Africa-France : Lionel Zinsou promeut l’idée de réseau entre jeunes leaders africains et français

Africa-France : Lionel Zinsou promeut l’idée de réseau entre jeunes leaders africains et français

De nos jours, de nombreux jeunes européens manifestent leur passion pour l’Afrique. Pareil pour les africains. Selon Lionel Zinsou Zinsou, il y a un intérêt avéré, de leur part, à construire des réseaux dans le monde.

Lutte contre la Françafrique: nouvelle mobilisation de Kemi Seba et ses partisans ce 19 août

A travers, la fondation Africa-France qu’il dirige, l’ancien premier ministre béninois Lionel Zinsou lance un programme novateur dénommé “Young Leaders”. Dans une vidéo publiée sur la page facebook de Jeune Afrique, il lève un coin de voile sur ce projet. Pour une première phase, 25 jeunes africains feront la rencontre de 25 autres français pour un partage d’expériences inouï.

Le dirigeant de l’organisation civile Africa-France s’inscrit dans la logique de la concrétisation de ces rêves sans cesse grandissants. D’où, lui est venue  l’initiative du projet “Young Leaders”.

Un partage d’expériences

Ce programme fera rencontrer 25 jeunes africains ayant entre 28 et 38 ans avec leurs congénères français. Ils vivront ensemble pendant un (01) an, voyagerons ensemble vers diverses contrées. Notamment Lionel Zinsou précise qu’ils iront à Paris pour rencontrer des décideurs. « Une grande société du CAC 40 a demandé qu’ils viennent assister au conseil d’administration. ». Ces nouvelles découvertes vont surtout conduire ces jeunes vers un partage d’expériences.

Des jeunes sélectionnés sur la base de mérites prouvées

L’économiste Lionel Zinsou énumère quelques destinations des bénéficiaires du Young Leaders à savoir Nairobi, Abidjan, Tunis… Mais avant, ils seront sélectionnés sur la base de mérites prouvées, dans le domaine de entrepreneuriat et autres.

« Il s’agit de constituer une cohorte de gens qui ont déjà une très grande expérience ».

L’engagement politique, une nécessité

Pour Lionel Zinsou, la notion de Leader ne peut se départir de la Politique. « C’est très clair, il faut qu’il s’engagent en politique. ». Aujourd’hui, l’Afrique construit beaucoup de choses dans la règle de droit et la démocratie. Il est alors d’une nécessité réelle pour les jeunes de faire de la politique.

Une génération spectaculaire

La génération actuelle, particulièrement africaine, va surprendre démontre Lionel Zinsou. « Personne n’a jamais vécu 1 milliard d’habitants de plus, en une génération. ». Pour lui, personne ne va construire autant de villes que la génération qui a 30 ans aujourd’hui et va avoir dans 30 années 60 ans avec 500 millions d’habitants de plus.

Le message de Lionel Zinsou à l’endroit des jeunes

Cette génération, vous avez du travail. Il est tellement unique, il est tellement historique. Engagez-vous ! Mais, n’en faites pas un métier ! Ne vous perpétuez pas 40 ans au pouvoir ! Mais, à partir de vos compétences, engagez-vous !

Commentaires

Commentaires du site 7
  • Avatar commentaire
    CARLOS AMETEPE 4 semaines

    Examinez bien le Titre de l’article mis par le Journaliste innocent peut-être mais qui pourrait en dire long sur tout ce qui pourrait se cacher derrière cette invite curieuse apparemment constructive. Mais la France ne fait rien par philanthropie.
    Africa-France inversée devient Françafrique. La Jeunesse française est formatée pour perpétuer la Françafrique, même parmi la jeunesse africaine. Cela s’enseigne à l’ENA comme dans un couvent. L’Afrique n’a pas une Ecole de formation de ses leaders de demain stricto sensu. Mais la France a des creusets de formation de la relève de demain où ont lieu de véritable rites d’initiation, avec la communication de certains secrets liés à la Françafrique et le recrutement systématique des cadres pour cette cause fondée sur le gaullisme qui n’est pas qu’un concept idéologique et vue politique, mais surtout de conception mythique des rapports géostratégiques entre la France et ses anciennes colonies sans lesquelles, il lui sera difficile de tenir sa position de puissance mondiale à terme.

    Ce qui est affligeant, c’est que plusieurs africains frappés de cécité spirituelle, prennent ces réalités monumentales comme des rêverie et de la paranoïa. Mais ils finiront par se rendre à évidence. Car les choses se passeront même sans eux.

    Ce sont ces jeunes que Monsieur Lionel ZINSOU veut voir connectés avec la Jeunesse Africaine.

  • Avatar commentaire
    CARLOS AMETEPE 4 semaines

    Le choix délibéré de Monsieur Lionel ZINSOU d’être plus européen qu’africain, appelle de la circonspection vis-à-vis de toute idée de développement de l’Afrique venant de lui. L’Afrique, pour émerger, a besoin de réseautage, d’abord à l’intérieur du Continent, et ensuite avec les autres pays. Il faut bien se méfier de toute connexion non réfléchie des jeunes français avec les jeunes africains comme le suggère Monsieur Lionel ZINSOU pour qui ne l’oublions, l’Afrique appartient à l’Europe. Toute nation proactive comme la France formate forcément sa jeunesse pour perpétuer sa stratégie de développement. C’est une question de vie ou de mort. Et la stratégie de développement de la France mise en place depuis la colonisation et puis ensuite depuis la fausse indépendance avec ruse et terrorisme mise en place par le luciférien de Gaulle, est fondée sur l’exploitation systématique des ressources africaine au profit de la métropole. N’ayant envisagé aucune alternative à cette option suicidaire à terme, puisqu’il y aura une fin à ce système de vampirisme économique, la France travaille aujourd’hui de plus en plus à maintenir ce système par tous les moyens. Jeunesse Africaine, avant que d’aller te RESEAUTER avec une quelconque Jeunesse française, sois avant tout toi-même bien structurée et bien convaincue de ton mandat dans la relève de demain. Ouvre grand les yeux, sois nanti d’un 6ème sens pour reconnaître et rejeter avec toute la violence exigée, tout cheval de trois français préparé pour étouffer ton glorieux destin dans l’œuf. Tu as un destin glorieux parce que la Grande Gloire que soulèvera dans le monde entier l’émergence de l’Afrique dans les 100 ans à venir, c’est bien toi qui en assumera la gestion et qui en aura la jouissance. Regarde-toi et réalise qui tu es ! Ce que Dieu a fait de toi le toi de demain ! Le fait que tu crois en Dieu ou pas ne change en rien ce qui arrivera. Ce qui arrivera parce que :

    1. Dieu l’a planifié et ne s’en dédira pas ;
    2. Parce qu’il y une foule non négligeable qui y croit! Peu donc importe que tu y croies. Mais si tu le pouvais, c’est encore mieux.

    A bon entendeur salut !

    PS. La France n’a pas d’ami. Elle n’a que des intérêts. Mais le problème caché dans cette vérité de Lapalisse, est que la France n’a pas d’autre alternative que d’assassiner tous ceux qui menacent ses intérêts. Et ce que la France appelle intérêt c’est aussi le maintien du Bénin dans la pauvreté absolue à travers la confiscation de la valeur ajoutée de sa forces productive. Toute velléité de s’émanciper de cette vassalisation économique et politique fait donc de son auteur un ennemi de la France. Pensons à cela.

  • Avatar commentaire
    Che Guevara 2 mois

    On atend toujours le fond d’investissement qu’il veut installer au Benin, promesse faite apres son echec.

    • Avatar commentaire
      Tchite' 2 mois

      Si tu attends politicien, tu vas moisir la oh. Il faut compter sur tes efforts bien réfléchis et sur Dieu, ton Créateur. Moi, je n’attend rien de personne, ni de papa, ni de maman, et je m’en suis bien sorti. Comme Sankara a dit “ces aides la nous bloquent et installent en nous cette mentalité de mendiants éternels”

  • Avatar commentaire
    Joeleplombier 2 mois

    Un théoricien ce Zinsou. Monsieur Zinsou ; au lieu de discourir, retournez au Benin pour donner un coup de pouce en proposant des projets innovants pour nos jeunes en désespoir.
    Trop de beaux discours. Nous voulons des preuves de votre engagement auprès de la jeunesse de ce pays.
    Vous revendiquez être originaire du Benin ; prouver -le.
    Ce n’est pas seulement au sommet de l’Etat qu’on est utile à son pays .

    • Avatar commentaire
      Tchite' 2 mois

      Bien dit! Mais il faut aussi que la Jeunesse se prenne au serieux et se mette au travail strategiquement avec une vision claire de son avenir.

    • Avatar commentaire
      aziz 2 mois

      il viendra..faire quoi…?

      On ne le mérite pas….à mon avis..

      Vous aviez dit..”vous pouvez non..?..il faut peut..on va voir”