Crans Montana Forum: Homéky trouve le sport comme vecteur de paix à la jeunesse

Crans Montana Forum:  Homéky trouve le sport comme vecteur de paix à la jeunesse

Le Bénin à travers son ministre des sports a participé ce mercredi 5 juillet 2017 à Barcelone, à la 28ème session du Crans Montana Forum. Le ministre Oswald Homéky après avoir reçu une distinction, en a profité pour lancer un appel à la jeunesse.

Renaissance du sport béninois: Des actions prometteuses, une ambition à concrétiser

Le Bénin a été distingué lors de la 28ème session du Crans Montana Forum à Barcelone en Espagne, ce mercredi 5 juillet 2017. Le ministre des sports Oswald Homéky a reçu un prix international qui semble être le couronnement de son engagement aux côtés de la jeunesse et du sport.

A l’occasion, il s’est adressé à la jeunesse lors dudit forum dont le thème est «La jeunesse au service de la paix, vers une nouvelle gouvernance du sport». Il a lancé que «contrairement aux armes de destruction massive, le sport est une arme de construction massive».

«Si la jeunesse est bien prise en compte, il y aura la paix dans le monde», a lâché Oswald Homéky, ministre des Sports et président en exercice de la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (Confejes).

Ceci après avoir reçu son prix des mains de Pierre-Emmanuel Quirin, le président du Crans Montana Forum. Le Cran Montana forum de Barcelone réunit plus de 2000 personnes avec 150 Etats représentés au plus haut niveau dont 36 Etats européens, 27 Etats d’Amérique, 44 Etats d’Afrique et 43 Etats d’Asie et d’Océanie, puis 39 organisations internationales et régionales ainsi que des décideurs venus du monde entier.

Ce forum travaille à la construction d’un monde plus humain et encourage la coopération internationale et la croissance globale. Il s’agit également à travers cette rencontre de haut niveau, de promouvoir les meilleures pratiques et d’assurer un dialogue permanent entre tous ceux qui assument de hautes responsabilités

Commentaires

Commentaires du site 8
  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon 5 mois

    Allons, “azziz”, allons. Atavi s’est certes un peu enrobé (au niveau du visage et du cou surtout), mais au moins tente t-il de faire vivre le sport. Ce n’est pas lui près tout qui est sur les pistes ou les terrains.

    Quant à sa gestion ou son efficacité, je n’ai aucun moyen de me prononcer. Disons que, suivant les standards béninois, il témoigne de bonne volonté.

    • Avatar commentaire
      GbetoMagnon 5 mois

      “”ce n’est pas lui après tout..”

    • Avatar commentaire
      aziz 5 mois

      Celà n’exclut pas…que ce monsieur a sa place..parmi les zems de cotonou

      Combien de ses promo..sont zem à cotonou…

      Et dire que agadjavi tundé toffa,joe,franck le fou,…devaient etre..dans ce secteur..qui correspond..à leur cv..me parait logique..

      Qu’on vienne…me narguer tous les jours dans ce forum..est insupportable..et je porte plainte..au conseil de sécurité..de l’onu

      • Avatar commentaire
        GbetoMagnon 5 mois

        “ce monsieur a sa place..parmi les zems de cotonou” 🙂 🙂 mdr ! “azziz”, il ne faut pas insulter les zems

        • Avatar commentaire
          aziz 5 mois

          Au contraire..je considère..le phenomene zem..comme une forme de résistance..au programme d’ajustement structurel..qu’on nous a imposé au temps de kérékou

          C’est la preuve..un etre humain..coincé.dans es retranchements..trouve..toujours une solution..qui vient de son intérieur..de son moi..

          Le phenomene des zem…est aujourdhui une marque déposée….que nous ont volé..plusieurs nations…le togo,le sénégal,le cameroun,le zaire..et autres

          Désert de comptétences..certes..mais la capacité..de survivre…est beninoise

    • Avatar commentaire
      aziz 5 mois

      “ce n’est pas lui apres tout..qui est sur le terrain et les pistes”…c’est peu dire…n’est ce pas..

      Vouloir faire courir…au cochon..sur les pistes et terrains…ça..il faut etre beninois pour le faire..

      C’est une équation impossible à résoudre..

      C’est comme si on enfile…des shorts et maillots..à tundé,agdajavi,joe,franck le fou, et toffa..et on leur demande…de faire cent mettre..de courses..

      Ils ne le peuvent..pas..c’est certain

      Quoi que …quoi..à la vue de sopkaka bien pimenté…un sudiste..est capable de faire..450 km..sans efforts…

  • Avatar commentaire
    aziz 5 mois

    Petit jeune premier..!!???

    Je penses..que tu exagère un peu..toffa et tu es plus intelligent que ça

    à voir..la gueule de certaines personnes..dans le cercles des rupturiens…on voit bien..qu’ils n’ont pas un qi…qui puisse casser..une seule brique

    Des griots..récompensés…mais qui n’ont rien..en dehors de ça..me paraIt etre la verité

    En temps normal..ce type..devait etre…sur sa moto entrain de faire le zem

  • Avatar commentaire
    Prince Toffa 1er 5 mois

    Ce “petit jeune premier” s’efforce vaille que vaille de donner un contenu à son portefeuille ministériel en achetant les colonnes des journaux, c’est bien; mais je vous avoue que le football qui est entre autres la discipline phare des sports de son Ministère demeure littéralement un échec avec une FBF toujours clopinante. Le Chef de l’Etat ferait économie aux contribuables en fusionnant ce Ministère avec un autre.
    L’heure du sport roi n’a pas encore sonné au Bénin.