La guerre menée par la coalition menée par la France, la Grande Bretagne et les USA contre la Libye continue de faire parler d’elle. Emmanuel Macron donne sa position sur le sujetDans une interview accordée à  plusieurs médias européens,  le nouveau président français Emmanuel Macron a abordé le cas de la Libye.
Ce qui devait être au départ une opération de protection des civils est devenu très rapidement une opération de destitution du leader libyen. Le pays est ainsi en déliquescence totale depuis l’intervention occidentale qui a conduit à la mort du guide libyen Mouammar Kadhafi.
«Avec moi, ce sera la fin d’une forme de néo-conservatisme importée en France depuis dix ans. La démocratie ne se fait pas depuis l’extérieur à l’insu des peuples. La France n’a pas participé à la guerre en Irak et elle a eu raison. Et elle a eu tort de faire la guerre de cette manière en Libye. Quel fut le résultat de ces interventions? Des États faillis dans lesquels prospèrent les groupes terroristes. Je ne veux pas de cela en Syrie» a déclaré le président Macron
Comme on peut bien le comprendre, le président français profite de l’occasion pour envoyer un message au président américain Donald Trump, au cas où ce dernier souhaiterait renverser Assad en Syrie: la France ne sera pas de cette coalition!
«je n’ai pas énoncé que la destitution de Bachar el-Assad était un préalable à tout. Car personne ne m’a présenté son successeur légitime!»
Sans pour autant donner carte Blanche à Bachar al-assad, Emmanuel Macron souhaite qu’une solution politique et diplomatique soit trouvée en Syrie. Il avertit toutefois le président syrien contre toute utilisation d’armes chimiques.
Laisser un commentaire