La crise au sein du parti la Renaissance du Bénin (Rb) connaît un rebondissement. Les dissidents sont désormais exclus du parti. A la suite de la réunion du bureau politique tenue lundi 05 juin 2017 au siège du parti à Kouhounou, le Président de la RB élu au congrès, avec l’accord du Président d’honneur et de la Présidente fondatrice, a enfin décidé de prendre ses responsabilités.
Ainsi, il exclut tous les membres dissidents du parti avec en tête Georges Baba (maire de la Commune d’Abomey-Calavi), Luc Atrokpo (maire de la commune de Bohicon) et Blaise Ahanhanzo Glèlè (maire de la commune d’Abomey).
Au total, ils sont 20 membres de la Rb à être frappés par cette décision. Ces exclus sont les membres qui ont décidé de la destitution de Léhady Soglo du poste de président de la Rb il y a quelques semaines, lors d’une réunion tenue à Abomey. Ils désapprouvaient la manière dont Léhady Soglo gère le parti.
Ce qui n’a pas été du goût de la présidente fondatrice du parti Rosine Vieyra Soglo, et du président d’honneur Nicéphore Dieudonné Soglo. Il est désormais interdit à ces dissidents «d’agir au nom du parti la Renaissance du Bénin, et d’utiliser ses attributs à quelques fins que ce soit, sous peine de poursuites judicaires». Conformément aux textes du parti, ils ont 15 jours pour « pour introduire un recours gracieux »
Laisser un commentaire