La cour constitutionnelle sud africaine vient de rendre sa décision en autorisant le vote de défiance contre Zuma. Longtemps voulu par l’opposition, ce vote pourra être fait à bulletin secret selon le président de la Cour constitutionnelle sud africaine Mogoeng Mogoeng. Il a fait savoir que la présidente du parlement Baleka Mbete avait les pouvoirs constitutionnels d’organiser un vote de défiance contre Zuma à bulletin secret.
Il faut préciser que la Cour constitutionnelle a mentionné que si le vote doit être mené à bulletin secret, cela est laissé à l’appréciation la présidente du parlement. Mais elle ne pourra plus prétextée d’une interdiction en droit. L’interprétation des dispositions constitutionnelles est claire, Baleka Mbete a le pouvoir d’autoriser le vote de défiance contre le chef de l’Etat.
Vote de défiance contre Zuma à bulletin secret
Par ailleurs, si la requête sollicitant ce vote avait été déposée par l’opposition sud-africaine (pour convaincre les députés de la majorité présidentielle à aller contre Jacob Zuma), elle est intervenue à un moment où le président de la République est mêlé à des scandales financiers. Celui des Gupta Leaks est le dernier en date, qui a fait baisser sa côte de popularité.
Pour nombre d’observateurs de la chose politique sud africaine, Zuma ne grimpe plus dans l’estime de son peuple. Ce vote de défiance dont la date n’est pas encore fixée pourrait être un indicateur.
Laisser un commentaire