Quand Olusegun Obasanjo se moque des USA et tire une leçon pour l’Afrique

Quand Olusegun Obasanjo se moque des USA et tire une leçon pour l’Afrique

Plusieurs mois après l'élection de Donald Trump aux USA, l'ancien président nigérian revient sur cet événement ce 22 juillet, tout en se moquant indirectement du pays, mais aussi en rappelant aux africains la conduite à tenir.

Énergie renouvelables: la Chine investit en Afrique

Présent à un événement de l’ambassade de France à Pretoria en Afrique du Sud, Olusegun Obasanjo, ancien président nigérian s’est moqué indirectement de l’élection de Donald Trump aux USA.

Il en a profité pour rappeler aux africains leur devoir, mais surtout ce que révèle l’élection de M. Trump pour l’Afrique.

Les américains, des humains comme les autres

Le fait que l’Amérique puisse produire un Trump de nos jours, signifie que les Américains sont aussi humains que nous.” a lâché l’ancien président nigérian en référence aux polémiques qui ont entouré l’élection de Donald Trump. Une manière de tacler la première puissance mondiale considérée pendant longtemps comme parfaite!

Pour Olusegun Obasanjo, l’élection du président Trump n’est pas anodine pour le continent noir : “Trump est venu au pouvoir par la volonté divine afin que l’Amérique puisse retrouver son humilité, et que nous puissions également apprendre une leçon: Personne ne peut le faire à notre place (ndlr: développer le continent) (…) et si nous nous y mettons, nous allons y arriver.

Toutefois Obasanjo a voulu préciser que sa déclaration n’était pas un blanc-seing aux Chefs d’Etat corrompus d’Afrique, loin de là: “Je ne justifie pas ce que font les dirigeants africains. Si nos chefs font mal, nous devrions dire qu’ils font mal“.

Commentaires

Commentaires du site 5
  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 5 mois

    Sur ce coup , nous donnons raison à franckpascon sur ce sujet .
    Oui obasandjo l’ouvre un peu trop , ces derniers jours , sur tous les sujets , cdeao , franc CFA , tutti quanti , USA etc
    Il n’est pas Mandela , et il oubli vite que ce sont les USA en tête qui l’ont sauvé des mains de abacha quand ce dernier l’avait emprisonné,le baladait en pantalon bomba mal attaché, et voulait le trucider ; eh oui qu’il aille s’occuper de ces champs comme le dit l’ami ” Franck pas con ” pour une fois

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON 5 mois

    OBASANJO EN FAIT TROP ET EN DONNEUR DE LECONS ,IL OUBLIE QUE C’EST GRACE A LUI QUE BUHARI ETANT MALADE A ETE ELU ET AUJOURDHUI CE DERNIER NE DIERIGE PLUS LE NIGERIA CAR ALLITE A LONDRES .
    OBASANJO FERAIT MIEUX D’ALLER CULTIVER SON CHAMP A OGOUN STATE .

    • Avatar commentaire
      Adeoti OKE 5 mois

      Attendez Franck M Makon, cest Obasanjo qui a voté pour tout les nigerains ou il etait parti voter a leur place , mais franchement quoi………….. En plus quel est le rapport avec son propos?

    • Avatar commentaire
      Baba 5 mois

      Vous devez intégrer vite fait le centre psychiatrique le plus proche de votre domicile avant qu’il ne soit trop tard vous êtes toujours hors sujet sur ce forum