Paris – WE ART CULTURE 2017: Des artistes béninois mis en valeur

Paris – WE ART CULTURE 2017: Des artistes béninois mis en valeur

Martial Ahyi parle de l’évènement culturel « WE ART CULTURE » qui se tiendra au Centre DOMUS, 16 Rue de LISBONNE Rosny-Sous- Bois, les 10 et 11 Juin prochain.

Droits fonciers des femmes : « Nous devons changer de mentalité pour un Bénin prospère »

Martial AHYI, Président du Club Perspectives +, un club associatif de Réflexions, Propositions et d’Actions qui intervient dans plusieurs domaines de la vie sociétale et économique s’est prêté au jeu de notre interview et nous confie les coulisses d’un événement culturel « WE ART CULTURE » qui se tiendra au Centre DOMUS, 16 Rue de LISBONNE Rosny-Sous- Bois, le week end prochain.

Lnt : Sur votre initiative, a eu lieu l’évènement culturel « WE ART CULTURE »

Quelles en sont les motivations ?

Merci de me donne l’occasion de m’entretenir avec vous à ce sujet.

Juste vous dire très succinctement que « WE ART CULTURE » est un projet du Club Perspectives +  que j’ai l’honneur de présider ; un club associatif comme vous le savez déjà maintenant, de Réflexions, Propositions et d’Actions avec des jeunes gens et jeunes filles de multiples compétences, et qui intervient dans plusieurs domaines de la vie sociétale et économique : Education-Economie-Développement Durable-Santé-Le Numérique- l’Art& la Culture.

Crée à Paris en 2009, nous avons une antenne au BENIN, et une autre au CANADA.

Avec « WE ART CULTURE », nous avons l’ambition de faire la promotion des œuvres d’art avec des artistes d’origines différentes, qui le temps d’une rencontre peuvent échanger autour de leurs inspirations, de leurs créations et de leur vie d’Artistes.

Nous souhaitons donc par ce biais mettre en évidence et aux yeux des non-initiés, des œuvres qui jusque-là n’avaient d’existence que dans les galeries à dispositions de professionnels et de personnes plutôt bien averties.

Et c’est en cela que nous avons été ravis de voir toutes les manifestations de l’art de façon générale et de l’art africain en particulier ces derniers temps au travers bon nombre d’exhibitions et autres évents consacrés à Paris par exemple comme ART PARIS ART FAIR, AFRICA NOW , « Art Afrique, le nouvel atelier » avec la Fondation Louis VUITTON et bien d’autres initiatives dans toutes les autres galeries d’art contemporain comme la galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois, la Galerie Lazarew…

Dans le même temps, il faut saluer le travail remarquable fait dans les pays africains comme au BENIN, ou d’ailleurs je profite pour saluer le professionnalisme d’institutions comme la Fondation ZINSOU avec Marie-Cécile ZINSOU qui fête ses 12 ans, et les débuts salutaires de la fondation Claudine TALON pour la promotion de nos ARTS et CULTURES.

Quels sont les activités prévues dans le programme du Wend WE ART CULTURE des 10 et 11 Juin prochain?

Le fil conducteur lors de cette édition de WE ART CULTURE 2017, c’est le MIEUX VIVRE ENSEMBLE.

Nous allons regrouper une vingtaine d’artistes aussi bien des artistes peintres comme RAFIY OKEFOLAHAN, Ella Helman, TCHIF, du live painting avec CRESS…sculpteur avec Nicolas LEFEBRE, photo, musiciens, des créateurs modes et accessoires…pour nous égayer et surprendre les visiteurs.

Nous aurons la chance également d’être accompagnés d’officiels comme le maire de la ville de Rosny-Sous-Bois Mr Claude CAPILLON, Mr Romain DA COSTA Président du HCBE, et excellences messieurs les ambassadeurs du BENIN près la France, l’UNESCO et l’OIF.

Que promettez-vous au public !

Nous espérons donner l’occasion au public de prendre le temps de s’interroger sur le « MIEUX VIVRE ENSEMBLE » au travers le prisme de l’ART et de la CULTURE !

L’événement se tiendra où ?

L’évènement a lieu au Centre DOMUS, 16 Rue de LISBONNE Rosny-Sous- Bois

Un mot de fin

Je voudrais remercier ici tous les membres du Club pour le travail sérieux que nous faisons ensemble depuis 2009, et en particulier l’équipe WE ART CULTURE, pour le travail abattu jusque-là.

Un clin d’œil appuyé à tous les artistes qui ont répondu à notre appel pour la bonne tenue de WAC2017 !

Vous pouvez nous suivre sur Facebook et avoir une vue globale et actualités de nos projets.

Et surtout, je ne saurais finir sans partager avec vous ce dicton qui nous est cher et qui sonne maintenant plus que jamais, comme un vrai appel ou rappel selon !

« La culture est la manière même de pouvoir créer, renouveler et partager des valeurs, le souffle même qui accroît la vitalité de l’humanité »

Commentaires

Commentaires du site 0