Affaires Icc services : « Le Bénin champion olympique en escroquerie…» dixit Gaston Zossou

Affaires Icc services : « Le Bénin champion olympique en escroquerie…» dixit Gaston Zossou

A la faveur d’une interview accordée à Golfe tv ce dimanche 2 juillet 2017, Gaston Zossou s’en est pris, aux personnes qui ont mis en place le système de collecte illégal d’argent jugé de ‘’Madoff béninois’’ par les médias internationaux.

Gaston Zossou sur la gestion Talon : « Ça va bouger … »

Conscient de sa valeur d’observateur averti de la vie sociopolitique nationale, il tance les élites qui étaient au pouvoir durant la période où a lieu ce qu’il a qualifié de « performance inégalable en matière d’escroquerie par l’élite ».

« Un mal de cette nature ne peut durer (4) quatre années, sans qu’aucun service de l’Etat ne soit au courant et puis à la fin on a joué les surpris. Il y a la complicité de l’élite au pouvoir », tranche de façon péremptoire l’hôte du journaliste Darius Hervé Hountondji.

D’un autre côté, il a souhaité que les vrais dépositaires de cette vaste machine d’escroquerie se montrent et assument leur responsabilité. Gaston Zossou fait une petite nuance: en matière de droit pénal, le fautif et le complice sont logés à la même enseigne.

Le cauchemar décennal…

Durant les dix dernières années du régime défunt, la déchéance a atteint un niveau élevé au point où l’invité s’est demandé si les dirigeants de l’époque avaient mesuré le tort qu’ils ont fait au pays, qui est en compétition avec d’autres pays de même dimension. Un grand mal est fait à la communauté soutient Gaston Zossou. En ce sens que cette affaire a dévasté des familles, cette affaire a fait que la vie de milliers d’enfants a basculé.

Commentaires

Commentaires du site 13
  • Avatar commentaire
    Napoléon1 3 mois

    Zossou a Beau discour: Il oublie que cette manière de faire, cette facon d’inventer toutes les techniques possible pour escroquer les derniers public, c’est son Patron Kérékou et les militaires sortis du rang qui l’ont inauguré ici au Bénin.

    Avant l’avènement du soi-disant GMR -Gouvernement Militaire Révolutionnaire- le Dahomey était un pays où l’on cultivait la vertu et le respect des derniers publics et dela propriété privée.

    L’on a pu accabler Apity, Ahomadégbé et Maga (les Premiers dignitaires qui gouverné ce pays) de tous les maux mais jamais une accusation d’escroquerie ne leur a été faite.

    Ceux de ma génération et moi-même nous étions éduqués, élevés dans le Moral de la vertu et le respect des derniers publicc.

    Mais après le 28 Octobre 1972 tout a basculé dans l’escroquerie et le pillage sysrematique au sommet de l’Etat.

    Yayi Boni n’a fait que continuer là où s’était arrêté Kérékou comme Talon à présent a continué le même pillage au sommet de l’Etat, là où Yayi Boni s’était arrêté.

    Komi Koutché, le dernier ministre des Finances de Yayi Boni a juré la main sur le Coeur, qu’ils avaient laissé 47 milliards dans les caisses de l’Etat avant de partir.

    Cependant nous Savons aussi que le premier acte de Talon dès sa prise de fonction, c’est d’allaer décaisser 42 milliards pour lui-même et ses héritiers sans qu’aucune juridiction ne lui reconnaisse cela.

    Cette culture de détournement et d’escroquerie à grande échelle, c’est l’héritage que Kérékou a laissé aux générations présentes et Futures du Bénin.

    Que Gaston Zossou cesse de bavarder comme s’il s’agissait de quelque Chose de nouveau. I l a été au Coeur du système. Il a été lui-même disciple de celui qi a inauguré ce système. Il ne peut tromper personne.

    Dans un pays où tout le monde veut faire de la politique pour devenir riche en soutirant à eux seuls les maigres ressources de l’Etat, cela ne peut pas être autrement.On invente rien, on ne découvre rien, on ne fait aucune Innovation, mais l’on devient riche en étant ministre, député et prefet.

  • Avatar commentaire
    Karl 3 mois

    Zossou aussi parle enfin dans ce Bénin quelque chose. Je vous raffraichie un peu la mémoire Mr. Zossou. Alors que vous étiez ministre de la communication sous feu Gl. Kérekou, l’USAID a offert 1.000 ordinateurs au Bénin. Hélas, une partie de ce don a échoué dans votre cyber café VIP. Cela était dans la 1ère von à droite juste après les feux tricolores d’Agla en allant vers Ménontin. Alors qu’une presse a évoqué l’affaire, vous a invité expressément des patrons de presse pour leur donner de l’argent dans votre bureau afin que l’affaire ne soit plus évoquée. Questions Mr. Zossou, comment s’appelle un intellectuel de ce genre? Une partie d’un don qui disparait comment cela s’appelle? Pourquoi pensez vous que vous êtes un saint aujourd’hui? Il est vrai le ridicule ne tue pas au Bénin. Seulement, vous n’avez pas de lecons à donner à quelqu’un?

  • Avatar commentaire
    sonagnon 3 mois

    J’ai du mal à comprendre ceux qui continuent de critiquer la gouvernance de YAYI BONI en 2017!!!
    S’il y a eu des problèmes, c’est à la justice de s’en occuper.

    Et ce que nous vivons aujourd’hui????
    En quoi la gouvernance de Patrice TALON est mieux que celle de YAYI BONI???

    Certes, il y a eu beaucoup de problèmes sous YAYI, mais il y a eu aussi des acquits!!!
    Avec TALON après bientôt un an et demi qu’est ce que le pays gagne à part le retour de l’empire financier de TALON???

    Avons nous eu la rupture???
    Que ces griots se cachent et ne viennent plus distraire le peuple.

    • Avatar commentaire
      sonagnon 3 mois

      lire: il y a aussi des acquis

      • Avatar commentaire
        Tundé 3 mois

        Quels acquis ?
        250 milliards partis en fumée en ICC
        125 milliards partis en cendre du Coton
        100 milliards partis dans l’épave d’avions présidentiels
        100 milliards partis en machines agricoles
        120 milliards partis dans les voyages tout azimut
        44 milliards partis dans les agences de voyages fictifs
        50 milliards partis en boucane dans le parc automobile de lEtat
        10 milliards partis dans les siphons de l’eau des Pays Bas
        50 milliards partis dans le crash helico
        25 milliards partis dans les petits fous et autres amuse-gueules des cocktails au palais, incroyable…….
        200 milliards partis en spectre du scannage du sous sol pour y découvrir les richesses cachées par Dieu, Kassa dixit
        ……….J’en oublie

        Comment un l’homme qui a organisé tout ca , plus de 1000 milliards de nos francs, dans un pays qui manque alcool et coton dans les hôpitaux.
        Pourquoi cet homme doit être libre ?
        Sonagonm dites moi ou sont les acquis ?

        • Avatar commentaire
          OLLA OUMAR 3 mois

          Tundé , pour peu allait dire ” 200 hectolitres d’alcool partis dans la gorge de yayi boni ” ouf on l’a échappé ; affabulateur va

          • Avatar commentaire
            Tundé 3 mois

            Une vraie association de malfrats, une bande de prédateurs mêmes sexuels .

            Je rajoute les milliards distribués a la présidence avec une longue queue de zem et de femmes jusqu’au CNHU

            Oh Yayi, oh Yayi quel nom de diable… A y penser , je ne dors plus

          • Avatar commentaire
            OLLA OUMAR 3 mois

            Tundé , en plein délire, si tu ne dors pas ,compte les moutons .
            Au fait , où en êtes vous au sujet de votre budget 2017 , de 2010 millards , le compte est bon ? Pourquoi vous êtes entrain d’envisager 1300 milliards pour 2018 ? Rigolo va

  • Avatar commentaire
    aziz 3 mois

    Celui là…veut donner des leçons de morales..à qui..?

    Est ce les dix années..pendant lesquelles..kérékou est monté en haut…sont sans taches..

    Et tous les démi lettrés que kérékou a fait s’enrechir facilement..en prenant le port de cotonou…comme une propriété privée…et toutes les mafia…qui regnaient en maitre dans ce pays…qu’en dit il…?

  • Avatar commentaire
    Jean 3 mois

    Olla Oumar,
    On dirait que depuis que Boni Yayi ton ex-employeur a quitté les affaires, c´est juste ce form qui te procure du bonheur.
    On plaidera ton cas auprès de Mr Urbain Amégbédji.

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 3 mois

      Jean , un bonheur indescriptible surtout quand je COGNE talon l’´es.c.r.o.c et les ruptu.c.o.n.s
      Au fait que dites vous du budget 2017 de 2010 milliards , irréaliste, et irréalisable, ramené à 1324 milliards en 2018 ? Tundé , agadjavi , sauvy ayant disparu du forum sur ça ! Bande d’es.c.r.o.s , menteurs , affabulateurs ; à dégager

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 3 mois

    Il ose parler d’escroquerie ce type zossou au visage presque paralysé, qu’il aille s’adresser à son employeur l’es.c.r.o.c né de talon ; abruti qu’il est

    • Avatar commentaire
      Jean 3 mois

      Olla Oumar,
      On dirait que depuis que Boni Yayi ton ex-employeur a quitté les affaires, c´est juste ce form qui te procure du bonheur.
      On plaidera ton cas auprès de Mr Urbain Amégbédji.