du Comité international olympique (Cio), célèbre chaque 23 juin de l’année, la journée olympique. Pour l’édition 2017, c’est la ville de Bohicon qui abrite les manifestations officielles au Bénin, les 23 et 24 juin prochains à l’hôtel de ville, sous le parrainage du maire Luc Atrokpo. Plusieurs activités sont au programme.

Publicité

En ouverture, le 23 juin, une veillée intellectuelle va commencer à 18 heures autour des thèmes: «La question du genre dans le sport», « La violence dans les stades» et «La lutte contre le dopage». Le 24 juin auront lieu les manifestations sportives. Il est prévu une course pour le plaisir, une marche, le safari goal, le bountou, le vélo ‘’nanga chaouton’’, divers jeux et des animations culturelles.

Selon le président du Cnos-Bénin, Julien Minavoa, «en plus de commémorer la naissance des Jeux olympiques modernes, la Journée olympique du 23 juin vise aussi à inciter les gens à adopter et à maintenir des styles de vie sains, tout en adoptant les valeurs olympiques: excellence, amitié, respect».

Pour rappel, le 23 juin 1894, des délégués de 12 pays réunis à la Sorbonne à Paris votent unanimement leur soutien à la proposition de Pierre de Coubertin de faire revivre les J.O. Cette date marque la naissance du Mouvement olympique moderne et la fondation du Comité international olympique (Cio).

La première Journée olympique est célébrée le 23 juin 1948 par neuf comités nationaux olympiques qui ont organisés des cérémonies dans leurs pays respectifs. Il s’agit de l’Autriche, de la Belgique, du Canada, du Portugal, de la Grande-Bretagne, de la Grèce, de la Suisse, de l’Uruguay et du Venezuela

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité