Salaire des préfets au Bénin : Michel Adjaka dénonce une injustice

Salaire des préfets au Bénin : Michel Adjaka dénonce une injustice

Michel Adjaka a réagi à la publication des salaires et avantages des préfets, secrétaires généraux et les chargés de mission. Découvrez ci-dessous l'intégralité de sa déclaration

An 1 de Talon : « Rien de concret n’a été réalisé dans le secteur judicaire » selon Michel Adjaka

LE VERTIGINEUX SALAIRE DES PREFETS

Il y a injustice. Il y a deux poids, deux mesures. En effet, au moment où le président de la République nous demande de serrer correctement la ceinture pour manger dans deux ans, il a, suivant décret n* 042 du 25 janvier 2017, octroyé aux préfets la bagatelle somme de cinq millions (5 000 000) par mois comme salaire.
Avec un tel salaire, les préfets gagnent mieux que leur ministre de tutelle.

En multipliant par 20 au moins le salaire des préfets, le président de la République doit s’attendre à améliorer dans la même proportion le salaire des agents publics et les conditions de vie et de travail des autres compatriotes. Sinon, il y a discrimination.

A l’antipode de ce traitement exceptionnel injustement accordé aux préfets, il nous est demandé de faire des sacrifices inhumains, pire de payer des charges fiscales difficilement supportables.

Alors que les travailleurs ont de sérieux ennuis à faire face aux problèmes de survie, on constate que l’administration publique est réduite à payer, sans contrepartie perceptible, des salaires exorbitants à des privilégiés. Une telle pratique est inique.

Mais rien ne m’étonne. On a tout compris.
Michel ADJAKA

Commentaires

Commentaires du site 39
  • Avatar commentaire
    Magbedo 5 mois

    Nous allons nous connaître un à un dans ce pays, j’admire bien Mr ADJAKA, mais je lui demande de nous aider, nous Béninois à purifier la maison justice. Il est bien conscient de ce que je dis. Il a de la pourpre dans ces yeux.

  • Avatar commentaire
    Comlan 5 mois

    Soyons sérieux et évitons de voir le mal partout. Le Salaire actuel des préfets reste en dessous de ce que touchent des responsables d’entreprises privées de ce pays. Je ne parle pas de PME ou encore des entreprises unipersonnelles. Cela correspond à un niveau de Chef de Service ou de manager tout au plus dans certaines entreprises privées au Bénin. C’est vrai que la fonction publique ne paye pas bien en général mais il s’agit quand même de préfet et Il y en a que 12 au Bénin. Adjaka pourrait nous dire quel est le niveau de revenu qu’il perçoit. Aussi je ne l’ai pas entendu dans l’affaire PPEA. Peut-être que sa fonction de magistrat ne lui permet pas de se prononcer publiquement mais qu’est ce qu’il fait en tant que Président des magistrats pour qu’on ait des décisions de justice juste pour le Bénin et les béninois

  • Avatar commentaire
    fatzi 5 mois

    Vraiment,dans quel pays sommes nous. Injustice totale

  • Avatar commentaire
    dos 5 mois

    Sacré michel adjaka. Il n’y a que ceux qui bouffent avec talon qui peuvent croire à ce monsieur. de toutes les façons, j’ai compris depuis fort longtemps que ce monsieur ne peut rien. Il s’est enrichi à partir des décrets. Tout le monde le sait. Les cadres qui l’ont aidé le savent.

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 5 mois

      Dos , pour un sacré c’est un sacré de chez les sacres Michel adjaka , incorruptible, intrépide ce monsieur même un peu trop .
      Quant à l’es.croc de talon , le voilà qui détient le bic pour signer les décrets qui l’ont rendu riche en pillant les maigres ressources de l’état beninois , et ceci avec la grave complicité des cadres , syndicats , et politiques du pays ; heureusement que de temps à autres , pour lui faire barrage il reste encore des comme holo et justement adjaka .

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN 5 mois

    Joe, Aziz,Olla, etc. à la suite de Adjaka (la souris..). Cette association hétéroclite de conjoncture avec des réflexions à l’emporte pièces m’étonne !!! A cause du peu de recul que vous prenez en matière d’analyse et de mise en perspective des différentes rubriques du “salaire ” des Préfets. En effet, ceux-ci ont des obligations regaliennes en matière de renseignements et de protection de leurs citoyens, des frais de représentation qui leur permettent de se montrer à la hauteur de leur fonction (organisation de réception, accueil d’invités à son domicile. ..) Or ces éléments de la remuneration sont des forfaits de remboursements de frais avancés. Soyez donc plus matures et plus objectifs dans vos appréciations trop teintées d’emotivite.

    • Avatar commentaire
      aziz 5 mois

      Allomann…!!

      je partages entierement ton point de vue..

      En effet…les prefets ne sont pas des fonctionnaires…comme les autres

      Ils incarnent l’état dans toutes ses composantes…et ne sont pas maitres de leurs temps par rapports..à leurs charges..

      Ils n’ont pas parfois..de vie de famille..et de point de vue..les prefets…ont plus de charges qu’un simple ministres…et de ce point de vue…ils méritent leur salaires

      Un simple operateur économique….peut en gagner..cette sommes ou plus par jour

      Je suis à l’aise dans mes propos…puisque mon propre oncle…feu abdoulaye issa prefet de l’atacora..membre du bureau polique du comité central..du prpb…en est mort…

      Le plus choquant..c’est qu’il mort..sans rien laisser..à sa seule fille..tellement qu’il était consumé…par une certaine idée du benin..qu’il se faisait..

      Adjo boco ignace..patriote,nationaliste..travailleur…prefet du borgou..est aussi mort..prefet….de l’état beninois.certes….mais prefet…de l’esprit du benin..

      Ceux là de ma generation…qui ont vu ces gens là…leurs allures,leurs postures….eh bien..ils puaient tous l’amour de la patrie….mais ils sont tous morts…sans rien laisser.

      Qu’aujourdhui…qu’un prefet gagne..du blé…en fonction de ses charges ne me genent pas…et en plus ils ont combien

      Le drame..c’est que talon à lui seul…prend tout ce qui rapporte du blé dans notre pays..et c’est ce qui est triste

      • Avatar commentaire
        SEGNI 5 mois

        Je te soutiens un point cher Aziz, sur le salaire du préfet! Le préfet peut gagner autant qu’un chef d’entreprise ou un président, mais quant à dire que le président Talon a pris tous les leviers économiques, je te dis non; en effet tout ce qu’il avait comme activités au temps de ton oncle cousin le président yayi lui a été restitué car ces secteurs constituent une névralgie du pays. PVI c’est Yayi et non Talon, Coton c’est Yayi et non Talon. Dis-moi un autre secteur qu’il a pris?

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 5 mois

      ALLOMAN , Aziz et moi ne te recevons pas bien , les préfets comme toboula dont le ventre gonfle proportionnellement à ses émoluments , doit comme le dit son es.croc de patron talon apprendre à resserrer sa ceinture .

    • Avatar commentaire
      Pacha 5 mois

      Excellente réplique. Michel Adjaka parle d’injustice. Demandez lui combien il gagne lui. Et vous saurez que son salaire est largement au-dessus du salaire du fonctionnaire même de la catégorie A1-12. Il fait preuve de mauvaise foi notoire en refusant de mener une réflexion honnête !

  • Avatar commentaire
    djeglo 5 mois

    Comme le disait un ami ;c’est le nouveau repas et non le nouveau départ pour mon pays qui a presque tenté les catégories d’hommes pour une bonne gouvernance.continuons le combat et la lumière jaillira

  • Avatar commentaire
    Amaury 5 mois

    Et on veut que TOBOULA qui n’a jamais compté 1500 euros ne devienne pas bulldog avec un zèle détestable !!!

    Vive la rupture!

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 5 mois

      Amaury , t’a pas vu comment son ventre gonfle, même que ce gorille a gagné femme .tchrous

      • Avatar commentaire
        CODJO ATAKOUN 5 mois

        Quand est ce qu’il enfantera ? Connaît on au moins le sexe de son bébé ?

        • Avatar commentaire
          OLLA OUMAR 5 mois

          Tiens doyen codjo , je vais poser la question à seigni qui est entrain de faire un doigté à toboula gros nez , car il veut accoucher et est en Travail

      • Avatar commentaire
        SEGNI 5 mois

        aigris!

  • Avatar commentaire
    Joeleplombier 5 mois

    7500 euros mensuel pour un préfet avec les avantages y afférents ( logement , voiture , frais de carburant , chauffeur et en plus des frais de mission .
    Dans l’histoire de l France, aucun préfet de la République Française n’a eu droit à un salaire si mirobolant .
    Talon a peté un câble .

    • Avatar commentaire
      Septime Potan DAUDET 5 mois

      C’est Ahurissant. 7.500 euros par mois pour un seul individu au Benin. Talon a plus que pété les plombs. Ils sont devenus fous dans ce pays. A force, on a même plus envie de se battre car tout ce qui se passe dépasse vraiment l’entendement humain.

      • Avatar commentaire
        CODJO ATAKOUN 5 mois

        Même le proviseur de mon lycée ne gagnait pas une telle somme et pourtant je vous assure que son boulot n’est pas de la sinécure ! Le pape serait moins visité que ces andouilles de préfet ? Aziz nous la baille belle avec ses parents morts à la tâche parce qu’ils ont mis toute leur fortune dans l’exercice de leur fonction, c’est exactement le contraire de ce qui se passe habituellement au Benin. Quels frais de représentation ? Ces gens là font du bénévolat ? Ça se saurait. N’essayons pas d’habiller le clientélisme de Talon avec des frusques de l’amour de la patrie.

    • Avatar commentaire
      SEGNI 5 mois

      Oubliez Toboula et parlez des autres préfets des autres départements!

  • Avatar commentaire
    madampol 5 mois

    Les préfets sont devenus les représentants personnels de Talon à l’intérieur du pays, ses yeux et ses oreilles. Pour un meilleur quadrillage et contrôle du territoire. Le renseignement est très important pour les affaires…
    Ça c’est mon côté mauvaise langue.
    On peut aussi voir cette décision sous un autre angle. Vue l’insécurité grandissante dans nos pays, on peut comprendre que l’administration centrale a besoin d’avoir sur le terrain des hommes capables, dynamiques et motivés. Bref, on veut des préfets qui seront plus que des magouilleurs d’affaires domaniales. Et pour ça, il faut payer le prix juste.
    Je ne le connais pas.
    Mais il est temps qu’ on comprenne au Bénin que la qualité a un prix.
    Quel but poursuit Talon entre ces deux visions ? Serviteur personnel dévoué ou représentant compétent de l’état ?

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 5 mois

      Serviteurs dévoués et tenus en laisse comme des chiens par talon l’es.croc bien sûr, donc nous validons votre 1ère assertion mandampol

      • Avatar commentaire
        CODJO ATAKOUN 5 mois

        On ne peut mieux dire, vous êtes dans le vrai !

    • Avatar commentaire
      SEGNI 5 mois

      représentant compétent de l’état!

      • Avatar commentaire
        CODJO ATAKOUN 5 mois

        De quelle compétence s’agit-il ? Celle de faire des tours de passe passe pour faire disparaître les deniers de l’état ni vu ni connu ?

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR 5 mois

        Seigni , faut confondre zélé et compétent hein!

  • Avatar commentaire

    Pourtant, ce gouvernement avait annulé le décret par lequel Yayi octroyait des primes exorbitantes au DC et SGM des ministères. Le peuple avait salué cela. Je m’étonne que ce qui était décrié hier, devienne la regle aujourd’hui. Sacré Benin. Pays des paradoxes! Pays ou la vérité change selon le côté où l’on se trouve.

    • Avatar commentaire
      aziz 5 mois

      Oui..en effet..l’usure du pouvoir,la yayiphobie sociétale,le delit de sale gueule,la xenephobie,l’imposture…tout celà alimenté par les pseudo syndicalistes politique,une presse télécommandée…le mensonge et la manipulation..et sans compter les taupes et les traites tapis sous yayi…dis je nous ont conduit là ou nous en sommes.

      Oui aussi..une certaine forme de gouvernance..populiste,régionaliste clientéliste…à vue,désordonnée,sans cohérence…sous fond..de culte de la personnalité..incarnée par yayi..

      Eh ben..oui…la télécommande ne saurait etre un projet de société…et nous en payons le prix fort..

      Tous ceux là…qui ont conduit le peuple en erreur..s’évertuent honteusement et lachement…à chercher..une nouvelle virginité….dans le but de nous…enculer..encore et encore…jusqu’ààààà..on dit pas

      Conclusion….tout est fonction de parametres que nous ne maitrisons pas

  • Avatar commentaire
    Frank 5 mois

    Faites des sondages qui vont vous prouver que talon augmenté les salaires des préfets par favoritisme, recompense,affinité pour service rendu,au Togo d’à côté l’Assemblée nationales a fait la même chose en se taillant la.part du lion oubliant les autres c’est comme ça la démocratie en Afrique noire francophone ces dirigeants exécutent le travail de leur maître la francafrique

  • Avatar commentaire
    Evillur 5 mois

    aucune surprise
    Même des magistrats de grande renommée ont conseillé au bas peuple de voter Talon ( dont la réputation est connue) juste pour ce venger de yayi qui n’était rien d’autre qu’un produit de Talon tombé en disgrace pour les conflits d’intérêts .
    Maintenant on n’a pas le choix, prions que ce type ne transforme le pays en poudrière; car il est capable de tout;seulement il oubli qu’il n’est aussi fort que Charles Taylor.

  • Avatar commentaire
    Un contributeur 5 mois

    Greve no limit ! Mort de rire :-).

  • Avatar commentaire
    aziz 5 mois

    La révolution française de 1789…n’a pas aboli les privilèges..n’est ce pas

    Derriere donc..toutes les postures..de nos hommes et femmes politiques..se cachent hélas..des desseins…celui.de se faire une situation pour soi et pour ses enfants..

    Chez nous au benin..la crise à la rb,comme les luttes de positionnments.dans plusieurs partis cachent mal…cet objectif..

    Les fous du rois,les guignols…autour des pouvoirs…n’ont que la foi..de se placer du bon coté

    Chez nous au benin..on a la chance d’avoir un espace..pour le dire…car ailleurs ..le dire,le dénoncer..c’est aux risque de sa vie

    Au sénégal..ce sont des surfacturations…dans la gestion du bureau de l’assemblée nationale..sans compter..les caisses d’avance..à raison de 30 millions de fcfa par mois..pour les maires de dakar

    En france…hélas..notre model….ils ne sont pas mieux..avec leurs réserves parlementaires,des enveloppes..de blés….à gogo..

    La politique…c’est doux…et c’est pourquoi tout le monde veut y participer

    C’est la nature humaine..qui est ainsi faite

  • Avatar commentaire
    Victor 5 mois

    Toboula à donc vu son salaire amélioré de 25 fois?
    Pouvoir est doux!
    Talon 10ans,Talon 10ans,Talon 10ans…

    • Avatar commentaire
      Victor 5 mois

      En réalité c’est pas nouveau, ces salaires exorbitants de personnalités. Allez demander ceux de nos amis qui sont dans les hauts hauts et conseils : haute autorité de l’audiovisuel, haute autorité communication, haute autorité énergie, haute autorités TIC,…Conseil présidentiel…

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 5 mois

    Hum ADJAKA, mon tchatchabloukou est passé de talentueux et intrépide magistrat , homme de droit , a reggueman , tiken jah qu’il parodie est petit .
    Bon adjaka tu as pleinement raison , et pour remédier à celà : ” grève no limit “

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 5 mois

      Grève jusqu’à plus soif ? Vous m’en direz tant…