Après plusieurs tentatives de destitution déjouées, Sévérin Adjovi a été finalement écarté de la tête de la mairie de Ouidah vendredi dernier. Roger Gbégnonvi, s’en réjouit, mais souligne combien le maire Sévérin Adjovi a été pour Ouidah un grand échec.« Oui cela était dans l’air depuis la première fois que nous l’avons loupé. », a déclaré Roger Gbégnonvi. Il fait bien partie des frondeurs qui ont souhaité que le maire Sévérin Adjovi s’en aille.
En effet, la première tentative de déchoir le maire de Ouidah s’est soldée par un échec pour les frondeurs. Roger Gbégnonvi donne les raisons. « Il nous a manqué un 13 ème apôtre. Aujourd’hui, au lieu de 13 apôtres, on en a eu 15 et il est parti et bien parti. ».
Il y avait 3 conseillers jusque là resté fidèles à Sévérin Adjovi en plus de lui-même, ce qui faisait 4. Et c’est cette frange qui a maintenu le maire déchu dans ses fonctions tout le temps qu’à duré la polémique.
Malheureusement pour lui, le dernier vote de vendredi dernier convoqué par le préfet de l’Atlantique a donné un autre tableau. 2 des 3 soutiens de Adjovi se sont alignés derrière les frondeurs ; ce qui a concouru à le démettre de son fauteuil de maire de Ouidah.
Nous venons d’échouer doublement
Roger Gbégnonvi est revenu sur la gestion du maire déchu Sévérin Adjovi qu’il qualifie de catastrophique. « Il est parti. Et permettez-moi de vous dire, alors que je suis dans le camp de ceux qui ont demandé et obtenu son départ, j’ai le sourire et le triomphe modérés. Parce que nous venons d’échouer doublement. ». Pour lui, le maire Sévérin Adjovi ne méritait pas la confiance placée en lui. Il a maintenu Ouidah dans l’immobilisme. Rien n’a progressé le temps que Adjovi a passé à la tête de la mairie. En cela réside le premier échec.
Plus inquiétant, le développement de la commune de Ouidah, surtout de la ville a pris un coup grave. C’est un recul total, martèle Gbégnonvi. « Une ville qu’il aurait du prendre par la main pour lui dire lève toi on avance ! Non seulement, il l’a maintenue dans l’immobilisme, mais aussi, il l’a fait reculer. ».
Sévérin Adjovi n’est plus maire de Ouidah. Qui d’autre pour le remplacer ? Pour le moment, rien n’est encore précisé. Mais, sous peu, le conseil communal se réunira pour décider de qui va conduire désormais et jusqu’en 2019, les destinées de la ville historique de Ouidah.
Laisser un commentaire