Bénin : « Boni Yayi est très attristé par la façon dont le pays est géré », dixit Eugène Azatassou

Bénin : « Boni Yayi est très attristé par la façon dont le pays est géré », dixit Eugène Azatassou

Interrogé par Frisson radio, le coordonnateur national des FCBE, Eugène Azatassou, dénonce les dérives du gouvernement Talon.

Rejet du projet de constitution: réaction des FCBE et du PLP

Il n’a pas manqué l’occasion de souligner la désolation de l’ancien président de la République Boni Yayi au regard de la gestion Talon. En marge de la marche de ce jeudi 22 juin, le coordonnateur des FCBE dénonce la tendance à l’oligarchie qu’incarne la gestion que fait l’actuel président. Une telle chose n’est pas également du goût de son prédécesseur Boni Yayi. « Il est très attristé par la façon dont le pays est géré. », informe Eugène Azatassou.

L’ancien directeur de cabinet de l’ex chef de l’Etat a également donné quelques détails sur Boni Yayi. Notamment, Eugène Azatassou déclare que le président se porte bien. « Il est là, il va très bien. ».

Par ailleurs, Boni Yayi est toujours en déplacement, fait-il remarquer. Eugène Azatassou : « Vous savez, il a beaucoup de relations. Donc, il va et revient. De temps en temps, soit il est à l’extérieur ou en Afrique. Il est parfois aussi ici à Cotonou ou au nord. ».

Eugène Azatassou apprécie la gouvernance Talon

Le coordonnateur est, lui-même, longuement, revenu sur la gestion du président Talon. Il parle d’ « une politique tournée vers un petit camp qui veut se soumettre toute l’économie. ». Eugène Azatassou donne l’exemple de la privatisation des sociétés d’Etat dont, la SONAPRA, dernièrement Libercom … Ce que le régime en place se plaît de nommer diversement.

Commentaires

Commentaires du site 20
  • Avatar commentaire
    Gont Gont 2 mois

    Je me permets de reprendre le post de Tamou que j’approuve sans aucune réserve et sans langue de bois.

    TAMOU a écrit:

    “Oui, Yayi a pu laisser d’éléphants blanc sur toute l’étendue du territoire.C’est déjà un pas même s’il est mauvais. Talon n’a même pas pu faire encore un lionceau noir. Tout ce qu’il sait bien faire, et très bien faire d’ailleurs, c’est de ramener ses sociétés monopoliser toute l’économie du pays. C’est un bon à rien ce Talon. Yayi laissé les inscriptions gratuites dans nos universités, Talon a supprimé certaines universités. Yayi a créé l’ONASA, talon a supprimé, Yayi a bitumé plusieurs kilomètres de route, talon n’en a pas inauguré encore 1km de route bitumée avec ses 2 mille neuf milliards de budget. Yayi a laissé la césarienne gratuite, talon a supprimé le RAMU. YAYI a embauché plusieurs jeunes dans la fonction publique, talon a supprimé des milliers d’emplois. Yayi a créé la micro finance aux plus pauvres, talon a amené le déguerpissement sauvage… Voilà deux gestions divergentes. C’est celui qui ne fait rien qui ne ne jamais d’erreur. Avec ces multiples réalisations, c’est normal que Yayi commette d’erreur parfois parce que après tout c’est un humain comme nous. Mais votre talon ne verra jamais d’erreur pas parce qu’il est efficace mais simplement parce qu’il ne fout rien à la tête du pays. Voilà un président qui met le pays pauvre en autarcie. Aucune visite d’un chef d’Etat étranger après plus d’un an de règne. Quelle malédiction ?”

  • Avatar commentaire
    Paul Ahéhénou 2 mois

    YAYI attristé!!!! Ne me faites pas rire! Tout le monde peut-être attristé sauf ce Monsieur. A-t-il déjà oublié toute la gabegie qui a caractérisé sa gouvernance?

  • Avatar commentaire
    aziz 2 mois

    J’ai lu..et apprecié..le post de tamou…

    Le contenu,la sémantique..meme si la pédagogie..a fait défaut

    Notre forum..ltn…contribue..à l’expression démocratique..de notre pays..et est aujourdhui..un barometre..politique..

    J’aime les gens..qui postent..et argumentent..

    En effet…depuis notre indépendance…maga et yayi..sont les seuls..qui ont posé des actes tangibles et mesurables..

    Et à chaque fois…leurs élans..ont été stoppés par la beninoiserie…ce cancer…qui nous ronge…

    yayi..au delà de son patriotisme,sa volonté de bien faire..pour sortir notre pays..de la misère..a pèché..par exces..de populisme,de culte de la personnalité..et un management à vue..c’est à dire non coordonné…mais personne ne peut lui..nier qu’il était un patriote..

    Talon..et son pouvoir..et les conditions les circonstances..de son arrivée au pouvoir..est un constat de l’echec..des hommes politiques de ce pays..

    L’aigreur,la jalousie,la volonté de nuire,la cupidité,l’inconstance,le mepris..les complots..les intrigues…font partie..de nos logiciels de pensée dans ce pays…

    Maga a été chassé du pouvoir…dans les conditions…que l’ont sait…

    yayi n’a pas pu..placer lz..au pouvoir….dans les memes conditions..

    Mais les perdants..ce ne sont pas les leaders..qui eux..ont déjà assuré leurs arrieres..puisque aucun de leurs enfants…ne se trouvent au benin..

    Ils sont au canada,usa,europe..dans des conditions meilleures

    Je déteste..pik,abt,saka,mathys,et tous ceux là…qui ont trahi..yayai boni

    Notre pays,notre nation,tout notre patrimoine..sont aujourdhui…au mains des interets privés….et pourtant..ceci était previsible…par ceux là..qui avaient le discernement

    Mais..j’ai une conviction…c’est que tout ce qui dieu fait…est inscrit dans un plan…que seul..lui connait le déroulement

    Kérékou..nous a mis dans la merdre…et personne..ne misait sur nous et pourtant…nous sommes devenus..un peuple plus fort…

    Il ne faut pas désespérer

  • Avatar commentaire
    Kraft 2 mois

    Même les malades mentaux de Jacquot confirment que Talon détruit le Bénin. Alors, nous qui devons nous occuper des plus faibles dirons quoi..l’histoire nous donnera les preuves de la vérité

  • Avatar commentaire
    Tamou 2 mois

    Un homme de coeur doit sans aucun doute être attristé en observant comment est-ce que le pays est transformé en une simple entreprise privée. Talon a annulé les concours mais depuis ce temps combien de recrutement a t il pu faire ? Même le recrutement des enseignants qu’ils supposent avoir repris, nous autres nous disons que c’est du pipo. D’autant plus que le nombre qui avait été demandé est revu à la baisse. Talon met la jeunesse au chômage jour après jour.Mais vous les ennemis du bien-être de vos frères, vous trouvez ça normal. Je passe par ici pour dire à Talon que le peuple qui ne réagit pas très vite est un peuple dangereux. Il va chercher avec yeux rouges que son peuple l’écoute d’ici là. Mais il ne verra que vous les imbéciles du pays.

  • Avatar commentaire
    sonagnon 2 mois

    Quoi qu’on puisse reprocher à YAYI BONI, le niveau de dégradation de la vie des béninois et de mal gouvernance sous Patrice TALON n’a pas son égale.

    Le Bénin perd tout ce qu’il a de noble et de respectable sous Patrice TALON.

    Aucune loi de la République n’est respectée, les dirigeants ne travaillent pas dans l’intérêt des populations, mais juste pour remplir leurs poches.
    Le pays recule. Alors que le successeur de YAYI devrait améliorer ce qui n’allait pas, tout va de mal en pire.

    Il n’y a plus rien à faire, il faut balayer tout ce monde. Nous dans un pays de faillite morale et politique.
    Pour ne pas trop exagérer, les conditions qui justifiaient le coup d’état de 1972 sont réunies aujourd’hui au Bénin.

  • Avatar commentaire
    Agadjavidjidji 2 mois

    J’ai suivi les éléments visuels de la pseudo marche et ça n’a fait que me conforter dans ce que je savais déjà: le FSP n’est qu’une poignée de braillards frustrés. Mis à part nos éternels insatisfaits rouges et quelques obligés du fourbe de Tchaourou, ça ne mobilise pas grand monde. En tout cas ce n’est pas à 300 qu’on renverse un pouvoir. Il en faut beaucoup plus.

  • Avatar commentaire
    ADJRAKATA 2 mois

    Azatassou n’a pas honte? 10 ans de populisme, corruption, demagogie avec impunité garantie par le regime de Yayi! Les memes tel PIK ont repris service avec la soi disant rupture de Talon! Talon et Yayi sont les faces de la meme medaille.

  • Avatar commentaire
    Roland Assogba 2 mois

    Qu’est ce que Yayi Bono et son associé Azatassou Eugene ont laisse au peuple béninois après 10 ans de pouvoir. Rien que des pillages dont on se souviendra toujours c’est des gens qui devraient se cacher. Talon a à peine un an et demi de pouvoir. Laissez le pour le moment travailler. On aura le temps de le juger. Mais de grâce que ceux qui n’ont plus rien à prouver nous calle la paix.

  • Avatar commentaire
    Biglotchémey 2 mois

    L’ancien président de la république était-il un référent en matière de bonne gouvernance pour se permettre de juger le mode de gouvernance de son successeur? Citez moi une seule société d’État qui fait notre fierté nationale?

  • Avatar commentaire
    Tundé 2 mois

    Lors de la derniere campagne, Yayi pleurait que Talon veut le tuer. Il vit toujours mais triste . C’est déjà pas mal .

  • Avatar commentaire

    Azatou;gbenotin et quelques rares…comme garba yaya,gibigaye….sont restés les derniers fidéles de yayi…

    Ceux là…sortis de l’anonymat..et ils sont nombreux…et qui ont bien beneficé de yayi…l’on laché..tels dégla, kassa…etc..

    Preuve…que ce n’est pas tous ceux là..qui jouent le mieux ,aux griots,aux fous du roi et…aux guignols…qui sont les plus fidèles

    Maintenant..comparer…la gouvernance..de talon et de yayi…dans l’espace,le temps et les actes…c’est tres tot…

    On peut relever…seulement le style…au niveau des personnages..

    D’un coté…le cynisme,le sang froid…de talon..et l’hyper activité,le populisme,le culte de la personnalité…et le management à vue….sont de nature..à nous donner du grain à moudre…

    Le débat est ouvert

    • Avatar commentaire
      aziz 2 mois

      post du sultan

      • Avatar commentaire
        Che Guevara 2 mois

        Yayi aurait preferé que le pays se gere de quelle façon apres avoir dilapidé nos ressources dans des elephants blancs parsemes sur le territoire national, et laissé tous ces scandales a son depart?

        • Avatar commentaire
          Big 2 mois

          Vous allez tomber des nues quand les scandales et crimes economiques du regime talon en cours seront dévoilés au grand jour 💩

        • Avatar commentaire
          Tamou 2 mois

          Oui, Yayi a pu laisser d’éléphants blanc sur toute l’étendue du territoire.C’est déjà un pas même s’il est mauvais. Talon n’a même pas pu faire encore un lionceau noir. Tout ce qu’il sait bien faire, et très bien faire d’ailleurs, c’est de ramener ses sociétés monopoliser toute l’économie du pays. C’est un bon à rien ce Talon. Yayi laissé les inscriptions gratuites dans nos universités, Talon a supprimé certaines universités. Yayi a créé l’ONASA, talon a supprimé, Yayi a bitumé plusieurs kilomètres de route, talon n’en a pas inauguré encore 1km de route bitumée avec ses 2mille neuf milliards de budget.Yayi a laissé la césarienne gratuite, talon a supprimé le RAMU.YAYI a embauché plusieurs jeunes dans la fonction publique, talon a supprimé des milliers d’emplois. Yayi a créé la microfinance aux plus pauvres, talon a amené le deguerpissement sauvage… Voilà deux gestions divergentes. C’est celui qui ne fait rien qui ne ne jamais d’erreur. Avec ces multiples réalisations, c’est normal que Yayi commette d’erreur parfois parce que après tout c’est un humain comme nous. Mais votre talon ne verra jamais d’erreur pas parce qu’il est efficace mais simplement parce qu’il ne fout rien à la tête du pays. Voilà un président qui met le pays pauvre en autarcie. Aucune visite d’un chef d’Etat étranger après plus d’un an de règne. Quelle malédiction ?

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 2 mois

      Cynisme, sang froid de Patrice Talon contre le populisme, l’hyper activité, le management à vue et le culte de personnalité de Yayi Boni qui nous dit-on est attristé par la façon dont le pays est dirigé. Attristé, rien que ça ? Depuis qu’il a trouvé une bonne planque en Allemagne, il n’a pas pensé à prendre la plume pour nous dire ce qui ne va pas dans la gouvernance de Patrice Talon. Les grandes douleurs restent muettes, dit-on ! On attend le retour de Yayi Boni qui peut encore servir car il est largement plus jeune que Adrien Houngbedji.

  • Avatar commentaire
    Joeleplombier 2 mois

    Qu’il se désole, qu’il s’attriste Yayi Boni . C’est son droit . L’histoire lui donnera malheureusement raison . Ce que nous voyons depuis un an est scandaleux. Cette gestion des affaires de l’Etat pose problème.
    Par contre ; Azatassou est mal placé pour donner des leçons de bonne gouvernance dans ce pays.
    Si Talon ne corrige pas le tir d’ici un an , si on ne repense pas l’orientation économique, politique et sociale, je pense que le retour de Yayi ne serait pas étonnant si notre constitution lui donne la possibilité de se représenter.
    Le pays va très mal et la désolation a gagné tout le pays.
    Malheureusement.

    • Avatar commentaire
      Joeleplombier 2 mois

      Je veux croire que c´est le même Joeleplombier

      • Avatar commentaire
        Joeleplombier 2 mois

        Pourquoi tu utilises mon pseudonyme ????
        Vilain