Bénin – Lalo : Filles et fils s’unissent pour un franc décollage de leur localité

Conscients que la commune de Lalo ne connaitra de véritable développement sans la cohésion et la part de labeur de tous, les filles et fils de cette localité se sont réuni les 24 et 25 juin 2017 pour échanger et discuter sur les différents atouts de Lalo. La première édition des présentes retrouvailles a connu la participation de toutes les couches socioprofessionnelles.

Parés de leurs plus beaux habits, très enthousiasmés avec des coups de poignés et des accolades chaudes, signe de rencontre de personnes qui se sont vu il y a un bon moment, des sobriquets qui fusent de partout, la première édition des retrouvailles des filles et fils de Lalo restera inoubliable gravée dans les mémoires.

Le président du comité d’organisation desdites retrouvailles, Adrien Atinkpato, avant de préciser le contexte de la rencontre, a fait observer une minute de silence en mémoires des dignes filles et fils de Lalo. « Cette rencontre nous permettra de nous connaitre non seulement physiquement mais aussi de penser le développement de notre commune » a fait comprendre le président du comité d’organisation.

Nous allons nous constituer en association de contre pouvoir et  non de contre le pouvoir afin de mieux panser les maux qui freinent le décollage de Lalo, a clarifié Adrien Atinkpato. Edmond Sotodji, natif de Lalo et administrateur principal du groupe whatsapp « Lalo, notre commune », a expliqué que cette plateforme qui a permis l’organisation des présentes retrouvailles. Puisque ceux inscrits ne se connaissent que virtuellement.

«  Nous travaillerons à mieux faire régner la discipline et le respect de l’autorité sur le forum afin de mettre en valeur toutes les potentialités de notre commune » a-t-il promis.

Nous n’allons jamais cesser d’accompagner notre conseil communal pour toutes les actions de prospérité, a réaffirmé Edmond Sotodji. Et pour la première autorité communale, William Fangbédji, tout en félicitant les initiateurs des retrouvailles, il a exhorté l’assistance à cultiver l’esprit de fraternité, de courtoisie et de coopération mutuelle. «  Poursuivez nos actions d’assistance et de développement dans l’unique but de voir notre Lalo au sommet des localités prospères » a-t-il conclu. Et pour sceller le pacte d’une union inoxydable, de jeunes plans ont été mis en terre. Signalons que lesdites retrouvailles ont pour thème Lalo : historique, ressources naturelles et humaines, quels atouts pour son développement ?

Impressions de quelques natifs présents

Mathilde Sodokin Bogninou

J’ai de très bonnes impressions. Je souhaite que cette initiative ne soit un mort-né à cause des intérêts égoïstes et politiciens. Que les frères et sœurs aient une vision de développement dans la solidarité. Que cette initiative soit vraiment pérenne.

Jérémie Adomahou

Nous n’allons nous développer que dans l’unité et la concorde, je souhaite que les frères et sœurs viennent de partout les fois prochaines. Je suis ravi et je ne peux ne pas être ici. Ensemble, nous pouvons bâtir notre commune. Les cadres de Lalo peuvent amorcer le développement de la localité vue la mobilisation pour cette première édition.

Kosi Davo

Aujourd’hui, c’est fait, nous nous connaissons un peu plus. Nous allons travailler ensemble dans les différents secteurs de développement. Je suis convaincu que la mayonnaise va prendre vu l’engagement et la détermination des uns et des autres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *