Changement à la douane du port de Cotonou. En effet, la douane béninoise reprend une partie de ses prérogatives des mains de Bénin Control.Le 12 juin dernier, le directeur général de la douane Charles Sacca Saley, a signé une note stipulant que toutes les opérations d’importations et d’exportations doivent recueillir l’avis favorable de la Direction de la Douane.
A travers cette note, la douane béninoise envisage détenir désormais tous les renseignements sur la valeur transactionnelle, l’origine préférentielle ou non, et le classement tarifaire de la marchandise. Ainsi, la douane s’inscrit à nouveau dans ses fonctions régaliennes.
Ce n’est plus Bénin Control, mais la douane qui devient l’instance première dans le processus de vérification des importations au port de Cotonou. Selon la note circulaire du DG de la douane, cette nouvelle mesure a été prise dans le cadre de la mise en œuvre des réformes engagées par l’administration douanière. Il s’agit surtout d’amorcer véritablement la dynamique de la modernisation.
Ladite décision répond aux recommandations de l’Organisation Mondiale du Commerce. L’objectif premier est de faciliter les échanges commerciaux, selon l’accord de Bali.
Laisser un commentaire