La tension vient de monter d’un cran en Syrie. Ceci était prévisible, puisque plusieurs puissances étrangères défendent différents intérêts dans le pays. Pour rappel, la Russie principale alliée de la Syrie entend protéger le régime de Bachar Al-Assad. Une nouvelle fois, la tension est montée entre les USA et la Russie dans le dossier syrien. Et pour cause, ce dimanche 18 juin, un avion syrien a été abattu par l’armée américaine.
La colère de Poutine
Cette nouvelle attaque délibérée des américains a provoqué la colère du président russe d’après la presse occidentale. La Russie a immédiatement annoncé des mesures qualifiées de représailles par les experts militaires. La Russie a ainsi désormais décidé que le pacte de « non-agression » dans le ciel syrien n’est plus valable. En effet, cet accord parlait d’une coopération entre les USA et la Russie pour éviter des incidents dans l’espace aérien syrien.
Outre cette décision, la Russie a carrément menacé de prendre pour cible tout avion de la coalition qui survolerait l’ouest de l’Euphrate.
Une première qui pourrait être le début d’une escalade entre les puissances opérant dans le pays.
Laisser un commentaire