Déclaration méprisante de Macron sur l’Afrique : non le problème africain n’est pas sa démographie!

Déclaration méprisante de Macron sur l’Afrique :  non le problème africain n’est pas sa démographie!

Dans les relations internationales il y a des codes et coutumes qui se doivent d'être respectés. Et en cette matière, il y a un déséquilibre énorme entre la France et l'Afrique.

PCB : la fin de la FrançAfrique ne viendra pas de la France mais de l’Afrique

Et pour cause, alors que les pays africains s’adressent aux occidentaux avec des tons amicaux et respectueux, les présidents français quant à eux n’expriment pas toujours le même respect en retour.

Après les déclarations incroyables de Nicolas Sarkozy qui considérait que l’homme africain n’était pas assez entré dans l’histoire (malgré la grandeur des différentes civilisations au fil de la préhistoire et de l’histoire), c’est au tour du nouveau président français, Emmanuel Macron de faire une déclaration méprisante concernant les africains.

La démographie en Afrique comme bouc-émissaire

Interrogé sur l’augmentation de l’aide au développement lors d’un sommet européen, Emmanuel Macron n’a rien trouvé de mieux à dire que de critiquer la démographie africaine, et cela de la pire des façons :

«Dans des pays qui font encore sept enfants par femme, vous pouvez dépenser des milliards d’euros, vous ne stabilisez rien…» a lâché le président de la France

Pour resituer le contexte, il faut rappeler que la France était critiquée dans certains milieux pour n’avoir pas suivi les pas de l’Allemagne qui a décidé d’augmenter son aide au développement en Afrique. Se sentant peut-être piqué par l’initiative de l’ami mais concurrent allemand, Emmanuel Macron a donc voulu se justifier.

Non, le problème n’est pas à ce niveau

S’il est nécessaire de rappeler que l’aide au développement n’est pas un devoir pour les pays occidentaux (loin de là), il est également important de préciser au nouveau président français que ce qui tue l’Afrique n’est pas sa démographie mais le fait que jusqu’à présent, ses ressources naturelles sont bradées mais également dans le passé des dirigeants honnêtes ont été assassinés (des assassinats confirmés dans des documentaires français pour la plupart), destitués et les plus malhonnêtes maintenus au pouvoir par les occidentaux, pendant que certaines économies ont été destabilisées (cf Guinée).

La démographie n’a pas été le réel problème, bien au contraire, elle aurait même contribué à sauver les populations si l’on se réfère à certains peuples, moins nombreux, colonisés en Amérique.

Que la France décide de ne pas augmenter son aide au développement, c’est tout à fait son droit. Et personne ne peut le lui retirer. Mais que l’Afrique soit critiquée sur sa démographie, alors qu’en Europe des politiques sont mises en place pour inciter les populations à se reproduire est une aberration.

Toutefois, il revient aux africains de se prendre en charge en ne dépendant pas de ces dites aides au développement qui sont d’après certaines études largement inférieures aux sommes envoyées par les africains de la diaspora.

A bon entendeur, Salut!

Jacques Noumagnin Pour LNT
Sociologue

Commentaires

Commentaires du site 109
  • Avatar commentaire
    Jojolabanane 5 mois

    Jacques Noumagnin n’a rien compris

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 5 mois

    Déjà en 1798 Robert Malthus, dans son essai sur le principe de Population (An Essay on the principle of Population) a constaté qu’il y a une tendance constante de tous les êtres vivants à accroître leur espèce au-delà des ressources de nourriture dont ils peuvent disposer.

    Selon lui la procréation de l’espèce humaine suivrait une Progression géometrique (2, 4, 8,16, ….) tandis que la production de ce qui pouvait nourrir les homme aurait une Progression arithmétique (1, 2, 3, 4, 5, ….)

    A partir de là Malthus préconisait que la solution à la misère et aux vices du peuple résidérait dans la limitation volontaire des naissances, uniquement réalisable gràce aux moyens moraux du mariage tardif et à la chasteté prémaritale.

    Cette Thèse de Malthus a été premièrement critiquée par Karl Marx (1818-1883): Pour lui, la surpopulation n’est que relative et la consequence de l’état des techniques à un Moment donné. Les limites de la planète évoluent avec le progrès technique et le Niveau de développement. La surpopulation n’a pas la mooindre relation avec les moyens de subsistances comme tels mais avec la manière de les produire.

    Aussi à l’opposé de la thèse de Malthus il y a l’antithèse populationiste réprésentée par Jean Bodin (1530-1596): Il n’est de richesses que d’hommes.: Si les hommes sont la force d’une Nation et que leur nombre augmente, la production suivra et le pays n’en sera que plus puissant.

    Ce qui revient à dire que la croissance démographique est un facteur permissif de la croissance économique.

    Ce courant de pensée est illustré (au Milieu des années soixante) par Esther Boserup avec sa thèse de la Pression créatrice selon laquelle la croissance de la Population fait Pression sur l’amélioration des techniques de production (hausse du progrès technique et de l’innovation favorisée).

    Ce n’est pas la richesse qui détermine la Population, mais la Population qui détermine la richesse, gràce notamment à cette Pression créatrice qu’elle génère.

    Ceci amène à dire finalement que la croissance démographique ne constitue en rien un frein mais plutôt un stimulant pour la croissance économique.

    Des Etudes faites cas par cas sur plusieurs pays pendant une période relativement longue (A. Sauvy) a révélé qu’il n’y a pas de corrélation directe entre croissance démographique et croissance économique, puisque tous les cas existent. On a pu avoir le cas d’une faible croissance démographique avec en parallèle une faible croissance économique, le cas d’une forte croissance de la Population avec une faible croissance économique et enfin le cas d’une faible croissance démographique et d’une forte croissance économique.

    Qu’est-ce que tout ceci nous apprend?

    Tout ceci nous enseigne qu’en ce qui concerne l’Afrique, face à tout ce qui précède, l’on ne saurait tirer une conclusion hâtive simpliste qui dénoncerait une fécondité extrème(génératrice de discordances entre surpopulation et croissance économique) généralisée pour toute l’Afrique et qui serait le handicape majeur du développement socio-économique des pays africains, comme tente de le faire Macron, le Président de la République francaise.

    Une telle conclusion supposerait que l’on ait fait au préalable une comparaison des faits statistiques en matière de poppulation et de PIB par tête (en Dollars) pour différents pays africains pendant une longue Periode.

    Et que le débat puisse s’articulere autour de la question: Existe-t-il une corrélation entre les deux phénomènes de croissance économique et de croissancew démographique, et si oui, qu’elle est elle?

    Les résultats d’une telle comparaison peuvent en ce qui concerne certains pays d’Afrique ne pas trancher avec la thèse de Malthus tandisque pour d’autres pays ils peuvent la confirmer.

    Mais au-delà de ces résultats l’on pouvait aussi admettre que la poussée démograpgique a un effet positif sur la croissance économique en général en jouant à la fois sur le facteur travail, la consommation et l’investissement.

    Alors on pourrait s’attarder sur le fait que la Population d’un pays n’est pas à appréhender dans son ensemble mais que la richesse de celui-ci dépend à la fois du nombre d’actifs et de leur répartition dans les différents secteurs.

    Cependant, en plus cette contribution quantitative, c’est la qualité de cette main d’oeuvre (et de la combinaison productive) que va dépendre la productivité du travail et donc de la production globale qui pourra conduire au développement.

    Non-obstant, la plupart des Etats africains affectent la plus grande partie de leur PIB aux forces armées et à l’administration (réconnus comme le nid des corruptions et des bradages des derniers publics). Le social et les infrastructures sociales y trouvent peu leur compte.S’y ajoute que depuis plus d’un demi-siècle 14 pays africains s’en vont déposer année par année la moitié des ressources gagnées auprès du trésor public d’un pays étranger sans que rien ne leur soit jusqu’à ce jour ristourné pour les aider dans leur effort pour le développement socio-économique de leur pays.

    Parler dans cette Situation de fécondité extrème, comme handicape du développement est une diversion.

    Pour sortir de la misère, ce n’est pas en mettant la charrue devant les boeufs que les africains y parviendront. Car “IL N’EST DE RICHESSE QUE D’HOMMES”.

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 5 mois

      Les sociétés africaines sont elles aussi bien organisées et aussi rationnelles que les sociétés occidentales ? Les savants ou auteurs que vous citez avaient basé leurs théories sur l’observation de leurs sociétés. J’aimerais savoir ce que les Africains ont écrit sur le sujet !

    • Avatar commentaire
      Jaidit 5 mois

      @Napoleon,
      Merci pour cette contribution…

      Certains sur ce forum pensent que c’est une question binaire et s’agitent en versant dans l’autoflagelation. Les choses sont plus nuancées et la posture de Macron doit être vu sous un angle politique: il rejette sur les africains (francophones) la responsabilité de leurs conditions actuelles et dédouane implicitement la France.

    • Avatar commentaire
      GbetoMagnon 5 mois

      Contribution étayée et qui élève de beaucoup le niveau.

      Formation (qualitatif), Education des dirigeants (Leadership, Politiques réfléchies et capables).

      Soyons clairs et laissons “le noir”, “le béninois” tranquille. La classe instruite du Bénin, celle à laquelle appartiennent mes ascendants, ne soutient plus la comparaison (je parle d’une moyenne bien sûr), avec le niveau international; en matière de capacité et de rendu.

      Parce qu’il m’apparaît de plus en plus clairement, depuis un peu plus d’un an que je fréquente ce site que, parmi les dirigeants béninois du plus haut niveau (gouvernement), jusque parmi ceux qui dirigent les entreprises et les organisations stratégiques, il y a grand besoin de rafraîchir les connaissances nécessaires à la direction/management d’organisations complexes.

      Trop de décisions inconséquentes, de bêtises dites, faites.

      Ce n’est pas le peuple le problème.

      • Avatar commentaire
        CODJO ATAKOUN 5 mois

        “Trop de décisions inconséquentes, de bêtises dites, faites”. Personne ne peut croire qu’il suffirait de limiter ou d’encadrer les naissances en Afrique pour amorcer un processus de développement. Réciproquement le fait de faire des enfants sans contrôle en Afrique ne nous sortira pas non du sous développement. C’est le serpent qui se mord la queue.

  • Avatar commentaire
    KOFFI 5 mois

    Il faut juste dire à MACRON que toutes les femmes africaines n’ont pas 65 ans elle sont bien jeunes et très fécondes. L’Afrique a encore besoin d’augmenter sa population pour en faire un marché intérieur. Au regard de nos ressources naturelles, nous sommes encore peu nombreux. On a pas du tout besoin de l’aide de la France, mais vraiment. cependant, il y a quelques réglages à faire:
    1°° Arrêter de mettre des gens comme les YAYI, TALON, BIYA, SASSOU, KABILA, NGUEMA, BONGO… à la tête de nos pays.
    2°° Rendre l’école obligatoire et gratuite.
    3°° Sévir tous ceux qui mettent en péril, le bien commun, etc…

    • Avatar commentaire
      Sonagnon 5 mois

      Comment peut on arriver à ne pas mettre ces corrompus au pouvoir?

      Le cas BIYA est encore plus grave.
      Plus on regarde la gravité des problèmes, plus on se demande si on pourra vraiment s’en sortir un jour!!!

    • Avatar commentaire
      Kosukosu 5 mois

      Excellent commentaire, mon frère Koffi!!!

      • Avatar commentaire
        aziz 5 mois

        Bof…bof…!!!

        Le discours..de dakar de sarkosy..hier

        La remarque…de macron…aujourdhui….

        Dis je…ne sont que des vérités..

        Mais le probleme..c’est que les nègres…que nous sommes .se manifestent toujours par le deni..

        D’ailleurs…qu’est ce qu’on peut..attendre…des gens…qui nient…meme la couleur de leur peau et leurs cheveux crepus…

        La dépygmentation,et les cheveux de mort..que nous portons..et qui tiennent..lieu de repère de beauté…partout en afrique…en sont hélas des manifestations

        Je parie…que si macron ou sarko..ou quelqu’un..disent..que les nègres..sont noirs et on des cheveux..crépus..il y aurait des gens…à crier..pour parler de racisme..

        Quel dommage….pour nous africains….!!!

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon 5 mois

    Lorsque la croissance des revenus devient inférieure à celle (la croissance) du nombre de personnes entre lesquelles les partager; il n’y a pas de développement, mais un appauvrissement.

    S’agissant de MACRON.
    Ce qui pourrait n’être qu’un propos de bon sens apparent dans un dîner en ville, fait un bide dès lors qu’il prend une dimension médiatique.

    Raciste MACRON ? Je ne crois pas. Juste “français de base” encore maladroit, dès qu’il s’agit du monde qui n’a pas fait partie du champ de ses études.

    Il parle sans prendre le temps de l’apprendre. Trop souvent, trop tôt: Kwassas-Kwassas, Algérie, fécondité en Afrique…

    Je pense pour ma part, sans être ni facho, ni coco, ni négriste ombrageux ou dépressif (“les noirs c’est pas la peine”….); je pense que la fécondité n’est pas la conséquence, ni la cause du sous développement. C’est un phénomène qui révèle des choses.

    Que vous avez dites par ailleurs à travers les exemples personnels donnés: faible niveau scolaire, des hommes et des femmes.

    De nos jours, tu peux entretenir commerce, avec 2 voire 3 femmes. Si ce sont des femmes instruites:
    1) tu as intérêt à ce qu’elles s’en rendent compte le plus tard possible,
    2) Elles s’occuperont toutes seules de leurs contraceptions.

    • Avatar commentaire
      aziz 5 mois

      Entretenir…commerce..avec 2 ou trois femelles…..dis tu..?

      Si tu veux indexer..agadjavi et tundé…dis le..clairement

      On le savait

      • Avatar commentaire
        GbetoMagnon 5 mois

        🙂 🙂 “entretenir commerce avec” = avoir des relations avec.. 🙂

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 5 mois

      Les Africains sont révoltés contre les propos de Macron ? Alors qu’ils coupent les ponts avec la France et qu’on en finisse. Ras le bol des jérémiades du genre : “Vous avez vu ce qu’il m’a fait ? Vous avez entendu ce qu’il m’a dit ?”. Essayons de grandir un peu car ce n’est pas ainsi que nous pourrons résoudre nos problèmes de développement. On se demande d’ailleurs pourquoi les Africains acceptent encore d’aller à l’école française et leurs gouvernements de continuer à avoir des relations avec la France si elle est aussi mauvaise. Le prochain president Français dira certainement : “les Africains ? Ne m’en parlez pas, ce ne sont que des mendiants et des ir.responsables” et il aura raison n’en déplaise à tous ceux qui n’aiment pas qu’on leur dise la vérité.

  • Avatar commentaire
    Olyver 5 mois

    Comme si c’était faux……des commentaires inutiles sur LNT.
    Nous sommes toujours et nous le resterons encore une décennie si ce n’est plus des primitifs…………
    Le noir est un irresponsable juste un exemple, regardez un peu le continent noir francophone pas un pays membre n’a sa propre monnaie, inutile d’ en rajouter..

    • Avatar commentaire
      aziz 5 mois

      le jour..qu’on inventera la papier toilette..pour nous essuyer le cu..apres avoir fait caca..eh bien ce jour là..je dirai..que nous sommes assez mures…pour frapper monnaie

      • Avatar commentaire
        Maou 5 mois

        Si ce n’est que ce genre de papier, nous en fabriquons au PK 4 Cotonou , l’usine si je rappelle s’appelait Sanipa, près de la Sobetex.

        • Avatar commentaire
          Gouvènon 5 mois

          Là c’est bien un ko debout que vous infligez au berger…

          • Avatar commentaire
            OLLA OUMAR 5 mois

            Objection mon cher gouvènon et mon cher maou , chez sanipa on ne fabrique pas du PQ , mais on importe les gros rouleaux , puis on découpe et ensache . La fabrication faisant l’objet d’un processus lourd , compliqué , onéreux ,et consommateur d’eau et d’énergie ,
            Donc Aziz est debout , et vous aussi mais avec caca aux fesses de Maou mais pas de gouvènon, tchatchabloukou oblige

      • Avatar commentaire
        CODJO ATAKOUN 5 mois

        @ Aziz Soyons sérieux. Dans nos villages combien de gens utilisent le papier toilette ? Les musulmans, c’est l’eau et la main gauche !

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 5 mois

      @ Olyver Votre commentaire reste un constat superficiel. Les Français et les Anglais sont foncièrement différents. Les Anglais ne supportent pas le mélange des genres. Pour leurs colonies, ils avaient toujours été pour le développement séparé: “occupez-vous de vos affaires. Appelez-nous si vous avez besoin d’aide”. Ce schéma responsabilise. Les Français au contraire sont paternalistes et cela freine l’émancipation des peuples. Ce paternalisme, on le retrouve même dans certaines de leurs institutions comme la Sécurité sociale: “Personne ne doit être laissé en rade. Solidarité, solidarité”. Chez les Anglais, ce n’est pas pareil car celui qui est malade doit se prendre en charge tout seul car chacun pour soi et de plus cela allége les taxes et les impôts. Le paternalisme, s’il présente de bons côtés lorsqu’on est faible ou immature devient rapidement assistanat et rend irresponsable.

      • Avatar commentaire
        aziz 5 mois

        Le mot responsabilité…a une connotation banale..et pourtant c’est un mot tres lourd..de sens…qui peut faire l’objet..de dissertation..sur plusieurs volumes..à l’infini

        Beaucoup réfléchissent..depuis toujours…pour diagnostiquer..tous les verroux..de notre évolution..

        Le deni des réalités,la fuite de responsabilté..en sont quelques élements..

        Et le drame c’est que rien est fait pour rendre l’africain responsable..de ses actes
        Le schéma dépassé,ringar..de la responsabilité collective..dans nos sociétés traditionnelles…est un frein..pour nos dévelloppement..et aussi le manque d’instruction..

        J’ai souvent..dit…que la cellule familliale,clanique et ethnique..sont des reflets en miniature..d’un pays et d’une nation..

        Je defie quiconque..dans ce forum..pour me dire..qu’il ne vit pas,n’est pas victime passif ou actif,et observateur..de la manifestation..de l’irresponsabilté

        On a tous des cousins,des neveux,des oncles ,des tantes..et des freres…qui trouvent l’excuse facile..de n’étre pas allé à l’ecole..pour poser des actes..irresponsables..qui influent…hélas sur nos rapports sociaux..

        A cotonou..j’ai eu à élever des nieces,des neveux..

        Au bled..j’ai eu.à assister materiellement des oncles des tantes..et memes des personnes qui ne faisaient partie de ma famille..

        Si je veux faire un bilan…aujourdhui..je suis amer…du résulat.

        Voir des gens..qui croient..réligieusement..que ce que tu leur fais de biens…est leur du…que tu es obligé de le faire..et qu’en retour..il ne te doivent rien..et sont meme prets à se rebeller,te menacer..d’attaques mystiques…

        La vie c’est un livre..de sagesse..inépuisable…dans lequel..on apprend toujours..

        Comparé..à l’occident…j’ai compris..pourquoi..eux ils avancent…et nous nous reculons..

        Ainsi donc….dans ma famille…tout le monde sait que j’ai compris..et que je ne mourrai pas idiot..

        Ma devise…chacun s’occupe de sa merde..qui que ce soit..en dehors de ma mère et de ma petite soeur….le reste je m’en fou

        • Avatar commentaire
          CODJO ATAKOUN 5 mois

          @ Aziz. Je vois que tu as compris ma pensée et j’apprécie ton développement. Lorsque tu cherches à responsabiliser les gens dans nos pays en Afrique, on commence par te trouver orgueilleux et arrogant. Si tu as fait un long sejour en Occident, on te traite de bounty ou de blanc à peau noire. Pour les nôtres tout ce que tu as réussi à réaliser tout seul fait partie de leur patrimoine et ils pensent honnêtement qu’ils peuvent en disposer. On te traite de méchant lorsque tu ne réponds pas aux sollicitations et on commence par te vouloir du mal. Pour nous Africains tout échec personnel a pour cause la MALCHANCE et on ne va pas plus loin. Et on ne loue pas les efforts de celui qui a réussi à émerger ou à se sortir d’affaire, on dit qu’il a eu de la CHANCE. Parce qu’il a eu de la chance, il doit partager comme quelqu’un qui vient de gagner le gros lot à la loterie. Nous touchons là une des causes immédiates de notre sous développement ou de notre REFUS du développement car il est tellement plus facile de compter sur les autres que sur soi même. Mes amis le développement chez nous ce n’est pas demain la veille. On a du pain sur la planche.

          • Avatar commentaire
            aziz 5 mois

            Oui doyen…et merci..!!

            Pour ma part..apres analyses,observations..je suis arrivé à me convaincre…que l’arriération de notre pays…c’est la domination étrangère..mais des comportements endogènes..j’en ai tiré des leçons..

            Mon cas…est hélas..celui de tous les beninois..d’un certains niveaux..

            Les faits..

            1..un jour.un oncle à moi…débarque à cotonou..invité par quelqu’un..pour des trucs de maraboutages…(je rappelle que toute ma famille..ceux qui n’amenent plus les boeufs aux paturages…sont dans l’escroquerie,vendeurs d’illusions et faiseurs de miracles maraboutiques)…et dis je il demande..à venir chez moi..

            Malgé moi je l’ai reçu…et en voulant le déposer..chez son hote..je lui donne 20 .000

            Arrivé à parakou..il passe de maison en maison…m’insulter..pour dire qu’il est parti à cotonou..me voir..et que je vis dans une maison à étage…mais je me permets de le reçevoir..au rez de chaussée..et que c’est juste 20 000 frcs..que je lui ai donné…et que lui..il va me faire voir de quel bois il se chauffe

            Cet oncle..je me rappelle pas..qu’il m’est donné..un centime dans ma vie..quand j’allais à l’école

            J’ai fait venir..des neveux.et cousins à cotonou..d’autres dans les meilleurs écoles..de la place..d’autres placés..dans des ateliers de menuiserie,de tourneurs..afin qu’ils puissent se prendre en charge..dans leur vie..

            Aucune de mes actions,mes sacrifices..ne m’ont jamais été reconnues..à juste valeur…

            C’est comme..je leur doit..ma réussite..à moi..

            je vous épargne..des détails

            Enfin..le combles..ce cousin..que j’ai sorti de la misère…mais qui n’a rien trouvé..de mieux…que couler..ma société…sans compter…d’autres choses…que préfère taire

            J’en ai pris bonne note..j’ai pris mon courage à deux mains..pour repartir à zéro…mais ailleurs

            En conclusion…un conseils…ne faites jamais confiance…à un membre de votre famille…et soyez..fermes,impertubables..quant à leurs problemes

            Leçons de vie…n’est ce pas…?

          • Avatar commentaire
            aziz 5 mois

            lire..c’est pas la domination étrangere

  • Avatar commentaire
    aziz 5 mois

    J’ai regardé..observé,scruté et analysé…et donc constaté..cette..constante..dans beaucoup de pays africains…le deni des réalités..que nous cultivons..

    La moindre critique…voir bondir..les soi disants pana africanistes..de tous poils..pour voir en ces critiques..une atteinte…à ce que nous sommes

    Et pourtant les critiques,objectives et fondées..ne doivent..en aucun cas…des injures
    ..des facteurs…qui dimunient ce que nous sommes..

    Or donc…la gestion..de notre cellule familliale…est la façon..en miniature de la gestion d’une entreprise,d’une nation..

    la science..économique ..est une science exacte…et le ratio..entre les charges,et les dépenses….n’ont jamais pu etre contredites…jusqu’à nos jours

    Le mental..d’africain..que nous sommes n’a jamais pu établir..une coéréllation..entre le nombre de nos enfants….et la charge..qui nous incombe..quant à leur bien etre dans tous les domaines

    Et la pensée..ringarde..qui consiste à dire..que beaucoup d’enfants est une benediction…n’épargne aucune couche sociale…

    Les négres..sont tous des irresponsables mentaux…car incapables..d’établir..un rapport..entre les charges qu’ils se créent..par ignorance…et leur devoir

    Enfin…je ne vois.pas .les bien fondés des griefs…contre makon..lorqu’il dit certaines vérités..certes..dérangeantes…mais..qui hélas s’imposent comme une vérité

    Il y a encore..des gens..qui au lieu de réflechir par le cerveau…le font par le sexe…et c’est là le drame

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 5 mois

      @ Aziz Ici en France lorsqu’on voit les mandjagos avec leurs couvées on se dit qu’ils font beaucoup d’enfants parce qu’ils n’ont pas de télévision !

    • Avatar commentaire
      aziz 5 mois

      j’aime toujours étayer mes propos..

      C’était..en 1993…je débarque au bled..pour rendre visite..à mes parents.

      J’ai un cousin..avec qui j’ai passé une bonne partie de mon enfance…les bons moments et les moments de galère..

      On nous a tous mis à l’école..mais lui..il n’a pas eu le courage..de poursuivre..

      Chemin faisant..il a trouvé..un boulot de planton..à la commune..et de ce fait…il fut considéré comme un anti..un fonctionnaire…

      Il fut alpagué…rapidement..par 4 jeunes filles du village…avec qui..il fait…en 5 ans..19 enfants….

      Bien entendu..ce n’est pas ..les 45 000 de salaire…qu’il fera face..à une smalla..de 19 enfants,plus 4 femelles..sans compter les sollicitations..de sa famille maternelle et nos oncles..

      Il n’en pouvait plus…et surtout..il n’arrive pas à comprendre ce qui lui arrivait

      Arrivé..au village..il réuni..tous ses enfants…ses femmes et leur dit tout de go..eh bien…votre tonton…de france..est arrivé….il va vous ramener…la moitié..d’entre vous..à cotonou…et peut etre…les meilleurs d’entre vous en france..

      Moi..je n’ai rien dit..et je n’ai meme pas chercher à le contredire…

      Moi j’ai compris…qu’il voulait me filer la patate chaude..c’est à dire..les conséquences…de son inconsequence..mentale….

      Autrement..dit voilà des gens qui agissent..et c’est apres..qu’ils se mettent à réflechir.

      Autrement..dit..ils laissent réflechir..leur sexe..à la place de leur cerveau et c’est apres qu’ils s’en rendent compte..de leurs erreurs

      Bien évidemment..mon cas..est le meme que celui..de tous les beninois..

      De façon macro…c’est la meme chose…aux niveau des nations..

      Tous ces millions de jeunes..qui traversent la méditérannée..vers l’europe..est la manifestation…de manque de suite,d’irresonsabilité..des négres que nous sommes..

      Qui dans les réseaux sociaux..à toujours traité..les négres de primitifs,d’idiots d’imbéciles,d’ignares..de mentalement immatures…et cons…?

      C’est le sultan aziz..éveilleur de conscience..n’est ce pas

      la réflexion..des grands hommes me donnent raison

      • Avatar commentaire
        aziz 5 mois

        Pour terminer…mes propos…le cas..de ce cousin..n’est pas pas particulier ni singulier.

        Du coté paternel…c’est des cas identiques..que je peux dénombrer…en 20

        Celui parmi mes cousins..qui a fait le moins..c’est dix..gamins

        Du coté maternel…c’est pareil…

        Comment voulez vous..que je consacre..ma vie à gérer…les conséquences des libidos..de mes parents …?!..c’est impossible avec la plus grande volonté..

        Eh bien..de façon macro..c’est ce que subit..aujourdhui l’europe grace..à sarko,et bhl..

        Aucune loi…n’impose..à un individu,à une collectivité,à une nation..de procréer…au delà de ses possibilités….

        Parce que macron..a dit certaines verités…et que des lascars,des gus gus…se mettent..à agiter…leur..afro optimitse,les pana africanistes…idiots et cons….comme si ce concept…idiot et ignare nourrit son homme

        Je vois ..déjà..tchité..bondir..pour venir nous dire…que nous avons tout inventé..et que les gens sont contre nous…et que le reste du monde nous en veut..

        Comment peut on en vouloir…à des rebus..de l’espèce humaine que nous sommes..

        Seuls les fourmis,..les charognards…ont besoin…de la pourriture…que nous sommes

        C’est triste…certes…mais c’est du azizisme..tout cru

        • Avatar commentaire
          Abedi 5 mois

          Aziz est complètement occidentalisé , c’est la tradition qui le veux surtout vous entant que un Foulani vous devez le respect à la tradition . Le bien être d’une famille est toujours confié à une seule personne de la famille et en retour il doit le partager équitablement avec tout le monde..votre réussite est divine alors partage la . Soi sage devant la tradition..lol ki ki ki

          • Avatar commentaire
            aziz 5 mois

            Bien sur…!!abedi

            Mais celà..résume..en quelques mots..nos problemes en afrique

            On n’aime jamais assumer nos actes..et la faute..ce sont les autres…

            Tous nos malheurs..ce sont les autres

            Le deni des réalités…est ce qui nous retarde….et les afro optimistes..les fameux pana africanistes…des idiots médiatique..mentalement bloqués…ne s’en apperçoivent pas

            Au nom de quoi…je vais m’occuper..des actes des autres

            Quand..ils faisaient bounga bounga…m’ont ils demandé mon avis…?

            Vivement une loi..qui autorisera..des enfants à porter plainte…contre leurs géniteurs..pour irresponsabilité

          • Avatar commentaire
            CODJO ATAKOUN 5 mois

            S’il partage la plupart du temps ce qu’il a comment voulez-vous qu’il fasse des économies afin de réaliser de grandes choses. Ce que vous proposez est un NIVELLEMENT par le BAS et cela est contraire au développement d’une société, d’un pays et d’un Continent !

        • Avatar commentaire
          mlk 5 mois

          IL NYA DE RICHESSES QUE D HOMMES
          IL FAUT DES POPULATIONS NOmBREUSES POUR FAIRE DES ECONOMIES D ‘echelle
          il faut au moins 30millions de personne au benin
          meme si ca accroit les besoins en education et en sante_ necoutons pas les blancs
          si nous stabilisons snotre demographie nous risquons de dioparaitre _ notre puissance c’est notre nombre
          dieu a tout fait avec poids nombre et mesure
          si on était pede on ferait moins d’enfants n’est ce pas

          • Avatar commentaire
            Abedi 5 mois

            Aziz,ce sont les paroles agressives qui pleuvent sur moi à chaque visite au village. Je ne suis pas vraiment riche comme ils le prétendent , les projets pharaonique qu’ils mettent à mon pour la famille sont très souvent exagéré,il est vrai que je fais une exception dans la famille mais aller jusqu’à répéter à chaque occasion que c’est grâce aux esprits bienveillants de la famille que j’ai atteint ce niveau social et que la générosité envers la famille est une obligation,est malsain

      • Avatar commentaire

        Mon père avait 03 épouses et 13 enfants. Lui et ses trois épouses sont décédés tôt. Au niveau des 13 gosses,le bilan s’établit comme suit:
        04 décédés
        09 survivants dont 06,dans la précarité et seulement 03 en activité,en charge des 06 dans la précarité et de leurs nombreux enfants!
        Mon oncle avait 3 épouses et 15 gosses. Lui est décédé tôt mais ses trois épouses survivantes sont dans la précarité. Le triste bilan des 15 gosses s’établit comme suit:
        04 décédés
        11 survivants dont 10 dans la précarité et un seul en France, en charge des 10 dans la précarité et leurs nombreux enfants!
        Et j’en passe…
        Pour l’Africain, “c’est la vie”…Et ce que le Président Macron essaie de faire comprendre à cette catégorie d’Africains, “ce n’est pas ça la vie”.
        Chers frères Africains,cette démographie hasardeuse a-t-elle encore droit de cité ou doit-on y mettre fin?

  • Avatar commentaire
    Chat 5 mois

    Pour une fois et qui sait pas la dernière fois, je trouve les posts relatifs à cet article de notre ami @Agadja ne sont pas piqués de hannetons

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 5 mois

      @Chat C’est exact en ce qui concerne ce commentaire d’Agadjavi. En plein dans le mille. Je n’aurais pas fait mieux.

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 5 mois

      Chat , c’est bien ce que nous disons

  • Avatar commentaire
    Sybel 5 mois

    Monsieur le sociologue, j’ai le regret de vous dire que votre opinion est stupide.Ici on parle développement, on parle économie! C’est à cause des hommes et des intellectuels comme vous que l’Afrique est malade. Non mais, vous vous êtes relu au moins? je cite ” Mais que l’Afrique soit critiquée sur sa démographie, alors qu’en Europe des politiques sont mises en place pour inciter les populations à se reproduire est une aberration”??? vous êtes sérieux ou c’est votre réaction épidermique qui vous joue des tours. On incite les gens à faire des enfants en France par ce qu’ils ont des moyens cher monsieur! On dirait que vous ne vivez pas en Afrique hein vous? quand on voit toute une famille entrain de mendier aux feux tricolores et la femme est encore enceinte, vous trouvez que tout va bien? Nos états sont des mendiants et la pauvreté entache même nos élections car les populations miséreuses vendent leurs voix au plus offrant et vous matin bonheur comme ca vous venez intoxiquer les gens! Pauvre Afrique, surtout malade
    de ses enfants!

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 5 mois

      Merci à vous Sybel pour votre contribution au développement du Benin et de l’Afrique. Des voix discordantes, il en faut aussi car toutes les opinions sont recevables.

    • Avatar commentaire
      LeCoqdeZoume 5 mois

      Desole mais vous etes cons. On incite les gens a faire des enfts non pas parce qu’ils ont les moyens mais parce que justement la population vieillit et le blanc souche se trouve en diffuclte et les proejections montrent que la polulace immigrante va prendre le controle si ca continue. Donc reflechissez bien avant de traiter daberration vos insannites

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR 5 mois

        Lecoq , toi on va te plumer et te griller tu vas voi , avec ton raisonnement à la con .
        On vous dit de contrôler mieux vos spermatozoides et toi tu parles de population vieillissante et d’aller peupler d’autres pays pour bénéficier des allocations familiales.
        C’est au four crematoire le pen va vous passer vous les sangs-mêlés , les impurs dont leurs dirigeants font souffrir ou n’en veulent pas

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 5 mois

    Le piège de la démographie est l’argument avancé souvent par les occidentaux qui ont peur du jour où les populations africaines vont prendre vengeance sur l’occident.

    Les pays industrialisés au Moment de leur essor économique n’ont pas eu à refrainer la procréation dans leur pays. Au contraire le développement économique demande aussi à pouvoir être soutenu par un marché intérieur.

    Aussi longtemps que les savoir-faire acquis, en science et en Technologie n’ont pas eu à faire leur début à l’intérieur permettant aux producteurs nationaux d’acquérir Avec leur production une qualité compétitive, ils seront toujours marginalisés par les “mastodongs” du marché mondial.

    Pour cela l’Allemagne a eu à se protéger de la domination de l’industrie Anglaise au début de son développement économique à rassembler ses landes en organisant un Grand marché intérieur et en décrétant “die Erziehungszoll” (un Tarif douanier ) qui frappait les produits importés de l’extérieur permettant aux produits nationaux de faire leurs Premiers poas sur le marché intérieur pour ensuite être compétitifs sur le marché mondial.

    C’est une nécessité vitale pour tout pays qui veut se développer.

    Les chinois avant leur ouverture actuelle sur le marché mondial se sont concentrés pendant des décennies sur leur marché intérieur pour aider les industries naissantes chez eux à pouvoir se qualifier. De nos jours encore les chinois n’ont pas ouvert tout leur marché.

    De là à dire que les africains dans leur développement économique seraient handicapés par la démographie n’est pas une vérité biblique.

    Cette thèse n’a jamais été vérifiée.

    Le problème en Afrique est ailleurs. D’autres l’ont bien souligné: C’est l’éducation, la Formation, le savoir-faire technique et le savoir-utiliser des Technologies nouvelles à nos besoins.

    Aussi la mauvaise utilisation de nos ressources, la corruption à outrance, le détournement des derniers publics par les dirigeants africains handicapent le développement des pays.

    Il y a plutôt lieu de s’occuper des populations, leur assurer une santé et une éducation meilleures.

    L’urbanisation, l’amélioration de qualité de vie reduisent d’elle-même la croissance démographique. C’est aujourd’hui le cas des pays industrialisé.

    Un paysant qui n’a pas encore des machines à sa Disposition pour travailler, ne va pas dans un premier temps commencer à reduire les bras valides qui lui assurent le peu de production dont il est capable.

    Dans ce sens je soutiens plutôt les propos de Sonagnon que ceux de Agadjavidjidji.

    Quand l’occident a peur de la montée des africains et essaie politiquement de déssuader l’Afrique, ce n’est pas à nous de prendre ce qu’ils disent comme des Conseils constructifs. L’occident n’a jamais voulu le développement de l’Afrique, et il ne le voudra jamais.

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 5 mois

      @ Napoléon Dites moi pourquoi les asiatiques et en particulier les Chinois encadrent et limite leur démographie ?Napoléon 1, votre haine de l’Occident vous empêche de voir la réalité qui crève les yeux. Relisez le post de Sybel.

  • Avatar commentaire
    Ibrahim 5 mois

    il faut bien réfléchir avant de parler.
    les pays les plus pauvres en Afrique sont des pays colonisés par la France.
    si le président français parle ainsi c’est parceque on se confie trop à eux.
    ce bon à rien à raison car,
    si les africains ont la tête pour réfléchir ils sauront qu’il est temps de se prendre au sérieux.

    • Avatar commentaire
      Sybel 5 mois

      Laissez les niaiser M. Ibrahim!

    • Avatar commentaire
      Sonagnon 5 mois

      Moi j’affirme haut et fort que Macron ne comprend rien des questions de développement de nos pays, ou il fait semblant de ne pas poser les vrais problèmes.
      La démographie est le dernier des problèmes que nous avons.
      Les problèmes de ressources humaines de qualité, l’ingérence extérieure et la corruption sont les problèmes les plus sérieux que l’Afrique a.
      Réduisons les problèmes de corruption endémique, des ressources humaines et que les occidentaux respectent nos souverainetés, vous verrez que le développement de l’Afrique sera plus accéléré que partout ailleurs.

      • Avatar commentaire
        CODJO ATAKOUN 5 mois

        Non, non Sonagnon ! Pas Vous ! Vous savez bien que moins il y a de gens pour le partage d’un gâteau et plus les parts sont grosses. Cela tombe sous le sens. Moi, je n’ai pas attendu Macron pour dire sur ce site que notre incapacité en Afrique à encadrer et limiter les naissances est à la source de nos problèmes et de notre sous développement. En France malgré les allocations les français de souche limitent les naissances qui se réduisent à 1 ou 2 enfants. Les Africains diplômés bien intégrés à la société française font de même. Paradoxalement Il n’y a que les immigrés à très faibles ressources financières (les maliens et les maghrébins) qui font des enfants pour bénéficier d’allocations même s’ils vivent à 10 dans des logements HLM destinés à 6 personnes maximum.

        • Avatar commentaire
          Sonagnon 5 mois

          Mr Codjo, moi j’ai vécu en Afrique pendant longtemps, j’ai eu l’occasion de vivre en milieu rural aussi.
          Savez vous que malgré les moyens limités, il y a de jeunes ruraux qui réussissent les études avec succès ???
          Le problème qui se pose réside aux modes de vie adoptés.
          l’Africain ne vit pas comme l’Européen. Et il serait dangereuse de copier le mode de vie occidental pour le transposer en Afrique.
          Pour moi, l’Afrique n’a pas encore un problème démographique, elle a plutôt un problème lié à la perturbation de son modèle social.
          Si vous vous copiez bêtement le modèle social européen pour l’Africain, alors bonjour les problèmes.

          • Avatar commentaire
            Sonagnon 5 mois

            Lire il serait dangereux

          • Avatar commentaire
            CODJO ATAKOUN 5 mois

            @ Sonagnon Vous savez très bien que les asiatiques et en particulier les Chinois sont fiers de leur culture. Alors dites moi pourquoi ils ont compris très tôt et même dans les campagnes qu’il faut encadrer ou limiter les naissances à 1 ou 2 enfants maximum par famille ?
            Certains prétendent que l’Afrique est sous peuplée par rapport à sa superficie. Je crois qu’il vaut mieux comparer volume de production et population. Combien de kilos de mais ou de riz par habitant produisons nous au Benin ? À force de faire des enfants sans contrôle, on finira par ne plus avoir rien à manger !

          • Avatar commentaire
            CODJO ATAKOUN 5 mois

            Si on décidait en Afrique de supprimer l’école qui est la source de tous nos maux, alors on pourra faire autant d’enfants qu’on voudra pour les envoyer au champ.
            Je crois que nos ancêtres voyaient dans les enfants une richesse parce que ce sont autant de bras disponibles pour les travaux des champs.
            Beaucoup d’enfants = Beaucoup de bras disponibles pour les travaux des Champs.

          • Avatar commentaire
            sonagnon 5 mois

            Nous devons tout simplement adapter l’école et les formations à nos conditions de vie.
            Ceux qui ne peuvent pas faire des études universitaires doivent avoir très tôt des formations professionnelles appropriées.

            Il faut repenser l’Afrique en tenant compte de nos réalités et nos besoins.Nous avons besoin d’une renaissance culturelle, socle de tout développement.
            Il n’est pas nécessaire de copier aveuglement les modes de vie des occidentaux pour développer nos pays.
            Nous n’importons que des problèmes.

          • Avatar commentaire
            CODJO ATAKOUN 5 mois

            @ Sonagnon Ce que j’avais voulu dire c’est que la thèse de ceux qui sont pour qu’on encourage les naissances en Afrique ne pourrait être recevable que si les enfants au lieu d’aller à l’école devenaient tous des cultivateurs. Si on est rationnel, faire faire des études aux enfants devrait pousser à limiter leur nombre.

  • Avatar commentaire
    Abedi 5 mois

    Macron à parfaitement raison,à celà s’ajoute la religion. La religion est à la base de la pauvreté en Afrique noir. Une nation se développe quand elle a une mentalité cohérente et saine . Quel qu’en soit La religion , elle maintient ses adeptes dans les idéologies de moyen âge . Ignorant que l africain est , elle a créé la confusion entre la réalité de la vie et la peur de l’enfer tant prôné dans les livres saints La religion est l activité principal dans la vie d’un africain , sa famille,son travail et la nation même,viennent très loin derrière la religion…l’importance que l africain donne à la religion permet au développement de foie et non à l’émergence de l’Afrique..

    • Avatar commentaire

      Et aussi avec d’autres citations telles que Soyez pauvres en esprit pour gagner le royaume du cieux …

    • Avatar commentaire
      afro 5 mois

      les pays du golf sont a 100% relegieux musulmanpourtant ils ne sont pas a l’ etape de l’ afrique. alors cherchez autre argument, la religion n’ est pas a la base de nos probleme

  • Avatar commentaire
    sonagnon 5 mois

    L’Afrique, pour une superficie de 30,37 millions km2 a une densité de 40h/km2.
    La France, pour une superficie de 64 3801 km2 a une densité de 117,56h/km2

    C’est dire que les problèmes de développement de l’Afrique n’ont absolument rien à avoir avec sa population.

    Je pense d’ailleurs, que la jeunesse de sa population est une chance inouïe pour nos pays. L’avenir du monde se trouve en Afrique.
    Des analyses pensent que la population allemande par exemple, va disparaître totalement dans les décennies à venir, si la tendance actuelle de la natalité se poursuivait.

    Et celles des autres pays de l’occident ne seront pas loin de subir le même sort.
    Les occidentaux ont tout simplement peur du grand remplacement qui se met en oeuvre. Les Africains sont entrain de reprendre la place qui fut la leur avant le commerce triangulaire.

    Les questions liées au sous développement de l’Afrique, sont essentiellement la domination de l’économie mondiale par une infime partie de l’humanité.
    Ce qui se passe aujourd’hui, c’est tout simplement des gesticulations fébriles des occidentaux face aux projections qu’eux mêmes font pour les prochaines décennies.
    Chers frères africains, multipliez vous autant que vous pouvez, c’est une bénédiction divine, Dieu nous a doté d’un sol et un sous sol très riche!!!

    Notre seul combat, c’est contre les prédateurs de nos richesses, les occidentaux en tête, et bien sûr les nouveaux colons que sont nos dirigeants qui ne penser qu’à remplir leurs poches et laisser les occidentaux piller nos richesses!!!

    Imaginez vous l’Afrique unie, gérée comment la Chine ou l’Inde!!!
    Pensez vous que Macron aura le courage de dire des incongruités sur nous????

    Je pense que non, mais prenons ces propos pour des motifs de dépassement et d’abnégation pour sortir notre continent de la domination et non de la pauvreté, car l’Afrique n’est pas pauvre, mais dominée!!!

    Veuillez lire ou relire cet extrait pour nous dire si ce n’est pas toujours d’actualité!!
    ” La caractéristique fondamentale et la source première de l’arriération de notre pays est la domination étrangère. L’histoire de cette domination est celle de l’oppression politique, de l’exploitation économique, de l’aliénation culturelle, de l’épanouissement de contradictions inter-régionales et inter-tribales” 30 novembre 1972

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji 5 mois

      On parle d’effectif de la croissance de la population en relation avec la progression du PIB(Taux de croissance économique) et Sonagnon nous sort des stats débiles comme la densité de la population. Comme quoi, tant qu’il y a de l’espace vital, on peut procréer à foison même si derrière nous n’avons pas de quoi nourrir et éduquer tout le monde. Et j’en vois ici qui ragent quand l’autre parle de désert de compétences.’
      Lamentable !!!!!
      Pour les autres “comme Sonagnon” qui maugreent face à cette vérité crue de Macron, je dirai juste ceci: le dividende démographique que mettent en avant certains pro natalistes ne devient un facteur vertueux en économie qu’au cas où la population abondante est bien nourrie,bien portante, bien formée et capable de tirer la demande intérieure parce-que disposant d’un pouvoir d’achat certain. Est-ce actuellement le cas en Afrique?????
      Ekanmi!!!!

      • Avatar commentaire
        Agadjavidjidji 5 mois

        On parle de croissance de l’effectif de la population….

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR 5 mois

        Agadjavi , celui qui parle ici de l’autre qui dit que son pays est un désert de compétence , OLLA OUMAR , ne rage pas , mais est simplement offusqué, car , pour paraphraser le titre d’un livre récent écrit par des journalistes du quotidien monde sur le quinquennat de hollande , ” un president ne devrait pas dire ça “.
        Et sur les propos de Macron , tu ne fais que dire en des termes ” savants , pompeux , un brin sorbonnard ” ce que nous disons en petit français compréhensible pour tous

      • Avatar commentaire
        Sonagnon 5 mois

        L’Afrique par sa population dispose d’un marché intérieur important, et les besoins sont là!!!!
        Qu’est ce qui bloque la croissance économique en Afrique?
        C’est l’organisation actuelle de l’économie mondiale qui confine nos pays à ne produire que les matières premières.
        Il faut produire en Afrique les biens et services pour satisfaire les besoins de nos populations.
        Arrêtons de rester dans le schéma de la division internationale du travail, veille du découpage du monde par les occidentaux.
        L’exemple de la Chine est là. Les investissements occidentaux sans réflexion n’apporteront jamais la croissance en Afrique.

        • Avatar commentaire
          Sybel 5 mois

          Arrêtez de nous recitez vos lecons d’université! ici on est dans la VRAIE vie! Merci

          • Avatar commentaire
            Sonagnon 5 mois

            Arrêtez de consommer les produits de France de Chine d’Allemagne etc… Et consommez ce qui est produit en Afrique, c’est tout ce qu’on dit.
            Mais il revient aux gouvernants de mettre en place les politiques conséquentes. Voilà ce qui est vrai!!!

          • Avatar commentaire
            CODJO ATAKOUN 5 mois

            Qu’est ce qu’on produit en Afrique de si extraordinaire avec des normes d’hygiène ? Depuis peu on trouve sur les marchés africains des bananes antillaises et des oranges d’Espagne ! Ce ne sont pas les produits rabougris que nous produisons qui nous sauveront du sous développement

        • Avatar commentaire
          Djibril B. 5 mois

          @ Sonagnon – stupide cette réaction d’arrêter de consommer occidental ou chinois !! N’êtes-vous pas entrain d’utiliser internet pour écrire des conneries ? n’avez-vous pas un téléviseur chez vous, un téléphone portable, n’êtes-vous pas habillé de vêtements fabriqués en Chine, Turquie ou ailleurs, n’utilisez-vous pas le transfert d’argent comme bcp d’Africains ? or qui d’après vous est à l’origine de toutes ces nouvelles technologies ? Quand vous aurez fini de déblatérer sur la colonisation, vous commencerez enfin à développer votre pays. Je ne comprends même pas comment la jeune génération peut encore parler de cela. Il faut passer à autre chose et se retrousser les manches ; il n’y a que comme cela qu’on y arrivera

          • Avatar commentaire
            Sonagnon 5 mois

            Justement le défi du développement est là!!!
            Si vous vous contentez de consommer ce que les autres produisent, nous aurons jamais le développement.
            Créons et produisons, l’Africain est aussi intelligent que les autres peuples. Comment les chinois font pour devenir pratiquement la première économie du monde???
            Les coréens et les indiens qui rivalisent avec les puissances occidentales dans beaucoup de domaines, ont ils une histoire différente de la nôtre ?
            De grâce les amis, le développement commence dans la tête.
            Si vous pensez que vous êtes un bon à rien, vous le resterez.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 5 mois

    Une des rares fois que je partage l’avis de agadjavi sur ce forum .
    Oui MACRON a bien raison de rappeler celà, africains allez travailler , cultiver la terre qui va vous nourrir plutôt que de cultiver à longueur de journée les ” fesses ” de vos femmes pour ” récolter de nombreux enfants que vous ne pourrez nourrir . Dites le à un comme votre frère le ” colonel ” devi ( je dirai débile du mono , qui pavoise à la télé avec une dizaine de femmes et plus d’une cinquantaine d’enfants

    • Avatar commentaire
      sonagnon 5 mois

      La croissance de la population africaine n’est pas forcément un taux de fécondité exagéré.
      C’est plutôt la conséquence des succès remarquables contre la mortalité infantile.

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR 5 mois

        Et ces succès sont du fait de qui ? Et à quel prix ?
        On vous dit de forniquer moins , de travailler , de produire , de développer , d’être ingénieux , etc etc et vous parlez . Tchrous
        Soglo , chantre de plan Marshall , tu as vu comment le petit macron de démonte par journaliste interposé ! Un conseil , prends vite ta retraite sinon : ” c’est ouignandahô ” tu vas gagner

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN 5 mois

    Je vous recommande la lecture instructive de la chronique du 24 juin 2017 de Roger Gbegnonvi intitulé “Enfants nombreux et sombre avenir du Bénin”……

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN 5 mois

    J’ai déjà signalé sur ce forum qu’en 1974, au moment où je passais mon bac, la population du Bénin était de 3 500 000. Aujourd’hui, 10 millions d’âmes (pour paraphraser Yayi Boni) avec les résultats catastrophiques que nous enregistrons dans tous les domaines sociaux : paupérisation galopante, dégradation du niveau d’éducation et du cadre de vie, tous les villageois viennent se répandre en ville à la recherche de meilleures conditions d’existence (et se mettent à polluer à tout va…allez voir sous les ponts de Cotonou, les paysans qui chient!!! en plein air dans le lac contribuant à le polluer d’où l’interdiction des exportations de crevettes à partir du bénin….)…des écoles primaires où des écoliers et écolières ne disposent même pas du kaki réglementaire…Et vous racontez quoi….Macron a raison sur toute la ligne….Nous sommes des irresponsables, inconséquents..Et le drame, c’est que personne ne prend conscience de ce drame pour arrêter cette tendance qui nous conduira tout droit (plus tôt qu’on ne l’imagine) vers le sort de Haîti….Je vous recommande une des récentes chroniques de Roger Gbégnonvi sur le sujet…Instructif

    • Avatar commentaire
      Dreb 5 mois

      C’est sûr que nous en sommes pour quelque chose, mais la France surtout est pour beaucoup dans notre degré de pauvreté aujourd’hui.

  • Avatar commentaire
    Subsaharien 5 mois

    Macron n’a pas tort ! Parfois quelques critiques suffisent pour prendre le chemin de la réussite. Mais nos dirigeants marionnettes font le sourd oreille.
    Il serait logique que nos pays d’Afrique subsaharienne aient une politique de natalité, basé sur les critères socio-économiques, démographiques (densité), car au XXIème siècle les pays deviennent puissant grâce à la technologie, la science, l’education pour tous et obligatoire jusqu’à 18 ans. C’est ce que les chinois ont fait : contrôler les naissances et en même temps mieux éduquer les vivants. Nous voyons le résultat…
    Donc regardons nous en face et acceptons la vérité, parce que la nier serait une faute.
    Que tous les dirigeants baillonneur de son peuple laisse la place aux vrais visionnaires pour la meilleure Afrique !

    • Avatar commentaire
      izzo 5 mois

      Tu n’as rien compris mon ami. Les chinois regrettent leur politique. Cette politique qu’ils ont méne est devenu un phénome culturel. L’état incite maintenant les chinois à faire plus d’enfants.

      le problème de l’Afrique est multiple.
      Nos dirigeants ne rationalisent pas bien nos maigres ressources. Nos présidents vivent comme des présidents européens ( gros budget, gros salaire, gros avion …)
      Toutes les grosses entreprises européennes qui sont en Afrique appartiennent aux européens ( où vont tous les bénéfices). Les entreprises africaines sont étouffées ( impossible pour elles de gagner de gros marchés…)
      l’agence francaise de développement finance des projets au Sénégal sous forme de prêt. Et ce sont des entreprises francaises qui excécutent ses projets. Et on appelle ça de l’aide.

      • Avatar commentaire
        Sybel 5 mois

        C’est toi qui n’a rien compris! tu peux comparer sur le plan économique la Chine et le Bénin? vous êtes là à nous fatiguer avec vos théories universitaires à deux balles!

  • Avatar commentaire
    Jaidit 5 mois

    Ainsi donc, pour Macron le problème de l’Afrique ce sont les Africains qui font des enfants comme des lapins… Avec une telle conviction, il y a des raisons de penser que rien ne changera dans la politique africaine de la France. Et pourtant, la France continue de manoeuvrer pour maintenir par tous les moyens son pré-carré africain, afin de continuer de peser dans les relations internationales. La France sans l’Afrique est une voiture sans carburant dixit Omar Bongo qui connaissait bien les relations de dépendances France-Afrique. Donc, soit Macron est de mauvaise foi, soit il est encore ignorant de ces choses là…. mais plus pour longtemps.

    Quoiqu’il en soit, il revient aussi aux dirigeants africains “francophones” de sortir de la politique de soumission et de l’assistanat. Ils en ont les moyens mais en ont-ils la volonté? Assurément non… Voilà pourquoi un Macron peut continuer encore longtemps de dire ce qu’il veut. Il sait que les Africains francophones ne sont pas encore prêts d’emprunter le chemin de l’autonomie, celui-là même qui confère le respect de la part des autres.

  • Avatar commentaire
    Biglotchemey 5 mois

    Nous ne pouvons pas mieux attendre de ce président qui se refuse de faire enfant en se mariant à une femme ménopausée. Bien sûr, on me dira que l’amour est aveugle.

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 5 mois

      Lorsqu’il s’était mis avec femme il avait 17 ans et aujourd’hui, il en a 39 ! Donc cela fait 22ans qu’ils sont ensemble. Sachez qu’en Europe, par ambition professionnelle ou par préférence, certains couples peuvent décider de ne pas avoir d’enfants. Avoir des enfants lorsqu’on travaille n’est pas évident car les nourrices coûtent au moins 1000 euros par mois soit 656.0000 CFA par mois ! Cela vous donne le tournis n’est ce pas ?

      • Avatar commentaire

        @ Codjo Atakoun,
        Vous avez réponse à tout hein!..

        • Avatar commentaire
          CODJO ATAKOUN 5 mois

          “Vous avez réponse à tout”. Il ne s’agit pas de cela, car je crois que lorsqu’on prend le risque de vouloir critiquer quelqu’un, il faut se renseigner. Il se trouve que j’ai fait souche en France et que je connaît bien le monde politique français. Cela me donne la possibilité d’éclairer vos lanternes lorsque vous ne dites pas ce qui est vrai.

      • Avatar commentaire
        Amaury 5 mois

        Fofo codjo, 1000 euros, c’est juste 656 000 F CFA même si c’est cher payé pour une nourrice. Lol !

        • Avatar commentaire
          CODJO ATAKOUN 5 mois

          @ Amaury. Mon fils et sa femme sont en train de vivre cette expérience en ce moment. La nourrice doit arriver à 7 heures du matin pour prendre le petit en charge pour toute la journée et les parents ne reviennent du travail que vers 19 h 30. Vous trouvez que 1000 euros par mois pour 60 heures minimum par semaine cela fait beaucoup ? En effet 656.000 francs CFA en Afrique, cela fait beaucoup d’argent mais ici ce n’est pas grand chose car le salaire minimum est de 1140 euros et un instituteur en début de carrière n’est payé que 1650 euros.

        • Avatar commentaire
          CODJO ATAKOUN 5 mois

          Amaury j’ajoute que les nourrices en France ne sont pas des “vidomégon”! Ce sont des femmes qui font des formations et à qui l’état délivre un diplôme qui leur permet de faire ce travail de garde d’enfants à temps plein avec un salaire horaire fixe. Bien sûr, il y a les crèches municipales mais avec la liste d’attente, votre nouveau aura atteint l’âge d’aller à l’école avant qu’on ne vous convoque pour les préliminaires ! Right ?

  • Avatar commentaire
    Eulade 5 mois

    Allons messieurs:ne nous exonerons pas facilement.nos dirigeants sont lâches? Soit! Et nous donc, peuples d’Afrique?
    Sankara etait un lâche? Non.assassine oui.qui a levé son
    Petit doigt? Pas gd monde.
    Lumumba assassiné.qui ne dit mot? Consent.Ngouabi,Moumie,Mondlane..la liste est longue.l’immaturite dont on souffre est une maladie qui se soigne.par l’éducation,la culture..ne dit-on pas que les peuples ont les dirigeants qu’ils meritent!..quant à Macron il pense ce qu’il veut.

  • Avatar commentaire
    Sonagnon 5 mois

    Devrions nous s’offusquer quand les autres nous méprisent alors que nous faisons les mendiants?

    Quand nous même choisissons des corrompus et des incapables pour nous diriger, comment peut on nous prendre au sérieux???

    Macron qui à 15 ans, met dans son lit son enseignante qui pouvait être sa mère, comment voulez vous qu’il respecte des gens plus âgés que lui???

    Nous africains, le manque de respect est une faute impardonnable pour nous, surtout si ça venait de quelqu’un qui n’est pas un aîné, à plus forte raison, qui pouvait être un fils!!!

    Nous devons nous poser les bonnes questions, savoir choisir nos dirigeants et surtout cessez de faire les mendiants.
    L’Afrique n’a pas besoin de faire le mendiant pour assurer son développement, il suffit de choisir les hommes qu’il faut, et d’adopter la politique qu’il faut, pour qu’on nous respecte.
    Quelqu’un rappelait, cette célèbre phrase du discours programme de 1972!!!
    Comment ne pas se sentir fier, en se rappelant de cette période???
    Mais malheureusement l’eau a coulé sous le pont.
    Espérons tout simplement que Dieu nous des dirigeants dont nous serons fier, afin que les autres nous respectent.

  • Avatar commentaire
    josy 5 mois

    Décidément les français ont l’art de choisir des débiles Comme président et je pèse bien le mot, trop con ce mec

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 5 mois

      @ Josy Réfléchissez un peu Josy ! La mendicité n’est pas une qualité.

  • Avatar commentaire
    Boni YAYA 5 mois

    Je pense que le problème est a notre niveau. La Taxe sur les véhicules que le gouvernement a institue ne nous plait pas, alors que c’est une façon de se prendre en charge. KEREKOU a dit dans ce pays comptons sur nos propres forces et bien nous ne l’avons pas accompagné. Il faut regarder la chine ; Elle est a quel niveau aujourd’hui????? Prenons conscience et accompagnons aussi les options de nos dirigeants.

  • Avatar commentaire
    magbedo 5 mois

    Macron ferait mieux de stabiliser la Libye que son compatriote et prédécesseur Sarkozy a détruite.
    Macron ferait mieux pour que la France laisse enfin la Centrafrique vraiment aux centrafricains. C’est triste.
    Macron ferait mieux de mettre fin au soutien de la France aux groupes subversifs qu’elle soutien en cachette pour détruire l’Afrique.
    Macron ferait mieux pour que la France cesse de s’accrocher au franc CFA. Et que la France cesse de nous brandir des menaces en cachette.

  • Avatar commentaire
    aziz 5 mois

    Il reviens..aux africains de se prendre en charge…..?

    Je crois que le probleme est plus complexe..que ça

    Dans ce forum..je suis connu..comme le plus non conventionnel..sans langue de bois..et qui par ses envolées langagieres..prononce des mots tres durs

    C’est une thérapie pour moi…de déverser toute ma bile..

    Quand..dans nos pays…un truand ,escroc,un vendeur d’illusions…en la personne de ce libanais..robert bourgi…se targue d’etre un grand manipulateur des chefs d’état africains…celà dit beaucoup de chose

    Quand bob denard…faisait la pluie et le beau temps en narguant…nos souveraineté…celà en dit long..

    des chefs d’état devenus des marionnettes,des grands enfants…obligés..d’etre adoubés par la france..pour conserver leurs impostures en afrique..celà en dit long..sur ce que nous sommes…..

  • Avatar commentaire
    Helian 5 mois

    Pourquoi accordez-vous de l’importance à ce que dit ce Monsieur…Lui il est dans son rôle. Le vrai probl`me ce sont nos dirigeants qui n’ont aucun honneur. Quand on fera les changements en 2021, le Benin sera le 1er pays à refuser l’aide au développement. Cela est possible.

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 5 mois

      Que Dieu vous entende car tous nos dirigeants reproduisent les mêmes schémas vis à vis de l’Occident bien que cela ne leur rapporte pas grand chose.
      Pour quelles raisons les dirigeants Français s’en prennent ils aux présidents Africains ?
      Imaginez les bords de mer à Cotonou envahis chaque jour par des étrangers qui demandent à être secourus, hébergés et qui pensent s’installer définitivement dans notre pays alors que nous mêmes nous nous battons pour que nos déshérités se sortent d’affaire. Comment s’expliquer tous ces Africains qui par la Libye envahissent les côtes grecques, espagnoles et italiennes alors que à part quelques djihadistes illuminés il n’y a pas de guerre en Afrique. Pourquoi les chefs d’état africains cédent ils à la facilité en envoyant par mer leurs populations affamées à l’Europe qui a elle aussi ses propres problèmes ? Il s’agit d’un problème de respect de soi et de dignité. Tant que l’homme noir ne voudra pas souffrir un peu pour un lendemain meilleur, tant que l’homme noir comptera sur les Blancs pour le prendre en charge il se fera mal traiter et il l’aura cherché. Le president Macron n’a pas tort car la première cause du sous développement en Afrique est la natalité non contrôlée. Tout le monde sait que moins on est nombreux et plus grosses sont les parts de gâteau.

  • Avatar commentaire
    Karl 5 mois

    Aux dirigeants africains de se montrer plus responsables et de penser au bien-être des populations. N’en veuillez pas aux occidentaux, ils en ont ras-le bol de l’irresponsabilité de nos dirigeants, c’est tout.

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 5 mois

      Merci à vous.

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 5 mois

      Merci, il n’y a que @John qui ne soit pas du même avis que nous. Bizarre, bizarre !

  • Avatar commentaire
    Amaury 5 mois

    Pour ce monsieur, c’est donc tout à fait normal de faire 7 enfants par femme et parfois avec 2 femmes !!!!

    Sous-développement quand tu nous tiens !

  • Avatar commentaire
    Tchite' 5 mois

    Vous aussi, tout le temps”aide, aide”. Qui aide encore qui dans ce monde? Aidez-vous, vous mêmes et prenez votre destinée en main, sinon, vous entendrez et verrez toujours de toutes les couleurs.

  • Avatar commentaire
    John 5 mois

    En effet un des problèmes de l’Afrique n’est pas sa démographie mais en ce qui concerne les anciennes colonies françaises, le fait que le FCFA est toujours couplé à l’Euro et que ces anciennes colonies sont toujours sous le joug du Pacte colonial c’est-à-dire qu’elles permettent ainsi avec plus de 60% de leurs devises, donc de leurs ressources, dans les caisses du Trésor français à la France d’être arrogante et de se maintenir en concurrence avec les autres pays européens. C’est Jacques Chirac qui a dit que sans les ressources d’Afrique, la France serait un pays en voie de développement.

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 5 mois

      @ John Vous êtes de mauvaise foi et Vous le savez bien. La façon dont vous comprenez ce message de Macron est assez particulière. Je me demande si vous avez des enfants et si oui comment vous pouvez bien les éduquer en leur faisant croire qu’on n’a pas besoin de s’efforcer pour se sortir d’affaire dans ce monde impitoyable.

  • Avatar commentaire
    Agadjavidjidji 5 mois

    @Monsieur Noumagnin….

    Arrêtez svp avec ces sursauts d’orgueil que d’ailleurs rien ne justifie puisque nous sommes toujours les premiers à aller nous aplatir devant les occidentaux pour quemander de l’assistance alors que rien ne nous y oblige si ce n’est nos propres inconséquences. Dire qu’une démographie mal maitrisée constitue un handicap pour sortir le plus grand nombre de la misère n’a rien d’injurieux. Cela s’appelle du pragmatisme dans la conduite des politiques publiques. Lorsque vous avez une croissance qui oxcille autour de 6%(comme c’est le cas pour la plupart des pays africains subsahariens) et qu’au même moment, votre population double chaque décennie, vous avez sans doute plus de mal à toucher le plus grand nombre dans vos efforts de lutte contre la pauperisation. C’est juste une question de bon sens. Personnellement, je suis pour une politique de limitation des naissances à la chinoise le temps que notre taux de croissance atteigne au moins les deux chiffres et se maintient sur une longue période.
    Il faut que nous comprenions qu’on ne peut pas passer tout notre temps à niquer alors même que nous n’avons pas de quoi nourrir les fruits de nos oeuvres.

    Macron a raison sur toute la ligne.

    • Avatar commentaire
      CODJO ATAKOUN 5 mois

      Merci à vous. Je n’attendais pas moins de Vous car il y a parmi les dirigeants Africains beaucoup d’autistes.

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 5 mois

      Agadjavi, quand on mentor rampait devant hollande en quemandant de l’assistance , même en traitant de désert de compétence son pays , qu’as-tu objecté en ce moment ?

  • Avatar commentaire
    Madampol 5 mois

    …Il revient aux africains de se prendre en charge… Voilà, l’auteur dit tout en une phrase. Et tant que ce ne sera pas le cas, Macron et Cie pourront se montrer méprisant.
    Et dire que la démographie africaine n’est pas un problème est malhonnête. La population du Bénin a triplé en quarante ans. Et surtout, l’infrastructure pour l’éduquer, la soigner, la nourrir n’a pas suivi. On est donc face à un sérieux défi dont nous sommes loin de prendre la mesure.