L’hygiène, une solution efficace contre le virus Lassa

L’hygiène, une solution efficace contre le virus Lassa

Les fièvres hémorragiques virales, telle le Lassa, peuvent être évitées. Le secret, c’est l’hygiène à en croire Delphine Kponou Alagbé, la responsable de l’hygiène et de l’assainissement dans la zone sanitaire de Tchaourou.

Virus Lassa au Bénin: témoignage du chef service des urgences de l’hôpital de Papané

Une des régions au nord-est du Bénin qui a enregistré de nombreux cas lors des épidémies de fièvres hémorragiques à virus Lassa survenues au Bénin de 2014 à 2017, mais heureusement terminées depuis avril dernier.

Elle définie l’hygiène comme étant l’ensemble des mesures mises en œuvre pour la préservation de la santé. «C’est-à-dire, les bons comportements à avoir pour assainir son cadre de vie, pour ne pas permettre la prolifération de ces rats à mamelles multiples, porteurs naturels du Lassa… et aussi comment protéger les aliments et veiller à la propreté de ses mains, etc.» indique-t-elle. «Une bonne hygiène vous évite ce type de maladie parce quand on parle de fièvres hémorragiques virales, c’est d’abord de maladies liées à l’hygiène », insiste-t-elle. «Si on met en application les mesures d’hygiène élémentaires, on peut vraiment vaincre et éviter d’être contaminé par le lassa», témoigne Dr Agoli-Agbo Cyrille, dont le service de chirurgie a servi de cadre d’isolement pour la prise en charge des agents de santé contaminés par le lassa à l’hôpital Saint-Martin de Papané à Tchaourou en 2016.

Le socle de l’hygiène

Au nombre des mesures d’hygiènes, le lavage des mains est capitale d’’après le Directeur de l’hôpital Saint-Martin de Papané, le Dr Emile Kouthon Cossi. «L’hygiène des mains seul permet d’éviter plus de 75% de ces maladies ; c’est le socle même de la prévention des infections» précise le médecin.

A l’en croire, l’hygiène des mains la plus recommandée est la friction hydro alcoolique. «C’est-à-dire l’hygiène des mains qu’on fait avec la solution hydro alcoolique» explique-t-il. A défaut de cette solution, il mentionne qu’on peut se laver les mains avec de l’eau propre et du savon. La procédure pour le faire, que ce soit avec la solution hydro alcoolique ou à l’eau et au savon, est bien détaillée par l’Oms suivant les images suivantes.

Commentaires

Commentaires du site 0