Plusieurs mois après l’élection de Donald Trump aux USA, l’ancien président nigérian revient sur cet événement ce 22 juillet, tout en se moquant indirectement du pays, mais aussi en rappelant aux africains la conduite à tenir.Présent à un événement de l’ambassade de France à Pretoria en Afrique du Sud, Olusegun Obasanjo, ancien président nigérian s’est moqué indirectement de l’élection de Donald Trump aux USA.
Il en a profité pour rappeler aux africains leur devoir, mais surtout ce que révèle l’élection de M. Trump pour l’Afrique.
Les américains, des humains comme les autres
« Le fait que l’Amérique puisse produire un Trump de nos jours, signifie que les Américains sont aussi humains que nous. » a lâché l’ancien président nigérian en référence aux polémiques qui ont entouré l’élection de Donald Trump. Une manière de tacler la première puissance mondiale considérée pendant longtemps comme parfaite!
Pour Olusegun Obasanjo, l’élection du président Trump n’est pas anodine pour le continent noir : « Trump est venu au pouvoir par la volonté divine afin que l’Amérique puisse retrouver son humilité, et que nous puissions également apprendre une leçon: Personne ne peut le faire à notre place (ndlr: développer le continent) (…) et si nous nous y mettons, nous allons y arriver. »
Toutefois Obasanjo a voulu préciser que sa déclaration n’était pas un blanc-seing aux Chefs d’Etat corrompus d’Afrique, loin de là: « Je ne justifie pas ce que font les dirigeants africains. Si nos chefs font mal, nous devrions dire qu’ils font mal« .
Laisser un commentaire