Emmanuel Macron regrette l’intervention de la France en Libye et donne le ton pour la Syrie

Emmanuel Macron regrette l’intervention de la France en Libye et donne le ton pour la Syrie

La guerre menée par la coalition menée par la France, la Grande Bretagne et les USA contre la Libye continue de faire parler d'elle. Emmanuel Macron donne sa position sur le sujet

Le président français atterrit à la base militaire de Gao au Mali

Dans une interview accordée à  plusieurs médias européens,  le nouveau président français Emmanuel Macron a abordé le cas de la Libye.

Ce qui devait être au départ une opération de protection des civils est devenu très rapidement une opération de destitution du leader libyen. Le pays est ainsi en déliquescence totale depuis l’intervention occidentale qui a conduit à la mort du guide libyen Mouammar Kadhafi.

«Avec moi, ce sera la fin d’une forme de néo-conservatisme importée en France depuis dix ans. La démocratie ne se fait pas depuis l’extérieur à l’insu des peuples. La France n’a pas participé à la guerre en Irak et elle a eu raison. Et elle a eu tort de faire la guerre de cette manière en Libye. Quel fut le résultat de ces interventions? Des États faillis dans lesquels prospèrent les groupes terroristes. Je ne veux pas de cela en Syrie» a déclaré le président Macron

Comme on peut bien le comprendre, le président français profite de l’occasion pour envoyer un message au président américain Donald Trump, au cas où ce dernier souhaiterait renverser Assad en Syrie: la France ne sera pas de cette coalition!

«je n’ai pas énoncé que la destitution de Bachar el-Assad était un préalable à tout. Car personne ne m’a présenté son successeur légitime!»

Sans pour autant donner carte Blanche à Bachar al-assad, Emmanuel Macron souhaite qu’une solution politique et diplomatique soit trouvée en Syrie. Il avertit toutefois le président syrien contre toute utilisation d’armes chimiques.

Commentaires

Commentaires du site 32
  • Avatar commentaire
    Sonagnon 5 mois

    Olla Omar,pour moi, Macron n’est pas un opportuniste, c’est un homme très intelligent et audacieux !!!

    Il a tout suite compris les limites de Hollande,et l’impasse dans laquelle se trouvait la France.

    Convaincu qu’il avait quelque chose à apporter, il a eu le courage de se décider et de partir de rien pour déjouer toutes les pronostiques pessimistes.

    Ce n’est pas de l’opportunisme, mais la foi qui déplace les montages!!!

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 5 mois

    Chat , chapeau , nous aimons vos coups de griffes , et pour sonagnon ,et pour nous même,.
    Cas macron , nous n’avons pas que cité le lobby juif , quoi qu’ils sont partout , les finances , les médias , etc etc
    Aussi d’accord avec vous que macron c’est un phénomène, maxi dix ans , que la dure réalité du chômage , des prélèvements sociaux , des KDO faits au plus riche , etc etc vont très vite le rattraper et le plomber bientôt, et qu’un tribun comme Mélanchon , amplificateur , empêcheur de tourner en rond , avec des arguments mordants ,surfant sur le populisme qui plait aux français , fera son effet et marquera des points contre macron

    • Avatar commentaire
      Sonagnon 5 mois

      Macron est la meilleure chose qui puisse arriver à la France d’aujourd’hui, malgré toutes les appréhensions qu’on peut avoir, à tord ou à raison.

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR 5 mois

        Sonagnon , n’allons pas vite en besogne , cas macron et les français , on a déjà beaucoup à faire au benin avec ces piranhas qui dévorent en ce moment notre benin

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 5 mois

    Sonagnon , tu as un raisonnement réducteur ici , et tu es dans l’angélisme.
    Nous vous réaffirmons que developpement n’est pas affaires de génération , et puis que mets-tu dans ce vaste concept du mot DEVELOPPEMENT ?

    • Avatar commentaire
      sonagnon 5 mois

      Mr OLLA OUMAR,le développement peut bien devenir une question de génération si ce que nous observons sur le terrain nous amène à comprendre, que toute une génération d’hommes et de femmes, refuse d’adopter le changement mental qui doit donner une impulsion aux transformations sociaux nécessaires pour un mieux être des populations.

      Vous rappelez comment nous avons lutter contre le YOVO, aux élections passées???
      Que fait Patrice TALON aujourd’hui qui n’était pas ce que nous redoutions du YOYO???
      Je pense que lui, il fait encore pire que tout ce que le peuple redoutait.
      Il est aussi né avant 1960, c’est ce qu’il sait qu’il fait, alors que le monde a changé. Les populations d’aujourd’hui ne sont plus celles des années 60.

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR 5 mois

        Sonagnon , je te renverrai à la lecture des ouvrages d’un max weber par exemple grand spécialiste des faits sociaux , dont nous même ( soit dit au passage ) ne comprenons rien .
        Ma question qui demeure est : ” que mets-tu dans le concept ” DEVELOPPEMENT ” ? vaste sujet .
        Quant à Lionel Zinsou , de grâce passons , mais je contaste que tu es encore dans la confusion , peut-être que ta conscience que tu voulais nouvelle est en panne , ou dévoyée .
        Lionel zinsou lui , fait son chemin, à travers le monde , plus brillant , plus sollicité , plus innovant , plus respecté , semant partout son intelligencia , l’espérance pour l’Afrique etc etc
        Comme sa présence remarquée ces derniers jours e Côte-d’Ivoire, où il indiquait que : ” l’épargne pour une longue durée , boostait la croissance , le developpement ; une petite partie des paramètres du concept developpement

        • Avatar commentaire
          Sonagnon 5 mois

          Mon cher ami, nous n’allons pas théoriser sur des concepts, le développement revient tout simplement au bien être physique et mental des populations dans un environnement sain.
          Si malgré la souffrance des populations du Bénin, LZ est heureux comme tu le dis, c’est la preuve que nous ne nous sommes pas trompé de douter en son temps s’il appartient vraiment à la communauté béninoise.

          • Avatar commentaire
            Chat 5 mois

            Quel drôle de type ce Sonagnon ? Quand on appartient à la communauté béninoise, il ne faudrait plus bouger, il ne faudrait plus faire le travail pour lequel on est qualifié ? Arrête un peu avec ces délires là. Tu as choisi en son temps Talon avec des arguments à la con; maintenant il est temps d’assumer hein!

          • Avatar commentaire
            OLLA OUMAR 5 mois

            Sonagnon , pour couper court à notre jeu de ping pong , je te ferai part d’une confidence à nous faite par un banquier ivoirien, lors d’un colloque organisé par HEC sur son campus à jouis-en-josias en France , où les participants étaient bluffés , émerveillés par l’intervention de notre illustre compatriote Lionel Zinsou qui a reçu ” un standing ovation ” nourri , cet ivoirien nous disais : c’est bon que les beninois ne l’aient pas retenu ” comme ça tout les africains , tout le monde pourra profiter du génie de cet homme ; et il n’a pas eu tord , mais bien dommage pour le benin .
            Alors dans ça , et ton pik , et ton talon , tous des minables

          • Avatar commentaire
            Sonagnon 5 mois

            Moi soutenir Talon,même pas en rêve !!!
            je ne l’ai jamais fait, et je ne ferai plus jamais.
            Si tous les béninois étaient comme moi, à son retour d’exil, il devrait immédiatement être incarcéré. Vous pouvez relire mes écrits en son temps.

          • Avatar commentaire
            OLLA OUMAR 5 mois

            Sonagnon , pour paraphraser une formule , je te dirai : ” le soutien de mon soutien est mon soutien ” et oui toi qui soutient ou soutenait Pik, qui lui même soutien talon est donc soutenu par toi , ou non !

          • Avatar commentaire
            Sonagnon 5 mois

            Olla Omar, nous avons vu LZ à l’oeuvre ici, si certains sont encore en mesure de succomber aux verbes d’un théoricien moi non!!!
            LZ, n’a pu rien prouver en temps que 1er ministre, il a plutôt montré des limitées très inquiétantes au regard de la renommée qu’il traine.
            Mais ce n’est pas le sujet aujourd’hui.

          • Avatar commentaire
            OLLA OUMAR 5 mois

            Sonagnon, toi aussi , est-ce qu’un 1er ministre au benin est dans la constitution, et peut déterminer une politique , sa politique ? Considére avec indulgence la situation de l’époque de Lionel Zinsou à qui peut s’attribuer cette formule latine : ” Vini , vici puis…… ” par la ruse , l’ignorance, la méchanceté de nos compatriotes qui se mordent durement les doigts en ce moment , en disant : ” si on savait “

          • Avatar commentaire
            Sonagnon 5 mois

            Un homme sérieux, s’il n’a pas les moyens de sa politique démissionne!!!
            Vous avez vu Macron avec Hollande???
            Mais votre messie, s’est plutôt accommodé à la méthode Yayi, voilà les faits!!!

          • Avatar commentaire
            OLLA OUMAR 5 mois

            Sonagnon en pleine confusion, macron en France a été un bon opportuniste , intelligent, qui a su saisir la force du vent devant le mener au palais de la république

  • Avatar commentaire
    Tchite' 5 mois

    Pas de simple mots de regret. Il faut des actions concretes de correction dans les regions et pays concerne’s. Il faut surtout une prise de conscience des Africains eux-memes, surtout ceux qui sont pret a’ trahi leur nation pour des miettes du voyo.

  • Avatar commentaire
    Karl 5 mois

    Il n’est jamais tard pour donner raison au temps. Et oui, l’assassinat de Kadahfi est une erreur monumentale de l’occident. Aujourd’hui ils paient cela par les attentas par-ci et par-là. Ils auraient dû tourner sept fois leur cerveau avant d’attaquer; Macron me semle être plus guidé par la raison. Sarkozy, Tony Blair et autres devraient repondre du chaos en Libye.

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 5 mois

      Karl , mon frère, je passe .
      Mais je te dirai qu’avec macron , et trés bientôt, les intérêts vont rejoindre la raison et même la dépasser .

    • Avatar commentaire
      Hippo 5 mois

      Tony Blair n´était pas premier ministre au moment de l´intervention en Lybie, plutot Cameron. Tony meme voulait sauver Kadhafi. Sarkozy voulait sa guerre et a convaincu les autres dirigeants occidentaux, Merkel était contre, Obama n´était pas aussi enthousiaste, mais il fallait que l´amerique soit solidaire des payx déja engagés, surtout Obama a été convaincu par Madame Clinton.
      Obama a regreté cela apres, mais le mal était déja fait, les conséquences on les voit maintenant, la guerre au Mali et dans d´autres pays, les teroristes et les groupes rebelles qui vont se servir en Lybie pour perpetrer d´autres actions d´éclats (car Kadhafi avait une grande quantité d´armes), les migrants qui se déversent sur l´Europe etc…

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 5 mois

    à macron nous dirons : ” ce qui est fait est fait ” comment arranger maintenant .
    Et puis on ne l’a pas entendu quand Sarko avec BHL aidaient le peuple lybien massacré par Kadhafi implorait l’aide des occidentaux,.
    que ce macron fabriqué de toutes pièces par le lobby juif , les médias , les gens du CAC 40 , le ras le bol des français pour avoir vu faire les deux blocs ( droite et gauche ) , que ce macron se la joue un peu modeste , vous verrez comment trés bientôt, les français vont le décrier, et celà commence par l’ordonnance que son gouvernement veut prendre sur la loi sur le Travail ,malgré qu’il ait une majorité confortable à l’assemblée, où avec des tribuns comme Mélenchon , on s’apprête à bien rigoler .

    • Avatar commentaire
      tchezounme 5 mois

      c’est la politiques et que je souhaiterai k’il revoir la situation de lybie merci

    • Avatar commentaire
      Chat 5 mois

      OLLA
      J’ai aimé que tu renvoies dans ses goals notre ami Sonagnon, mais le jugement rapide que tu portes sur Macron est vraiment parcellaire. Macron a eu le génie de combler un vide qui va durer 10 ans tout au plus et ce n’est pas le fait du lobby juif. Quant à ton Mélenchon ce tribun défroqué, il ne me fait pas du tout rire. Ce Monsieur est devenu bête et méchant. En tout cas c’est mon avis.

  • Avatar commentaire
    sonagnon 5 mois

    Aucun pays n’a le droit d’aller tuer un dirigeant d’un Etat souverain!!!

    OBANA, SARKOSY et leurs acolytes doivent rendre compte à la justice internationale pour le chaos qu’ils ont installé en Libye.

    Si ce n’est pas possible, alors que GBAGBO, BEMBA et qui sais je encore retournent dans leurs pays.
    La raison du plus fort ne peut pas être la meilleure, soit nous vivons dans un monde organisé,et la loi est la même pour tous, où alors des pays comme la Corée du Nord ont raison de développer des armes pouvant défendre leur souveraineté. Dans cette logique,les pays africains doivent penser à se doter des moyens de dissuasion comme tout grand pays qui compte dans le monde.

    • Avatar commentaire
      Joeleplombier 5 mois

      Sonagnon
      Parce que les pays Africains sont de grands pays ???
      Pensons d’abord à nourrir nos populations, à sortir nos populations de l’analphabétisme, gagnons la bataille du développement économique. Et après ; vos rêves deviendront peut-être une réalité pour les petits pays Africains.
      Vous vivez-vous sur Mars ???? Je crois que oui .

      • Avatar commentaire
        sonagnon 5 mois

        Justement, il faut se définir des objectifs à atteindre pour avancer.

        La CEDEAO dans quelques années peut bien accélérer encore plus son intégration et devenir une puissance économique dans le monde. Et pour défendre ses intérêts aura besoin d’une puissance militaire conséquente.

        Mais attendons le départ des dirigeants africains né avant 1960, et vous verrez l’accélération du développement en Afrique.

        • Avatar commentaire
          OLLA OUMAR 5 mois

          Sonagnon , nous ne sommes pas d’accord avec votre dernière assertion, car on dit bien que c’est sur la vielle corde qu’on tisse la nouvelle ; et puis développement n’est pas affaire d’âge

          • Avatar commentaire
            sonagnon 5 mois

            Tous les africains nés avant 1960 ont déjà fait la preuve de leurs incapacités à conduire le développement de l’Afrique!!!
            C’est des gens formés pour servir docilement, ils n’ont pas la capacité de concurrencer l’ancien colonisateur blanc.

            Alors que nos pays doivent pouvoir engager la compétition pour pouvoir exister. C’est une autre forme de mentalité pour réussir dans le monde d’aujourd’hui qu’ils n’ont pas.

            L’échec de nos pays est lié essentiellement à la qualité des hommes que nous avons.

      • Avatar commentaire
        Philippe 5 mois

        Voilà qui est si bien dit !

  • Avatar commentaire
    aziz 5 mois

    On ne peut pas dire..que macron (le meilleur ami du monde de amaury)…soit un idiot

    C’est vrai..il défonce..des portes ouvertes..sur le sujet de la lybie..et sur d’autres approches geopolitiques..

    Ce n’est pas la meme école de pensée…que les tony blair,cameron,..le tout petit complexé aux chaussures..avec talon sarkozy..et son frere juif au nez crochu..bhl..

    Dis je..qui croient tous que suivre..naivement comme des toutous…les presidents…du plus grand pays impérialiste…qui porte en lui..toute la poise du monde…les amerlos…veritables peuples…d’incultes…que la terre est jamais supporté..

    La grosse laide…procureure..ben(quelque chose comme ça) et les bien pensants..médias..occidentaux…ne voudront pas entendre de telles verités

    Au moins elle est dite