Bénin : les deux indiens emprisonnés pour trafic de cocaïne libérés, l’état condamné

Bénin : les deux indiens emprisonnés pour trafic de cocaïne libérés, l’état condamné

Interpellés et jetés en prison quelques jours après l’opérateur économique Sébastien Ajavon, en septembre dernier, dans une affaire similaire, les deux indiens Manoj Issac et Neeraj Kabdal Kumar ont été libérés ce vendredi matin.

Bénin : nouveau rebondissement dans l’affaire des 54kg de cocaïne

Il s’agit d’une décision surprenante. En septembre 2016, ils ont été impliqués dans une affaire de 54 kg de cocaïne retrouvés dans un conteneur leur appartenant.

Plus grand exportateur de noix d’anacarde au Bénin, l’opérateur économique indien a été accusé de trafic de stupéfiants tout comme Sébastien Ajavon qui opère dans les volailles. A la différence que Sébastien Ajavon a été relâché plutôt.

Aux dernières nouvelles, les intéressés exigent de l’Etat béninois d’être rétablis dans leurs droits. Plusieurs de leurs biens avaient été saisis. Cette décision rendue aujourd’hui par la cour d’appel de Cotonou vient conforter les deux indiens dans leur demande de dédommagement.

Il s’agit de la deuxième affaire après celle d’Ajavon. Lui aussi avait été arrêté pour 18 kg de cocaïne découverts dans l’un de ses conteneurs au port autonome de Cotonou. Suite à cette libération des deux indiens, l’opinion est prise d’étonnement. De la substitution de scellés ou non, au détournement de conteneurs au port de Cotonou, le doute plane. Cette fulgurante affaire porte extrêmement atteinte à l’image et à la crédibilité du Bénin sur l’échiquier international.

En outre, l’Etat béninois enregistre, à l’issue des deux rocambolesques affaires de trafic de drogue un revers. Le Bénin doit rendre tous les biens saisis. Pour rappel, les deux indiens Manoj Issac et Neeraj Kabdal Kumar, occupent la place de premiers exportateurs de noix d’anacarde au Bénin, filière convoitée par l’entourage du chef de l’Etat, lui-même acteur de l’anacarde, nous reviendrons très prochainement sur les implications profondes de cette affaire.

Commentaires

Commentaires du site 17
  • Avatar commentaire
    Amaury 6 jours

    Je veux lire les commentaires de @TUNDE, de @jean et de @Segni sur cette décision en lien avec l’OPA de Pata et son clan sur la filière initialement contrôlée par les intéressés.

    • Avatar commentaire
      aziz 6 jours

      La tentative d’élimination politique de adjavon…faiseur de roi..naif…

      La tentattive d’élimination des indo pakistanais..dans le but de faire main basse..sur leurs affaires…

      La prise sous controle..du port….et des recettes douanieres

      La prise en main..de la filiere coton..et la mise aux pas…des concurrents dans le secteur….

      Que sais je..encore…confirme…que le cynisme,la voracité..de talon sont sans limites..et son dessein est de nous soumettre à lui..

      Et pour nous endormir…on nous produit..un pag..qui se résume..à des tournées à grands frais..

      Et ceci..avec la participation passive et active…de ceux là…qu’on a considéré…comme les meilleurs d’entre nous…le traite,garçon de service..pik….et l’éllitiste égoiste,individualiste ,prétentieux..abt..

      Nous l’avons cherché..qu’on s’en prenne..à nous memes

  • Avatar commentaire
    Sonagnon 7 jours

    Nous avons eu droit au vrai visage du caméléon dans ce pays.

    Cette affaire révèle une fois encore, le vrai visage du prédateur en chef!!!
    C’est lui et ses proches qui ont à présent le contrôle de l’anacarde au Bénin.
    Voilà ce qu’il fait du pouvoir que le peuple lui a confié pour le servir. Mais, ces crimes ne resteront pas sans suite.

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN 7 jours

    Mon cher @wAziz, je te pensais plus futé que ça ? L’information avait circulé sur le probable clash entre les partisans de Khalifa Sall (qui contrôle Grand Yoff) et le groupe BBY conduit par le le Ministre Conseiller Youssou Ndour qui a interrompu ses concerts en Europe pour venir prêter main forte à Maky Sall, ébranlé par la démonstration de force de l’aieuil Abdoulaye Wade! !!!La prochaine fois je te filerai mes fiches de renseignements mais il faut éviter de trop divaguer dans Dakar en cette période de campagne électorale …..En effet, des Parcelles, tu laisses les mosquées layene pour te retrouver à Grand Yoff….infesté de bandits
    …Sommes de tout coeur avec toi…Agadjavi et moi….Faut quand même protéger notre trublion….sinon on va s’ennuyer ferme.. .sur notre forum préféré. ….

  • Avatar commentaire
    CODJO ATAKOUN 7 jours

    Il se passe de drôles de choses quand même dans notre pays ! Serait-ce le règne de l’arbitraire ? Cet indien exportateur de noix d’anacarde au Benin a ses propres filières et il serait difficile de le remplacer au pied levé même si on réussit à s’emparer de son business. Dieu merci les avocats et la presse n’ont pas encore été muselés au Benin. Bien sûr il y a ce qu’on sait et ce que l’on ne sait pas et je comprends pourquoi les beninois se méfient les uns des autres et n’essaient même plus de critiquer le gouvernement publiquement. Y-a-t-il une volonté de vouloir installer la terreur dans le pays ? Si oui, alors c’est surtout ce qu’il ne faut pas faire car les conséquences sont imprévisibles surtout sur le plan international !

    • Avatar commentaire
      Napoléon1 6 jours

      Se Poser la question,de savoir, s’il y a une volonté de vouloir installer la terreur dans le pays,est plus que naif.

      Quand un Président envoie casser toute la structure informelle qui donne à manger au plus Grand nombredes populations depuis des mois sans songer à ce qu’il en devienne pour les pauvres gens.

      Quand un Président voue délibérement le mépris pour la constitution et la législation du pays et soummet la majorité des députés`, représentants du peuple à sa seule volonté moyennant la corruption?

      Quand un Président de la République s’embourbe dans les conflits d’intérêts les plus abjectes au mépris de la prospérité du pays et des aspirations des populations?

      cette question ne se pose plus, car le contenu est déjà pertinent.

      Ceux à qui l’on a brutalement brisé le gagne-pain sans leur offrir un remplacant de Revenue, doivent-ils restés les bras croisés et accepté cela comme une volonté des Dieux?

      Ceux à qui les offres de l’Etats sont refusés au Profit des amis et Partisans du Président dans le cadre des marchés de gré à gré au mépris de la loi doivent ils se résigner et aller mourir silencieusement dans leur Petit coin?

      Ceux-là qui sont frappés de taxes et autres impôts nouveaux pendant que les amis et partisants du Président béficient de l’allègement fiscal doivent-ils avaler tout cela ou voir leur entreprise et autres gagne-pain s’écrouler?

      Pendant qu’il manque les moyens pour offrir de l’eau potable, du pain, de l’assurance de prise en charge en cas de maladie aux populatios, des écoles, des hôpitaux, des centres de santé alors que le Président de la République va décaisser des caisses de l’Etat 42 milliards de nos Sous pour lui-même et ses héritiers sans qu’aucune juridiction ne lui reconnaisse cela, est-ce là le Service qu’un Président de la République est mandaté pour rendre à son peuple?

      La Raison dit non.

      Les frustrations et le Sentiment d’injustice déterminent les Actions des hommes vers le pire.

      Quand les hommes sont placés au pied du mur, ils n’ont plus de choix.

      Dans l’histoire recente de l’Afrique, nous avons connu la Situation déplorable du Rwanda, nous avons connu la guerre civile en Côte d’Ivoire. C’est les frustrations généralisées, c’est le Sentiment d’injustice parmi les populations de ce pays qui ont généré ce génocide et cette guerre civile.

      Et c’est dans cette aventure désastreuse que Talon et son équipe entraine chaque jour le pays.

      N’avons nous pas le devoir de mettre fin à cela avant qu’il ne soit trop tard?
      Un peuple intelligent doit aussi apprendre de la bêtise des autres.

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR 6 jours

        Et je complèterai en disant que le péril que constitue la gouvernance de l’es.c.r.oc de talon va s’évanouir quand les beninoises et beninois le regarderont puis le braveront : ce qui est entrain de se réaliser

      • Avatar commentaire
        CODJO ATAKOUN 6 jours

        Napoléon, vous avez raison sur toute la ligne. Ma question sur cette “terreur” contenait en fait sa réponse et je vous remercie de votre développement pertinent. Et maintenant, que peut on faire contre tous ces abus ? Les droits de l’homme et ceux de la femme sont plus que violés ! Que peut on espérer du côté de nos lawyers du oral ?

        • Avatar commentaire
          CODJO ATAKOUN 6 jours

          ***Nos lawyers du forum…. Décidément ce clavier ne répond plus ou c’est moi qui vais trop vite !

  • Avatar commentaire
    aziz 1 semaine

    Poh..poh…poh..!!!

    Vous.vous etes là..à disserter…sur les drogues..et autres..

    Le sultan aziz…a eu chaud..hier..à dakar..n’est ce pas

    Sorti de la mosquée de liberté6…et traversant..grand yoff…eh bien..le sultan comme d’autres..ont été pris à partie..par les partisans de khaliffa sall…celui ..qui ..se tapait 30 briques par mois…pour lui en caisse d’avance..pour dit il..faire des oeuvres sociales..(que c’est facile..de faire des oeuvres sociales avec l’argent du contribuable)…

    Coupe coupe..et autres armes blanches…ont été brandis..

    J’ai pris mes deux jambes..à mon cou…et détaler..laissant ma voiture devant yacinth..thiandoum..

    Ne me demander pas..ou se trouvent..mon bonnet..et mon long chapelet..c’était un sauve qui peut..

    Comment je suis arrivé..chez les layennes dieu seul…le sait..

    Pour etre honnete…je crois…que..le fond de mon caleçon..connait plus la verité..que moi…puisque je dois..avoir laissé..quelques trucs..qui puent..

    Qui dit…que agadjavi..n’a pas de donné..des consignes..pour que je sois liquidé…?

    Et c’est pas…allomann…qui allait me sauver…

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 1 semaine

      Ton frère est là , mais pardon va te laver d’abord

      • Avatar commentaire
        Atchamou 7 jours

        S’ils sont innocentés, on ne peut qu’en déduire qu’il s’agit d’un coup monté pour s’accaparer de leurs affaires, c’est à dire l’exportation des noix de cajou.
        Le grand perdant c’est la crédibilité et l’image du Bénin qui vont en pâtir.

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 7 jours

      @ Aziz Tu as droit à la compassion de tous les forumistes. Pourquoi n’as-tu pas brandi ton passeport français pour faire reculer cette racaille ? La couleur rouge sombre de ce passeport éloigne les ennemis en terre étrangère…. 🙂

      • Avatar commentaire
        aziz 7 jours

        C’est surement un coup d’état monté..par agadjavi..pour me faire la peau

        Mais..c’est sans compter…avec mes versets protecteurs..et surtout mes deux jambes

        • Avatar commentaire
          CODJO ATAKOUN 7 jours

          Peut être réussira-t-il une prochaine fois. Un conseil : ne jamais passer la nuit deux fois dans un même hôtel !

  • Avatar commentaire
    bito 1 semaine

    On comprend tout, c’est juste pour récupérer leur affaire d’exportation de noix d’anarcade qu’ils ont été jetés en prison, c’est quand même triste, qui va investir dans ce pays, les gens sont tellement malhonnêtes

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 1 semaine

    Hum , au benin c’est doux pour les brigands et autres grands criminels hein ;
    Les magistrats sont â la fête