Bénin : Patrice Talon fait sa première apparition publique (photo exclusive)

Bénin : Patrice Talon fait sa première apparition publique (photo exclusive)

Après son retour au pays le mardi 4 juillet dernier, il s’est rendu hier dimanche 9 juillet à l’église Notre-Dame de la miséricorde de Cotonou, pour une messe d’actions de grâce.

De Ajavon à Talon : L’He Vlavonou explique son revirement et parle de l’affaire de drogue

Depuis plusieurs semaines, le président béninois, Patrice Talon n’est plus apparu en public en raison de son état de santé. 

Les fidèles de l’église Catholique Notre-Dame de la miséricorde de Cotonou, pourront témoigner du retour effectif de Patrice Talon au bercail. Le président de la République s’est rendu hier dans ladite église pour rendre grâce à Dieu.

Il sonnait 10 heures 20 minutes quand le chef de l’Etat et sa femme ont fait leur entrée dans la cathédrale de l’église, où ils étaient déjà annoncés par la présence de leur garde rapprochée. Le couple présidentiel est venu rendre grâce à Dieu pour le rétablissement du président de la République, après les deux opérations chirurgicales subies à Paris.

Les fidèles présents à la deuxième messe de ce dimanche ont vu un président visiblement en forme. Patrice Talon semble reprendre du poil de la bête. Pour ce culte d’actions de grâce, le président de la République était accompagné de plusieurs de ses collaborateurs. La sortie de la messe a été marquée par des échanges qu’a eus le chef de l’Etat avec des amis. Il a même posé avec quelques enfants pour des photos.

Avant de monter à bord de son véhicule, le chef de l’Etat n’a pas souhaité s’exprimer face aux journalistes présents sur les lieux. « J’aurai l’occasion de le faire », a assuré Patrice Talon qui dit être venu à l’église comme tout citoyen.

Mais, il a affirmé aller bien, concernant son état de santé. Cette apparition pourrait peut-être éteindre le feu des rumeurs et ôter l’incrédulité de certains citoyens pas encore convaincus du retour du chef de l’Etat.

Commentaires

Commentaires du site 75
  • Avatar commentaire

    Daagbo de banamè soutient Talon et prie pour lui et quand il est guérit, il va remercier ses adversaires de l’église catholique du Vatican….

  • Avatar commentaire
    Amaury 4 mois

    @Agadjavi…,

    Tu te trompes lourdement sur mon compte. Je ne suis pas dans le Talon bashing et je ne perds pas mon temps avec ceux que tu appelles avec mépris ‘’la vermine anti-Talon’’ . Je n’en connais d’ailleurs pas.

    La réponse que tu me fais est digne des supporters aveugles, ce que tu n’es pas selon moi. C’est eux qui passent toujours à côté chaque fois que je demande des éléments factuels.

    Ce que tu dis sur les actions sociales n’est pas exactes car la ministre Mathys continue de passer de village en village pour expliquer par exemple qu’il faut faire le point des impayés des micro-crédits précédent avant de commencer. C’est ça tu appelles ‘’ démarrage ‘’ ?
    Je ne suis pas dans les généralités. Je donne des exemples concrets et j’apprécierai que mes contradicteurs cessent dire des généralités et me répondent sur ce que j’avance.

    Toutes les fois que de bonnes décisions seront prises par la rupture, je les apprécierai à leur juste valeur.

  • Avatar commentaire
    Tundé 4 mois

    Pour notre @Amaury, parce que le président aurait “disparu ” pendant des jours , le fossé entre les riches et les pauvres se creuse. !!!!!

    Mdrrrrrrrrrr, ma journée est faite avec une telle ânerie du prophète du misérabilisme. Faites disparaître les riches et vos pauvres mangeront des feuilles.

    • Avatar commentaire
      aziz 4 mois

      Tundé..arretes..avec tes certitudes,du jeune premier,ton m’as tu vu..qui nous étouffe..sur ce forum

      Tu es beninois comme tout un chacun de nous…qu’il soit à l’exterieur,comme à l’interieur du pays..

      La verité,et la realité…du vécu du commun des beninois..c’est que ça ne va pas…du tout..

      Comme une poisse…nous croulons dans la misère..personne..en dehors de quelques privilégies..ne mange plus..est inquiet pour ses enfants..

      Et pourtant..il n’a pas une commune du benin…ou les week end..des rupturiens..ne débarquent à bord de ..4/4..nous vanter le pag

      Le pag…oui..et pourquoi…pas..qu’ils le mettent en pratique..et qu’on cesse de nous divertir

      Aucun beninois..n’est contre le pag…au contraire..puisqu’il a été bien élaboré..par des spécialistes de la communication

      La communication a des limites tant..que les faits…ne sont pas pertinents

      Le peuple abusé,trahi..et détenteur de la légitimité…réagira…et celà peut etre pire que la ville de mossoul

    • Avatar commentaire
      Amaury 4 mois

      @Tundé,

      Apparemment votre soutien aveugle vous empêche de comprendre et de lire correctement les commentaires. Dommage !

      Pourriez-vous au moins me donner l’exemple de réforme que j’ai demandée ?

      • Avatar commentaire
        aziz 4 mois

        ne compte pas sur lui…ni sur agadjavi…ils sont incapables..de dire la vérité..tant que tout va bien pour eux……

        Ce sont des gens égoistes…incapables de voir en dehors de leur petites personnes.

        On a connu pire..ici..ou on nous disait..que yayi était un dieu…avec le concours de tous les moyens de communication,des posters géants..partout

        Il y avait des hystériques,bornés..incapables…de discerner……tellement accrochés..aux blés..que leur déversait yayi..pour chanter sa gloire

        Les regimes de mobutu et de éyadéma..n’ont pas fait mieux…que yayi

        Et pourtant ce régime avait des travers..

        Malgré…la gouvernance de talon…qui n’apporte que l’insécurité sociale dans ce pays…il y ades gens..illuminés..qui veulent nous faire croire..que tout va bien..parce qu’ils confondent leur vie..à celle des 10briques de beninois

  • Avatar commentaire
    Amaury 4 mois

    @Tundé et ses compères,

    C’est avec des ”comme vous” que le Bénin n’a aucune chance de se développer. La seule chance que nous avons c’est l’agrandissement du fossé entre les riches et les pauvres.

    C’est vous qui faites preuve de cécité en n’étant pas capables de dire à nos amis que la gouvernance actuelle est calamiteuse, amorale et dégradante pour le pays. Par exemple, ne pas reconnaitre la cacophonie au moment de la ”disparition” du Président est indigne du Bénin. Dans un pays normal, les ministres se seraient réunis pour décider des éléments de langage à tenir face à la situation. C’est ce qu’ils ont fait ? Non.
    Le budget 2017, qu’est-ce que c’est ? Idem pour le PAG et sa campagne de vulgarisation. Vous êtes satisfait ? Moi non. On peut avoir des ambitions mais de façon raisonable.
    Je connais personnellement ABT, Romuald, Hervé, Oswald notamment et ce qu’ils sont entrain de faire avec Pata est indigne d’eux.
    Pour finir, citez moi une seule réforme qui est conduite dans les règles de l’art et dans l’intérêt général et non dans l’intérêt particulier de Pata et son clan. Une seule svp.
    Aujourd’hui, même si la gouvernance de Pata nous conduit à acheter la boule d’akassa à 1000 F, j’en suis capable. Je ne défends donc pas mon cas mais celui des démunis et plus démunis et avec la gouvernance actuelle, c’est la paupérisation garantie.

    J’ai dit !

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji 4 mois

      @Amaury dans ses étourderies matinales….Ce n’est pas en 15 mois qu’on remet sur les rails un pays qui a été saccagé pendant une decennie pleine. D’ailleurs, il y a plein de trucs de bon qui se font sans tam-tam, n’en déplaise aux petits apprentis sorciers de chez lnt et autres “docteurs” apocalypse comme Amaury et Napoleon.
      Quand Talon fait passer les microcredits de 30.000 à 50.000/beneficiaire, Amaury est ses compères de malheur ne trouvent rien à dire. Quand 200.000 de crédit non remboursable sont accordés aux jeunes artisans pour leur pre-installation, c’est toujours le clan Talon qui s’enrichit. Lorsque le prix du gaz butane baisse davantage chaque mois ce n’est toujours pas du social, c’est Talon & Boko qui voient leurs comptes bancaires s’enfler. Quand le gouvernement met 2 Milliards 500 à la diposition du FNPEEJ pour financer jusqu’a concurence de 5000.000 les primo entrepreneurs, les oiseaux de mauvaise augure de chez Lnt n’y voient que dalle. Mieux, quand la quasi totalité des politiques de gratuité du regime précedent sont systematiquement reduites dans une contexte de repli de l’activité economique et donc des recettes, les donneurs de leçon de chez Lnt qui n’ont jamais été par ailleurs un simple chef quartier dans leur miserable existence n’y voient aucun effort de la part de l’Executif.

      Pour finir, que certains choisissent de voir le verre à 3/4 vide ou à 1/5 plein n’a absolument aucune importance du moment où ce sont les Béninois qui ont porté à leur tête un homme pour 60 mois et qui en dispose encore de 45(soit 75% du budget temps) pour faire ses preuves.

      • Avatar commentaire
        Agadjavidjidji 4 mois

        lire systematiquement reconduites

      • Avatar commentaire
        aziz 4 mois

        Tu seras crédible..agadjavi..lorsque tu vas lister…les ratées.sociales,stratégiques,economiques et financieres..de tes amis les imposteurs rupturiens..

        Toi tu manges bien,tu niques tranquille,tes enfants…sont bien lotis..et quoi encore…tu n’es qu’un lombriliste comme tundé

        Le peuple qui chie du sang…le pag..qu’on nous vulgarise…à longueur de journée…et dont l’execution…est renvoyée..à plus tard..tu ne dis rien…

        Quelques credits,quelques petits avantages…sur 10 briques de beninois…celà ne casse pas des briques

        yayi..avec lui..ses projets sociaux…c’était pour tout le monde…mais pas à quelques personnes…sélectionnées..

        Nous sommes dans une lutte de classes…et le faussée ne fait que se creuser…

        • Avatar commentaire
          SM 4 mois

          J’écris ici rarememnt à cause des canneries que les gens diversenent sur cette plateforme .”yayi..avec lui..ses projets sociaux…c’était pour tout le monde…mais pas à quelques personnes…sélectionnées” fin de citation .je suis désolé, le developpement de ce pays BENIN c’est pas pour demain .je suis né au BENIN et je connais au moins LOKOSSA -ADJARA -PARAKOU – POBE .allez y voir ce qu’on appelle logements sociaux c’est de n’importe quoi.Leur raisonnement provoque colère, puisqu’il renvoie à un souvenir douloureux, une mise à sac des finances publiques orchestrée par ces ‘’voraces’’ qui arborent aujourd’hui un manteau d’agneau. C’est un secret de polichinelle de dire que la gestion des logements sous a été un drame. Il serait davantage douloureux de revenir sur ce feuilleton.METTONS NOUS AU TRAVAIL ET INVITONS VOS PROCHES ,VOS AMIS à TRAVZILLER .JE PASSE

        • Avatar commentaire
          Agadjavidjidji 4 mois

          @Aziz…

          Je fais tout ce que tu enumères parceque je travaille et gagne honnêtement ma vie. Donc tu vas pas me denier le droit de jouir du fruit de mon labeur….
          Cependant, je ne serai veritablement tranquille que le jour où le plus grand nombre pourra enfin s’en sortir sans que je ne sois obligé de devoir partager mes maigres revenus.
          C’est mon souhait et mon seul rêve pour mon pays.

          • Avatar commentaire
            Amaury 4 mois

            @Agadjavi…,

            ”Cependant, je ne serai véritablement tranquille que le jour où le plus grand nombre pourra enfin s’en sortir sans que je ne sois obligé de devoir partager mes maigres revenus. C’est mon souhait et mon seul rêve pour mon pays”.

            Objectif noble que je partage entièrement. Mais es-tu sûr que la politique de nos amis nous permettra d’atteindre cet objectif ?

      • Avatar commentaire
        Amaury 4 mois

        @Agadjavi…,

        C’est intellectuellement malhonnête de dire des contre vérités. Depuis quand toutes ces choses sont faites et ce gouvernement qui a décidé d’engloutir des millions pour vulgariser le PAG, n’en parle pas ? Ce n’est pas sérieux.

        Indique moi tes sources et j’irai vérifier pour venir faire amende honorable. Je ne critique jamais pour critiquer.

        Par ailleurs, veux-tu qu’on attende les 5 ans pour critiquer avec l’espoir de faire infléchir quelque chose ? Ce serait à mon avis trop tard.

        • Avatar commentaire
          aziz 4 mois

          Amaury..!!c’est pas la peine de te faire une bile..pour le cas de tundé et agadjvi..

          La lecture du billet de lébbé..en dit long..sur les types de ses personnages

          Abt..un homme né..aigri,jalous,prétentieux,élitiste,mal dans sa peau…consumé..par son désir ardent d’etre un jour pésident

          Pik..né pour servir..traite..congénital..

          Saka lafia…éternel rebel prétentieux..avec une certaine idée de sa personne

          Charles toko…le roi des situationnistes,ingrat, traite..aussi prétentieux…avec…son nez comme un éléphant de mer…

          la grosse obèse,dondon…mathys..gourgandine…traite aussi..

          La liste..est longue…sont hélas..des mauvais exemples..que l’abbé…nous decrit..

          Je suis de ceux là..qui crois..qu’aujourdhui..notre pays ne dispose..plus d’hommes de références,de sagesse….avec une vision patriotique..

          Tout est vraiment foutu..nous acheminons..vers l’abime….?..je ne le penses..pas..

          la bible,le coran…nous enseignent des cas..plus graves..plus désespérés..ont été connus…par des communautés d’hommes..et je parie que quelque chose…que je ne détermine pas se passera

          • Avatar commentaire
            aziz 4 mois

            J’ai..personnellement le privilège..de connaitre plusieurs pays d’afrique de l’ouest..

            Je vis..dans certains..avec un petit pied à terre..juste pour crécher..qui me coute pas cher

            Et je peux témoigner..que notre pays..le benin n’est pas mal lotis..

            Wade..au bord de la tombe…vieux gaga..à 91..est encore…rappellé..par les omar sarre,les pape diop,les khallifa..et autres..pour mener des combats politiques…

            Celà..nous renseigne..le manque de suites et de dignité..des hommes politiques..qui décident de notre sort…

            Aucun peuple africain..n’est libre..nous sommes sous l’emprise…des petites mafia

            Des jeunes bras valides..qui prennent l risque…de défier la nature pour gagner ..l’europe…est une honte collective

          • Avatar commentaire
            Agadjavidjidji 4 mois

            Wade est obnubilé par le devenir politique de Karim de la même manière que lehady empêche Soglo de dormir. En matière d’achievement personnel, Wade a gravi tous les echelons jusqu’au sommet et n’a plus rien à prouver.
            C’est Karim qui va les tuer lui et Viviane .

        • Avatar commentaire
          Agadjavidjidji 4 mois

          @Amaury….

          Tu vois qu’à force de t’enfoncer dans le confort lâche de la critique facile, tu as fini par être en retard sur le présent????? Tu te veux leader d’opinion donc tu as le devoir de t’informer sur tout ce qui se passe. Tout ce que je viens de lister existe bel et bien. Les autres docteurs de l’apocalypse qui sont à 12000 kms de Cotonou et qui viennent déverser ici chaque jour leur trop plein de frustration ont eux au moins le bénéfice de la distance. Mais toi non!!!! Fais donc l’effort d’aller t’informer et surtout ne me demandes pas de te faire des coupures de presse. Tu passes tellement de temps sur whatsapp en compagnie de la vermine anti-Talon au point où tu fais même plus attention à ce que se fait de bien. C’est ça ton problème. Tant que ça ne nourrit pas le Talon bashing, ça ne t’interesse pas.

          • Avatar commentaire
            Tembi 4 mois

            Cher Aziz, Merci de nous rappeler ce drame <> qui devrait nous appeler a une prise de conscience collective. Lors de l’esclavage on emmenait nos ancetres par force vers diverses contrees pour y prendre part aux travaux forces, mais maintenant nous y allons par la force de mal gouvernance de nos beaux princes qui nous dirigent pour trouver de force n’importe quel travail. Certains diront que ces departs sont volontaires mais je leur dirai d’aller un matin a Djougou pour voir la population armoree les rues… tant le chomage est criard…dans cette ville. Ce n’est qu’un exemple, beaucoup d’autres villes au Benin et en Afrique souffrent de la meme maladie. A dire que cette crise qui frappe notre continent n’emeut point nos dirigeants m’ecoeure et la j’appelle pour un autre type de gouvernance en Afrique qui est differente de cette democratie de farce que nous vivons ou les voleurs de boeufs sont celebres et les voleurs d’oeufs sont traques puis chaties….A quand le reveil collectif??!!!

  • Avatar commentaire
    Amaury 4 mois

    @LNT,

    Des jaloux saboteurs aux yeux de crocodiles disent que Pata n’était pas à l’église notre dame hier.

    L’avez vous vu vous-mêmes? La photo est elle de vous?

    Je précise que je doutais aussi mais quand j’ai vu la photo qur votre site, j’ai partagé la bonne nouvelle. Ai-je eu tort ?

  • Avatar commentaire
    Amaury 4 mois

    @ALLOMANN,

    @Alloman dans ses œuvres de défense incontestée des actions contestables et discutables de Pata.

    Si vous êtes satisfait de cette gouvernance calamiteuse et amorale de ce gouvernement, alors, le mal du Bénin est plus profond que ce que vous décrivez vous même.

    J’espère que l’avenir vous donnera raison.

    • Avatar commentaire
      Tundé 4 mois

      Un Amaury frappé de cécité généralisée ne peut voir les changements depuis 15 mous. Votre malhonnêteté a étouffé toute votre capacité à une observation objective.

      Pour une fois, le Bénin s’est doté d’un gouvernement méthodique, qui maîtrise l’art de gouverner.
      Depuis 16 mois, ce pays se dote d’un arsenal juridique pour formaliser et encadrer toutes les décisions de gouvernance. En adoptant ce programme d’action gouvernementale, ils ont ciblé un but, ils ont déterminé les moyens mais surtout, ils ont adopté un chronogramme soutenu par un échéancier qui facilitera à l’heure du bilan, de savoir ce qui est fait et ce qui n’est pas fait.

      Pour démentir Amaury, je rappellerai la crise énergique qui sévissait à l’arrivée de Patrice TALON au pouvoir. Le Bénin était en black out. Ce gouvernement s’était donné le deadline du 31 décembre 2016 pour corrigerles délestages intempestifs. Ce fût respecté.
      Ils ont promis accroître la capacité énergétique pour une eradiquation totale du déficit et surtout, obtenir une indépendance énergétique du Bénin. C’est en cours avec la détermination et l’engagement personnel du ministre Houssou. Amaury, il faut reconnaître que c’est la première fois que benin passe la saison des pluies mai à juillet, sans coupure de courant sauvage!!!!
      La fourniture continuelle de l’énergie électrique a fait oublier aux béninois comme Amaury, toute leur souffrance laissée par le bouvier de tchaourou à qui les 10 ans de pouvoir, les groupes allemands jamais livrés et les milliards de Maria gletta n’ont pas suffit à régler.
      Ce n’est qu’un seul exemple chosi pour démontrer la mauvaise foi de vos critiques abjectes et non fondées.
      Ce gouvernement a su accompagner la campagne cotoniere d’un record de production
      Ce gouvernement a assaini les finances publiques et met en place des réformes qui amélioreront les performances
      Ce gouvernement restructure notre administration de faux diplômés et de concours frauduleux
      Ce gouvernement a bloqué les hémorragies financières , les primes , les agence de voyage , le pillage au port, au trésor. …..

      Dans un pays destructuré par un pillage de plus de 1000 milliards sous yayi , c’est une performance inédite pour 15 mois de gouvernance !!!!!

      Chapeau à Patrice Talon et longue vie pour conduire tous ces projets ambitieux. J’espère que ce gouvernement conservera le cap pour faire le bonheur des ignorants malgré leur adversité.

      Les intérêts du Bénin sont au dessus de vos sentiments de haine , de jalousie et de fustrations.

      • Avatar commentaire
        Amaury 4 mois

        @TUNDE,

        Je ne veux pas rire. Quand on veut défendre, on met l’accent sur les bons côtés en oubliant les mauvais.
        Pour moi, la gestion d’un pays est un tout.
        Vous oubliez les marchés de gré à gré, les déguerpissemtns sauvages, les violations répétées des lois de la république, les nominations de familles, copain et coquin, l’emprisonnement des dames vendeuses de médicaments.
        Ce gouvernement est tout sauf méthodique. J’en veux pour preuve que la dernière cacophonie quand Pata est allé se soigner : 4 ministres, 4 versions. C’est tout simplement lamentable.
        Vous voyez le verre à moitié plein, je me le vois à moitié vide. Ainsi va la vie.

        • Avatar commentaire
          Tundé 4 mois

          Vous confirmez votre cécité. Il n’y aura jamais de gouvernance parfaite. C’est vous qui depeignez tout en échec. Vous êtes un aigri malhonnête et négativiste qui prenez le verre à moitié vide. Vous manquez totalement d’arguments pour soutenir vos réflexions bancales .
          Un proverbe fon dit: celui qui vous domine restera toujours plus fort que vous. Même dans son mutisme et malgré une communication gouvernementale approximative, Patrice Talon est au dessus de vous.

          • Avatar commentaire
            CODJO ATAKOUN 4 mois

            Suggérez-vous l’excommunication d’Amaury qui par ses coups de griffes met en garde le gouvernement de la Rupture ?

        • Avatar commentaire
          Assogba Roland 4 mois

          Amaury!! vous confirmez effectivement votre cecite. Tunde vous a tout dit. Vous faites preuve de malhonnetete. Des gens comme vous ne nous feront jamais avancer. Le pays n’en a franchement pas besoin surtout en ce moment.Qu’est ce que vous avez vu de bons de 2006 a 2016. De grace laissez Talon travailler. On pourra le juger au terme de son mandat.

        • Avatar commentaire
          sonagnon 4 mois

          Le verre est au 3/4 vide!!!
          Dire que le verre est à moitié vide sous Talon c’est manquer d’objectivité.

          • Avatar commentaire
            Sonagnon 4 mois

            Lire: aux 3/4

  • Avatar commentaire
    Tembi 4 mois

    Ce Jo-Balla a gauche du president a un trou au niveau du genou de son pantalon ou quoi? Pas digne pour un retour qui devrait etre bien celebre…. Un peu de detente….

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 4 mois

      Il fait chaud et un petit trou sur le pantalon permet de s’aérer !

  • Avatar commentaire
    dos 4 mois

    ils nous ont menti tout le temps. Pourquoi ont ils imaginé en faisant passer une image du président en conseil des ministres. Moi j’avais douté et je l’avais dit en son temps que c’est celui qui n’a pas vu un de ses proches souffrir de la prostate et s’est fait opérer qui peut croire à cette image. Maintenant, c’est talon même que nous avons vu et tout le monde a constaté qu’il a fondu. Je trouve très dangereux ces messieurs qui nous dirigent. Comment peuvent ils imaginer un tel scénario? Faisons désormais attention à ces messieurs. Tout le monde peut tomber malade pourquoi ont ils fait cela? Est ce le président qui a demandé tout cela ? Ils ne sont pas loin de ceux qui ont exhumé un corps à Womê qu’on dit être le corps de Dangnivo. Heureusement que le béninois est très attentif et sait décrypter. Soignons vigilant désormais.

    • Avatar commentaire
      BELDIOS 4 mois

      Quelle preuve as tu pour balayer du revers de la main cette image du président qui a été passé en conseil des ministres? Aucune preuve. Et tu les traite de tous les noms. Même sa descente au pays le 04 Juillet passé, bons nombres comme toi n’ont pas cru! Il a fallu qu’il apparait à l’église notre Dame le Dimanche passé avant que les gens comme toi ne croient. A bas vos intoxications!

    • Avatar commentaire
      Philippe 4 mois

      Même à ton pseudonyme aussi ? Je ne faisais que passer !

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 4 mois

    Les ” joe- Balard ” ,sapologues ” pilleurs , mafieux là du benin , parfaite de gbaname vous attends sur la colline

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN 4 mois

    @Sonagnon, si vous dites que nous sommes des intellectuels alors cette qualité nous contraint à un devoir d’analyse, d’investigations avant d’émettre des avis ou de tirer des conclusions. Au lieu de hurler avec les loups, comme ces activistes qui donnent des leçons de monnaie et de politique monétaire (à l’instar d’un menuisier qui donnerait des cours de pilotage à un commandant de bord). ……
    Analysons les griefs que vous retenez contre le Président Talon….

    1) la récupération de ses créances sur l’Etat au titre de l’utilisation de ses usines d’égrenage : vous vous souvenez peut-être que ces usines avient été réquistionnées par Yayi Boni dans sa campagne brouillonne de prise en charge du secteur coton..Le prix des prestations avaient été fixées unilatéralement par Yayi Boni…A la fin des travaux, toutes les usines avaient été payées sauf celles de SODECO…..parce que Yayi avaient des bisbilles avec Talon, principal actionnaire….Or, ces usines doivent être entretenues au risque de les voir se détériorer….Personne, je dis bien personne ne peut légalement poursuivre aujourd’hui Talon pour avoir récupéré ses créances légitimes, confirmées par l’Etat et Yayi lui-même….Vous, individu, avez le droit et le pouvoir de poursuivre cette opération devant les juridictions de notre pays…mais c’est l’échec garanti…

    2) le PVI, les différents sur le PVI relèvent d’une vengeance entre anciens amis qui ne s’entendent plus et ..non une carence véritable de l’instrument. Là encore, la justice du Bénin a donné raison à Talon…Faute de pouvoir faire exécuter cette décision en raison du fait du Prince, Talon s’est adressé pour arbitrage à la Cour de Justice de l’OHADA….Vous souvenez-vous des insultes de Yayi Boni au sujet de la décision de cette Cour pourtant instituée par nos Etats et dont les décisions sont inattaquables….Quel sérieux peut-on accorder à un Etat qui renie sa signature??…la problématique était la suivante…soit vous rétablissez Bénin Control dans ses droits, soit vous lui payez des dommages et intérêts à hauter de 270 milliards…..Quelle doit être la solution de sagesse??….rétablir Bénin Control…et le PVI..c’est qui a été fait…où se trouve l’illégalité d’une telle décision???
    3) SODECO : l’acquistion des usines d’égrenages a été réalisée avec la bénédiction de l’Etat, la SONAPRA et Yayi Boni qui le responsable de ce deal en son temps, grâce en partie à la compensations entre créances et dettes de Talon et autres actionnaires…S’il existe des preuves d’une malversation, il convient de les déférer devant la Cour Constitutionnelle…au lieu de ressasser des lieux communs… indignes des intellectuels que nous sommes….Un demi-lettré bien connu chez nous a dit ceci, “Qui n’a pas fait l’enquête n’a pas droit à la parole…” une tautologie frappée au coin du bons sens…Soyons un peu plus sérieux dans nos analyses en évitant de jeter des anathèmes sans fondement…

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 4 mois

      Toi ALLOMAN à la fréquence irrecevable là , tu arrêtes un peu avec tes longs bla-bla-bla à la gloire des ruptu.co.ns , sinon je t’en colle une

    • Avatar commentaire
      sonagnon 4 mois

      Mr ALLOMANN, sur la base de quel document certifié par un audit régulier,( comme l’actuel ministre des finances fait faire avant de payer les opérateurs économiques à qui l’Etat béninois doit,) la prétendue dette de l’Etat envers TALON est clarifiée avant paiement???
      Aucun!!! et l’ancien DG SONAPRA a contesté une partie de la dette payée.

      Dans le dossier PVI, il est question de l’Etat béninois et d’une personne morale de droit privé. Que ce soit YAYI Boni président, ami ou ennemi de TALON n’a aucun sens du point de vue juridique.
      La décision de conciliation est un scandale qui fera encore couler beaucoup d’encre et de salive. Nous avons vu le cas Bernard Tapie en France, l’Etat béninois était bien en droit de contester une telle décision, du moment où c’est un contrat administratif qui n’a pas non seulement satisfait les exigences du marché, mais aussi et surtout, ce contrat était nul et de nul effet à l’origine, en raison du retrait du partenaire technique qui avait l’expérience. Condition essentielle de l’attribution du marché en son temps.

      Mieux encore, un contrat administratif n’a pas à connaître un arbitrage comme si s’était un contrat commercial.
      La corruption et l’incompétence sont passées par là pour desservir les intérêts du peuple béninois.

      Pour la SODECO, encore une fois, Patrice TALON qui se positionne en juge et partie préserve ses intérêts au détriment du peuple qu’il a juré défendre les intérêts!!!
      Ces choses ne se passent encore que sous les tropiques, et nous nous étonnons que nous sommes encore pauvre!!!

      Mr ALLOMANN, vous faites honte à l’intelligence des béninois en cherchant à défendre coût au coûte l’indéfendable.
      Mais rassurez vous, le temps passera, le pouvoir changera de main et la vérité s’imposera.

  • Avatar commentaire
    Dalila ré 4 mois

    Pourquoi c’est à mon pays que se la arrive

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN 4 mois

    Que Dieu bénisse Talon. Il est le seul Chef d’Etat, à l’exception de la courte parenthèse de Soglo, à avoir pris la peine mesure des défis que notre Nation doit relever pour sortir notre pays de ce piteux état. Les éternels recommencements depuis l’indépendance, ça suffit. Vivement que les réformes qui ont bien commencé, soient menées à leur terme …..Avez-vous regardé le reportage de Golfe TV, consacré hier dimanche 9 juillet, à l’insoutenable situation des ordures enfouies dans le lac Nokoué à hauteur du marché de Dantokpa….C’est ça ..le Bénin…. C’est un travail d’hercule qui attend Talon, rien que sur ce seul sous-secteur… Et le Bénin présente des plaies hideuses sur tout son corps, dans toute son âme, du fait du manque de patriotisme des inconscients qui, sur ce forum, continent de trouver à redire sur les actes salutaires d’assainissement posés par Talon et son équipe…Notre Etat d’esprit rétrograde, rétif au progrès, nous conduira dans l’abîme…Quelqu’un a dit que le destin du Bénin sera celui de Haïti, qui plus de 200 ans après son indépendance, a été lesté dans les profondeurs de la misère par l’état d’esprit de ce peuple, copie conforme du Dahomey dont est issue la majorité de sa population…… Gardons-nous des attitudes susceptibles de conduire notre pays vers un si funeste devenir…Je soutiens à 1000% les actions de Talon, même si,on peut trouver à redire sur la qualité de sa gouvernance (Encore que le rythme de la récupération de ses créances sur l’Etat peut heurter la morale, sans pour autant être illégale…)….

    • Avatar commentaire
      sonagnon 4 mois

      @ALLOMANN
      Il n’y a pas que la récupération de ses créances qu’aucune structure indépendante n’a pu certifier la véracité avant paiement!!!

      Le retour du PVI est un cocktail d’abus de pouvoir, de conflit d’intérêt, de faux et usage de faux indigne d’un pays de droit!!!

      L’égalité de tous à participer aux marchés publics qui est l’un des fondamentaux du libéralisme économique est tout simplement chose impossible sous Patrice TALON, lui et son clan prennent tout!!!

      La SODECO, qui en réalité est une entreprise d’économie mixte dans laquelle l’Etat béninois et d’autres composantes de la nation ont des participations, Patrice TALON en fait une entreprise familiale et la gestion est d’une opacité inimaginable!!!
      Toutes les tentatives sous YAYI pour clarifier la gestion de cette entreprise se sont heurtées à l’incompétence et la corruption du système judiciaire béninois.
      Et la liste des griefs n’est exhaustifs, dans un pays sérieux, TALON n’aura plus 24 H pour démissionner et se mettre à la disposition de la justice!!!

      Si des hommes supposés lettrés vous,supportent du faux jusqu’à ce point, notre pays n’a plus aucun avenir, ayons le courage de nous dire la vérité!!!

      • Avatar commentaire
        sonagnon 4 mois

        Lire: n’aura pas plus de 24 pour démissionner et se mettre à la disposition de la justice.

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 4 mois

      “Le destin du Benin sera celui de Haïti”. Cela sonne tellement vrai qu’on en a peur.
      Les déchets ménagers peuvent être enfouis dans un grand trou, avant d’établir un plan de collecte efficace de ces ordures qui donnent de Cotonou une allure de cloaque immonde. Lorsqu’on revient en vacances on se demande comment les gens peuvent voisiner avec ces tas d’immondices sans mettre à mal leur santé.
      Après Nicephore Soglo qui n’avait de cesse d’attirer l’attention sur la malpropreté de nos concitoyens, ce fut le tour de Yayi Boni de s’écrier lors d’une visite au maire d’Abomey-Calavi: Monsieur le maire, votre ville est SALE !
      D’où nous viennent ces habitudes de malpropreté ? Certainement des Tofinous, premiers habitants de Cotonou, disent certains. L’hygiène et la propreté demandent beaucoup d’efforts et de rigueur jusqu’à ce que de bonnes habitudes s’installent pour de bon comme le besoin de se brosser les dents lorsqu’on se lève. Les habitants des différents quartiers de Cotonou doivent eux-mêmes former des milices afin de décourager tout relâchement conduisant à des dépôts d’ordures ou d’urines en des endroits inappropriés. La tâche semble herculéenne mais à cœur vaillant rien d’impossible.

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 4 mois

      ALLOMAN , il en faut du temps à ton es.cr.oc de talon pour ramasser ou faire ramasser les ordures ;
      Notre Yayi boni lui en trés peu de temps à la prise de sa fonction , a fait sortir des échangeurs qui permettent de mieux circuler à cotonou , et je ne te dis pas le reste qui crève les yeux

  • Avatar commentaire
    Amaury 4 mois

    C’est une bonne nouvelle. Je suis rassuré avec la photo prise par @LNT.
    Maintenant qu’il est de retour, qu’il nous montre qu’il a du coeur et qu’il est capable d’infléchir sa politique et nous montrer qu’il peut aussi faire du bien à ceux qui ont commis l’erreur monumentale de l’élire.

    On en assez des bourdes et des effets d’annonce.

    Bonne continuation.

    • Avatar commentaire
      aziz 4 mois

      N’oublies pas que le sultan..est sous embargo..de la rédaction..ltn…et meme mes posts..ont été supprimés

      Et pourtant…mes posts..ne font que mettre de l’ambiance,de la bonne humeur….et dont l’objectif…est d’aérer..les tentions…entre forumistes..

      Le canard enchainé..et autres…nous enseignent..qu’un president,un ministre,un cadre…ne sont que personnes publiques…qu’on doit traiter…durement

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR 4 mois

        Aziz , t’es pas le seul mon frère dont certains posts corrosifs sont supprimés

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 4 mois

      Amaury , nous pas rassurés , il est bien debout sur ses talons l’es.c.roc , mais avec des testicules en moins ; chut c’est agadjavi qui nous l’a soufflé , puis confirmé par tundé

  • Avatar commentaire
    Madampol 4 mois

    Les Saigneurs de la République en pleine forme! Tant mieux pour eux.
    Quant à la République…

    • Avatar commentaire
      Maou 4 mois

      Errata! “Saigneurs” ou Seigneurs. Excusez mon ignorance.

      • Avatar commentaire
        Amaury 4 mois

        Ils ont été surnommés SAIGNEURS DE LA REPUBLIQUE. HAHAHAHAHAHAHAHA !!!

      • Avatar commentaire
        CODJO ATAKOUN 4 mois

        Certes ils auraient préféré être appelés “Seigneurs de la République” plutôt que “Saigneurs de la République”. Saigneur-saigner-sang.

  • Avatar commentaire

    Bonjour à tous
    Les insultes et mots vulgaires ne sont plus tolérés sur le site. Tous les commentaires concernés seront systématiquement effacés et les auteurs sanctionnés.
    Merci pour la compréhension.

    • Avatar commentaire
      aziz 4 mois

      la rédaction…!!!

      C’est pour rigoler et mettre de l’ambiance..et c’est pas méchant

    • Avatar commentaire
      Gouvènon 4 mois

      Très bien LNT. Il était temps! Il faut assainir le forum! Nous ne sommes pas là pour rigoler tout le temps!

    • Avatar commentaire
      Sonagnon 4 mois

      Messieurs de la rédaction, tout en adhérent volonté à la charte de bonne conduite sur ce site, permettez quelques fois que nous mettions les mots justes pour dénoncer les maux dont nous souffrons au Bénin.
      La gravité des maux sont telles que, le vocabulaire français manque de force pour exprimer l’indignation.
      Comme on le dit chez nous, kanflan kanflan, tohoué ….. Peut être une insulte excusable!!!

  • Avatar commentaire
    Sonagnon 4 mois

    Il est en bonne santé, c’est bien ce que nous lui souhaitons afin que pour des raisons de santé qu’il échappe à la justice.
    Car Patrice Talon sera le premier Président au Bénin à comparaitre.
    Sa gloutonnerie est inégalée depuis 1960 pour un Président en exercice.

  • Avatar commentaire
    Joeleplombier 4 mois

    Bonne santé à lui. Espérons que ce n’est pas encore l’arbre qui cache la forêt. Apparemment il a bonne mine. Louons le seigneur.
    Maintenant ; que Talon s’occupe activement des problèmes de nos concitoyens plutôt que de penser constamment à son enrichissement personnel.
    On ne gouverne pas un pays comme une entreprise.
    Il est donc temps de revenir aux fondamentaux pour sortir ce peuple meurtri de la pauvreté et de la misère .
    De mémoire de Béninois ; ce qui se passe depuis que Talon a pris la tête de ce pays est inédit. Qu’il se mette dorénavant au service du pays et il recevra l’once de la bénédiction du seigneur.
    L’épreuve qu’il vient de connaître est un signal du seigneur tout puissant. Un avertissement. Comme pour dire ; on peut tout acheter mais on achète jamais sa santé.
    Soyons toujours en prière pour lui . Amen !!!!

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 4 mois

      C’est pas vrai ! Joelerévélé est décidément bon , ahurissant .
      Si Franckducon pouvait faire un peu comme Joe ? Quant-à- tundé et agadjavi faut pas compter dessus

      • Avatar commentaire
        CODJO ATAKOUN 4 mois

        Joeleplombier a été touché par la grâce du Seigneur qui lui a ouvert les yeux sur la gouvernance hasardeuse de Patrice Talon et les saigneurs de la République . Même s’il apprécie le retour à la lumière du president il reste critique en ce qui concerne ses décisions et ses actions. Bravo, Joe

        • Avatar commentaire
          aziz 4 mois

          Tu vas vite..en besogne..doyen…par rapport à joe..

          Il est plus qu’un caméléon….il n’a pas l’étoffe…et est versatile…

          Des gens de convictions..dans ce forum sont..hélas rares..

          Nous on cogne..on dit tout..sans langues de bois…et ça casse des briques..

          • Avatar commentaire
            CODJO ATAKOUN 4 mois

            Un caméléon, Joe ? Le seul vrai caméléon que nous connaissons n’est plus de ce monde. Aziz, Joe suis les pas d’Amaury et tant que ce dernier lui instillera de temps en temps quelques commentaires sans langue de bois, il mettra de côté les salamalecs pour voir les mauvaises actions de Patrice Talon.
            Accessoirement, la photo de LNT nous montre une équipe capable d’affronter la chaleur tropicale avec des vestes en laine et des chaussures italiennes non recommandées aux “chicaillards”, alors que des boubous bazin bien aéré qui font peut être “peuple” auraient convenu à la situation. Bref les goûts et les couleurs ….

  • Avatar commentaire
    Tundé 4 mois

    Les mots me manquent pour exprimer mon écœurement face aux acharnements contre le Président Talon.
    Bref, la vie continue.

    • Avatar commentaire
      Philippe 4 mois

      Mon très cher Baba Tundé garde pou toi ce principe de vie à jamais:

      ” même le mal que l’Eternel haï si tant, n’est possible par le malin, que si la gloire de l’Eternel n’est pas remise en cause “

    • Avatar commentaire
      sonagnon 4 mois

      Le Bénin est à nous tous, un individus ne peut pas venir de nul part, parce qu’il est expert en corruption des officiels pour prendre des marchés, va croire, qu’il peut réussir à endormir tout un peuple, et transformer le seul pays que nous avons en sa propriété privée et disposer de tout comme son bon vouloir!!!

      Nous allons résister, nous battre jusqu’à ce qu’il renonce!!!

      Personne n’est contre Patrice TALON l’homme, mais le Président Patrice TALON, le despote sera combattu jusqu’à son éviction.

  • Avatar commentaire
    Serge 4 mois

    Que Dieu soit loue

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON 4 mois

    200 COUPS DE CANON POUR CE RETOUR .
    AZIZ, OLLA OUMAR , AGADJAVI DJIDJI ET AUTRES ESPRITS MAL NES AURONT LA TROUILLE TOUTE LEUR VIE .
    QUE LE PSAUMES 136 ACCOMPAGNE L’ELU DE DIEU QU’EST TALON .
    QUAND AUX CHAROGNARDS BENINOIS DONT JE VIENS DE CITER LES NOMS , ILS PEUVENT ALLER AU CIMETIERE PRIER AU MOMENT OU TALON A ETE A L’EGLISE .
    NB
    J’OUBLIAIS CODJO ATAKOUN LE COUSIN DE YAYI BONI QUI DOIT REGRETTER LE RETOUR DE TALON .
    YAYI BONI OU YAYA BONI DOIT AUSSI REMETTRE A PLUS TARD SON REVE DE VOIR LE MERCENAIRE ZINSOU REVENIR POUR UNE ELECTION ANTICIPEE !
    BENINOIS ; TRISTE .

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji 4 mois

      Je vois poindre le croissant lunaire et comprends donc que tu es encore en pleine rechute. Moi j’ai jamais souhaité la mort de quelqu’un qui plus est un Président élu.

      • Avatar commentaire
        ALLOMANN 4 mois

        Je confirme Agadjavi dont la lucidité dans ce forum, sur tous les sujets engageant le destin de notre pays, n’a jamais été prise à défaut….simplement la rigueur intellectuelle…point

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 4 mois

      Séverin Adjovi pleurniche parce qu’il a été éjecté de son fauteuil de maire bien que malade. Nous souhaitons tous une santé de fer à notre president pour qu’il puisse rendre compte un jour de sa mauvaise gouvernance. Dorénavant Franck-la girouette saura pourquoi il n’est pas dans notre intérêt que Patrice Talon reste dans les ténèbres de la maladie.

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON 4 mois

    200 COUPS DE CANON POUR CE RETOUR .
    AZIZ, OLLA OUMAR , AGADJAVI DJIDJI ET AUTRES ESPRITS MAL NES AURONT LA TROUILLE TOUTE LEUR VIE .
    QUE LE PSAUMES 136 ACCOMPAGNE L’ELU DE DIEU QU’EST TALON .
    QUAND AUX CHAROGNARDS BENINOIS DONT JE VIENS DE CITER LES NOMS , ILS PEUVENT ALLER AU CIMETIERE PRIER AU MOMENT OU TALON A ETE A L’EGLISE .

  • Avatar commentaire
    Chrystelle 4 mois

    Les chiens et les charognards vont se taire maintenant.
    Vraiment et dommage pour l’esprit béninois qui aime le mal de son prochain.

    • Avatar commentaire
      Gont Gont 4 mois

      @Chrystelle,

      Posez-vous la question de savoir pourquoi tant de charognards voulaient sa peau, au figuré comme au propre.

      Vous ferez mieux de vous poser les bonnes questions au lieu de vous enfermez dans votre bulle d’orgueil et d’aveuglement qui a conduit nombre de dictateurs (dont le dernier en date Blaise Compaoré) dans le décors et le gouffre.

      De mémoire de béninois, voire d’africains, jamais un peuple n’a souhaité au président qu’il a lui-même élu, autant de maux, de méchancetés.

      Posez-vous les bonnes questions, faites un introspection, méditez sur vos actions, les actions de votre président (moi je ne l’ai jamais considéré comme mon président en tout cas et je me moque des commentaires à ce sujet).

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR 4 mois

        Gont gont nous aussi ne l’avons jamais considéré comme ……. ; notre dentiste aussi , vrai de vrai

    • Avatar commentaire
      sonagnon 4 mois

      J’ai écouté un enregistrement très instructif d’un certain COOVI Bertin sur whatsApp qui a fait un parallèle entre la maladie de Nicéphore SOGLO et Patrice TALON tous deux en début de mandat!!!

      Pourquoi le même peuple a eu deux différents comportements pour ces deux Présidents????

      Patrice TALON doit beaucoup s’interroger, s’il est chrétien vraiment, qu’il fasse son examen conscience. Que ses proches le fassent écouter l’enregistrement de ce COOVI Bertin.