Adductions d’eau villageoises: Direct-Aid Bénin fournit le liquide vital à plus de 1000 foyers

Adductions d’eau villageoises: Direct-Aid Bénin fournit le liquide vital à plus de 1000 foyers

L’Organisation internationale Direct-AID Bénin, a mis en service ce samedi 22 juillet dernier à Sègbohouè dans la commune de Kpomassè, deux adductions d’eau villageoises, pour le bien-être des populations.

Visite du maire de Lalo en Italie: William Fangbédji négocie des projets pour sa commune

Les populations de l’arrondissement de Sègbohouè dans la commune de Kpomassè, ont désormais accès à l’eau potable. Ceci, grâce à la mise en service  de deux adductions d’eau villageoises au profit des populations. Plus de 1000 foyers peuvent s’y approvisionner par jour.

A travers cette action, l’Organisation internationale koweïtienne Direct-AID Bénin prouve une fois de plus son dévouement à voler au secours des populations démunies sur l’ensemble du territoire national.

La première adduction d’eau villageoise entièrement en béton armé, est érigée sur 4 poteaux. L’édifice a une hauteur de 13m, avec des entretoises tous les 3 mètres, et deux dalles pour recevoir des tanks d’une capacité de 3000 litres chacun. Ce forage, faut-il le préciser, se trouve en plein cœur du quartier Ahlinvi-Codji, dans le village de Sègbohouè. Il a une profondeur de 67 m, dans lequel est immergée une pompe.

Ladite pompe est alimentée par une installation photovoltaïque dont le système est composé de panneaux solaires, de convertisseurs, de bactéries et d’un contrôleur.La deuxième adduction se trouve au niveau du lac à Sègbohouè-Assito. C’est un château à structure métallique, fixé sur un socle en béton armé. Sa hauteur est de 10m. Son amortissement ne pourra intervenir qu’après une durée de 50 ans, compte tenu de sa forte résistance. Le forage est au-delà de 45 m.

Par ailleurs, un abri de fontaine carrelé d’une dimension de cinq mètres sur trois et munis de cinq robinets a été construit spécialement pour étancher la soif des passants, sans oublier les animaux.

Dans son adresse, Hamid El Absodi, représentant résident de Direct-AID Bénin, a indiqué que l’événement représente une véritable joie pour au moins deux raisons. La première : les filles et femmes de Sègbohouè vont enfin trouver à proximité de l’eau potable. La deuxième est l’effort des uns et des autres pour la réussite du projet.

« Que l’eau qui sort de ces infrastructures soit facteur de santé, de prospérité et de paix, pour l’ensemble de ceux et celles qui vont s’y approvisionner», a-t-il souhaité.

Profitant de l’occasion, le représentant résident de Direct-AID Bénin a salué la bonne marche de la collaboration entre le gouvernement Talon et l’organisation dont il a la charge.

Pour sa part, Anicet Houngbo, président de l’association de développement de Sègbohou et représentant le ministre d’État Pascal Koupaki, facilitateur de ces dons, estime que ces deux joyaux apporteront un plus à la localité. Au nom de toutes les populations de Sègbohouè, il n’a pas tari de mots de remerciements à l’endroit des généreux donateurs qui ont compris que l’eau c’est la vie, et source de vie, en leur apportant cette source naturelle et indispensable.

Abondant dans le même sens, Safiatou Bassabi, citoyenne d’honneur de Kpomassè, a au nom des femmes bénéficiaires remercié les donateurs et promis en leur nom de prendre soin de ces ouvrages comme la prunelle de leurs yeux.

D’autres inaugurations d’AEV auront lieu à Tchatchou, Comè, Covè et Djakotomey, dans les tout prochains jours❒

Commentaires

Commentaires du site 0